Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede Croaa » 14/08/2007 08:30

Message précédent :
Tu pourrais attendre que j'ai fin d'intervenir pour reposter un avis. c'est tout le bordel maintenant dans nos réponses... :fant2:

Personne ici (ou alors j'ai mal cherché :mrgreen:) n'a dit que format et qualité était liés. C'est même tout le contraire. Je m'en fout moi que Holmes soit publié en 32 souples, cartonné ou en 48.

Mais ça me ferait mal au popotin de dépenser 12€ pour 32 pages d'autant que je ne comprendrais pas économiquement le bien fondé d'un tel prix.
Lier qualité au nombre de page c'est bien entendu une absurdité absolue. Mais faut pas pousser quoi :mrgreen:

Non personne ne dit clairement que la forme fait la qualité, mais quand je lis ce genre d'interventions :

pas à la qualité, mais point de vue psychologique, j'ai l'impression de me faire entuber avec 16 pages de moins... ben oui, c'est con, hein, mais c'est comme ça.
la réaction est complètement différente pour un album cd, par exemple : entre une bombe de 27 mn, et un remplissage de 78 mn, il n'y a pas photo !
mais là ily a un aspect matériel inévitable... 32 pages à 5 euros 90 c'est génial... à 9, 90 non...

personnellement en format souple je ne les aurais pas pris. Je comptais attendre de toute façon la version cartonnée.

La forme implique parfois la décision d'achat. c'est dans la culture de la BD Franco-Belge. Quand c'est du cartonné bien classique on a l'impression de ne pas se faire entubé par le produit. C'est bête mais c'est comme cela.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 14/08/2007 08:31

Attention, on ne dit pas que le prix ne fait pas pencher la balance mais simplement qu'il n'est pas synonyme de qualité.

C'est l'évidence même ;)
Moi aussi je préfère acheter 1 très bonne BD à 15 que 2 moyennes à 8.
Et dans le cas de Holmes même à 77€ comme dans mon exemple ça reste un bon "investissement plaisir". (au final c'est même le même prix que des grand format à 13€)

Je suis aussi d'accord avec toi sur ce point. Gueuler avant même de connaître le prix ça ne sert pas à grand chose si ce n'est préparer Luc à se faire lyncher :mrgreen:

Oui, c'est normal d'en parler. Ce que je ne trouve pas normal c'est que l'on commence à crier au loup sur le prix trop élevé (je ne dis pas ça spécialement pout toi mais en général) alors que l'on ne connait rien de ce prix. Et faire 5 pages sur ça je trouve cela un peu trop. :roll:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rork » 14/08/2007 08:35

je me demande qui débat le plus dans le vide ici ...
:mrgreen:

Une série qui est annoncée des le départ comme dispo au numéro en souple et sous forme de receuil de 3 souples en cartonné, je pense qu'on a encore le droit de dire qu'on ne prendra pas le souple pour prendre le cartonné ...

Bonjour le débat d'idée ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 14/08/2007 08:43

je me demande qui débat le plus dans le vide ici ...
:mrgreen:

Quand on m'y pousse, j'adore le vide. :mrgreen:

Une série qui est annoncée des le départ comme dispo au numéro en souple et sous forme de receuil de 3 souples en cartonné, je pense qu'on a encore le droit de dire qu'on ne prendra pas le souple pour prendre le cartonné ...

Bonjour le débat d'idée ...

Oui mais dire que si il n'y a que du souple on ne suivra pas la série c'est s'attacher à la forme plutôt qu'au fond. Je trouve ça triste, c'est tout.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede scuineld » 14/08/2007 08:56

Pour lancer la discussion dans une autre direction: je ne pense pas commencer la série holmes, car j'ai peur que Cécil ne la finisse jamais (vu ce qui arrive au réseau, vu qu'on sait qu'il est lent et qu'il y aura 9 épisodes ==> à mon avis, au minimum 9 ans entre le début et la fin de la série).
D'autres pensent comme moi?
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede johnkalak » 14/08/2007 09:00

Dans l'absolu 9 ans pour produire presque 300 planches (l'équivalent de 6 albums 48 pages traditionnels) ça me parait tout fait raisonnable. Un poil longuet mais raisonnable.
En revanche je peux comprendre les inquiétudes quand on voit que le dernier teom du réseau est sorti en 2002.
Mais c'est un risque que je suis pret à prendre ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rork » 14/08/2007 09:01

Oui mais dire que si il n'y a que du souple on ne suivra pas la série c'est s'attacher à la forme plutôt qu'au fond. Je trouve ça triste, c'est tout.

j'ai jamais dis cela .... Je ne vois d'ailleurs pas où tu peux interpreter cela dans mes propos ...
Je crois que tu cherches la provoc' gratuite.

tu m'excuseras mais je dis simplement que je ne prendrais pas du format souple tel qu'il était présenté dans la collec 32, quant je sais que derriere il y aura une Réédition en cartonné.
Chacun ses choix.
Mais sinon j'ai pleins de souples dans ma bibliotheque, sinon je ne lirais pas un manga...
Si on me laisse le soin de faire un choix, ben je le fais !

Tu peux trouver cela triste et bête, c'est toi qui voit ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 14/08/2007 09:04

Pour lancer la discussion dans une autre direction: je ne pense pas commencer la série holmes, car j'ai peur que Cécil ne la finisse jamais (vu ce qui arrive au réseau, vu qu'on sait qu'il est lent et qu'il y aura 9 épisodes ==> à mon avis, au minimum 9 ans entre le début et la fin de la série).

9 ans pour une série de 288 pages ce n'est pas forcément extrèmement long. On a vu pire avec Bourgeons, Loisel ou d'autres.
Maintenant, que cela puisse décourager cela peut se comprendre. Mais dans ce cas il faut mieux attendre l'intégrale et se pencher sur d'autres séries.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 14/08/2007 09:14

j'ai jamais dis cela .... Je ne vois d'ailleurs pas où tu peux interpreter cela dans mes propos ...
Je crois que tu cherches la provoc' gratuite.

Je parlais en général. Et j'ai utilisé (entre autre) tes porpos pour argumenter sur le fait que la forme jouait un rôle important pour certain.

Il faut arrêter un peu d'être parano hein ! :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rork » 14/08/2007 09:18

quant tu utilises mes propos pour illustrer et que tu réponds juste en dessous, je prends ça comme un débat personnel.
Ton "entre autres", correspond au message plus haut ou tu illustres également avec chtifchtif.
Le message que je cites pour te répondre personnellement, ne fais que me citer.
Faut arreter de vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dis.
La parano n'a rien a voir la-dedans, faut savoir reconnaitre quant on a mal lu ou mal interpreté des propos.

Si tu veux faire une réponse générale tu ne cites personne en particulier, je crois que c'est pas moi qui vais t'apprendre cela ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 14/08/2007 09:27

quant tu utilises mes propos pour illustrer et que tu réponds juste en dessous, je prends ça comme un débat personnel.
Ton "entre autres", correspond au message plus haut ou tu illustres également avec chtifchtif.
Le message que je cites pour te répondre personnellement, ne fais que me citer.
Faut arreter de vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dis.
La parano n'a rien a voir la-dedans, faut savoir reconnaitre quant on a mal lu ou mal interpreté des propos.

Si tu veux faire une réponse générale tu ne cites personne en particulier, je crois que c'est pas moi qui vais t'apprendre cela ...

Bon écoutes, lorsque tu dis cela :

personnellement en format souple je ne les aurais pas pris. Je comptais attendre de toute façon la version cartonnée.

La partie soulignée peut laisser penser que si il n'y avait eu qu'une version souple tu n'aurais pas acheté la série. C'est une interprétation de ma part, soit, mais elle est le reflet de pensée d'autres lecteurs. les débat sur la forme l'ont montré à maintes reprise sur le forum. Si c'est une mauvaise interprétation de ma part tu déments et comme cela tout le monde est content.

Sinon comme autre alternative tu peux essayer l'indifférence, cela me va également. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede scuineld » 14/08/2007 10:29

Dans l'absolu 9 ans pour produire presque 300 planches (l'équivalent de 6 albums 48 pages traditionnels) ça me parait tout fait raisonnable. Un poil longuet mais raisonnable.

Oui, d'accord avec ça: 9 ans ne me rebutent pas outre mesure. Mais, ici, j'ai écrit "au minimum", et c'est ça qui me fait peur (d'autant plus que l'album ne contriendra que 32 pages)....
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede rork » 14/08/2007 11:12

Bon écoutes, lorsque tu dis cela :

La partie soulignée peut laisser penser que si il n'y avait eu qu'une version souple tu n'aurais pas acheté la série. C'est une interprétation de ma part, soit, mais elle est le reflet de pensée d'autres lecteurs. les débat sur la forme l'ont montré à maintes reprise sur le forum. Si c'est une mauvaise interprétation de ma part tu déments et comme cela tout le monde est content.

Sinon comme autre alternative tu peux essayer l'indifférence, cela me va également. :wink:

je veux bien l'indifférence mais je ne pouvais pas laisser mes propos etre déformés de la sorte... (En même temps on est dans un forum de discussion donc on discute ...)

tu as d'ailleurs la franchise de citer l'ensemble et on voit que je spécifie que j'attend la version cartonnée
C'est typiquement sortir la phrase soulignée du contexte qui appellerais une mauvaise interpretation de mes propos.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede artho » 14/08/2007 15:38

oui 9 ans c'est tout à fait raisonable, mais vous pouver à mon avis facilement compter le doule si jamais il y arrive...
c'est dommage, ca me tentais bien mais le risque est trop important.Je n'acheterais donc cette serie qu,apres la parution du dernier tome
artho
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chtifchtif » 14/08/2007 17:21

bon, de toutes façons, le T1 m'avait pas emballé plus que ça non plus... En souple au prix "32" j'aurais continué bien volontiers, mais au prix normal (qu'il soit à 8 ou 13 euros...) peu de chance.
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dauvillier » 14/08/2007 18:38

Ben y'a un trois de prévu... mais Cécil n'étant pas une flèche, difficile de dire où ça en est... ni pour quand ce sera.

Cécil ne stoppera pas le réseau bombyce.
Je le connais bien et nous avons souvent de l'ongue discussion.
Travailler dans un sentiment d'absence rend souvent le travail plus difficile.
Le travail de Cécil sur les planches du Réseau est techniquement longue.
L'addition absence + temps de travail + Holmes donne le résultat actuel.

Voyons les choses positivement, Cécil a décidé de finir ce livre sans le bacler.
Le non respect du lecteur serait de confier la réalisation à un autre dessinateur, voir le bacler...seriez-vous plus satisfait ?
je ne pense pas...

Concernant Holmes, comme annoncé par Luc, le maintien du format 32 a été un puit de respiration pour Cécil. Il avance, il avance.
Parfois les aléas de la vie et des amitiés font que les absences perdubent l'évolution...mais faites confiance à Cécil, il sait garder le même cap
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 14/08/2007 18:51

.Je n'acheterais donc cette serie qu,apres la parution du dernier tome

A ce train-là, on risque de jamais y arriver, justement...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede artho » 14/08/2007 21:33

A ce train-là, on risque de jamais y arriver, justement...

je pense bien que tu as raison,il vaut mieux attendre une éternité pour avoir un magnifique album qui termine une exelente série plutot que de ce farcir toutes les monstruosité qui sorte toutes les semaines.
achetons HOLMES sous quelque format que ce soit,peut etre cela motivera t'il cécil a finir le réseau dans pas trop longtemps quand meme.
quoi qu'il en soit bonne continuation aux auteurs et bon courage pour supporter toutes les impatience de lecteurs submerger de daubes et avide de bon livres.
artho
BDégourdi
BDégourdi

Messagede 3emeOeil » 14/08/2007 21:45

c'est dommage, ca me tentais bien mais le risque est trop important.Je n'acheterais donc cette serie qu,apres la parution du dernier tome

achetons HOLMES sous quelque format que ce soit,peut etre cela motivera t'il cécil a finir le réseau dans pas trop longtemps quand meme.

Y'a un truc qui m'échappe là ... :roll:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/08/2007 22:57

Tout ne peut pas être expliqué...
Parfois parler pour parler...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede guewen » 14/08/2007 23:32

Une série qui est annoncée des le départ comme dispo [strike]au numéro en souple et sous forme de receuil de 3 souples en cartonné[/strike],

j'aimerais bien avoir un avis mais justement je ne l'ai jamais vu cette bd
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
guewen
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle