Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede wolf-w » 24/11/2006 02:02

Message précédent :
Ca y est, l'est sorti?!...

Bon, faut que je me rue jusque chez mon charcutier alors... ;)

... parce qu'il découpe les bandes dessinées aussi ? :mrgreen:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede ar sparfel » 24/11/2006 08:53

Petit avis sur l'album :
Le dessin de Cécil est superbe, un changement de style radical par rapport au Réseau Bombyce. La mise en couleurs et le soin apporté aux personnages nous plongent dans l'ambiance des récits de Conan Doyle. C'est comme si Cécil avait réussi à mettre en images tout ce que nous imaginions en lisant les enquêtes du plus célèbre des détectives. Chapeau bas pour la partie graphique, le moins que l'on puisse dire est qu'elle est très réussie et contribue à entretenir les mystères qui plane autour de Sherlock Holmes.

Au niveau du scénario, j'avoue être un peu perplexe. En entandant parler d'un album consacré à Sherlock Holmes et à moins d'être une parodie, je me rue sur l'album rien qu'à l'évocation de ce personnage si passionnant. Dans ce premier tome, on retrouve tous les éléments composant l'univers de Sherlock Holmes. Ensuite, je ne sais trop que penser, le récit semble s'orienter vers la mise à nu de Holmes, démystifier un personnage peut-être trop lisse, décrit sous la plume de Watson.

En fait, je m'attendais à un album sur ses meilleures enquêtes ou sur une nouvelle enquête et je réalise que cela ne présente que peu d'intérêt, adapter les enquêtes que tout le monde connaît plus ou moins et pour créer une nouvelle enquête, rien d'évident car Conan Doyle était particulièrement doué pour imaginer ces aventures. Alors effectivement, s'attacher à dépeindre la personnalité du plus célèbre détective est une très bonne idée. Le génie de Holmes l'amenait souvent au bord de la folie, il était coutumier de longues périodes d'absence où il sombrait dans la déchéance.

Réaliser un album sur Sherlock Holmes a certainement nécessité un long travail de relecture et de documentation.
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede siegfried » 24/11/2006 16:23

Un truc que j'adorerai pour les futur 32 c'est une edition de la qualité du sourire du clown :)
J'suis pret à y mettre le prix :P

Sinon, j'ai lu Holmes, d'abord la version storyboard puis la version "32" qui vient de sortir et comment dire... c'est nul...

...
...



Nannnnnn, j'déconne, c'est une tuerie !!! J'adore !! Franchement le scénario promet d'être un petit bijou, vivement la suite !! Je suis vraiment fan !
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede luc Brunschwig » 25/11/2006 11:15

Juste une question pour nos amis de BDgest... pourquoi le "Holmes" n'est pas inclus dans la liste des albums parus ? Vous ne le considérez pas comme un vrai album ?
En tous cas, merci pour ces premiers avis très positifs, je crois... c'était un vrai challenge de faire revivre un personnage aussi connu dans une version différente, qui a carrément la vocation de tout remettre en cause.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede armant » 25/11/2006 11:51

Et hop, un Holmes dans la bibliothèque.

Vraiment, un très bon bouquin. Je n'ai jamais lu de bouquins de Holmes de ma vie, mais connaissant certains aspects de la légende du personnage, je dois dire qu'en tant que béotien l'ouvrage reste à la portée de tous. J'ai eu du mal à comprendre les premières pages, mais après explication de Christophe, elle semblent s'inscrire dans le mythe de l'oeuvre, les inconditionnels du Héros de Conan Doyle risquent fort d'apprécier.

J'ai vraiment adoré cet espèce de conflit psychologique Holmes/Moriarty, et mêler cette dualité à une enquête dont les conséquences semblent énormes est très bien géré. Et évidement, les dessins sont hallucinant. Christophe a très bien rendu l'aspect et l'ambiance du Londres victorien, on est dedans dès le début.

A l'heure actuelle, c'est surement le meilleur 32 que j'ai eu dans les mains, et une des 3 meilleur BD de cette année 2006.
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... jusqu'à ce que finalement, ça vous tue pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
armant
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 47 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede Sly » 25/11/2006 13:53

Juste une question pour nos amis de BDgest... pourquoi le "Holmes" n'est pas inclus dans la liste des albums parus ? Vous ne le considérez pas comme un vrai album ?


Quelle liste ? Celle des sorties ou le Top5 ?

Il est dans les deux mais pas associé au même mois (je viens de vérifier) : dans le top 5 les albums sont rangés par dépot légal et comme Holmes a un DL 10/2006 il est classé avec les albums d'octobre, alors que dans les sorties il est bel et bien classé en novembre

Donc ne t'inquiète pas, il est bien là :wink:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede luc Brunschwig » 25/11/2006 13:57

Hé hé ! Autant pour moi (la honte !)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede wolf-w » 25/11/2006 14:24

Superbe !!!
La qualite de l'ouvrage est un vrai plaisir, souple et agréable !
Mais j'ai déja posté un avis dans "Je viens de lire..." : Déjà la couverture nous promettait une bonne lecture et elle l'est véritablement ! Luc Brunschwig a écrit une bonne histoire (ou un bon début d'enquête menée par Dr Watson sur son défunt ami Sherlock Holmes) accompagnée de dessins glacés de Cécil : La couleur, une parfaite harmonie pour la mort de notre détective, qui rime avec douleur.
Une seule chose tout de même pardonnable, la narration est véridiquement presque illisible : un tantinet d'effort, cela ira...

Chapeau !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede wolf-w » 25/11/2006 14:28

Je regrette énormément que cet ouvrage ne fait pas parti du top 5... :sad:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede rorobd » 25/11/2006 18:20

ESt-il possible que cet ouvrage ne soit pas encore sorti en belgique ?
Je reviens de chez rmon libraire qui me dit n'avoir à ce jour reçu que le making-of
Avatar de l’utilisateur
rorobd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 20/12/2003
Localisation: Malonne
Age: 60 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede luc Brunschwig » 25/11/2006 18:32

Je crois qu'il y a parfois des décalages d'une semaine entre les sorties en France et les sorties en Belgique. Comme le Holmes n'est sorti que le 23 novembre à Paris...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede HubIguane » 25/11/2006 18:51

Je crois qu'il y a parfois des décalages d'une semaine entre les sorties en France et les sorties en Belgique. Comme le Holmes n'est sorti que le 23 novembre [strike]à Paris[/strike] en France ...


:mrgreen:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3742
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede luc Brunschwig » 25/11/2006 19:13

Pas d'accord... ce qu'on donne, c'est la date de sortie à Paris, il y a parfois des disparités de livraison avec le reste de la France (c'est une constation autant qu'un regret, d'ailleurs)...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede siegfried » 25/11/2006 19:24

Au fait je viens de passer dans 2 librairies un peu fourre-tout et l'état des 32 un peu vieux était vraiment pas beau à voir pour info.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede clovis25000 » 25/11/2006 20:54

juste une question, toute la série sortira en collection 32 ? si oui je pense me ruer dessus bientot, sinon j'attendrai la version cartonné
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede wolf-w » 25/11/2006 21:03

juste une question, toute la série sortira en collection 32 ? si oui je pense me ruer dessus bientot, sinon j'attendrai la version cartonné

Je sens que tu ne l'auras peut-être pas avant quatre ans ou plus, car le second sort en août 2007... donc il est fort possible que l'édition sorte deux tomes par an...
A voir avec Luc Brunschwig... (car je ne sais pas... :mrgreen: )
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede siegfried » 25/11/2006 21:26

Il n'y a que le tome 1 qui sort en version collection 32 normalement et pas d'autres.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede wolf-w » 25/11/2006 21:32

Il n'y a que le tome 1 qui sort en version collection 32 normalement et pas d'autres.

Tu crois ?
Sur la page 34 en rouge, la collection 32 prouve que les 9 épisodes sortiront dans ce même ouvrage... comme celui de Guerres Civiles :


Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede samoe55 » 25/11/2006 21:55

Tu crois ?
Sur la page 34 en rouge, la collection 32 prouve que les 9 épisodes sortiront dans ce même ouvrage... comme celui de Guerres Civiles :




La collection 32 est finie... :cry:
Il y a un post la dessus...
Luc explique tout...
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede siegfried » 25/11/2006 21:56

La collection 32 est arrété, les épisodes s'arrete a 2/xx ou 3/xx selon le format de sortie des futurs albums cartonnés ( 64 ou 96 pages ). Et je crois que Holmes 1 aura pas de 2, d'après l'explication de Luc

Edit : le post qui explique tout est ici ---> http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9584-1.htm


Quoi qu'il en soit, cet album souple va devenir un super collector :) Vu que cette BD est déjà culte pour moi ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede wolf-w » 25/11/2006 22:03

La collection 32 est finie... :cry:
Il y a un post la dessus...
Luc explique tout...

La collection 32 est arrété, les épisodes s'arrete a 2/xx ou 3/xx selon le format de sortie des futurs albums cartonnés ( 64 ou 96 pages ). Et je crois que Holmes 1 aura pas de 2, d'après l'explication de Luc

Edit : le post qui explique tout est ici ---> http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9584-1.htm


Quoi qu'il en soit, cet album souple va devenir un super collector :) Vu que cette BD est déjà culte pour moi ^^

Merde !
Je n'avais pas lu... mais cela m'attriste alors que j'étais hyper content d'avoir un format différent des autres...
"C'est pô juste !"
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités