Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede smileybone » 11/05/2005 16:54

Message précédent :
Vais a la FNAC demain, je pense acheter idoles; Y en a qui l'ont lu, avant que je lache 12E?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede bzh » 11/05/2005 17:10

Bon je l' ai lu

D' abord ça n' a strictement rien à voir avec relity show.

Le theme de Idoles est en effet un poil plus politique.

Dans reality show l' emission est presenté comme une evolution "normale" de la tele realité. Dans Idoles il est la vitrine d' une société fachiste sécuritaire et lui sert de moyen de propagande.

Par contre meme si j' ai bien aprécié la lecture de ce premier tome il faut reconnaitre que c' est un peu foulli. Entre les fachiste au pouvoir dont on developpe assez peu les implications sur la société, les expérimentations humaine pour fabriquer des supers heros dont on ne sait pas trop quelle sera leur utilité, un singe télépathe dont je soupçone qu' il est amené a jouer un role plus que capital au cours de la serie. On s' y perd un peu.

Bref un premier tome en demi teinte qui est un peu desordoné il met en place les personnages pendant une quarantaine de page en balançant beaucoup d' info pele mele et l' histoire ne débute vraiment que vers la fin.

Pas tres facile à lire mais néanmoins il y a là tout les ingrédien pour en faire une bonne serie d' anticipation
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede smileybone » 11/05/2005 17:14

C'est rigolo, on dirait exactemnt le sentiment éprouvé apres DERM
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede Mr.Vince » 11/05/2005 19:05

Ptet pour les vacances.
Ça fera monter les achats DL 2005.
y'a l'air d'avoir plus de textes que dans Derm en tous cas. (visu de la planche ci-dessus).
:mrgreen:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede meki » 12/05/2005 01:28

Je l'ai lu aujourd'hui et j'ai trouvé ça terrible :mrgreen:. J'ai chopé le tome au hasard sur une pile, parce que justement la couverture ne m'inspirait pas trop, pas plus que le thème qu'elle suggérait, et j'ai été vraiment agréablement surprise.

L'histoire : dans un futur proche (l'année n'est pas précisée, mais on pense à une trentaine d'années en avant, pas plus), la France a atteint ce vers quoi nous nous dirigeons actuellement : une société à l'américaine, entièrement vouée au sacro-saint audimat et à ses modèles de supers-héros. Depuis quelques années, un docteur, qui s'est depuis donné la mort, a élaboré une science permettant d'inclure des cellules animales, ou hybrides, dans un être humain. Les résultats : une femme requin, un homme "noir", un chimpanzé télépathe et plus humain qu'un humain, un petit garçon invisible. Mais toutes ces expériences sont ratées ...

Bref, j'en dit pas plus (j'espère ne pas en avoir déjà trop dit... :D). En le lisant on pense inévitablement à RunningMan (le livre), lorsque les auteurs mettent en scène le dernier reality show à la mode : un espèce de super soldat qui, en direct, déchiquète au jet d'eau ultra-concentré les petits voleurs de voiture de Mante-la-Jolie... On pense aussi à l'Histoire de Siloe, dans le thème de l'expérimentation humaine qui aboutit sur une arme humaine maudite.
Le premier tome met en place le décor, campe la société de demain, et se conclut sur un vrai suspens : l'intrigue à proprement parler débute. Mais même si ce premier tome est une sorte de prologue, on ne s'ennuie pas à l'évocation d'un avenir... si souriant :shock:.
Avatar de l’utilisateur
meki
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 03/05/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede meki » 12/05/2005 01:38

NB : pour ceux qui ont des prévisions d'achat chez Delcourt, n'oubliez pas qu'il y a une opération qui devrait commencer en fin de semaine ou début de semaine prochaine. La même chose que l'année dernière à priori : pour l'achat de 3 BD Delcourt, votre librairie vous offrira un portfolio avec une dizaine d'exlibris de séries-qui-roulent :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
meki
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 03/05/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mgabella » 12/05/2005 16:56

Salut les Aminches,
je suis le débile lourd qui a ouvert un nouveau sujet pour vous parler d'Idoles, mon album, donc... (baptême du feu), mais autant continuer ici...
J'en suis le scénariste.
Au risque de me répéter, donc, ben... je suis prêt à écouter ce que vous pensez du bouquin.
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
C'est que mon deuxième album, mais c'est mon premier post...
Ah, j'te jure...
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede cubik » 12/05/2005 17:04

bon, je l'ai pas lu
mais vous avez pas eu peur avec votre titre?
moi, la premiere fois que j'ai lu le titre dans les previsions de sortie, la premiere chose qui m'est venu a l'esprit, c'etait "'tain, un album sur frank dubosc maintenant!"
ca m'a freine tout de suite
bon, avec la couv', on se rend compte que c'est pas ca, mais bon, ca m'etonnerait qu'a moitie que des gens n'aient pas la curiosite d'aller voir le sujet, ou la bd a cause du titre qui induit un peu en erreur quand meme
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede MLH » 12/05/2005 17:10

bon, je l'ai pas lu
mais vous avez pas eu peur avec votre titre?
moi, la premiere fois que j'ai lu le titre dans les previsions de sortie, la premiere chose qui m'est venu a l'esprit, c'etait "'tain, un album sur frank dubosc maintenant!"
ca m'a freine tout de suite
bon, avec la couv', on se rend compte que c'est pas ca, mais bon, ca m'etonnerait qu'a moitie que des gens n'aient pas la curiosite d'aller voir le sujet, ou la bd a cause du titre qui induit un peu en erreur quand meme

Tout à fait d'accord, c'est une rencontre fortuite avec mgabella sur un autre topic ( :siffle:) qui me fait venir ici sinon, je n'y serai probablement pas passé, le titre ne me disant rien (je pensais qu'il s'agissait effectivement d'idoles style magazine people :mrgreen: Bon j'exagère un peu) :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mgabella » 12/05/2005 17:36

c'est dingue ça ! Je ne pensais pas que ça pourrait refroidir, le titre.
"Idoles", on l'a pris parce que ça résume bien ce dont on parle dans l'album : ça parle de dieux, de mecs qui réalisent des exploits (même si on en est pas encore là dans le premier tome) mais aussi de l'impact médiatique de ces superhéros, ce sont des stars, des champions.
Des idoles, quoi...
Mais, en fait, on ne suit pas le parcours de vrais superhéros. Ils n'existent pas encore, dans le tome 1, ce sont des fonds d'éprouvettes.
Les vrais héros de notre BD sont justement les étapes de recherches, des ratés, des êtres qui ont des pouvoirs bizarres, qui ne servent pas toujours à quelque chose. Ce qui ne les empêchera pas de bien s'en sortir, avec du spectacle s'il vous plaît !

Pour le titre du premier tome, oui, on savait parfaitement qu'on citait Frank Dubosc, on y a pensé à cause de lui, mais on a pas pensé que ça pourrait gêner. "Pour toi, public", c'est une phrase générique, qui, pareil, collait à l'esprit du bouquin, ça vient du monde de la télé. On aurait pu appeler ça "On Air", mais c'était déjà pris. :D
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede jolan » 12/05/2005 18:03

Bienvenue M'sieur Gabella

On parle aussi de "La Chute" et des "Mesures de temps" sur ce forum.

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... te+gabella

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... te+gabella

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede bzh » 12/05/2005 18:15

Malgré ce que peut faire croire ma critique plus haut j' ai quand meme aprecié ce 1er tome. Par contre on a un peu de mal à discerner ce qui va suivre (est-ce un mal?) . Et le fait d' etre dans une société fachisante me semble tres sous exploité.T out au plus cela explique-il la facilité de faire des expérimentations humaine hasardeuse. Donc pour le volet extreme droite je trouve ça un poeu léger pour l' instant.

Une chose m' a beaucoup plu aussi c' est la multiplicité des clins d' oeil qui fleurissent tout au long de l' album lui donnant un ton plus leger (celui sur Lady di ma fait hurler de rire meme si il etait facile).
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede JDMorvan » 12/05/2005 18:27

j'ai bien aimé le livre. son ton, son dessin...
tout lee monde s'en fout, mais c'est dit :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede lordsoo » 12/05/2005 18:38

j'ai bien aimé le livre. son ton, son dessin...
tout lee monde s'en fout, mais c'est dit :)


mais non même les avis des novices sont les bien venus :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :? :priere:

quand au titre il est vrai, qu'il n'est pas très accrocheur :siffle: , mais avec une bonne promo sur Bdgest' :D çà devrait bien se passer ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lordsoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 25/03/2005
Localisation: angoulême
Age: 50 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede jolan » 12/05/2005 18:39

Arrête JDM, tu te fais du mal

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mgabella » 12/05/2005 19:20

C'est sympa, ce p'tit commentaire !!
Ca me fait vraiment plaisir, et je m'en fous pas.
Après, je sais que tout ne va pas plaire dans ce livre.
Mais j'avais envie de faire quelque chose de riche et décalé sur le thème des superhéros, en essayant d'injecter un maximum d'idées, notamment en multipliant les personnages un peu étranges, en amenant différents ingrédients pour l'environnement (politique, télé) qui se rapprochent bien de ma vision du superhéros (tendance facho du mec super musclé, et aspect vedette, star). Je voulais aussi, avec ces persos, rappeler les groupes de superhéros. Ceux-là sont même plutôt une famille.
Bon, du coup, c'est clair que ça multiplie les angles de vue, les aspects à gérer dans l'histoire. C'est ce que j'aime en tant que lecteur, mais je comprends que ça puisse déboussoler un peu.
Concernant l'aspect fasciste de l'histoire, justement, on l'approfondira un peu plus dans les deux tomes suivants, et cette dimension fasciste, le groupe y sera confronté très vite. Mais par contre, désolé, la venue au pouvoir de ce gouvernement restera dans le domaine du suggéré.
Bon...
Je rattrape le coup, là, pour la promo ? :D
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mgabella » 12/05/2005 19:26

et merci, ami Jolan !
C'est vrai que Poulos et moi on est pas habitué, on va pas jeter beaucoup de coups d'oeil sur les forums, mais l'accueil qui a été réservé à la Chute était vraiment sympa !
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede smileybone » 12/05/2005 19:39

J'ai acheté aujourd'hui et lirai plus tard,
Si je n'en avais pas entendu un peu parlé avant et si je ne m'etais dit le mois dernier "tiens ca ca va etre pas mal"; en fait en feulletant simplemnt j'aurais peut etre passé mon chemin, j'y ai croisé un singe et un homme requin....je suis pas fan normalement; alors j'ai hésité, relu le 4eme de couv' et zou dans le panier!
Je mettrai mes com' quand j'aurai le temps de lire
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede meki » 12/05/2005 21:39

En parlant de la 4ème de couv', je tenais à la retranscrire sur ce forum, histoire de convaincre les derniers réticents, parce que je la trouve à la fois très accrocheuse et super bien ... rédigée (jvois pas comment dire ça autrement, mais moi c'est ce qui m'a poussé à lire cette BD, alors que j'avais totalement zappé le titre du tome... comme quoi, on a pas tous la même approche :D).

Donc voilà ce qu'on peut lire au dos du volume :

C'est l'histoire d'un singe télépathe qui a perdu un être cher.
L'histoire d'un gamin transparent.
Une histoire d'hommes qui veulent devenir des monstres.
D'un monstre qui veut devenir une femme.
De savants qui ne veulent plus être des monstres.

C'est l'histoire d'un superflic qui veut mourir.

L'histoire d'une société qui meurt.

Une histoire dans un futur peut-être pas si éloigné.

Contrairement à bzh, j'ai bien aimé le côté "on est dans une société facho mais on en parle pas pendant 10 pages", parce que justement, ya trop de BDs qui ne parlent que de ça, en en faisant des tonnes.

Les dialogues fonctionnent super bien, les répliques du singe ont l'air d'avoir été minutieusement travaillé afin de mettre en avant sa ... supériorité intellectuelle face à la race d'ordinaire supérieure.

Enfin bref, ça a vraiment été mon coup de coeur du mois, surtout que ce n'est pas du tout (mais alors, du tout !) mon style de BD (d'ailleurs, du coup, je me suis dit qu'il y avait ptet d'autres bonnes surprises dans ce style que je me suis toujours refusée de lire, et ce soir je suis rentrée à la maison avec les tomes 1 de Mélissa, Derm et Dans la Nuit :mrgreen:).
Coup de coeur du mois, et comme je bosse dans une librairie BD, coup de coeur de la librairie : plusieurs clients sont repartis avec aujourd'hui, et j'attends des retours impatiemment :D.
Avatar de l’utilisateur
meki
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 03/05/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mgabella » 12/05/2005 22:21

Hé bien voilà qui fait à nouveau très plaisir !
Bon, si quelqu'un veut nous laminer sur cet album, c'est maintenant, hein, on est blindé, là...
Je suis content de ce que tu dis sur la quatrième de couv, parce qu'au moment de la publication, je me suis demandé si j'avais pas fait trop obscur, et on était tenté de coller un résumé plus simple et plus clair de ce dont on parlait. En même temps, là encore, ce petit texte, ça me paraissait être dans le ton... et finalement assez direct quant au sujet ! J'aurais juste voulu faire passer deux idées de plus : "superhéros", et "en France"
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede perceval » 12/05/2005 22:31

bon moi lors de mon 1er tour en librairie je vu le titre et bizarrement ça ma un peut refroidit aussi faut dire qu'avec 16 albums sous le bras je me suis dit ouep le dessin a l'air sympa mais bon encore une nouvelle série a commencé bref lors de mon 2 d tour et après avoir lu les critiques j'ai craqué ( 10 albums de nouveaux) dont idoles, comme quoi la pub sur bd gest ça marche en plus j'ai bien aimé l'intervention de mgabella l'auteur plutôt cool et puis comme je suis fan de JDM je me suis lancé. bref je le lit ce week end et je vous dit mes impression mais avis que ça va me plaire :siffle:

suite au lien sur la chute faut que je retourne chez mon libraire jetté un oeil sur ce tome aussi que j'ai raté :?

le mois de mai vas gacher mes relations avec mon banquier :cry: surtout après avoir coché les nouveautés a achetter dans le dernier canal bd :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités