Tu pourrais attendre que j'ai fin d'intervenir pour reposter un avis. c'est tout le bordel maintenant dans nos réponses...
Personne ici (ou alors j'ai mal cherché ) n'a dit que format et qualité était liés. C'est même tout le contraire. Je m'en fout moi que Holmes soit publié en 32 souples, cartonné ou en 48.
Mais ça me ferait mal au popotin de dépenser 12€ pour 32 pages d'autant que je ne comprendrais pas économiquement le bien fondé d'un tel prix.
Lier qualité au nombre de page c'est bien entendu une absurdité absolue. Mais faut pas pousser quoi
Non personne ne dit clairement que la forme fait la qualité, mais quand je lis ce genre d'interventions :
pas à la qualité, mais point de vue psychologique, j'ai l'impression de me faire entuber avec 16 pages de moins... ben oui, c'est con, hein, mais c'est comme ça.
la réaction est complètement différente pour un album cd, par exemple : entre une bombe de 27 mn, et un remplissage de 78 mn, il n'y a pas photo !
mais là ily a un aspect matériel inévitable... 32 pages à 5 euros 90 c'est génial... à 9, 90 non...
personnellement en format souple je ne les aurais pas pris. Je comptais attendre de toute façon la version cartonnée.
La forme implique parfois la décision d'achat. c'est dans la culture de la BD Franco-Belge. Quand c'est du cartonné bien classique on a l'impression de ne pas se faire entubé par le produit. C'est bête mais c'est comme cela.