Ah bah déjà, la version sans titraille nous donne à voir une réinterprétation de L’Île des morts d’Arnold Böcklin, une peinture célèbre. Ou plutôt, une série de peintures, puisque Böcklin réalisera cinq versions à la fin du XIXe siècle, pour des commanditaires différents (l’une d’elles sera détruite dans un conflit). La série est souvent commentée comme étant une représentation de la solitude de l’artiste mais également de son caractère privilégié.
Pour ma part, je trouve que cet hommage par Laurent Lefeuvre ajoute une nouvelle dimension. On peut y voir ce qu’on y voit habituellement (l’artiste est seul, condamné à la mortalité, mais il est également privilégié puisqu’il est conduit à sa dernière demeure par un passeur… à moins qu’il ne soit le passeur lui-même), mais on peut aussi voir un parallèle entre Böcklin qui peint cinq fois le même motif et Moore qui développe des thématiques transversales, et qui prend racine sur un terreau culturel ancien, représenté ici par les ruines. Il y a un rapport à l’histoire, à l’écroulement et à la renaissance qui me semble pertinent, ici.
Jimbolaine a écrit:
J'ai vu en début de discussion que tu citais Sorel. Je te laisse donc le soin d'évoquer… son évocation. Pour ma part, je trouve que le style sombre et tourmenté de Sorel convient très bien au tableau de Böcklin, mais aussi à l'exploration du monde de la peinture et de la création.
Jim
maxmax_2 a écrit:Tu dois absolument te procurer alors l'album de Broussaille de Franck Pé qui s'appelle "Le secret de Böcklin".
Mais tu dois déjà le connaître
maxmax_2 a écrit:Tu dois absolument te procurer alors l'album de Broussaille de Franck Pé qui s'appelle "Le secret de Böcklin".
Wonder Cathy a écrit:[:fantaroux:2]
Elle ne date pas d'hier. Cela fait des années, que je range tout ça dans mon ordi, précieusement, au fur à mesure que j'en trouve.
Je le fais aussi pour d'autres tableaux célèbres, revisités dans les BD, ou en peinture, en dessin...
Wonder Cathy a écrit:Voilà, c'est tout ce que j'ai répertorié pour l'instant.
Si vous en connaissez, ou que vous en repérez d'autres, mettez les ici, ça m'intéresse.
Wonder Cathy a écrit:maxmax_2 a écrit:Tu dois absolument te procurer alors l'album de Broussaille de Franck Pé qui s'appelle "Le secret de Böcklin".
Je ne parviens pas à trouver la trace de cet album dans la bedetheque, ou ailleurs sur le net.
Aurais-tu un lien à m'envoyer, où je puisse un peu voir de quoi il retourne ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité