Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede chtifchtif » 11/08/2007 11:31

Message précédent :
-franchement, les lecteurs préfèreront mettre 12 euros dans une bd bien torchée plutôt qu'avoir l'impression de trop peu avec 32 pages à 9 euros... -

Je vois pas en quoi le fait d'avoir 12pages supplémentaires ajoute à la qualité...

pas à la qualité, mais point de vue psychologique, j'ai l'impression de me faire entuber avec 16 pages de moins... ben oui, c'est con, hein, mais c'est comme ça.
la réaction est complètement différente pour un album cd, par exemple : entre une bombe de 27 mn, et un remplissage de 78 mn, il n'y a pas photo !
mais là ily a un aspect matériel inévitable... 32 pages à 5 euros 90 c'est génial... à 9, 90 non...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 11/08/2007 14:03

Je pige pas la politique de l'éditeur : l'idée des 9 chapitres "32" en collection souple et prix très attractif (moins de 5€) était une bonne idée et très intéressante....mais qui n'a malheureusement pas marché commercialement.

Et on nous la ressort en version cartonnée, même format, même nombre de chapitre ? et donc plus chère (because le carton)...je ne vois pas ce qui va mieux marcher la dedans...De plus, Cécil est très lent, et s'il continue Bombyce en //, il ne faut pas espérer une fin avant, au bas mot, 10 ans....si ça ne s'arrête pas avant (ce que je ne souhaite pas aux auteurs).

J'admire beaucoup l'oeuvre de Luc mais j'ai des doutes sur le bien-fondé de cette politique éditoriale.

Alors oui, mais non ! le cas de Holmes est un cas particulier... 1) parce que le dessinateur est vraiment lent (de par la qualité de son travail, ses précédents parlent en sa défaveur :siffle: ) et 2) sur un tirage de 8.000 en 32 souple on en a vendu 7.500 (on peut pas parler d'échec).
D'où l'idée de ces 32 nécessaire à la juste respiration de la série et surtout du dessinateur.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede etienne12 » 11/08/2007 14:20

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais continuer cette série au format de la feu collection 32 n'est-il pas envisageable ?
A le sortir en 32 pages, autant garder le même format non ?
etienne12
BDébordé
BDébordé

Messagede luc Brunschwig » 11/08/2007 14:31

Tu parles du côté grand format ?
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede etienne12 » 11/08/2007 14:35

Je parle grand format et souple. Bref, exactement pareil que le tome 1 souple.
etienne12
BDébordé
BDébordé

Messagede luc Brunschwig » 11/08/2007 14:45

J'en doute, parce que du coup c'est les libraires qui ne vont pas quoi savoir faire de ce grand format souple unique en son genre;
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Mister_Eko » 11/08/2007 15:06

bah, ils trouveront bien une place :mrgreen:
c'est vrai que ce serait super de garder le format original (et le prix original bien sur) parce que j'ai beaucoup aimé le tome 1, mais que mettre environ 10 € sur un 32 pages quand on a beaucoup d'autres bds de 48 pages à acheter pour à peine plus cher, c'est pas forcément évident
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kollambre » 11/08/2007 15:14

Juste un petit mot, comme ça en passant. Je ne pense pas que cette BD puisse être gratuite (et c'est bien dommage) mais ça fait partie des lois de son marché. Alors après calculer le prix ramené au nombre de pages... ça fait un peu épicier. Je préfère acheter une BD de 32 pages (un peu plus cher) qui me plaît qu'une merde de 48 (attention, il n'y a pas que des merdes en 48 pages, je n'ai pas dit ça, mais bon il ne sort pas non plus que des choses intéresantes). Voilà voilà, je file...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rork » 13/08/2007 06:57

on peut pas regrouper les 2 sujets Holmes ?
il y a sensiblement la même chose dedans
;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 13/08/2007 09:21

non, elle est foireuse la fusion.
Je recopie le message de Luc.

Bonjour,
Juste un petit message pour vous donner des nouvelles de HOLMES. Les mois passent et nous nous rendons compte que le style de Cécil lui interdit de travailler dans un rythme propice pour des albums fortement paginés. Chaque planche de Holmes est un tour de force graphique qui demande beaucoup de temps et d'application. Bref, après mûre réflexion, l'idée d'albums de 64 pages (2 x 32) nous a paru abhérrant :roll:

Nous en avons longuement discuté avec Cécil et voici la solution que nous allons mettre en place : nous allons gardé le principe des 32... c'est à dire proposer aux lecteurs les 9 chapitres de 32 pages qui étaient prévus dans la collection initiale, mais cette fois dans des versions cartonnées. Plus ramassé, cela permettra à Cécil et moi un rendez-vous plus régulier avec vous, sans que la masse de travail ne l'étouffe.

La bonne nouvelle, c'est que les possesseurs de la version 32 du tome 1 ne seront pas obligés de racheter ce premier chapitre, puisqu'il sera repris tel que dans sa version cartonnée. :ok:

Voila pour l'instant. Je vous tiens au courant du prix des versions cartonnées et de la date de parution du second chapitre dès que j'en sais plus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 13/08/2007 09:35

Plutôt qu'une fusion pour quoi ne pas fermer l'autre sujet tout simplement pour éviter les doublons ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 13/08/2007 09:39

Plutôt qu'une fusion pour quoi ne pas fermer l'autre sujet tout simplement pour éviter les doublons ?

C'est déjà fait ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede largo84 » 13/08/2007 10:11

Ben y'a un trois de prévu... mais Cécil n'étant pas une flèche, difficile de dire où ça en est... ni pour quand ce sera.

:cry: :cry: :cry: J'adore le réseau bombyce ainsi que Holmes. Il faudrait peut-être booster Cecil à l'EPO ou autre :fant2:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jeremie » 13/08/2007 11:00

(..)

Si je me souviens bien, le principe des 32 etait de sortir des volumes plus rapidement que des albums classiques pour un prix inferieur.
Or, tu nous annonces ici, Luc, que Cecil met plus de temps que prevu pour sortir un 32... et que 8 volumes vont suivre le premier deja sorti...
(...)

ce n'est pas exactement ce que Luc disait. Si j'ai bien compris, Cécil ne met pas plus de temps que prévu pour sortir un 32. Mais vu le temps prévu pour un 32, le multiplier par 2 aurait pour effet une longue période entre la parution de chaque album. J'imagine que commercialement, c'est pas le top.
Revenir à un format 32 semble être plus sûr et peut-être plus facile pour l'auteur.

Je pige pas la politique de l'éditeur : l'idée des 9 chapitres "32" en collection souple et prix très attractif (moins de 5€) était une bonne idée et très intéressante....mais qui n'a malheureusement pas marché commercialement.

Et on nous la ressort en version cartonnée, même format, même nombre de chapitre ? et donc plus chère (because le carton)...je ne vois pas ce qui va mieux marcher la dedans...De plus, Cécil est très lent, et s'il continue Bombyce en //, il ne faut pas espérer une fin avant, au bas mot, 10 ans....si ça ne s'arrête pas avant (ce que je ne souhaite pas aux auteurs).

J'admire beaucoup l'oeuvre de Luc mais j'ai des doutes sur le bien-fondé de cette politique éditoriale.

Pareil, je n'ai pas compris ça. Seule la série Holmes reste en 32 et je doute que ce soit facile de faire du souple uniquement pour cette série.
Par contre pour ce qui est des libraires, je ne vois pas en quoi ce serait un problème, il existe déjà tellement de formats différents, souples ou pas.
Pour ma part, j'ai adoré le format des 32 souples (ils sont avec mes gipi de chez cococino), et plus particulièrement HOLMES. D'où une attente fébrile de la suite. :wink:
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede Pierre-Paul » 13/08/2007 12:53

je lis que certains suggèrent de reprendre la collection 32 en version souple, à ceux là il convient de rappeller que si Futuro l'a arrêtée c'est parce que c'était un échec commercial. C'est dommage, mais c'est comme ça.

J'attends tout de même de voir le prix de Holmes version cartonnée, je suis d'accord que à 7,5 c'est ok. 10€, c'est le prix d'une BD 46 p chez Dupuis ou Dargaud "classique" (enfin, en Belgique :-) ) alors c'est un peu juste, tandis que 12€ pour 30 pages ce n'est pas la peine d'essayer, cela ne marchera pas, malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour l'oeuvre de Luc.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede Neferis » 13/08/2007 13:03

en meme temps, plus la marge est serree, plus la survie de l'oeuvre sera dependante du nombre de vente.

Alors je prefere payer un peu plus cher si ca me donne plus de chance de lire un jour une fin a cette serie...

a la limite, si ca avait pu permettre a la gamme 32 de survivre sous son format souple, j'aurais prefere une augmentation du prix de vente plutot qu'un changement de format :( Je n'ai bien evidement pas connaissance de tous les tenants et aboutissants, et cela ne reste evidement qu'un avis probablement non representatif, j'en suis bien conscient
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 13/08/2007 14:06

Avant de discuter du bien fondé du prix, on pourrait peut-être attendre de le connaître non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede artho » 13/08/2007 15:35

Alors je prefere payer un peu plus cher si ca me donne plus de chance de lire un jour une fin a cette serie...

Pour avoir la chance de lire un jour la fin,il faudra surtout que cécil aille jusqu'au bout,et Quand je vois ce qu'il advient du réseau,j'ai un méchant doute.Je ne suiverais donc pas cette série meme si j'apprécie globalement le traivail des deux auteurs.
artho
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ckicmoi » 13/08/2007 15:55

Avec les 32 je restais sur ma fin, c'était trop court et pas évident à repérer dans une bibliothèque du fait du peu d'épaisseur de la tranche, alors tant qu'à choisir de poursuivre la série en 32 pour coller au rythme du travail de Cécil - je ne lui fais aucun reproche, il a toujours été perfectionniste - autant le faire dans le format initial ... et prévoir la vente d'un coffret cartonné ... vide :siffle: lors de la parution du dernier opus :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 13/08/2007 16:11

tu ne contenteras jamais tout le monde

personnellement en format souple je ne les aurais pas pris. Je comptais attendre de toute façon la version cartonnée.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 13/08/2007 16:16

Dieu reconnaîtra les siens.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle