Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede poloix » 17/10/2011 09:18

Message précédent :
Croaa a écrit:Maintenant, c'est la tendance actuelle de vouloir voir tout, tout de suite.

Entre avoir tout, tout de suite et avoir une histoire complète sur 20 ans, y'a peut être un juste milieu. Enfin bref...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cdmdu » 17/10/2011 17:11

Si l'histoire est bonne, je passe un bon moment de lecture.
Si j'achète les tomes suivants, et qu'un peu de temps a passé, je relis le tout et je passe à nouveau un bon moment de lecture.
S'il m'arrivait de mourir avant la fin de la publication de l'histoire, ... ben je ne serais pas là pour m'en plaindre. Rien à craindre, donc.

La lecture de BD étant chez moi un plaisir mais pas une nécessité vitale, je ne suis donc pas pressé d'avoir le tome suivant (même si je suis heureux de l'avoir rapidement si cela ne nuit pas à la qualité). Je trouve donc normal qu'on laisse à un auteur le temps qu'il faut.

Une série télé, c'est souvent du vite écrit, vite monté, vite joué. Le clou du truc est dans l'instant avec l'humour (pas trop poussé) des dialogues, l'action rapide et la résolution d'un problème avec en toile de fond un problème plus complexe qui en devient souvent inepte à force d'être édulcoré. Je comparerais plus la BD (celles de Cecil et d'autres, tout du moins) à un film de cinéma, où l'intrigue est plus poussée, la photographie prend le temps de la pose, les plans sont pensés et travaillés (plus que les basiques "vue d'ensemble" et "portrait américain" des séries), les dialogues sont posés. Combien de temps depuis la sortie en film du Dark Night et avant la sortie de sa suite?

Au cinéma, il y a des séries et des films, c'est un peu pareil en BD.

Les délais ne sont pas les mêmes.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 17/10/2011 19:43

poloix a écrit:
Croaa a écrit:Maintenant, c'est la tendance actuelle de vouloir voir tout, tout de suite.

Entre avoir tout, tout de suite et avoir une histoire complète sur 20 ans, y'a peut être un juste milieu. Enfin bref...

Il y a tellement de chose intéressante à lire en parallèle que cela ne me pose aucun problème d'attendre. je préfère cent fois une histoire étalée sur 20 ans avec 4 à 5 ans entre deux tomes qu'un truc baclé en 2 ans et un tome tous les 6 mois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Grobool » 19/10/2011 20:33

Holmes, c'est comme un petit trésor dans ma bibliothèque! Plus il est long à se faire obtenir, plus il prend de la valeur dans mon âme. Le plaisir de le lire n'en sera que plus important!

Cecil peut prendre le temps qu'il veut! Il a réussi avec l'aide de Luc Brunschwig de nous subjuguer et donc ne nous tenir en laisse jusqu'au prochain tome!

En espérant qu'on aura encore des sous malgré la crise pour pouvoir acheter votre production o_O
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede D H T » 19/10/2011 20:41

poloix a écrit:[...] Imaginez une série télé avec un épisode tous les trois ans...

Moi ça ne me dérangerait pas du tout...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede CorentinL » 19/10/2011 20:42

D H T a écrit:
poloix a écrit:{...] Imaginez une série télé avec un épisode tous les trois ans...

Moi ça ne me dérangerait pas du tout...

Ouais, on pourrait l'appeler Indiana Jones, Retour vers le futur ou Star wars... Par exemple :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede crash305 » 19/10/2011 20:43

Grobool a écrit:En espérant qu'on aura encore des sous malgré la crise pour pouvoir acheter votre production o_O

[mode mauvaise foi: on]
ben si tu mets de cote 50 cents par mois, tu pourras te payer la prochain tome à sa sortie
[mode mauvaise foi: off]
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede gregfox » 01/11/2011 14:22

Je pense qu'il y a aussi une question d'habitude et de routine qui s'installe en fonction du rythme imposée par la série. Si on est habitué à un tome tous les 2/3 ans, on va pas commencer à chipoter au bout de 2 ans pour le suivant. Par contre, si les permiers tomes d'une série sortent tous les 6 mois et tout d'un coup on attend 2 ans avant le prochain, là ça fait râler et e'est légitime quelque part, même si les fans ne signent pas de contrat avec l'auteur.

Ce qui est primordial à mon avis quelque soit le délai entre 2 tomes, c'est la communication des auteurs sur l'avancée du travail et ne pas laisser les fans à l'abandon.
Des auteurs qui publient un extrait ou une planche (comme un os à ronger) pour faire patienter, je trouve cela respectueux envers ceux qui patientent. De ce côté là, je pense que Luc assume très bien cette part du travail.
Le contraire m'insuporte, c'était un peu le cas avec Le réseau bombyce de Cécil, série avec laquelle on a patienté de longues années sans nouvelles. Un peu de com aurait été bienvenue même si ça a du être difficile pour lui. Même s'il y a un peu de retard, je ne pense pas que ce manque de com se réitère.

Enfin, le must, c'est quand tu n'as pas l'impression d'avoir trop attendu et à peine tu commences à te dire, bon quand est-ce qu'il y a la suite?, et pam la preview arrive !
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karmion » 05/11/2011 09:08

cdmdu a écrit:Une série télé, c'est souvent du vite écrit, vite monté, vite joué. Le clou du truc est dans l'instant avec l'humour (pas trop poussé) des dialogues, l'action rapide et la résolution d'un problème avec en toile de fond un problème plus complexe qui en devient souvent inepte à force d'être édulcoré. Je comparerais plus la BD (celles de Cecil et d'autres, tout du moins) à un film de cinéma, où l'intrigue est plus poussée, la photographie prend le temps de la pose, les plans sont pensés et travaillés (plus que les basiques "vue d'ensemble" et "portrait américain" des séries), les dialogues sont posés. Combien de temps depuis la sortie en film du Dark Night et avant la sortie de sa suite?

Désolé de te contredire mais ce que tu écris là est complètement faux. Je ne pense pas que ta comparaison est bonne.

Les séries TV peuvent être très bien écrite et très bien jouées dans des délais relativement courts et être bien meilleurs que des films qui mettent trois plombes à sortir.
Beaucoup de séries sont largement mieux que des films. Des séries comme The Wire, The Sopranos, A Game of Thrones, Breaking Bad sont des séries feuilletonnesques et sont des perles au niveau de l'écriture, de la réalisation et du développement des personnages.
Ces séries ont beaucoup plus de profondeur par rapport aux films à cause du format même.

Après j'ai plus l'impression que tu parles des séries stand-alone (épisodes indépendant) que je comparerai à des BDs one-shot où on n'a pas vraiment le temps de développer une histoire en profondeur.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 05/11/2011 09:38

La simple lecture de l'article consacré sur Wiki en dévoilera beaucoup sur les différentes formes de la fiction tv, qui savant conjuguer depuis longtemps véritable écriture et personnages denses. De nombreux réalisateurs ciné ont du reste œuvré dans les deux secteurs, en réalisant ou produisant des épisodes/sagas tels Boardwalk Empire pour Scorsese ou The Pacific pour Spielberg :

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie ... vis%C3%A9e

Lire aussi (tout est dans le titre) : http://www.20minutes.fr/television/3341 ... cinema.php
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 05/11/2011 11:50

Complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit plus haut... les séries télévisuelles sont aujourd'hui devenues les références de l'écriture "film"... en terme d'images, mais aussi et surtout d'histoires... permettant un développement inédit de personnages d'une profondeur et d'une intelligence parfois abyssales. Pourquoi ? Parce que contrairement au cinéma, ces "shows" comme le disent les américains, sont drivés par des scénaristes (souvent géniaux) et non par des producteurs ou des réalisateurs qui ne savent plus faire que du film spectacle, imaginant que le visuel est plus important que le fond et la narration...
Je vous recommande d'ailleurs quelques pépites dont on parle trop peu souvent ici : TREME (des scénaristes de The Wire, qui raconte la Nouvelle Orléans, 3 mois après Katerina), EN ANALYSE (la consultation d'un psy, jour après jour, semaine après semaine, et son propre suivi par une psy amie), MAD MEN (les années 60, tellement réalistes qu'on en réalise d'un coup le fossé existant entre ces années dont on se sent pourtant très proches et notre réalité d'aujourd'hui (pas forcément au détriment de notre vie actuelle, mais plutôt comme le ferment du désastre qu'est devenu notre monde) et GAME OF THRONE (la première grande série d'Heroïc Fantasy d'HBO, moins spectaculaire que psychologique et politique). Et y'en a plein d'autres et c'est que du bonheur... la meilleure raison de croire que tout n'a pas été fait et dit...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Corto Jyl » 05/11/2011 13:02

Et sans oublier Breaking Bad(un prof de chimie, Walter White, fabrique de la drogue, la méthamphétamine, pour financer les soins de son cancer des poumons et l'avenir de sa famille. Il s'allie pour se faire à un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman, qui a laché les études et qui connait un peu le business de la drogue) c'est à mes yeux la meilleure série de tout les temps.
Boardwalk Empire(essor de la ville Atlantic City dans les années 1920, prohibition, traffic d'alcool, corruption politique etc) A voir absolument.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 07/11/2011 17:05

Karmion a écrit:
cdmdu a écrit:Une série télé, c'est souvent du vite écrit, vite monté, vite joué. Le clou du truc est dans l'instant avec l'humour (pas trop poussé) des dialogues, l'action rapide et la résolution d'un problème avec en toile de fond un problème plus complexe qui en devient souvent inepte à force d'être édulcoré. Je comparerais plus la BD (celles de Cecil et d'autres, tout du moins) à un film de cinéma, où l'intrigue est plus poussée, la photographie prend le temps de la pose, les plans sont pensés et travaillés (plus que les basiques "vue d'ensemble" et "portrait américain" des séries), les dialogues sont posés. Combien de temps depuis la sortie en film du Dark Night et avant la sortie de sa suite?

Désolé de te contredire mais ce que tu écris là est complètement faux. Je ne pense pas que ta comparaison est bonne.

Les séries TV peuvent être très bien écrite et très bien jouées dans des délais relativement courts et être bien meilleurs que des films qui mettent trois plombes à sortir.
Beaucoup de séries sont largement mieux que des films. Des séries comme The Wire, The Sopranos, A Game of Thrones, Breaking Bad sont des séries feuilletonnesques et sont des perles au niveau de l'écriture, de la réalisation et du développement des personnages.
Ces séries ont beaucoup plus de profondeur par rapport aux films à cause du format même.

Après j'ai plus l'impression que tu parles des séries stand-alone (épisodes indépendant) que je comparerai à des BDs one-shot où on n'a pas vraiment le temps de développer une histoire en profondeur.

Je ne crois pas avoir dit que les séries étaient mauvaises et les films bons par définition.
Je dis seulement que ce sont 2 choses différentes: l'une s'appuyant sur l'intrigue et le dialogue du moment, sur le gimmick qui fait rire, sur la situation de référence suggérée mais non dite. On est dans l'action.
Alors que le film, pour moi, est plus un grand spectacle qui essaye de t'éblouir par ses décors, par le jeu de ses personnages, pensé au millimètre (par exemple, le film peut aussi voire bouger les figurants, les voir être partie prenant de l'image tout en étant étrangers à l'intrigue même du film. Ce qui est assez rare dans les séries), par son ambiance (musique, ton de l'image, timbre des acteurs, couleurs des costumes et leur état, etc.).
De la profondeur d'une série ou d'un film, ce n'est pas la question. Il existe de gros navets qui sortent au cinéma, et d'autres qui sont toutes les 2 semaines, voire tous les 3 jours sur nos écrans.
La série, pour fonctionner, doit te donner envie de voir la suite, te mettre dans l'attente du prochain épisode tout en ayant bien compris l'intrigue de l'épisode présent. Le film, lui, doit te faire de la salle les yeux pleins d'étoiles, en balançant des superlatifs à tous tes copains pour qu'ils viennent aussi acheter leur billet (là, c'est un film cherchant le sommet du box-office) ou au moins que tu ais apprécié l'histoire mais que tu désires y retourner pour voir le détail qui t'a manqué, la phrase que tu n'avais pas comprise ainsi au début de la séance.
On peut certainement discuter de tout ça, mais ce que je sous-entends au final, sans critique des films ou des séries, c'est qu'il existe aussi en BD 2 types d'ouvrages construits différemment, un peu comme les films sont différents des séries.
Pour moi, Holmes fait partie de ces films où tout est pensé et repensé avec minutie pour apporter le spectacle visuel (sans oublier la profondeur de l'intrigue).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 04/01/2012 15:32

Je viens de lire les 2 tomes de cette série, ils sont passionnants ! Ca donne envie de lire l'oeuvre de Conan Doyle (grosse lacune de ma part de ne pas la connaitre!). Je vous conseille vivement cette série !

Mr Brunschwig nous avait dit il y a quelques temps que le tome 3 sortirait en mars-avril, qu'en est-il ? Est-ce toujours prévu en 9 tomes ? Et le tome 3 fera 32 pages ou plus (Cecil avait parlé de 40 environ) ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 04/01/2012 19:27

Héhé ! Merci :oops:
Le tome 3 est en train de se boucler pour une sortie prévue sur mai-juin... retard non pas dû à la démotivation mais au fait que ce tome est un 43 pages (oui, je sais, c'est tordu, mais c'est énorme par rapport à un 32 :D )
Et de toute façon, quand vous verrez le résultat de malade mental que c'est, vous nous pardonnerez bien des choses :violon:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Grobool » 04/01/2012 20:45

Bon bah il n'y as plus qu'à l'acheter!
Y'abt'il de prevu de l'exlybris, des goodies
Divers et variés?
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fletch72 » 05/01/2012 09:54

luc Brunschwig a écrit:Héhé ! Merci :oops:
Le tome 3 est en train de se boucler pour une sortie prévue sur mai-juin... retard non pas dû à la démotivation mais au fait que ce tome est un 43 pages (oui, je sais, c'est tordu, mais c'est énorme par rapport à un 32 :D )
Et de toute façon, quand vous verrez le résultat de malade mental que c'est, vous nous pardonnerez bien des choses :violon:

Excellent, j'en serai à coup sûr vu que j'ai beaucoup aimé les tomes 1 et 2. [youpi]

Luc, tu n'as pas répondu (peut-être à dessein :D ) à la question de savoir si le projet était toujours sur 9 albums ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 05/01/2012 14:04

de bien bonnes nouvelles ca: 43 pages et une publication mai juin!
Ca donne du poids a l'argument du 'c'est le recit qui veut ce decoupage' qui avait ete donne contre ceux qui trouvaient que 32 pages n'etait pas suffisantes opur un album.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede ben27 » 05/01/2012 18:51

luc Brunschwig a écrit:Héhé ! Merci :oops:

Moi je dis que vu que c'est la nouvelle année, un extrait (ou 2...) s'impose(nt) :siffle:
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede sybaris » 06/01/2012 08:09

Pour ma part, donner une opinion sur une oeuvre ou une autre de Cecil ne serait pas objectif. Oui, j'ai voué un culte à la série le Réseau Bombyce et au travail qu'y a fait Cecil (mis à part, le tome 3 qui est nettement en dessous des deux premiers tome). Holmes est aussi, une production de haut niveau et l'attente des nouvelles parutions, n'est aucunement un handicap...en autant que la qualité soit au rendez-vous!
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stoney » 06/01/2012 19:23

L'attente n'est pas vraiment un problème.
Mais bon,malgré la qualité du dessin, 9 tomes ça va être sacrément long.
Autant pour une série comme D, où l'attente est aussi longue mais la série est prévu en 3 tomes ça ne me gêne pas,autant là :?
Je me demande même comment Luc Brunschwig ne perd pas le fil de sa série ou quelles sont les retouches qu'il a apporté avec un temps si long entre chaque tome.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle