Pas encore lu, mais acheté samedi lors d'une dédicace chez un libraire belge.....
D'ailleurs, je lui ai fait part de mon incompréhension par rapport à un truc:
Je terminais donc ma séance, puis je me dis "ah oui,tant que j'y suis, je vais en profiter pour choper le Holmes de mon ami Luc B.!"... Je demande à un employé de la librairie s'ils peut m'en préparer un, et il affiche un air dubitatif en levant les yeux et me dit qu'il ne sait pas s'ils ne sont pas déjà dans les colis de retour.... Je lui rétorque qu'il me semblait que l'album était pourtant sorti il y a une semaine ou deux, et que ça faisait quand même assez tôt pour déjà rentrer des albums fraîchement débarqués dans les bacs. Il prétexte ensuite que cette collection ne marche pas, et qu'il préfère attendre le nouveau format pour les vendre.
En gros, je trouve cela hallucinant, car un bon libraire, à mon sens, et s'il fait correctement son travail devrait pouvoir vendre à peu près n'importe quoi (tant que la qualité y est, bien entendu) à ses clients (qui lui font une confiance aveugle, puisque bon libraire il est)... Mais s'il décide d'entrée que le format ne marchera pas, quelque part, le client n'a même pas l'opportunité de savoir si cela lui plairait ou pas.... Bon, loin de moi l'idée de jeter la pierre aux libraires, mais je pense sincèrement que ce cas n'est pas isolé. D'ailleurs, pas mal de lecteurs n'ont jamais remarqué cette nouvelle collection... Est-ce parce que les couvertures de ces albums ne sont pas assez visibles?... Ou ne serait-ce pas plutôt parce que les libraires les ont à peine sortis de leur caisse?!....
Je me demande aussi dans quelle mesure le fait de communiquer d'entrée que les albums parus en souple connaîtraient une réédition "intégrale" en cartonné quelques mois plus tard n'a pas aussi contribué à plomber la mise en place de cette collection?!...
Enfin bref, pour une fois qu'un éditeur propose une alternative alléchante de format, de rythme de parution et de ligne éditoriale, c'est vraiment dommage de se casser la gueule après la première volée d'escalier....
Sinon, je ne l'ai pas encore lu, mais ce sera fait cette semaine!!!...