Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede L'Homme mystere » 27/03/2008 09:28

Message précédent :

Pour un recit à suivre ça va faire trop long pour moi je pense.

+1
Voila au moins un album que je n'acheterai pas en 2009. Cecil va faire partie de ma liste des auteurs dont je n'achète que les oneshots... [:sly:2]
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede poloix » 27/03/2008 16:15

pour moi aussi... ça fait au bas mot 12 ans d'attente... autant dire qu'on ne verra jamais la fin :sad:

Je pense pas qu'il faille raisonner comme ça... Si effectivement Cécile marche au moral, il y a des chances qu'il soit totalement irrégulier dans son rythme de travail... Même si c'est un mec hyper perfectionniste qu'on vienne pas me raconter qu'il est à plein régime... Une fois le tome 2, voir le tome 3 sorties, il y verra déjà plus clair et serra peut être boosté, d'autant plus si l'album se vend bien...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 27/03/2008 17:25

pour moi aussi... ça fait au bas mot 12 ans d'attente... autant dire qu'on ne verra jamais la fin :sad:

+1
Voila au moins un album que je n'acheterai pas en 2009. Cecil va faire partie de ma liste des auteurs dont je n'achète que les oneshots... [:sly:2]

A partir du moment où on a intègré le fait que le rythme de parution ne sera pas celui annoncé, je ne vois pas trop le problème concernant le temps de réalisation et donc d'attente, outre l'impatience que l'on peut ressentir pour une série que l'on apprécie.

Pourquoi 12 années seraient un délai trop important ? Si l'on prend comme exemple une autre série de très bonne qualité comme "Le cycle de Cyann", le premier tome est sorti en 1993, le 4 ème en 2007 et de 5ème et dernier tome n'est pas annoncé pour tout de suite. Soit plus de 15 ans (surement plus proche de 20 !) pour une qualité que très peu de série à parution plus rapide arrivent à égaler.

La question étant donc : Faut-il une parution rapide au détriment de la qualité, ou une parution permettant aux auteurs de faire un travail qu'ils estiment conforme à ce qu'ils souhaitent faire au détriment d'un rythme de parution satisfaisant les impatients ?

Après en effet, libre à chacun de satisfaire plutôt son impatience ou plutôt son plaisir de lecture (l'idéal étant bien entendu le compromis des deux) et donc de suivre telle ou telle série. Perso je fais mon choix sur la qualité.

Même si c'est un mec hyper perfectionniste qu'on vienne pas me raconter qu'il est à plein régime...

La notion de plein régime est complètement abstraite. Je ne vois pas pourquoi Cecil ne pourrait pas être à son plein régime avec rythme actuel. Différent facteurs rentrent en ligne de compte, psychologique, technique, environnemetaux, etc... Seul l'auteur peut répondre à cette question.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jicebedehix » 27/03/2008 17:35

Le cycle de Cyann et Bombyce/Holmes ne sont pas comparables...

Les T1 et T2 de Cyann font 110 planches chacun, Les Bombyce font 46 planches, Holmes T1 30 planches.
Le T3 de Cyan : 72 planches
Le T4 de Cyan : 68 planches

Le dernier réseau Bombyce est sorti en 2002 :sad:
Comparé à Cecil, Bourgeon "carbure"... :mrgreen:
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 27/03/2008 22:56

Je pense pas qu'il faille raisonner comme ça... Si effectivement Cécile marche au moral, il y a des chances qu'il soit totalement irrégulier dans son rythme de travail... Même si c'est un mec hyper perfectionniste qu'on vienne pas me raconter qu'il est à plein régime... Une fois le tome 2, voir le tome 3 sorties, il y verra déjà plus clair et serra peut être boosté, d'autant plus si l'album se vend bien...

Et il ne faut pas oublier, tout simplement, que les auteurs ont une vie en dehors de la BD, une vie familiale, etc.
Ces débats sur les délais ont tendance à m'insupporter, car la production bd est tellement impressionnante qu'il y a de quoi trouver largement son plaisir avec tant de bons albums pour patienter. C'est l'occasion de découvrir d'autres albums et d'en parler plutôt que de venir harceler l'auteur qui doit également saturer un peu sur la question. :wink:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Homme mystere » 28/03/2008 10:03

...La question étant donc : Faut-il une parution rapide au détriment de la qualité, ou une parution permettant aux auteurs de faire un travail qu'ils estiment conforme à ce qu'ils souhaitent faire au détriment d'un rythme de parution satisfaisant les impatients ?...

Et il ne faut pas oublier, tout simplement, que les auteurs ont une vie en dehors de la BD, une vie familiale, etc.
Ces débats sur les délais ont tendance à m'insupporter...

Mon problème n'est pas le délai entre 2 albums ou entre le 1er et le dernier. Je lis de la BD depuis 1988 (déjà 20 ans que je suis accro ?! [:sly:2] ), je sais donc ce que c'est que de patienter...
Par contre j'ai appris à me méfier des nouvelles séries, vu le nombre d'interruptions alors que les 2 premiers tomes sortent à 1 ou 2 ans d'intervalle...
Mais j'achèterai les 3 ou 4 tomes dans 20 ans avec grand plaisir [:tyc] ...
Et en effet il y aura tant "de bons albums pour patienter" !
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bzh » 28/03/2008 10:31

A partir du moment où on a intègré le fait que le rythme de parution ne sera pas celui annoncé, je ne vois pas trop le problème concernant le temps de réalisation et donc d'attente, outre l'impatience que l'on peut ressentir pour une série que l'on apprécie.

Pourquoi 12 années seraient un délai trop important ? Si l'on prend comme exemple une autre série de très bonne qualité comme "Le cycle de Cyann", le premier tome est sorti en 1993, le 4 ème en 2007 et de 5ème et dernier tome n'est pas annoncé pour tout de suite. Soit plus de 15 ans (surement plus proche de 20 !) pour une qualité que très peu de série à parution plus rapide arrivent à égaler.

La question étant donc : Faut-il une parution rapide au détriment de la qualité, ou une parution permettant aux auteurs de faire un travail qu'ils estiment conforme à ce qu'ils souhaitent faire au détriment d'un rythme de parution satisfaisant les impatients ?

Après en effet, libre à chacun de satisfaire plutôt son impatience ou plutôt son plaisir de lecture (l'idéal étant bien entendu le compromis des deux) et donc de suivre telle ou telle série. Perso je fais mon choix sur la qualité.

Le problème n'est pas tant les délais ni la qualité il est aussi du temps. Personnellement je vais pas m'occuper l'esprit à attendre une BD de 32 pages tout les deux ou trois ans alors que plein de truc d'au moins aussi bonne qualité sortent tout le temps ensuite en 10-15 ans, tout le monde change et ce qui me plait maintenant ben c'est pas sur que dans quinze ans.... (pourvu que dieu me prete vie, tout ça...): par exemple le cycle de cyann à la parution du T1 je trouvais ça tip top de la balle et franchement maintenant....

Et pour finir sans vouloir remettre de l'huile sur le feu l'esprit feuilletonnant des 32 avait quand même son importance et si les expédients pour les autres series réussisssent un peu à maintenir une sorte de rythme ben là non donc fini pour moi, quel que soit le talent des auteurs.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fennec » 02/07/2008 16:20

Quelqu'un a des nouvelles...?
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 02/07/2008 17:53

Je vois Cécil dans 15 jours pour programmer la sortie du second chapitre.
Je vous tiens donc au courant :mrgreen:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede wolf-w » 02/07/2008 18:14

Et Cécil n'a-t-il pas un site personnel ? Et toi, Luc B. ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 02/07/2008 18:28

Et il sortira également en 64 pages avec le tome 1 comme pour d'autres albums de feu la collection 32 ?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kinder » 02/07/2008 18:31

... vous ne communiquez pas du tout par mail avec Cécil, Monsieur Bunschwig?....vous n'êtes pas du tout au courant de l'avancement du projet entre temps?
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede luc Brunschwig » 02/07/2008 18:35

Bien sûr que nous communiquons par mail, mais savoir où en est un projet ne signifie pas qu'on connait la date de parution... surtout avec quelqu'un comme Cécil qui peaufine ses planches à ce point... une semaine en plus ou en moins n'a pas le même impact chez un garçon comme lui que comme chez quelqu'un qui fait une planche par jour.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ben27 » 02/07/2008 18:45

Si je chipotais, je dirai que le précédent message ne répond pas à la question de MLH...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede kinder » 02/07/2008 18:53

... surtout avec quelqu'un comme Cécil qui peaufine ses planches à ce point... une semaine en plus ou en moins n'a pas le même impact chez un garçon comme lui que comme chez quelqu'un qui fait une planche par jour.

comme quoi c'était vraiment suicidaire dès le départ de penser à Cecil pour la collection 32 quand on sait comment il travail
... mais désolé, on va pas refaire le débat là-dessus... j'ai rien dit ;)

vivement l'album! :smile:
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede kinder » 02/07/2008 18:54

Si je chipotais, je dirai que le précédent message ne répond pas à la question de MLH...

oui désolé c'est ma faute :oops:
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede kinder » 03/07/2008 10:59

hop! :mrgreen:

Et il sortira également en 64 pages avec le tome 1 comme pour d'autres albums de feu la collection 32 ?
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede JAUNE » 03/07/2008 11:03

Je crois qu'en parcourant le sujet, on y trouve plusieurs fois la réponse... :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede wormy » 03/07/2008 11:19

Je ne vais pas faire une critique sur le temps de conception d'un album, surtout quand j'adore le style du dessinateur mais j'ai peur de ne jamais voir la fin de cette histoire (comme une certaine série le réseau de Bombyce que j'attends toujours la suite).
Mais je reste patient et plein d'espoir.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede kinder » 03/07/2008 12:20

Je crois qu'en parcourant le sujet, on y trouve plusieurs fois la réponse... :)

c'est bien ce qui me semblait aussi, mais j'étais pas sûr de ne pas confondre avec un autre album de la (fu) collection32.
je commence à m'y perdre aussi ;)
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede biggizmo » 03/07/2008 20:17

ah ah ça c'est une bonne nouvelle :smile:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle