Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede perceval » 12/05/2005 22:31

Message précédent :
bon moi lors de mon 1er tour en librairie je vu le titre et bizarrement ça ma un peut refroidit aussi faut dire qu'avec 16 albums sous le bras je me suis dit ouep le dessin a l'air sympa mais bon encore une nouvelle série a commencé bref lors de mon 2 d tour et après avoir lu les critiques j'ai craqué ( 10 albums de nouveaux) dont idoles, comme quoi la pub sur bd gest ça marche en plus j'ai bien aimé l'intervention de mgabella l'auteur plutôt cool et puis comme je suis fan de JDM je me suis lancé. bref je le lit ce week end et je vous dit mes impression mais avis que ça va me plaire :siffle:

suite au lien sur la chute faut que je retourne chez mon libraire jetté un oeil sur ce tome aussi que j'ai raté :?

le mois de mai vas gacher mes relations avec mon banquier :cry: surtout après avoir coché les nouveautés a achetter dans le dernier canal bd :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede ::Lou:: » 12/05/2005 23:36

Ouais l'histoire, bofbof
Le dessin, mouais, pas mal, sans plus

Mais la coloo !! la vache, qu'est ce qu'elle claque ! :D

:siffle:
::Lou::
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/05/2005
Localisation: Present!
Age: 42 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede cathare34 » 12/05/2005 23:42

et merci, ami Jolan !
C'est vrai que Poulos et moi on est pas habitué, on va pas jeter beaucoup de coups d'oeil sur les forums, mais l'accueil qui a été réservé à la Chute était vraiment sympa !




Euh ptite question a quand la suite de '''' LA CHUTE '''' j attends avec impatience votre suite... :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
cathare34
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/08/2003
Localisation: Malines Belgique
Age: 57 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mgabella » 13/05/2005 08:09

Ouais l'histoire, bofbof
Le dessin, mouais, pas mal, sans plus

Mais la coloo !! la vache, qu'est ce qu'elle claque ! :D

:siffle:


super le coloriste, merci pour la pub... je te promets que tu vas pleurer ta mère sur le deuxième tome... :D

la suite de la Chute est prévue, bien sûr, mais on a pris du retard... en fait on a pas commencé... je ne m'étalerai pas pour l'instant sur les raisons de ce retard, elles sont bonnes, vraiment, mais on a hâte de pouvoir le livrer aux lecteurs!
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede alexis (dit alec6) » 13/05/2005 09:24

bé moi ça me dit depuis le début ce bouquin mais avec tout ce que je lis là ma curiosité s'est transformée en véritable envie !!!
je sais ce post ne fait pas avancer le schmilimilili ilmmm i lblick mais lire cxet album me démange trop fort, fallait que je gratte un peu ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alexis (dit alec6)
Auteur
Auteur
 
Messages: 108
Inscription: 04/04/2005
Age: 49 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede jolan » 13/05/2005 14:47

Lue hier soir.
Scénario très dense, qui gagnerait sans doute à être un peu plus aéré dans les prochains tomes. Enfin, c'est l'avis d'un lecteur pas trop habitué aux scénars de ce genre.

** SPOILER **
Un truc : après s'être fait attaquer par la femme-requin, je trouve que le vieux François et toute sa clique ne sont pas vraiment inquiets pour autant, c'est une ellipse un poil facile peut-être ? Même si la découverte qui en découle est intéressante, je trouve que l'incident est vite clos. Parce que ce qu'on sent venir, c'est que tout ça va imploser, mais on ne sait pas quel est le degré de sécurité mis en place.

Bref, je pinaille, comme d'hab.

Vivement la suite. ( Et "Les Mesures du Temps" :D )

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede emem » 13/05/2005 15:23

bah voila je suis le dessinateur d'idoles ,et je suis content de lire tout ça
(parce que ça veut dire qu on c'est penché sur notre premier tome).
je suis pas un habitué des forum,mais si on pouvait me dire ce qu'on
a pensé du dessin(parce que le scenario est ,pour moi ,génial,et que le scénariste est plus a l'aise que moi pour répondre sur l'album dans ça globalité)
voila ,en vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
emem
Auteur
Auteur
 
Messages: 103
Inscription: 13/05/2005

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede JDMorvan » 13/05/2005 15:47

moi j'aime vraiment bien ton dessin
je pense qu'il n'a pas de défaut (pas d'erreurs d'anatomies, de l'émotion dans les visages), et qu'on plus ta narration est nickel, facile à lire.
J'aime bien aussi tes influences, et tu les perdras au fur et à mesure en plus pour devenir vraiment perso, donc parfait.
Si c'est pas indiscret, tua s quel âge ? et quel est ton parcours ?
BOn, j confirme que j'ai bien aimé le BD :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede meki » 13/05/2005 16:14

Difficile de passer après une critique de Morvan, mais c'est pas grave je me lance quand même :D : au début j'ai pas du tout accroché au dessin, et finalement il faut reconnaître qu'il colle très bien à l'ambiance de la BD. C'est travaillé, il n'y a pas d'erreurs (les visages un peu longs peut-être, mais c'est un style, d'ailleurs tous les persos me font un peu penser à l'Inconnu de la Quête... la combi du minot invisible rappelle aussi l'Inconnu... C'est un hasard ?).

Par contre, j'ai trouvé que la couverture était vraiment ratée : D'abord y'a trop de trucs, donc rien qui tape vraiment à l'oeil. Le seul élément qui se détache vraiment, le point central, le Vétéran, lorsqu'on le voit pour la 1ere fois sur la couv', donne une fausse image du ton de la BD : on croit qu'on va avoir à faire à une bête BD de baston/action, alors qu'au final l'histoire est beaucoup plus "délicate" (psycho) que ça. Drôle de choix d'avoir mis en avant ce personnage, plutôt qu'un des monstres :? :?:.
Et puis on a du mal à comprendre ce que la scène dans son ensemble représente : un groupe de monstres devant un écran de télé géant. Ca c'est ce qu'on comprend après la lecture de la BD. Avant, on voit juste un groupe de mecs (plus un singe ;)) devant une fenêtre géante, genre lucarne de bunker... Et on ne comprend pas trop :D.

Evidemment, tout ça c'est un avis perso.

Mais j'ai remarqué, d'une façon générale, que toutes les personnes a qui j'ai conseillé cette BD ont commencé par faire la grimace devant la couverture. Puis ils ouvrent, ils feuillètent, ils lisent la 4ème de couv', et, comme l'intérieur rattrape l'extérieur (et puisqu'aussi je suis convaincante :roll:), ils achètent :mrgreen:.

Oh par contre, pour étayée ma critique je me suis plus longuement penchée sur la couverture, et j'ai remarqué un détail qui m'avait complètement échappé : le petit garçon qu'on voit de dos, assis sur le bureau, c'est bien un t-shirt Bouyoul qu'il porte ?
Avatar de l’utilisateur
meki
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 03/05/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mathhatt » 13/05/2005 16:48

Euuuh il est déjà sorti ??? Je ne l'ai vu ni hier ni aujourd'hui :(
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede meki » 13/05/2005 16:57

Euuuh il est déjà sorti ??? Je ne l'ai vu ni hier ni aujourd'hui :(

C'est sorti mardi, mais c'est possible qu'il n'est pas été mis bien en avant chez ton librairie : un premier tome, d'auteurs pas connus, ça passe souvent après les grosses sorties quand y'a pas trop de place sur l'étagère Nouveautés :|.
Avatar de l’utilisateur
meki
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 03/05/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mgabella » 13/05/2005 17:07

Très intéressant ces remarques sur la couv, on en prend bonne note ! Bon, c'est ce qu'on nous avait un peu dit (pas chez Delcourt, mais autour de nous), c'est vrai que nous avions envie d'y installer un maximum d'éléments de l'histoire : le Vétéran, la telévision, et les membres du labo qui la regardent...
Mais en la regardant au milieu des autres, on commence déjà à réfléchir à celle du deuxième tome, à voir comment la faire ressortir, et la rendre plus simple, plus efficace.
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede emem » 13/05/2005 17:09

je comprend les critiques sur la couv',on vas travailler a partir de celles ci pour faire plus efficace sur le deuxime tome
il est possible que télémaque porte un t-shirt Bouyoul
pour répondre a jdm ,j'ai eu un parcours je pense normal ,et pendant mon année de license d'arts plastiques a Amiens,en 2002-2003 ,j'ai commencé
a travailler sur les collectifs des éditions Petit à Petit,et nous voila la ,
et je vais avoir 28 ans en juin (on commence a se déplumer quoi)
ah,au fait merci beaucoup jdm :oops: :priere:
je serai en dédicace au festival bd d'Amiens,et je crois t'avoir vus sur
le programme,alors.....
Avatar de l’utilisateur
emem
Auteur
Auteur
 
Messages: 103
Inscription: 13/05/2005

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede ::Lou:: » 13/05/2005 17:21

la couv'(...) et la rendre plus simple, plus efficace.


:boire01: youpiiii
huhu
::Lou::
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/05/2005
Localisation: Present!
Age: 42 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede mathhatt » 13/05/2005 18:26

Euuuh il est déjà sorti ??? Je ne l'ai vu ni hier ni aujourd'hui :(

C'est sorti mardi, mais c'est possible qu'il n'est pas été mis bien en avant chez ton librairie : un premier tome, d'auteurs pas connus, ça passe souvent après les grosses sorties quand y'a pas trop de place sur l'étagère Nouveautés :|.

Effectivement il était juste rangé dans les rayons (seulement 4 ex.).
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede alexis (dit alec6) » 13/05/2005 18:38

Emem : toujours pas lu le book mais c'est ton dessin, au vu des planches sur le site delcourt, qui m'ont d'abord donné envie de voir le book et ensuite lire le pitch m'a convaincu, j'aime le thème abordé. ;)
Avatar de l’utilisateur
alexis (dit alec6)
Auteur
Auteur
 
Messages: 108
Inscription: 04/04/2005
Age: 49 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede jolan » 14/05/2005 14:24

Lue hier soir.
Scénario très dense, qui gagnerait sans doute à être un peu plus aéré dans les prochains tomes. Enfin, c'est l'avis d'un lecteur pas trop habitué aux scénars de ce genre.

** SPOILER **
Un truc : après s'être fait attaquer par la femme-requin, je trouve que le vieux François et toute sa clique ne sont pas vraiment inquiets pour autant, c'est une ellipse un poil facile peut-être ? Même si la découverte qui en découle est intéressante, je trouve que l'incident est vite clos. Parce que ce qu'on sent venir, c'est que tout ça va imploser, mais on ne sait pas quel est le degré de sécurité mis en place.

Bref, je pinaille, comme d'hab.

Vivement la suite. ( Et "Les Mesures du Temps" :D )

;)


Un autre truc qui m'avait semblé bizarre : lorsque le singe dit qu'il peut moduler sa fréquence télépathique et communiquer avec la guenon. Que fait-il ensuite ? Il fait se tuer la guenon pour la sauver de son sort dont il avait pitié ( auquel cas, il se moque des scientifiques en disant qu'il pense à une banane ), ou bien c'est elle qui pense cela ( et dans ce cas là elle reprend une phrase du singe qu'elle n'avait pas pu entendre ). C'est un peu flou...
Et cette histoire finit là, sans qu'on en sache davantage, sans qu'ils reviennent sur le problème une seule seconde.
Voila, ça m'a semblé un peu rapide ( problème de la densité scénaristique dont je parlais dans mon premier post )

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede MLH » 14/05/2005 19:40

bon, je l'ai pas lu
mais vous avez pas eu peur avec votre titre?
moi, la premiere fois que j'ai lu le titre dans les previsions de sortie, la premiere chose qui m'est venu a l'esprit, c'etait "'tain, un album sur frank dubosc maintenant!"
ca m'a freine tout de suite
bon, avec la couv', on se rend compte que c'est pas ca, mais bon, ca m'etonnerait qu'a moitie que des gens n'aient pas la curiosite d'aller voir le sujet, ou la bd a cause du titre qui induit un peu en erreur quand meme

Tout à fait d'accord, c'est une rencontre fortuite avec mgabella sur un autre topic ( :siffle:) qui me fait venir ici sinon, je n'y serai probablement pas passé, le titre ne me disant rien (je pensais qu'il s'agissait effectivement d'idoles style magazine people :mrgreen: Bon j'exagère un peu) :roll:
Bon ben cela m'a inciter à le lire et c'est vrai qu'on est à 1000 lieux de ce que j'imaginais avec le titre. J'ai apprécié, le dessin est agréable et l'histoire originale. Mais elle me rappelle quelque chose dans le même genre mais quoi ? :roll: Non non, ce n'est pas l'île du docteur Moreau quand même :fant2:

Cela a peut-être déjà été dit sur ce topic, mais c'est prévu en combien de tomes ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede ::Lou:: » 14/05/2005 21:30

MLH>> Je me permet de repondre à la place du scenariste, qui ne retrouvera pas son ordi avant demain soir;
C'est prevu pour etre en 3 tomes, et si le public suit, on peut envisager de continuer avec une serie parralelle, ou bien plus centrée sur un des personnages, enfin bref dans le même univers quoi, sans pour autant chercher à exploiter un filon, je pense juste que M.gabella à beaucoup de choses à raconter. :]

sinon, je precise aussi que la planche exposée en tout début du sujet n'est pas de moi, je ne sais pas d'ou elle vient, et elle n'a absoluement rien à voir avec le contenu de l'album.

Pour finir, ceux qui possedent déja l'album auront peut être remarqués que certaines pages possédent un default de fabrication (rien de grave non plus, c'est juste dommage pour ma pomme)
alors je vous poste ici l'une d'elle, comme elle aurait due, normalement, être imprimée :

[img]http://www.moon-key.com/resources/galery1/full_20_ido~1.jpg[/img]

c'est tout. Encore merci pour vos retours. :]
::Lou::
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/05/2005
Localisation: Present!
Age: 42 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede meki » 14/05/2005 21:44

sinon, je precise aussi que la planche exposée en tout début du sujet n'est pas de moi, je ne sais pas d'ou elle vient, et elle n'a absoluement rien à voir avec le contenu de l'album.

Ah oui tiens, apparemment Niels a choppé cette image sur le site d'un gars qui avait fait un test pour la colorisation de l'album...
C'est assez marrant de comparer les deux versions :

[img]http://julien.cordebar.free.fr/images/pnb4.jpg[/img]
Image

Intéressant comme comparaison je trouve... C'est là qu'on voit qu'il y est pour beaucoup dans l'ambiance d'une BD, le coloriste...
Avatar de l’utilisateur
meki
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 03/05/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

[A propos de] Idoles t2 - Gabella - Emem - Delcourt

Messagede ::Lou:: » 14/05/2005 22:59

C'est là qu'on voit qu'il y est pour beaucoup dans l'ambiance d'une BD, le coloriste...


Méki>>Ca me fait tres plaisir de lire ce genre de message, parceque c'est vrai que le metier de coloriste est tres souvent peu consideré.
En fait, je pense sincerement, et en toute modestie, que la couleur est à l'image ce que la musique et le son sont au cinema: c'est le media qui donne l'ambiance et le ton d'une scene.
Par exemple, si on inserait la musique de BennyHill sur une scene de "Massacre à la tronconneuse", le sens du film, son ambiance et son ton changeraient du tout au tout. Et bien c'est pareil pour un shema coloré, si j'avais fais la scene que tu cites avec un shema rose, l'information aurait totalement changée. (bien sur ce sont des exemples super extrêmes que j'ai pris là, mais c'est pour mieux me faire comprendre)
:)
::Lou::
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/05/2005
Localisation: Present!
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité