Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Idées pour un futur Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Idées pour un futur Astérix

Messagede alambix » 16/09/2015 15:38

Bonjour à tous !

Alors que le "papyrus" n'est pas encore sorti, j'avoue penser déjà au n.37 !

Comme il s'agira certainement d'un voyage à l'étranger, je me demandais quel pays Astérix pouvait encore visiter (la plupart des "grands" pays de l'époque étant déjà fait).

Quelques pistes :

1/ Les "grands" pays restants : il m'en vient 2 : la "russie" (les slaves) et le "portugal". Pour les slaves, cela permettrait de faire un album entier sous la neige, ce qui serait visuellement inédit. Et côté choc des cultures, il y a à faire.
Pour le Portugal, ce serait plus compliqué, il s'agirait d'éviter la comparaison avec "astérix en hispanie".

2/ Refaire visiter des pays qui n'ont pas été suffisamment approfondi la 1ère fois. La Grèce par exemple est quand même la plus grande région antique et Astérix n'y est allé "que" pour les Jeux Olympiques. On pourrait imaginer un périple dans les iles grecques (Santorin, Corfou, Rhodes ...).

3/ l'Afrique noire. Astérix n'y est jamais allé. J'imaginerais bien un épisode centré sur les pirates, qui raconterait l'histoire de Baba et comment celui-ci a brisé ses chaines pour devenir pirates. Et un Astérix qui l'aiderait à retrouver les siens pour les aider à je ne sais quoi. Et bien entendu, à la fin, Baba redeviendrait pirate et se referait massacrer par les gaulois !

Après, il reste bien des contrées + éloignées, mais très honnêtement, je déteste les anachronismes. Et déjà que c'était très limite avec "Shérazade" (pas sûr qu'il y avait beaucoup de connexions entre l'Inde et la Gaule à l'époque), je n'ai pas envie de voir Astérix débarquer en Chine ou au Brésil !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Re: Idées pour un futur Astérix

Messagede Anianka » 16/09/2015 16:44

état des lieux des civilisations vers l'an 0 :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/World_1_CE.PNG

Mauritanie (Nord magreb)
Dace (Carpates)
Germains (deja faits)
Slaves / Sibériens / Finlandais ...
Mongoles
Thraces
Samartiens
Cappadoce / Armenie / Albanie ...
Parthes
Inde : Yadavas, Sakas, Satavahana, ...
Chine : Empire han
Afganistan : Kushan
Corée : plein de petites royaumes
Japon
Erythrée : Aksum (Reine de Saba, qui a vécu plus tot mais osef)
Peuples africains : Berberes, sahariens, Chadiens, ...
Debuts de civilisation Maya

et je pase les dizaines d epeuplades réprties en afrique, amerique, océanie ...
mais si on reste au sein de l'Empire romain, y'a pas mal de choix.

Mais j'aurais une préférence pour les Carpates (Dracula), les Maya, ou la Chine
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 16/09/2015 17:11

Oui mais, quand en l'an zéro un grand guerrier roux avec des tresses fabrique des menhir, on peut se dire qu'on n'en est pas à un accroc près à la chronologie.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jujuzilla » 17/09/2015 14:15

alambix a écrit:Bonjour à tous !
1/ Les "grands" pays restants : il m'en vient 2 : la "russie" (les slaves) et le "portugal". Pour les slaves, cela permettrait de faire un album entier sous la neige, ce qui serait visuellement inédit. Et côté choc des cultures, il y a à faire.
Pour le Portugal, ce serait plus compliqué, il s'agirait d'éviter la comparaison avec "astérix en hispanie".

C'est surtout que l'Hispanie intégrait déjà le Portugal de l'époque ;)
Des idées pour un futur Astérix ? Aucune. La série ayant déjà été bien plombée 1 fois ou 2, je pense que le mieux est d'arrêter là le mythe.
jujuzilla

Messagede kobaia » 17/09/2015 15:37

jujuzilla a écrit:C'est surtout que l'Hispanie intégrait déjà le Portugal de l'époque ;)

C'était pas plutôt la Lusitanie le Portugal ? Me semble que Lusitanie et Hispanie étaient 2 provinces romaines.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 17/09/2015 15:50

Les Pays-Bas. :D
Aigle Solitaire

Messagede Coldo3895 » 17/09/2015 16:36

En hommage à Goscinny, les slaves s'imposent.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede jujuzilla » 17/09/2015 16:44

kobaia a écrit:
jujuzilla a écrit:C'est surtout que l'Hispanie intégrait déjà le Portugal de l'époque ;)

C'était pas plutôt la Lusitanie le Portugal ? Me semble que Lusitanie et Hispanie étaient 2 provinces romaines.

Les aventures d'Astérix doivent se dérouler un peu avant la fondation de la Lusitanie... faudrait demander à un historien ;)
Dernière édition par jujuzilla le 17/09/2015 16:46, édité 1 fois.
jujuzilla

Messagede Aigle Solitaire » 17/09/2015 17:20

jujuzilla a écrit:
kobaia a écrit:

Les aventures d'Astérix doivent se dérouler un peu avant la fondation de la Lusitanie... faudrait demander à un historien ;)

Historiquement, je ne sais pas, mais il me semble qu'il y a un esclave lusitanien dans Le Domaine Des Dieux.
Aigle Solitaire

Messagede jujuzilla » 17/09/2015 18:52

En effet ! page 10
Bien vu l'Aigle :ok: ;)

Wikipédia dit 27 av J.C pour la Lusitanie... ça pourrait coller si on est pas trop tatillon sur les dates :-D
jujuzilla

Messagede Boulon31 » 17/09/2015 19:31

Coldo3895 a écrit:En hommage à Goscinny, les slaves s'imposent.

Oui et tous les persos auraient la tronche de Goscinny, ce serait sympa.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 17/09/2015 19:33

jujuzilla a écrit:En effet ! page 10
Bien vu l'Aigle :ok: ;)

Wikipédia dit 27 av J.C pour la Lusitanie... ça pourrait coller si on est pas trop tatillon sur les dates :-D

;)

Ouais à un peu moins de 25 ans près ça passe !
Aigle Solitaire

Messagede jujuzilla » 17/09/2015 19:48

Et si on considère "le domaine des Dieux" se déroulant quelques années après "Astérix le gaulois", ça passe d'autant plus :-D
jujuzilla

Messagede jyache » 17/09/2015 22:29

On n'est plus à un anachrnisme près dans les histoires d'Astérix. La preuve : Astérix et Obélix ont pu visiter Londinium presque 100 ans avant la fondation de la capitale anglaise ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Monsieur Jean » 17/09/2015 23:05

Les Vikings sont aussi postérieurs à l'an zéro.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 18/09/2015 07:25

Coldo3895 a écrit:En hommage à Goscinny, les slaves s'imposent.

C'est vrai que ce serait bien sympa.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 18/09/2015 07:37

jujuzilla a écrit:
alambix a écrit:Bonjour à tous !

C'est surtout que l'Hispanie intégrait déjà le Portugal de l'époque ;)
Des idées pour un futur Astérix ? Aucune. La série ayant déjà été bien plombée 1 fois ou 2, je pense que le mieux est d'arrêter là le mythe.

Personnellement, j'avoue qu'ensemble des albums réalisés par Uderzo seul sentait de + en + l’essoufflement de la série. Anachronismes, recours de + en + au fantastique (déjà sur shérazade), personnages de + en + lisses (je n'aime pas le visuel de l'Astérix de cette période, le petit gaulois trappu de la période Légionnaire/Averne/Chaudron ... est tellement + drôle graphiquement !) ...

Mais j'ai beaucoup d'espoir avec Ferri et Conrad. Déjà, Ferri est quelqu'un d'extrêmement drôle, pince sans rire. "De Gaulle à la plage" est pour moi un strip à l'ancienne, façon Peanuts ou Garfield, avec un humour fin et absurde. J'aime beaucoup.
Sur les pictes, j'ai souvent ri (et celà fait longteeeeeeeeeeeemps que çà ne m'était pas arrivé sur Astérix ...). J'adore notamment les réflexions "sur le côté" ici ou là ("il ne faut jamais rompre la chaine du froid!") ou le fait qu'il ait utilisé pas mal de seconds rôles (Cétautomatix et Ordalphabétix par exemple).
Et si le scénario des pictes parait simpliste dans un 1er temps, on s'aperçoit en se documentant que Ferri a réalisé un gros travail d'étude sur l'écosse de l'époque, et, malgré le peu d'info sur cette époque, on retrouve pas mal de faits réels dans l'histoire (les peintures, les pictogrammes sur les rochers, le lancer de tronc, la diversité des tribus pictes, la transmission du pouvoir, et même le fait que les tribus pictes se soient unies pour vaincre les romains est réellement un fait historique).

J'ai confiance sur le scénario du Papyrus.

Pour le dessin, le trait de Conrad est excellent, proche d'Uderzo, même si personne ne pourra jamais l'égaler niveau détails et précisions. Je trouve son trait très dynamique, limite nerveux parfois, ce qui tranche (dans le bon sens) avec le trait beaucoup trop lisse à mon goût des derniers albums d'Uderzo. Maintenant reste des progrès à faire, notamment sur le regard d'Astérix qui était beaucoup trop vitreux dans les pictes.

Personnellement, j'ai retrouvé du plaisir en lisant Astérix, avec les Pictes. C'est pas du Goscinny, mais c'est pour moi l'album le plus agréable à lire depuis le Grand Fossé.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 18/09/2015 07:40

jujuzilla a écrit:Et si on considère "le domaine des Dieux" se déroulant quelques années après "Astérix le gaulois", ça passe d'autant plus :-D

Tous les albums ne se passent pas en -50 avec JC ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jujuzilla » 18/09/2015 08:50

On voit plusieurs saisons se succèder :D
jujuzilla

Messagede alambix » 21/09/2015 12:00

rahoul a écrit:
jujuzilla a écrit:Et si on considère "le domaine des Dieux" se déroulant quelques années après "Astérix le gaulois", ça passe d'autant plus :-D

Tous les albums ne se passent pas en -50 avec JC ? ;)

La 1ère case d'Astérix en Hispanie fait débuter l'histoire en -45 avant JC.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle