de MacCabbe » 21/04/2010 15:13
Tiens ben itou, je fais un petit point sur mes séries en cours...
Lost S6
C'est une bonne saison dans ma série favorite, mais le hic, c'est que c'est la dernière. Du coup, comme à peu près un milliard de geeks, je m'attendais à plus fort. On est déjà aux deux-tiers, et si le scénario progresse à grand-pas, j'ai peur qu'ils laissent trop d'intrigues (secondaires ou pas) de coté. Mais bon, pour le reste, c'est quand même une excellente saison.
Damages S3
Du bon, mais leurs ficelles commencent à se voir. C'est bien fait, c'est bien joué (à part l'héroïne qui n'est vraiment capable que de deux expressions), mais les intrigues destinées à nous perdre sont flagrantes, et comme pour les autres saisons, j'ai peur que le GROS DENOUEMENT DE LA MORT DE LA FIN QUI TUE tombe à plat comme un vieux mousseux mal refermé. Mais ça se laisse voir, c'est bien fait.
V S1
Hop, poubelle. La reprise de mi-saison lorgne vers BsG, sans avoir un gramme de talent. C'est mal fichu, mal joué, par des vétérans de séries mal inspirés et mal dirigés. Le scénar' est à la limite du ridicule (voire les deux pieds dedans) et le tout baigne dans une ambiance consensuelle insupportable. (Un groupe où les dissensions américaines, ethniques, sexuelles, religieuses, politiques sont bien présentes, bien représentées, et qui finalement s'entendent bien face à un adversaire inhumain. Rhaa, quelle connerie) Je viens juste d'abandonner cette pauv' série de chiottes.
StarGate Universe
Ha ben là, ça risque de prendre le même chemin. Il y avait des promesses, mais là, on commence à se faire chier sec. Les scénaristes n'osent faire aucun pari, ne créent aucune rupture. On est dans l'ambiance planplan d'un groupe coincé dans un vaisseau, et comme eux, on s'emmerde. Et là encore, on fait dans le consensuel (voire plus haut). Même Carlyle a l'air de se faire suer. Dommage, le pitch était bon.
FlashForward S1
Et de 3 ! Une troisième série consensuelle qui n'arrive pas à assumer son propos. Là encore, plutôt que de développer une trame qui demanderait un poil d'effort de la part du public, on fait dans les épisodes bien calibrés, bien balisés, et surtout, on prend aucun risque. Et comme ses deux autres soeurs débiles, ça lorgne vers un grand frère hautement plus ambitieux (dans ce cas précis, vers Lost) sans rien comprendre de la qualité requise. J'aimerais le mettre à la poubelle, mais je ne peux pas, ma copine aime bien. Et là, les acteurs sont carrément catastrophiques.
Southland S1&2
Ben ça, c'est ma (très) bonne découverte de l'année. A décrire, ce serait un peu comme suivre le destin des gars en uniforme de The Shield. Il n'y a pas de grande trame, mais les petites histoires sont très bien développées. C'est rude, c'est fait dans du beau matériau humain, et c'est servi par un excellent générique. Moi j'aime beaucoup. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ça manque d'ambition, mais c'est de la belle ouvrage, très bien faite. La S1 passant en "probation", elle a été très courte (7 ep.) Nous sommes du coup déjà à la S2.
The Bridge
L'autre découverte, c'est ça, mais c'est la mauvaise. L'idée est vraiment bien. ça laissait entrevoir un sous-Shield voire un sous-Wire, mais non. c'est juste un gadget pour nous servir un nouveau cop show, tout banal et tout prévisible. Le pilote est magnifique, le reste est vraiment à chier.
The Pacific
C'est beau, c'est bien fait, mais c'est décevant. A la différence de sa grande soeur, The Pacific est incapable de toute narration. Nous sommes dans la pure chronique de guerre, et les auteurs n'arrivent pas à placer les petites histoires dans la grande. Pourtant leurs personnages sont bien faits, mais ça reste du docu-fiction guerrier dans la jungle. J'irai jusqu'au bout, mais sans conviction.
The Border & Intelligence
Des séries plébiscitées par le Monde des Séries, et que j'ai abandonnées à l'épisode 1. Pas mon style.
House & Grey's Anatomy
Plus besoin de les présenter. Je les subis à moitié parce que ma copine les aime bien, mais j'ai fini par m'attacher aux personnages. House reste un cran au-dessus grace à House himself, alors que Grey's n'arrive pas à se détacher de son statut de pur soap opera déguisé en drame hospitalier. Mais bon.
Nurse Jackie
Ben la petite nouvelle dans ce panorama, c'est celle-ci. Pis j'aime bien. Un personnage housesque, un ou deux personnages secondaires savoureux (dont l'hilarante "rookie nurse" en font une bonne petite série). C'est assez adulte (pas assez), c'est original (pas assez) et ça peut être noir (pas assez). ça se laisse voir avec plaisir, surtout que son format court (22 mins) lui va bien.
Arrested Development
Dans le même genre de format, un truc un peu plus ancien. Merci Coldo, cette série me fait bien marrer. Faut aimer les trucs second (voire troisième) degré, mais c'est excellemment bien fait. On rit peu, mais on sourit tout du long. Et le personnage du beauf est très très savoureux.
Spartacus
Pas grand-chose à en dire, hein. Dans son genre, ça assure sec. C'est complètement anal, c'est fait pour nous servir de la violence et du cul, pis, "it delivers". Les intrigues sont à la limite du secondaire (voire parfois un poil ridicule), et certains acteurs ne savent franchement pas jouer (tous ceux qui sont jeunes et beaux, genre) mais pour le reste, on s'amuse bien. En tous cas, moi ça m'éclate.
A venir : Treme. Parait qu'c'est bien, pis c'est fait par les gars de The Wire, alors...
(Tiens au fait, pour les fans, le docu-fiction fait sur la vie de Barksdale, qui est un personnage pas du tout fictif, est à éviter absolument. C'est tout bonnement très mal fait, à la façon des mauvaises séries de TV réalité américaines, du genre "Cops")