Blackfrag a écrit:Va falloir déterminer exactement ce qu'est la BD de prolo en fait; pour moi c'est le truc ou tu ne réfléchi pas, doit y'avoir des couleurs n'importe nawak à l'informatique sur trait gros comme un marqueur noir, si ça bourine avec des flingues qu'ils faut être 4 pour les soulever c'est tant mieux et si c'est de chez vent d'ouest ou soleil tu détiens un des objets cultes de la catégorie ! sans parler des subtilités potentielles:
(un nichon qui dépasse , une couverture bien flaschy prévu à la base pour faire un poster d'ado mais rien de sociétal , surtout non ! des flingues, des montres, des légendes de korrigans qui font rêver ou des avions qui font 4 loopings avant un one -hot pleine tête à l'aviateur au dessus !, un petit peu de croix nazis pour l'histoire, des pouvoirs, de la mystification, des gentils et des gros méchants ! ) du pur divertissement de prolo quoi !
Blackfrag a écrit:T'es fou on va nous prendre pour des gauchistes ici
ulys a écrit:Blackfrag a écrit:Va falloir déterminer exactement ce qu'est la BD de prolo en fait; pour moi c'est le truc ou tu ne réfléchi pas, doit y'avoir des couleurs n'importe nawak à l'informatique sur trait gros comme un marqueur noir, si ça bourine avec des flingues qu'ils faut être 4 pour les soulever c'est tant mieux et si c'est de chez vent d'ouest ou soleil tu détiens un des objets cultes de la catégorie ! sans parler des subtilités potentielles:
(un nichon qui dépasse , une couverture bien flaschy prévu à la base pour faire un poster d'ado mais rien de sociétal , surtout non ! des flingues, des montres, des légendes de korrigans qui font rêver ou des avions qui font 4 loopings avant un one -hot pleine tête à l'aviateur au dessus !, un petit peu de croix nazis pour l'histoire, des pouvoirs, de la mystification, des gentils et des gros méchants ! ) du pur divertissement de prolo quoi !
Mes ce sont mes indispensables à moi ça !
Oui. C'est le récit de la Longue Marche (un périple de 12000 km à travers plusieurs provinces) de l'armée de libération emmenée par une poignée de Bolcheviks dont Mao Tse-Toung (1934-35) pour échapper à la traque menée contre l'Armée rouge par l'Armée nationale révolutionnaire de Tchang Kaï-chek (Kuomintang).Olaf Le Bou a écrit:en parlant petits livres rouges, il y a ce machin là qui me tente bien, quelqu'un l'a lu ??
Cabarezalonzo a écrit:Moi, je pensais que notre ami Tapir prononcerait Giáp, à la vietnamienne. En hommage au regretté héros de l'indépendance vietnamienne.Oui. C'est le récit de la Longue Marche (12000 km à travers plusieurs provinces) de l'armée de libération emmenée par une poignée de Bolcheviks dont Mao Tse-Toung (1934-35) pour échapper à la traque menée contre l'Armée rouge par l'Armée nationale révolutionnaire de Tchang Kaï-chek (Kuomintang).Olaf Le Bou a écrit:en parlant petits livres rouges, il y a ce machin là qui me tente bien, quelqu'un l'a lu ??
Ce fut un acte de résistance plus qu'une victoire (les pertes subies étant très lourdes), mais qui placera Mao en position de force au sein du PCC grâce à ses prises de décision.
Ce fut une BD culte du journal Vaillant (publication en feuilleton fleuve de 1950 à 1953) et à ce titre on peut en recommander la lecture. C'est bien dessiné (même si Gillon a encore progressé dans son art par la suite) et bien écrit, ce qui est déjà pas mal et il y a un travail de recherches historiques en amont (la BD en 1950 narre des événements qui se déroulent au milieu des années 30). L'histoire est racontée à travers l'épopée d'un jeune Chinois qui aurait participé à cette marche.
C'est un récit entièrement à la gloire de l'Armée rouge, sans véritable prise de recul. Le feuilleton a démarré dans Vaillant peu après l'accession au pouvoir de Mao Zedong et cette parution eut lieu pendant toute la durée de la Guerre de Corée, conflit dans lequel la Chine était passablement impliquée.
Donc un bouquin culte, une BD dense et intéressante, mais relevant quand même du catéchisme rouge. Il est souhaitable de lire autre chose à côté pour se documenter sur la situation complexe en Chine dans ces années 30, soit avec des ouvrages historiques modernes, soit avec des documentaires vidéos, afin d'avoir une représentation plus objective de la réalité. C'est une porte d'entrée, mais il ne faut pas s'y arrêter.
On peut faire les mêmes observations pour des BD se rapportant à d'autres personnages historiques, d'autres grandes figures : Patton, Leclerc, de Gaulle, Mitterrand, Che Guevarra, etc... Elles tendent assez souvent vers l'hagiographie alors qu'un véritable ouvrage d'historien fera davantage la part des choses.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités