Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hostile - Henrichon Runberg - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Hostile - Henrichon Runberg - Dupuis

Messagede Minico » 25/10/2008 11:17

Message précédent :
J'ai juste regretté les dernières pages, je n'arrive pas à comprendre le changement de trait. C'était voulu ? Par le dessinateur ou par la maison d'édition pour qu'il sorte plus rapidement ?

Je me suis fait la même réflexion. La première planche est tellement plus soignée de que les dernières. Ces dernières m'ont donné une telle impression de "bâclé" que j'ai tout de suite redéposé l'album sur la pile...
Minico
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Grump » 25/10/2008 23:47

Acheter et lus,

Coter scénario aucun soucie. Par contre le décalage encore la 1er partie et la seconde niv dessin je suis un peut surpris et déçu. La 1er partie étant largement au dessus de la seconde !
Grump
BDébranché
BDébranché

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/10/2008 14:16

Je me suis fait la même réflexion. La première planche est tellement plus soignée de que les dernières. Ces dernières m'ont donné une telle impression de "bâclé" que j'ai tout de suite redéposé l'album sur la pile...

+1

J'ai vu la couverture et les premières planches sur la toile et j'ai tout de suite été emballé. En plus, avec Runberg et Henrichon c'était du solide.

Malheureusement, je vais faire la même remarque que certains, pourquoi des graphiques aussi bâclés sur les dernières planches ? Je doit dire que ça m'a refroidit.

Problèmes de délais ? C'est vraiment dommage !
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dreamchaser » 29/10/2008 09:44

Hélas, je ne partage pas votre enthousiasme.
D'abord, le dessin est en dessous de ce que j'espérais. Niko est un artiste vraiment talentueux, mais je ne retrouve pas dans Hostile tout le talent qu'il avait démontré sur Pride of Bagdad ou par exemple sur sa participation récente à New X-men.
Je ne suis pas sûr qu'il se sente vraiment à l'aise dans cet univers...
Et il est clair que les dernières planches sont beaucoup moins fouillées que celles du début!

Ensuite, côté histoire, je trouve beaucoup trop de points communs entre Hostile et Yiu. Les personnalités des 2 héroïnes sont quasiment identiques (même métier, même motivation sous-jacente pour le faire malgré les risques encourus) et il y a des fortes similarités entre les 2 univers (dans les 2 on retrouve un mélange cyberpunk/mysticisme).
Si l'univers de Yiu est sans doute plus trash, plus délirant que celui d'Hostile (qui semble plus subtil), je trouve qu'Hostile souffre de ce manque d'identité propre.
C'est dommage, j'attendais pourtant cette série avec impatience...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Sylvain_Runberg » 29/10/2008 10:56

Par curiosité, quel est le pitch de Yiu (et oui, je ne connais pas cette série) ?
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 29/10/2008 10:59

Par curiosité, quel est le pitch de Yiu (et oui, je ne connais pas cette série) ?

:grrrr: Quoi ??? :fant2: :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 29/10/2008 11:00

Yiu
Le temps est venu où les fleurs vont mourir. Le temps est venu où l'air va se raréfier. Le temps est venu où l'oeuvre de Dieu retournera à la poussière. Ils bâtiront la nouvelle Jérusalem. Ils entonneront le magnificat à la gloire du dieu blasphématoire. Ils enfanteront le faux prophète. Alors, et seulement alors, ils lècheront la plaie béante de nos peurs.

Yiu PM
C'est la jeunesse de Yiu.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 29/10/2008 11:51

Merci ;).

J'ai regardé un peu les résumés disponibles (ça a l'air très intéressant, en passant), mais si ce n'est le personnage principal, une jeune femme mercenaire, et certes, un univers d'anticipation, je doute fort que les deux récits aient grand chose à voir en définitive, surtout vu ce qui va se passer dans la suite d'Hostile (où le cœur de l'histoire ne concerne en rien une prophétie, un élément religieux ou mystique en particulier).

A+,

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede dreamchaser » 29/10/2008 12:42

Merci ;).

J'ai regardé un peu les résumés disponibles (ça a l'air très intéressant, en passant), mais si ce n'est le personnage principal, une jeune femme mercenaire, et certes, un univers d'anticipation, je doute fort que les deux récits aient grand chose à voir en définitive, surtout vu ce qui va se passer dans la suite d'Hostile (où le cœur de l'histoire ne concerne en rien une prophétie, un élément religieux ou mystique en particulier).

A+,

Sylvain.

Pitch du personnage de Yiu (repris du site officiel)
Personnage féminin. 33 ans
Cheveux rouges. Lunettes. Féline et rapide, souple et silencieuse, sa réputation n'est plus à faire. Grande professionnelle. Considérée comme invisible. Son job, Mercenaire Tueuse.
...
L'attrait financier paraît être sa seule motivation. En fait, son seul but, mettant à jour l'aspect le plus secret de YIU :
faire guérir son petit frère, JI-A, atteint comme des milliers d'enfants d'une dégénérescence génétique totale et actuellement en traitement de survie, aux portes de JERUSALEM

Et un extrait du pitch d'Hostile:
Helen est une aventurière sans scrupule, qui accepte les missions les plus dangereuses. Elle est épaulée par un couple de scientifiques, qui lui permettent, entre autre apport technologique, de changer parfaitement d'apparence et d'identité. Ils aident aussi Helen à cacher son douloureux secret : sa petite fille est maintenue en vie artificiellement, pour des coûts astronomiques... le prix de ses missions à haut risque

Donc déjà on peut dire en gros qu'on est face au même personnage principal!
Si tu ajoutes qu'il y a en plus une inspiration cyberpunk dans les 2 cas (futur proche, technologie avancée, gouvernements qui ont perdu tout pouvoir au profit d'autres organismes...etc...), çà fait pas mal de points communs à mon sens.
J'imagine que tu n'as pas voulu plagier, mais il y a clairement une 'communauté d'esprit' sur les 2 séries.

Bon, après, il est clair que les approches des 2 séries sont tout de même nettement différentes (Hostile semble plus réaliste que Yiu, qui est assez délirante quand même par moment) mais je trouve tout de même cette similarité dommage, çà limite un peu l'intérêt d'Hostile pour ceux qui ont déjà acheté Yiu...Enfin sans doute que les différences se feront plus marquées au fil des tomes.
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Sylvain_Runberg » 29/10/2008 13:59

Oui, je comprends pourquoi tu as pensé à des similitudes. Mais bon, effectivement, les différences seront à mon avis très marquées au fil des tomes, d'autant plus que contrairement aux apparences, les motivations des deux personnages ont en fait des origines complètement différentes, et le développement du récit en lui même sans aucun rapport.

Sinon, tu imagines bien : j'aurais eu du mal à plagier quelque chose que je ne connaissais pas, et d'une manière plus générale, ce n'est pas dans mon optique de scénariste d'aller piquer les idées des autres :).
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede dreamchaser » 29/10/2008 14:55

Oui, oui, je sais bien qu'il n'y a aucune volonté de plagiat de ta part!
Je trouve même amusant finalement que de telles similarités apparaissent alors que tu n'a pas lu Yiu, que tu ne connais sans doute pas son auteur, etc...
Ou alors çà prouve surtout que les gens de notre génération, quand ils écrivent, ont un peu les mêmes références littéraires et cinématographiques ;-)
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Sylvain_Runberg » 29/10/2008 15:10

C'est tout à fait possible. Même si Hostile est déjà en fait lié à l'univers d'Orbital ;). Mais il faudra que je lise Yiu un de ces 4 :)
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede dreamchaser » 29/10/2008 16:04

C'est tout à fait possible. Même si Hostile est déjà en fait lié à l'univers d'Orbital ;). Mais il faudra que je lise Yiu un de ces 4 :)

Donc 'Hostile' est en quelque sorte une préquel d' 'Orbital'?
Tu as l'intention de rajouter d'autres séries à ce méta-univers ou tu vas te limiter à ces 2 là?
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/10/2008 19:19

Si c'est pas malheureux !

Stéphane Runberg ouvre un topic pour parler d'"Hostiles" et résultat, vous m'alléchez avec Yiu que je ne connaissais pas et qui a l'air très sympa. Comme Stéphane, il va falloir que je lise YIU un de ces 4.

Stéphane, un conseil, va sur les autres topics et parle de ta BD, ça peut marcher. lol
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/10/2008 19:26

Si c'est pas malheureux !

Stéphane Runberg ouvre un topic pour parler d'"Hostiles" et résultat, vous m'alléchez avec Yiu que je ne connaissais pas et qui a l'air très sympa. Comme Stéphane, il va falloir que je lise YIU un de ces 4.

Stéphane, un conseil, va sur les autres topics et parle de ta BD, ça peut marcher. lol

Heu pardon SYLVAIN et non Stéphane, j'en suis à ma douzième bibine, j'ai les yeux qui fourchent !!!!!!
Je devais penser à mon pote stef que j'ai quitté tout à l'heure...

Désolé, sorry, je me prosterne....

Pour la peine, je vais acheter HOSTILES et toc !
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 30/10/2008 12:03

Voilà, comme ça tout rentre dans l'Ordre ;)
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/10/2008 15:00

Je viens de lire les 2 premiers tomes de YIU. Ca parle bien d'une héroine tueuse à gage comme Hostile mais alors qu'est ce que c'est sombre ! La vache ! Plus pessimiste tu meurs !!! Soleil vert à côté c'est Mon curé chez les nudistes.
J'ai jamais vu une vision du futur aussi négative. Je ne trouve pas que cette BD soit délirante. Je lui trouve un côté malsain qui m'a mis mal à l'aise.
Il ne faut pas lire YIU quand tu as un coup de blues sinon tu te pends tout de suite...
Je n'ai pas encore lu HOSTILE mais si l'ambiance ressemble à ORBITAL que je connais (et que j'adooore), ça n'a rien à voir avec YIU.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 30/10/2008 15:21

JSoleil vert à côté c'est Mon curé chez les nudistes.

:fant2: :fant2: :fant2:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 30/10/2008 15:37

Alors que dans Hostile, le futur, c'est aussi ça (quand on vous dit que ça n'a rien à voir ces deux séries:) :

Image
Image
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/10/2008 15:46

Alors que dans Hostile, le futur, c'est aussi ça (quand on vous dit que ça n'a rien à voir ces deux séries:) :

[url]http://img232.imageshack.us/img232/4931/funci3.jpg[/URL]
[url]http://img232.imageshack.us/img232/funci3.jpg/1/w472.png[/URL]

Là je confirme. Rien à voir.

Je vais faire mon rabajoie, mais quel dommage que les planches d'HOSTILE soient de qualité inégale.... "soupir"
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 31/10/2008 10:34

A Dreamchaser :

il y a effectivement des projets qui sont à l'étude, mais il est encore trop tôt pour en parler plus précisément, rien n'est fait. Ils s'inscrivent dans le contexte global où se déroule Hostile mais n'ont en revanche plus aucun lien avec Orbital. Et tout comme Hostile par rapport à Orbital, ce sont des projets vraiment autonomes, nul besoin d'avoir lu un des autres récits pour en suivre le déroulement.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle