Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede jolan » 29/01/2023 21:41

Message précédent :
J'en profite pour évoquer le poème symphonique du même nom de Rachmaninov



Ou celui moins connu de Max Reger (troisième des "Quatre Poème Symphoniques d'après Böcklin")

Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13936
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Diddu » 30/01/2023 14:22

Il y en a aussi une évocation planche 17 du dernier album de Théodore Poussin, Aro Satoe.
Sans spoiler, l'inspiration est indiscutable, tant graphique que par sa signification symbolique.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Cabarezalonzo » 30/01/2023 23:56

Jimbolaine a écrit:Alors pas une BD, mais pas éloigné du monde de la BD non plus…
Caza a illustré une couverture pour le roman L'Île des morts de Roger Zelazny.
(Bizarrement, alors que je suis fan et de l'un et de l'autre, celui-là, je ne l'ai pas…)

Image

Jim


Voilà à quoi, avec une bonne reproduction des couleurs, l'illustration de Caza peut ressembler... ;)
Image

Dans mon souvenir, Caza avait créé pour J'ai Lu au moins deux couvertures distinctes, mais je ne parviens pas à en être certain, ne trouvant aucun autre visuel de Caza. Peut-être confonds-je avec Moebius qui, lui, a réalisé deux couvertures distinctes (sans pour autant renvoyer à la toile de Böcklin) pour le roman de Zélazny ?
La couverture qu'on voit ci-dessus est massacrée par les maquettistes et l'imprimeur, en particulier au niveau des couleurs. Je pense que dans la même collection SF de J'ai Lu, d'une année sur l'autre et au fil des réimpressions, il en est peut-être avec un meilleur rendu.
Comme celle-ci.Image

On peut contempler une reproduction sans titraille ni le moindre texte ou logo parasites dans l'artbook De Métal et de chair (La Sirène, 1994, au papier glacé) qui rassemble cent couvertures réalisées par Philippe Caza pour J'ai Lu. Hélas, toutes les couvertures ne sont pas au format pleine page, mais celle de l'Ile des morts, qui figure à la toute fin du livre, est bien un hors-texte pleine page. ;)

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede EYE OF DOOM » 31/01/2023 07:37

Cabarezalonzo a écrit:On peut contempler une reproduction sans titraille ni le moindre texte ou logo parasites dans l'artbook De Métal et de chair (La Sirène, 1994, au papier glacé) qui rassemble cent couvertures réalisées par Philippe Caza pour J'ai Lu. Hélas, toutes les couvertures ne sont pas au format pleine page, mais celle de l'Ile des morts, qui figure à la toute fin du livre, est bien un hors-texte pleine page. ;)

Image


J’etais parti pour acheter cet ouvrage. Mais toutes ces magnifiques illustrations découpées m’ont fait reculer : comment peut’on concevoir un ouvrage aussi mal foutu ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Diddu » 01/02/2023 09:51



Théodore Poussin
14ème album : Aro Satoe
Planche 17

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Le Rescator » 02/02/2023 23:50

Diddu a écrit:

Théodore Poussin
14ème album : Aro Satoe
Planche 17

Image


:ok:

Excellent ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede nexus4 » 05/04/2023 00:20

Dans Crénom, Baudelaire :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede jolan » 05/04/2023 00:33

Un mix avec un certain Courbet

Et c'est là que je vois tout l'aspect évident de ce rapprochement.

L'Origine du Monde, le Fil de la Vie, les éléments phalliques de La (petite?) Mort sur La barque avec sa gaule/rame, l'entrée du site mystérieux entre les cyprès (si loin), l'élément aquatique... ça me paraît tout aussi clair que le train dans le tunnel de Hitchcock
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13936
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede nexus4 » 05/04/2023 00:56

:ok:
La jonction étant faite grâce au Courbet, on peut l'enlever et regarder à nouveau les trois originaux sous cet aspect.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 22/04/2023 21:22

Olaf Le Bou a écrit:alors on s'éloigne un peu de la BD, mais mon fiston me signale cette très belle vidéo d'ALT-236 consacrée à l'Île des morts.

passionnant et remarquablement fait.



La Chaîne de ALT-236 vaut le détour, sur tout un tas d'autres sujets, comme Giger, Beksinski, et j'en oublie. Je la conseille vivement.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 22/04/2023 21:34

nexus4 a écrit:Dans Crénom, Baudelaire :

Image


Magnifique. Cela me fait penser à ce dessin de Frank Ulmer

3006 L'île des morts de Frank Ulmer (www.frank-ulmer.de).jpeg
3006 L'île des morts de Frank Ulmer (www.frank-ulmer.de).jpeg (288.86 Kio) Vu 779 fois
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 22/04/2023 21:39

nexus4 a écrit:Dans Crénom, Baudelaire :

Image


Et il y a aussi un clin d'oeil à la photo Anatomie de Man Ray :
01 Man Ray - Anatomie.jpg
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede EYE OF DOOM » 16/07/2023 20:53

Au hazard de mes expéditions dans ma collec:
Chez Caza (album Arke aux Humanos, album par ailleurs magnifique)

Image

Chez Tramber dans La grande souris noire.

Image
C’est plus tenu mais bien dans l’esprit du récit
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2023 11:09

Wonder Cathy a écrit:
nexus4 a écrit:Dans Crénom, Baudelaire :

Image


Et il y a aussi un clin d'oeil à la photo Anatomie de Man Ray :
Le fichier joint 01 Man Ray - Anatomie.jpg n’est plus disponible.


Et je dirai même aussi une allusion à l'origine du monde de Courbet. La photo de Man Ray et L'Origine du monde réunies ont fait l'objet d'une autre case BD que je connais.
L'origine du monde de Coyote dans Carnets intimes (BD).jpg
L'origine du monde de Coyote dans Carnets intimes (BD).jpg (15.73 Kio) Vu 498 fois
Dernière édition par Wonder Cathy le 30/07/2023 12:12, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede lusabets » 30/07/2023 12:05

Wonder Cathy a écrit:L'origine du monde de Coyotte dans Carnets intimes (BD)


Bonjour

Coyote avec un seul T !
( d'ac, Coyote avec un thé, c'était très rare... )
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2023 12:14

C'est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Diddu » 07/10/2023 21:07

Sysy77 a écrit:Je pense aussi à l'île de Sarjevane, dévoilée dans le tome 2 de Largo Winch.

Plus précisément, son lac intérieur apparait au début du tome 2, même si on ne sait pas, au départ, où se déroule cette première scène d'introspection de Largo. L'album est ensuite un long flashback au cours duquel l'île est dévoilée vers le dernier quart. Elle sert enfin de cadre aux dernières scènes de ce tome.

On apprend que cette île est le repaire et hâvre secret de son père disparu, où ce dernier a caché les parts de son groupe valant 10 milliards de dollars et où il a instruit Largo. En récupérant celles-ci, Largo va élucider le mystère du meurtre de Nério et se débarasser du spectre de celui-ci en assumant son rôle dans le groupe.

Et elle apparait ensuite à la toute fin du tome 3, de façon un peu gratuite et inutile, mais l'effet de surprise ne joue plus.

LW Sarjevane1 petite.jpg

LW Sarjevane2 petite.jpg

LW Sarjevane3 petite.jpg


Entre les intrigues et la symbolique qui lui sont liées (menaces, mystères ou promesses, fantômes du passé, passage à l'âge adulte...) et son aspect (isolée, escarpée, avec une entrée secrète et osbcure, un ancien monastère en son sein donc une retraite spirituelle), c'est une autre incarnation valable de L'ïle des morts, non ?



Un île que l'on retrouve dans le tome 3 de la fortune des Winczlav - Danitza 1965

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede jolan » 07/10/2023 22:24

Non.
Rien à voir.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13936
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede Diddu » 11/10/2023 09:14

Wonder Cathy a écrit:La suite bientôt avec Florence Magnin, Druillet, Sorel, Yslaire, et François Schuiten.

Je commence par Druillet, avec l'album Gaïl (Série Loane Sloane), qui rend hommage à l'île des morts.


Ci-après, 2 dessins préparatoires. Une partie de l'action, se déroule à l'intérieur de l'île comme dans le 2e dessin.



A noter que cette planche apparait dans le film Le professionnel avec Belmondo dans le rôle-titre
Plus précisément dans l'appartement de son ami Édouard Valera dans le film :

Image

Image

Ce n'est d'ailleurs pas la seule planche de Druillet à apparaitre dans le film

Philippe DRUILLET :
J'avoue que l'histoire est étonnante (rires)! Dans les années 1980, je commence à naviguer dans l'univers du cinéma. On me demande de concevoir des affiches de films. Je me retrouve propulsé membre du jury du festival du film policier de Cognac. Lors du grand dîner d'ouverture, on me place à une table où le cinéaste Georges Lautner me tombe dessus. Il adore mon travail. J'ai également un respect total pour ses films, qu'il s'agisse des Tontons flingueurs ou de Flic ou voyou... Il commence à me demander si je serais d'accord pour prêter certaines de mes planches pour un de ses prochains films. J'accepte bien sûr. Mais tout cela me paraît assez flou. Et puis plus rien...

Après huit à dix mois de silence, un beau jour, je reçois l'appel d'un assistant de production qui travaille pour Georges Lautner. “Monsieur Lautner nourrit une passion démesurée pour votre travail. Il m'a demandé de vous contacter car il souhaite absolument mettre dans une séquence de son film une dizaine de tableaux grand format.” J'avoue que sur le coup, j'ai été un peu estomaqué. Je lui ai alors fait envoyer une dizaine de planches de l'album Gail, qui se situent sur l'île des morts, une séquence où je réinterprète le célèbre tableau d'Arnold Böcklin.


Qu'est-ce que ça vous a fait de retrouver vos planches dans le film?

En réalité, j'avais tellement de travail à cette époque-là que je ne suis pas allé voir Le Professionnel à sa sortie au cinéma. Mais très vite, de nombreux copains m'ont appelé pour me dire: «C'est incroyable! On t'a vu au cinoche!» J'étais fier comme un paon.

Quand j'ai fini par voir Le Professionnel, j'ai estimé que le choix de mes planches était très juste. Pour cette scène de rencontre entre le personnage de Joss Beaumont, le héros est attiré dans un piège par les militaires qui l'ont abandonné deux ans auparavant. Il finit malgré tout par se rendre dans l'appartement de son ancien ami Valera pour une discussion qui a des faux airs d'adieux. Beaumont est une sorte de comte Monte-Cristo, animé du même esprit de vengeance.

Au départ, les deux hommes discutent de la collection de Valera, ces petits robots que Belmondo rapporte à son ami après chacune de ses missions à l'étranger. Mais rapidement, ils évoquent la mort. Valera demande à Bébel de se rendre, avant de tout gâcher. Il est trop tard. La mort rôde. Et Belmondo le sait. Mes dessins de L'île des morts qui entourent les deux protagonistes sont là pour le prouver... Ça c'est très beau, je trouve...


Interview du Figaro culture :
https://www.lefigaro.fr/cinema/jean-pau ... l-20210916
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede xof 24 » 12/10/2023 19:20

Alors je ne sais pas si cité...mais le tableau apparaît dans Zodiaque, le choix du Gémeaux, dans la planche 16 et la dernière planche.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Hommages au tableau l'île des morts dans la BD

Messagede nexus4 » 28/02/2024 18:46

Cornélius rappelle une citation par Mizuki dans Kitaro le repoussant.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: blub et 3 invités