Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hostile - Henrichon Runberg - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Hostile - Henrichon Runberg - Dupuis

Messagede nexus4 » 26/09/2008 10:26

Message précédent :
Hé hé, puisque Scalp me force un peu la main :wink:, je peux néanmoins préciser qu'"Unleash" participe au même univers qu'"Orbital", même si les deux series seront complètement autonomes (ce n’est pas une préquelle au sens original du terme, et il ne faudra absolument pas avoir lu "Orbital" pour lire "Unleash", et vice versa évidemment), sans aucun personnage commun, "Unleash" se déroulant sur Terre près de deux siècles avant le début d'"Orbital" et se concentrant sur des thématiques uniquement terrestres et l'état de notre pauvre monde à cette époque.

Ah c'est pour ca qu'on retrouve le meme filigrane sur la couv des deux séries, je me disais bien aussi :P
En tout cas ca à l'air chouette. Preview Lundi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sylvain_Runberg » 26/09/2008 11:15

Oui, c'est pour ça. Une preview lundi ? Sympathique nouvelle ;)
Sinon, je le répète : pas besoin d'avoir lu "Orbital" pour lire "Hostile" et vice versa évidemment :).

A+,

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede nonoboz » 26/09/2008 15:17

j'ai pas retrouvé la date de sortie, c'est pour bientôt non?

edit le 1 er octobre
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain_Runberg » 26/09/2008 16:03

Le 1er octobre me semble t-il...
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede rising » 26/09/2008 21:15

Ca ne te dirait pas de faire un petit tour sur Toulouse, genre le 24 octobre, pour accompagner ton camarade ?
rising
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sylvain_Runberg » 27/09/2008 11:08

Et bien si, ça me dirait beaucoup (j'ai un bon souvenir de mon seul passage à Toulouse, pour y voir un concert de Suicidal Tendencies, il y a une douzaine d'années maintenant ;). Mais mon emploi du temps ne me le permettra pas à cette période :/
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede rising » 27/09/2008 12:27

Bah tant pis, ce n'est que partie remise et on se démerdera pour la faire coincider avec un bon concert !
rising
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 29/09/2008 11:22

Bon les cocos, la preview c'est par ici :P
[url=http://www.bdgest.com/prepub.php?ClickV=1&IdPrepub=431
]Image[/url]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dreamcounty » 01/10/2008 12:40

He bien franchement ..

Je suis passé ce midi à la fnac et je trouve la couverture de ce bouquin vraiment tres réussie, les dessins sont superbes et les couleurs sublimes ..

Je me le prends ce soir avec le sillage, je ne pense pas être déçu par ce "Hostile" :ok:
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nonoboz » 04/10/2008 12:23

pris et lu.
alors oui c'est super joli, tres bien dessinée mais seulement les 35 premieres pages, apres on a l'impression qu'il a du finir dans la hate. le trait est moins fin, moins détaillé. c'est vraiment dommage.
le scenario pose plein de question et amene sur une intrigue surprenante fantastique.
donc je prendrais la suite si graphiquement ca revient au niveau du début du 1
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 05/10/2008 13:49

Quand je lis un album
et que je commence à détailler le trait
c'est que je commence à m'ennuyer
par contre si ma lecture dépasse les mains à 6 doigts
c'est que la frénésie de découvrir ce qui se passe derrière la page m'a envahi. ;)

Ici, le but est atteint,
envoler les détails qui rattachent à la réalité,
l'immersion dans l'album est complète,
chaque page tournée me procure une goulée d'oxygène
me permettant de prolonger l'apnée jusqu'à la fin de l'album. :smile:

N'hésitez plus,
le produit est en vente libre
et l'accoutumance n'est pas nocive. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 06/10/2008 11:47

En tout cas, la pile avait bien diminué chez le libraire et il m'a avoué n'avoir eu que des bons échos.. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Lelf » 06/10/2008 12:51

Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Ellone » 06/10/2008 13:17

Le lien précédent ne fonctionne pas
Chronique de Hostile

Je l'ai lut ce week end, et... Bon ce n'est pas mauvais, mais en tant qu'amateur de sf anticipation et de cyberpunk, je n'ai pas trouvé que ca apportait grand chose.

Gadget technologique et corporation qui discute d'égal à égal avec des états...
Je ne suis pas emballé par ce genre de sinopsis, somme toute assez convenue pour ce genre, et les personnages ne sont pas non plus spécialement novateurs ou intéressants.

Reste à voir ce qui va être amené dans le deuxième tome en terme d'intrigue, mais actuellement, sans trouver cette album foncièrement mauvais... Je ne suis pas plus que ca emballé ou surpris.

Peut être plus à conseiller à des gens qui ne sont pas familiarisé avec les thématiques du cyberpunk.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 06/10/2008 16:47

Il est vrai qu'il n'y a guère de cyber, punk or not punk. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 06/10/2008 17:07

C'est toujours sympa de lire une chronique positive ;)
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede 500heros » 06/10/2008 17:43

Ah que voilà un bon album ! Quel bon moment de lecture !

Une excellente intrigue, claire, fluide, remplies de mystères et de questions qui n'attendent plus que des réponses. Le tout soutenu par l'excellente patte de Nicolas Henrichon qui nous avait déjà époustoufflé dans Pride Of Baghdad.

Image

Nous sommes dans le futur mais cet album tient plus du complot politique et de l'espionnage que de la science-fiction. La fin de l'album peut nous laisser sous-entendre l'apparition d'un côté fantastique dans la série.

Image

Une série prévue en 4 tomes qui n'attend plus que la consécration du public.

www.500heros.be
500heros
Libraire
Libraire

Messagede flocon » 06/10/2008 17:58

j'ai coché le même nombre de bouboules que ma collègue et pourtant je n'empruntais pas le même chemin pour y parvenir ; j'ai apprécié la manière dont le scénario mène de front plusieurs séquences, expose les points de vue, avec comme objectif, la même situation ; c'est ce qui m'a intéressé plus que l'exposé des mutations géopolitiques, efficacement présentées mais

[spoiler]la rébellion du peuple oprimé + les forces gouvernmentales ou la police qui emploient des mercenaires pour ne pas se salir les mains, ça ne sort mon aptitude à l'indignation, voire à la révolte, de sa coupable torpeur[/spoiler]

La scène finale, on doit pouvoir la trouver soit à la limite de l'allégrement branque soit horripilante. Moi je penche pour la 1ère option, ce qui n'est absolument pas péjoratif mais je suis à la limite de plaindre celui qui la prendrais au 1er degré ou en tout cas qui mettrait l'irruption de cet invité-surprise sur le même plan que l'exposé, beaucoup moins fantaisiste, de la situation politique de ce monde futuriste. Bref, d'un côté, on a du charpenté, du plausible et zip on glisse vers un actioner pour quitter le terrain du réalisme, et hop d'un coup sec, on s'apprête à basculer dans autre chose. Pas génant en soi, mais le contraste est là et il faut l'accepter. D'autant plus que le fait de composer avec cette force en présence peut se révéler délicat à gérer pour l'ensemble des protagonistes, quels qu'ils soient.

En revanche, je suis nettement moins chaud en ce qui concerne la partie graphique ; déjà le décalage entre couv et intérieur laisse perplexe, ce qui ne veut pas dire que j'aurais aimé lire un album avec un dessin aussi lisse que celui de la couverture, ni que le fait qu'une couv reflète plus ou moins partiellement le contenu soit une première.

Ensuite je me suis posé la question (les lecteurs c'est comme les c..., ça ose tout, c'est bien connu) de savoir si le dessinateur se sentait comme un poisson dans l'eau avec une histoire futuriste ou pas. Enfin si on enlève la couleur qui tient la baraque, la dernière partie m'est apparue pour le moins brouillonne sur le plan graphique, sans que la tournure des évènements le justifie pleinement. Ceci dit, j'aime bien la première moitié de l'album.

Enfin bon, c'que j'en dis...

Pas de référence à Carmen Mc C dans la chronique, ça mérite d'être noté. :fant2:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Sylvain_Runberg » 06/10/2008 21:27

Je vois que l'album est lu ;). Juste pour préciser quelque chose : "Hostile" est à un récit qui mêle clairement anticipation et science-fiction. Et la dernière scène est inscrite dans cette optique (ce n'est pas du fantastique, au sens où on l'entends en général, même si je comprends parfaitement pourquoi certains y pensent). Ceux qui auront lu la postface qui se trouve en P57 ont d'ailleurs à mon sens tous les éléments en main pour se faire une idée du contexte.

A+,

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede da_klan » 08/10/2008 05:28

Hier, j'ai craqué. Bonne lecture. De la SF comme je l'aime. Et puis, ayant aimé Orbital, je ne pouvais que l'acheter (même si il n'y a pas de lien direct entre les 2 séries).

J'ai juste regretté les dernières pages, je n'arrive pas à comprendre le changement de trait. C'était voulu ? Par le dessinateur ou par la maison d'édition pour qu'il sorte plus rapidement ?

Dernière chose, c'est assez rare de voir la Belgique dans un scénario SF... :ok:
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Minico » 25/10/2008 11:17

J'ai juste regretté les dernières pages, je n'arrive pas à comprendre le changement de trait. C'était voulu ? Par le dessinateur ou par la maison d'édition pour qu'il sorte plus rapidement ?

Je me suis fait la même réflexion. La première planche est tellement plus soignée de que les dernières. Ces dernières m'ont donné une telle impression de "bâclé" que j'ai tout de suite redéposé l'album sur la pile...
Minico
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle