Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede nexus4 » 11/07/2022 18:30

Message précédent :
:D

La plupart des gens dessinent de face ou de profil. Rarement de 3/4 avec caméra surélevée et ligne d'horizon.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Sysy77 » 11/07/2022 18:39

Oui, bon, peut-être pas "des passants dans la rue", mais une personne avec de vagues notions de dessins qui voudrait faire un truc un peu évocateur d'un héros populaire qui se rend dans une île menaçante...

2 exemples, l'un tiré d'une rercherche dans la bédéhèque avec le mot "Lîle" dans le titre :


Et connu :


Il y a plein d'autres visions d'une île et d'un héros (qui y arrive en mettant le pied à terre, qui en part, qui la longe, qui s'y fait parachuter, etc...) mais elles ne répondent pas à cet énoncé simplifié, d'où le cliché/stéréotype qui peut passer pour un hommage...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 13/02/2018

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede L'Ombre Jaune » 11/07/2022 19:00

Sysy77 a écrit:Avec un peu de recul, il n'existe pas 36 façons de dessiner un héros se rendant sur une île ;)


Par contre, et puisqu'on vient de citer Hokusaï, il y a au moins 36 façons de représenter une montagne volcanique (au moins, car ses "36 vues du mont Fuji" étaient en fait au nombre de 46, dont la plus célèbre estampe est certes "la grande vague de Kanagawa").
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3498
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 11/07/2022 19:18

L'Ombre Jaune a écrit: Par contre, et puisqu'on vient de citer Hokusaï, il y a au moins 36 façons de représenter une montagne volcanique (au moins, car ses "36 vues du mont Fuji" étaient en fait au nombre de 46, dont la plus célèbre estampe est certes "la grande vague de Kanagawa").
;)


Ah bon, il y en avait 46, cela reviendrait-il à dire que 10 ont été perdues et ne sont pas parvenues jusqu'à nous ?
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 11/07/2022 19:22

Ben si, on les a, les 46. En plus, je devrais m'en souvenir. Je les ai toutes sur mon ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 11/07/2022 20:03

Je finis par me demander, si la façon qu'à eu Hergé de représenter Tintin se rendant à L'île noire, n'est pas devenue une référence en BD, un archétype, au point qu'il nous est difficile d'imaginer une autre possibilité.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede nexus4 » 11/07/2022 21:37

Je suis assez d'accord avec ça.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Cooltrane » 11/07/2022 22:08

ès(trop) vivante , mais l'île de forban ressemble à cette ile des morts

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Olaf Le Bou » 11/07/2022 23:21

ah oui, y'a de ça.

mais la vignette principale est en vue plongeante, c'est moins flagrant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32912
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Sysy77 » 12/07/2022 10:00

L'Ombre Jaune a écrit:
Sysy77 a écrit:Avec un peu de recul, il n'existe pas 36 façons de dessiner un héros se rendant sur une île ;)


Par contre, et puisqu'on vient de citer Hokusaï, il y a au moins 36 façons de représenter une montagne volcanique (au moins, car ses "36 vues du mont Fuji" étaient en fait au nombre de 46, dont la plus célèbre estampe est certes "la grande vague de Kanagawa").
;)

:ok:
Merci pour l'ouverture sur cette autre oeuvre célèbre et multiple : cela m'a donné envie de me cultiver sur le sujet !
:geek:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 13/02/2018

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 12/07/2022 11:36

Si tout cela t'intéresse, il y a aussi une autre série de vues du Mont Fuji par Hokusai. La série de 36 (et en fait 46), la plus connue est en couleur.

L'autre série est intitulée 100 vues du Mont Fuji. Elle est en noir et blanc. Quelques fois, le Mont Fuji est difficile à y déceler, car Hokusai était plein d'humour. Il y a notamment une estampe où c'est la forme d'un chapeau, qui est de même forme que celle du Mont Fuji, ou encore, le reflet du Mont Fuji, dans un petit miroir de poche.

Hiroshige, autre maître de l'estampe japonaise a également fait une série d'estampes, sur le Mont Fuji, mais avec moins de bonheur qu'Hokusai.

Henri Rivière, graveur français, a réalisé en hommage à Hokusai, une série d'estampes 36 vues de la tour Eiffel.

On peut considérer Hokusai, comme le père des Mangas, aussi bien que nous considérons en Europe, Gustave Doré comme le père de la Bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 12/07/2022 11:50

Dans la case d'Hergé avec La Grande vague de Kanagawa, Hergé fait également allusion au Mont Fuji.

Image
Hergé - Les Cigares du pharaon (Tintin T2)
Dernière édition par Wonder Cathy le 12/08/2022 17:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 13/07/2022 00:15

Je te donne quelques liens utiles et intéressants concernant les vues du Mont Fuji

Les 36 vues (en réalité 46) du Mont Fuji par Hokusai (en couleur) :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trente-six_vues_du_mont_Fuji

Les 100 vues du Mont Fuji de Hokusai (en N&B et gris, rassemblées en 3 volumes) :
http://www.degener.com/A_1606.htm

Deux séries de Hiroshige :
- Une série de 36 (en fait 42) vues du Mont Fuji (couleur, format paysage)
- Une série de 36 autres (en fait 37, format portrait, en couleur).
https://www.hiroshige.org.uk/36_Views_Mount_Fuji/36_Views_Mount_Fuji.htm
Le site en question (en anglais) réunit quasiment toutes les estampes de Hiroshige, avec un souci d'exhaustivité.
Hiroshige a souhaité avec les vues du Mont Fuji, se livrer au même exercice que Hokusai, dans une certaine émulation, et aussi rivalité entre un maître vieillissant, et un plus jeune amené à le remplacer, dans sa notoriété.

36 vues de la Tour Eiffel par Henri Rivière, graveur français, en hommage aux 36 vues du Mont Fuji de Hokusai (N&B, gris, orangé pâle) :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Trente-six_Vues_de_la_tour_Eiffel#

La plus intéressante à rapprocher de la série d'Hokusai, étant celle ci dessous, où la tour Eiffel en construction, présente une silhouette proche de la forme du Mont Fuji :

03 La Tour en construction (Vue du Trocadéro).jpg
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 17/07/2022 14:31

Cooltrane a écrit:ès(trop) vivante , mais l'île de forban ressemble à cette ile des morts



Je n'ai pas trop compris en quoi cette île ressemble à l'île des morts... Explique moi...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede drabag » 17/07/2022 15:51

Voilà de quoi il se cause :
Fichiers joints
hommedejavat03.jpg
hommedejavat03.jpg (31.39 Kio) Vu 325 fois
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 17/07/2022 20:48

Whaouu ! Carrément, vu sous cette angle, de mon point de vue, c'est l'île des morts.

Merci. Et hop là enregistré dans mon ordi. Hourra :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Sysy77 » 18/07/2022 09:59

Je pense aussi à l'île de Sarjevane, dévoilée dans le tome 2 de Largo Winch.

Plus précisément, son lac intérieur apparait au début du tome 2, même si on ne sait pas, au départ, où se déroule cette première scène d'introspection de Largo. L'album est ensuite un long flashback au cours duquel l'île est dévoilée vers le dernier quart. Elle sert enfin de cadre aux dernières scènes de ce tome.

On apprend que cette île est le repaire et hâvre secret de son père disparu, où ce dernier a caché les parts de son groupe valant 10 milliards de dollars et où il a instruit Largo. En récupérant celles-ci, Largo va élucider le mystère du meurtre de Nério et se débarasser du spectre de celui-ci en assumant son rôle dans le groupe.

Et elle apparait ensuite à la toute fin du tome 3, de façon un peu gratuite et inutile, mais l'effet de surprise ne joue plus.

LW Sarjevane1 petite.jpg
LW Sarjevane1 petite.jpg (165.38 Kio) Vu 266 fois

LW Sarjevane2 petite.jpg

LW Sarjevane3 petite.jpg
LW Sarjevane3 petite.jpg (74.56 Kio) Vu 265 fois


Entre les intrigues et la symbolique qui lui sont liées (menaces, mystères ou promesses, fantômes du passé, passage à l'âge adulte...) et son aspect (isolée, escarpée, avec une entrée secrète et osbcure, un ancien monastère en son sein donc une retraite spirituelle), c'est une autre incarnation valable de L'ïle des morts, non ?
Dernière édition par Sysy77 le 18/07/2022 15:21, édité 3 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 13/02/2018

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Diddu » 18/07/2022 11:07

Oui, tout à fait
Le rapprochement me semble évident.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 18/07/2022 14:52

Diddu a écrit:Oui, tout à fait
Le rapprochement me semble évident.


Oui. Et puis, libre à chacun de ressentir la même chose que face à l'île des morts. Il y a aussi, dans tout cela à prendre en compte que c'est le regardeur qui fait l'oeuvre, et qui la perçoit comme ceci ou comme cela. Et il est aussi possible, que l'auteur sans vouloir faire une référence à quelque chose, y fasse tout de même référence, tant l'oeuvre est connue, inscrite dans notre culture.

J'ai une question. Cette île du tome 2 est-elle la même que celle du tome 3, ou une autre ?
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 18/07/2022 14:54

Diddu a écrit:Oui, tout à fait
Le rapprochement me semble évident.


Oui. Et puis, libre à chacun de ressentir la même chose que face à l'île des morts. Il y a aussi, dans tout cela à prendre en compte que c'est le regardeur qui fait l'oeuvre, et qui la perçoit comme ceci ou comme cela. Et il est aussi possible, que l'auteur sans vouloir faire une référence à quelque chose, y fasse tout de même référence, tant l'oeuvre est connue, inscrite dans notre culture.

J'ai une question. Cette île du tome 2 est-elle la même que celle du tome 3, ou une autre ?
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Sysy77 » 18/07/2022 14:59

[Après vérification, je me suis trompé, elle n'apparait pas dans le tome 1 : j'ai édité mon message précédent.]

Oui, c'est bien Sarjevane qui apparait dans les tomes 2 "Le groupe W" et 3 "O.P.A.".
Je partagerai un scan des planches complètes de chaque tome, dès que j'ai le temps.

Je ne me souviens plus si elle est apparait plus tard dans le reste de la série (que je n'ai pas à la maison).
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 13/02/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités