Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede thb » 25/02/2008 18:59

Message précédent :
Apparemment c'est bien un rêve.
Quelque part je comprends le besoin d'exécuter une oeuvre en respectant le travail des auteurs. Mais par ailleurs, n y aurait il pas un moyen de plafonner le temps passé. Par exemple, tel auteur met 1 semaine pour faire une planche. Et bien on multiplie par 3 la durée estimée et on le contraint à rentrer dans ce laps de temps. C'est idiot ce que je raconte ?
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theuxtonix » 25/02/2008 19:09

Quelque part je comprends le besoin d'exécuter une oeuvre en respectant le travail des auteurs. Mais par ailleurs, n y aurait il pas un moyen de plafonner le temps passé. Par exemple, tel auteur met 1 semaine pour faire une planche. Et bien on multiplie par 3 la durée estimée et on le contraint à rentrer dans ce laps de temps. C'est idiot ce que je raconte ?

moi, ça ne me parait pas idiot du tout ce que tu racontes MAIS... je pense que les auteurs sont avant tout des artistes et que les artistes ne sont pas aussi rationnels que nous... ils font un peu comme ils veulent, non? et on n'a plus qu'à s'incliner car de toutes manières, ce sont eux qui dirigent la manoeuvre... même si je reste convaincu qu'ils nous respectent, étant donné que sans nous, ils ne pourraient pas exercer leur art...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wolf-w » 25/02/2008 19:31

Je wait encore, je see aussi pas autant que je voudrais

Prends ton time ! La perfection est very important, voire l'ambition... (mais c'est vrai que, moi aussi, je wait ! :mrgreen: )
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede wolf-w » 25/02/2008 19:34

Non, non, ce n'est pas idiot : C'est bon à savoir...
L'auteur n'a pas seulement à écrire ou à dessiner bien qu'il a aussi des rendez-vous (parfois agaçants, je devine...), bref ! Plein de choses autour de lui...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede siegfried » 25/02/2008 20:14

Les moins rationnels sont ceux qui ont la fibre "la plus artistique"... ils doutent toujours, refont 50 fois leurs planches... résultat ça avance pas.
Pour eux, un seul conseil... écouter les gens autour d'eux et faire une bonne thérapie ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede koolman » 25/02/2008 20:20

Ce n' est pas idiot mais on le contraint, c' est un peu excessif, non ?
On ne va pas l' attacher à sa table à dessin et le forcer à produire des planches
Je pense que la plupart des auteurs ont besoin de l' envie pour avancer
Peu de chances que la contrainte leur donne l' envie :wink:
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede siegfried » 25/02/2008 20:27

Y'a des gens qui auraient peut être produit 5 albums dans leur vie qui ont été contraints et grâce a ça on à eu plein d'albums d'eux :)

Franquin... au hasard ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede koolman » 25/02/2008 21:16

Oui, je suis d' accord
Je dis juste que ça rend les lecteurs heureux mais les auteurs ?
Franquin, c' est pas le gars qui était un poil dépressif ?
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede siegfried » 25/02/2008 21:25

Je pense qu'il aurait été autant dépressif en étant bien plus lent... car jamais satisfait de lui même. Et pourtant, dieu ! quel génie ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 25/02/2008 22:51

Y'a des gens qui auraient peut être produit 5 albums dans leur vie qui ont été contraints et grâce a ça on à eu plein d'albums d'eux :)

Franquin... au hasard ^^

Et il y en a d'autre qui ont arrêter de dessiner lorsqu'on les a trop contraint.
Il ne faut pas confondre "pression" et contrainte. la contrainte, c'est ce qu'à connu Bourgeon pour le 3ème tome du Cycle de Cyann lorsque Casterman l'a menacé de payer des indemnités de retard pour chaque jour de retard. Au final, un procès et Casterman a perdu et les lecteurs aussi puisque pendant ce lapse de temps Brougeon a arrêté le dessin. Du coup plusieurs années entre le tome 2 et le tome 3 et une sortie chez Vents d'Ouest.
La pression c'est ce que j'imagine est réaliser de temps en temps par l'éditeur pour rappeler aux auteurs qu'il y a un délai minimum à tenir. Cela me semble quelque chose de nécessaire si c'est bien dosé.

Mais il faut quand même prendre en compte les auteurs dans tout cela, c'est le plus important. Pensez vous que c'est un plaisir pour un auteur de trainer à réaliser un album ? Uniquement pour faire attendre les lecteurs pour se délecter de leur langue pendante ? Il faut se rappeler que l'auteur est payé en avance sur les ventes (le plus souvent, dites moi si je me trompe) et que cette avance n'est pas versée régulièrement jusqu'à parution de l'album. Donc plus le délai est long, plus l'auteur a du mal à vivre de son travail (sauf bien sûr si il fait durer pour travailler sur autre chose mais c'est une autre histoire).

Cecil est un auteur qui travaille lentement, il faut donc être patient, il ne le fait surement pas pour emmerder les lecteurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sybaris » 26/02/2008 08:19

Bonjour les amis,
Pour ma part, je considère que chacun 9auteur, comme lecteur) est libre de faire ce qu'il veut. Cecil est un auteur que j'admire, non seulement pour son talent, mais surtout pour son respect du lecteur. Par conséquent, ce qui en ont marre d'attendre, n,ont qu'a se ruer sur la tonne de nouveautés qui sort...à chaque semaine. Moi, j'attendrai le temps qu'il faudra, surtout pour le Réseau...longue vie à toi Cécil.
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 26/02/2008 08:31

Bonjour les amis,
Pour ma part, je considère que chacun 9auteur, comme lecteur) est libre de faire ce qu'il veut. Cecil est un auteur que j'admire, non seulement pour son talent, mais surtout pour son respect du lecteur. Par conséquent, ce qui en ont marre d'attendre, n,ont qu'a se ruer sur la tonne de nouveautés qui sort...à chaque semaine. Moi, j'attendrai le temps qu'il faudra, surtout pour le Réseau...longue vie à toi Cécil.

Mouais, ça commence à faire long quand même pour le réseau. Pour le coup je ne vois pas trop où il est le respect du lecteur là :roll:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 26/02/2008 09:56

Mouais, ça commence à faire long quand même pour le réseau. Pour le coup je ne vois pas trop où il est le respect du lecteur là :roll:

Sur la qualité de l'oeuvre tout simplement.
Le respect du leceur c'est aussi de fournir un produit de qualité qui n'est pas baclé. Cecil est un auteur qui travaille lentement il faut donc être patient.
Il y a suffisement de sortie dans l'année pour patienter avec autre chose.

Encore une fois les auteurs ne sont pas rémunérés pour faire attendre les lecteurs donc ce n'est pas par pur plaisir que certains mettent du temps à sortir des albums.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede golgoth55 » 26/02/2008 10:06

Pour ma part j'étais plutôt intéressé par cet album mais tout compte fait je ne le prendrais pas; en effet attendre longtemps la suite ne me pose pas de problème (j'ai tellement de retard et pis en général j'attends la totalité de la série avant de lire) mais je crains surtout que l'éditeur ne le lâche ....
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede kinder » 26/02/2008 12:29

... je ne pense pas que l'éditeur puisse lâcher le projet: non seulement à cause du talent/réputation de ses auteurs, mais celà me parait d'autant plus improbable que Luc est en outre lui-même le directeur de collection de ce même album (si j'ai bien suivi!)
j'ai du mal à croire qu'il se saborde lui-même :)
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede chtifchtif » 26/02/2008 20:14

... je ne pense pas que l'éditeur puisse lâcher le projet: non seulement à cause du talent/réputation de ses auteurs, mais celà me parait d'autant plus improbable que Luc est en outre lui-même le directeur de collection de ce même album (si j'ai bien suivi!)
j'ai du mal à croire qu'il se saborde lui-même :)

ben, il ne décide pas seul... regarde les 32, déjà plombé (entre autres) par les délais top courts pas tenables.
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede siegfried » 26/02/2008 20:41

cecil 2 ans pour un 32 ? ;)
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede rajak » 26/02/2008 21:43

Faut juste respecter le rythme de travail et être patient :wink:

On va peut être devoir patienter un mois de plus, mais son travail sera d'autant plus apprécié :)
rajak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 27/02/2008 09:02

Je peux juste dire qu'il est hors de question d'abandonner "HOLMES".
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede paulo^3 » 27/02/2008 09:16

Personnellement, ça ne me gène pas d'attendre la suite. Parfois ça m'arrange même car j'ai souvent du retard dans mes lectures.
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wildcat » 27/02/2008 19:16

Je préfère attendre et avoir une bonne BD/Série (graphique, scénario, couleur...) que des délais rapides entre les albums pour qu'au final la série soit abandonnée...

Et de toute façon, tellement de retard sur les autres achats/lectures... Ca permet de patienter.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle