Difficile de passer après une critique de Morvan, mais c'est pas grave je me lance quand même

: au début j'ai pas du tout accroché au dessin, et finalement il faut reconnaître qu'il colle très bien à l'ambiance de la BD. C'est travaillé, il n'y a pas d'erreurs (les visages un peu longs peut-être, mais c'est un style, d'ailleurs tous les persos me font un peu penser à l'Inconnu de la Quête... la combi du minot invisible rappelle aussi l'Inconnu... C'est un hasard ?).
Par contre, j'ai trouvé que la couverture était vraiment ratée : D'abord y'a trop de trucs, donc rien qui tape vraiment à l'oeil. Le seul élément qui se détache vraiment, le point central, le Vétéran, lorsqu'on le voit pour la 1ere fois sur la couv', donne une fausse image du ton de la BD : on croit qu'on va avoir à faire à une bête BD de baston/action, alors qu'au final l'histoire est beaucoup plus "délicate" (psycho) que ça. Drôle de choix d'avoir mis en avant ce personnage, plutôt qu'un des monstres

.
Et puis on a du mal à comprendre ce que la scène dans son ensemble représente : un groupe de monstres devant un écran de télé géant. Ca c'est ce qu'on comprend
après la lecture de la BD.
Avant, on voit juste un groupe de mecs (plus un singe

) devant une fenêtre géante, genre lucarne de bunker... Et on ne comprend pas trop

.
Evidemment, tout ça c'est un avis perso.
Mais j'ai remarqué, d'une façon générale, que toutes les personnes a qui j'ai conseillé cette BD ont commencé par faire la grimace devant la couverture. Puis ils ouvrent, ils feuillètent, ils lisent la 4ème de couv', et, comme l'intérieur rattrape l'extérieur (et puisqu'aussi je suis convaincante

), ils achètent

.
Oh par contre, pour étayée ma critique je me suis plus longuement penchée sur la couverture, et j'ai remarqué un détail qui m'avait complètement échappé : le petit garçon qu'on voit de dos, assis sur le bureau, c'est bien un t-shirt Bouyoul qu'il porte ?