Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede luc Brunschwig » 13/08/2007 16:16

Message précédent :
Dieu reconnaîtra les siens.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 13/08/2007 16:24

tu ne contenteras jamais tout le monde

Oui, hélàs c'est un fait :roll:

personnellement en format souple je ne les aurais pas pris. Je comptais attendre de toute façon la version cartonnée.

La formule prévue initialement pour le cartonné me convenait parfaitement et je suis déçue du fait qu'elle rende l'âme pour des raisons d'impétarif de rythme de parution. J'achetais les yeux fermés quitte à attendre 2 à 3 ans entre la parution de 2 albums.

Un cartonné de 32 pages, je suppose que ça va faire cher au regard du manque que je j'éprouverai indubitablement à la fermeture de l'album alors je pense que j'opterai plutôt pour l'attende de l'intégrale tout en me débrouillant pour essayer de lire les albums au fur et à mesure de leur parution.

Pour un achat régulier, en attendant la version intégrale cartonnée, reste donc la formule à bas prix de l'ancien 32 souple ...

Oui, je sais, tu l'as dit, on ne peut pas contenter tout le monde :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 13/08/2007 16:26

Dieu reconnaîtra les siens.

Ca y est, c'est fichu, chuis pas croyante :confused: :fant2:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 13/08/2007 16:37

C'est moins une question de rythme de parution, que le fait que 64 pages, ça étouffe psychologiquement Cécil... la sortie d'un album reste une respiration entre deux moments d'intense création.
C'est pourquoi la collection 32 lui paraissait la mieux adaptée à son travail, même si il n'espérait pas atteindre le rythme des autres auteurs de la collection. :cry:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede tom pouce » 13/08/2007 16:40

A Luc
Pour résumé, le Holmes en 32 s'est bien vendu. Pour les autres séries c'est pas top. Et si c'était tout simplement les autres séries que les lecteurs boudent. D'ailleurs, on en est où avec les ventes des intégrales futuros?
Marchent-elles mieux que le format broché 32???
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 13/08/2007 16:47

Voila de saisissants raccourcis... ;-)
A ce tarif là, je crois qu'on aurait vite fait d'arrêter la plupart des séries sur le marché pour ne garder que celles qui sont sûres de trouver leur public... non, je crois que l'affaire reste un peu plus compliqué que ça... je dois faire un point sur les ventes de recueil à la rentrée avec mes collègues.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede tom pouce » 13/08/2007 17:24

Faut dire que le personnage de Holmes est hyper connu, le dessin de Cécil est d'une qualité incroyable, le scénariste j'en parlerai pas parce que je vais me faire traiter lèche-bottes :mrgreen: .

Il me semble que la solution pour la publication de cette série serait...
Comme prévu au départ, des 32 en édition brochée et ensuite les belles intégrales comme pour les autres série. Comme ça tout le monde est content :smile:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 13/08/2007 17:50

Ce serait une bonne idée de parler du fond pour changer. C'est quand même cela le plus important.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 13/08/2007 17:53

Ce serait une bonne idée de parler du fond pour changer. C'est quand même cela le plus important.

Ben oui mais pour l'instant le fond c'est 32 pages....C'est mince :mrgreen:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 13/08/2007 19:20

Ben oui mais pour l'instant le fond c'est 32 pages....C'est mince :mrgreen:

C'est surtout que l'on touche le fond avec des sujets de conversation comme celui-ci.

A Champigny j'ai l'impression que l'on confond contenant et contenu. Y a pas qu'à Champigny d'ailleurs... :siffle:

Donc parlons du contenu qui sera dans un contenant approprié aux auteurs apparemment. Et ceux qui voudront le lire feront l'effort d'éventuellement oublier le contenant pour ce focaliser sur la lecture et le plaisir qui pourra, ou ne pourra pas, procurer. :wink:

C'est con, mais le plaisir n'est pas toujours en rapport avec la taille mais également (et surtout) avec la qualité. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 13/08/2007 19:42

A Champigny j'ai l'impression que l'on confond contenant et contenu. Y a pas qu'à Champigny d'ailleurs... :siffle:

Mais moi je n'attends que ça de parler du contenu.

Je ne confonds pas du tout le contenant et le contenu. Je crois n'avoir jamais tenu de propos qui laisse penser ça....

Mais pour l'instant l'actu c'est le format. Donc on parle du format... :wink:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ckicmoi » 13/08/2007 19:45

C'est surtout que l'on touche le fond avec des sujets de conversation comme celui-ci.

Donc parlons du contenu qui sera dans un contenant approprié aux auteurs apparemment. Et ceux qui voudront le lire feront l'effort d'éventuellement oublier le contenant pour ce focaliser sur la lecture et le plaisir qui pourra, ou ne pourra pas, procurer. :wink:

C'est con, mais le plaisir n'est pas toujours en rapport avec la taille mais également (et surtout) avec la qualité. :mrgreen:

Ah ben là je ne partage pas ton avis.
Je crois qu'il est acquis que le contenu est très bon mais c'est bien du contenant que dépendra le fait que certains lecteurs dont je fais partie suivront la série pas à pas ou s'armeront de patience.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biggizmo » 13/08/2007 20:48

Moi qu'il soit en souple en cartonné à 6 ou à 10 euros j'achète.

Ch'uis un fan de holmes, et quand je vois la preview je bave

Je préfère mettre 10 euros et avoir 32 pages de qualité, qui se lisent et relisent avec plaisir, qu'une cinquantaine de pages à 12 euros que l'on oublient au plus vite.

Pour moi c'est clair le tome 1 et 2 sont déjà achetés. :smile:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 13/08/2007 20:59

Moi je note tous les noms. Faudra pas venir vous plaindre quand Futuro vous aura lu et sortira les 32 pages de Holmes à 15€.
8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 13/08/2007 21:53

Et si on attendait que le contenant soit paru pour en causer ? parce que là on comble le vide avec du vide non ? :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ar sparfel » 14/08/2007 07:18

mais c'est bien du contenant que dépendra le fait que certains lecteurs dont je fais partie suivront la série pas à pas ou s'armeront de patience.

Je trouve cela un peu absurde, si une série est excellent le prix passe au second plan. C'est un avis parmi tant d'autres.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 14/08/2007 07:37

Et si on attendait que le contenant soit paru pour en causer ? parce que là on comble le vide avec du vide non ? :wink:

Je trouve cela un peu absurde, si une série est excellent le prix passe au second plan. C'est un avis parmi tant d'autres.

Je suis d'accord que tant qu'on aura pas un prix réel ça ne rime pas à grand chose de débattre sur rien :mrgreen:
Mais je ne crois pas du tout que le prix soit si anecdotique que ça.
Effectivement quand une BD est vraiment excellente on peut mettre un peu plus cher. Mais quand il s'agit de faire un choix entre plusieurs BD (de qualité identique pour faire simple) entre une BD de 32 pages à 10€ et une autre de 48 pages à 10€ ben le prix peut faire pencher la balance.

Surtout que là on sait dès le départ combien d'album vont paraître.

Au départ on pensait que le série entière couterait 9*5=45€
Puis on est passé au cartonné et le coût global est passé à 14*3+16=58€ (hypothèse de 3 64 pages et un 96)
Et là si d'aventure on vendait le 32 cartonné à 9€ on serait à 8*9+5=77€

Ben désolé mais oui le prix peut avoir une influence sur l'achat ou pas d'une série.

Je reprécise cependant que bien entendu cela n'a rien à voir avec la qualité de la série puisque je crois que le consensus est assez fort pour dire qu'elle est excellente (voir les avis quand le T1 est sorti). Et effectivement je suis personnellement pret à mettre un peu plus cher pour cette série.

Je fais confiance à Luc pour essayer de trouver un prix juste à la fois pour les lecteur et pour l'équilibre économique de cette série ;)

Enfin je trouve au contraire que c'est le moment de parler de ce genre de problème:
1) D'une part parce que c'est l'actu comme je l'ai dit un peu plus haut. Luc vient nous annoncer ce changement de format c'est normal qu'on en parle.

2) Et surtout parce que justement je préfère qu'on parle des ces considérations bassement matérielles :mrgreen: maintenant plutôt qu'à la sortie de l'album où là effectivement le débat sur la forme pourrait parasiter le débat sur le fond....
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 14/08/2007 07:41

Je ce que je trouve dommage c'est de faire dépendre la qualité de la BD ou son succès, du format. Je ne dis pas que ce n'est pas la triste vérité pour bon nombre de lecteurs mais c'est dommage. et je rejoins ar sparfait la-dessus, le prix ne fait pas la qualité ou la non qualité.

Comme sur le débat des bd de 30 pages, la quantité ne fait pas la qualité. Un "frères joyeux" de 30 pages (même s'il était vendu à 10€) vaut largement 10 "Hip Hop" de 200 pages à 8 €.

Après se pose le problème des moyens. Tout le monde ne peut pas mettre 10 ou 12 € dans une bd. Mais le nombre de pages ne vient rien faire dans l'affaire. Quand on n'a pas les moyens de se payer un Futuro de 32 pages à 12 € on n'a pas les moyens de se payer un 48CC grand format de n'importe quel éditeur à 13€. Et ça rien n'y fera. Que celui qui répond que pour le même prix il vaut mieux lire plus de planches se penche plutôt vers les recueils de mensuels ou les numéros HS de Bo Doï ou autre. Il y a de la quantité pour pas cher, si la qualité n'y est pas, apparement ce n'est pas grave.

Bon voilà, je ne voulais pas parler de la forme mais vous m'y avez poussé. :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 14/08/2007 07:59

Bon voilà, je ne voulais pas parler de la forme mais vous m'y avez poussé. :mrgreen:

:mrgreen:

Il y a un point que lequel on est pas d'accord il me semble.

Je ce que je trouve dommage c'est de faire dépendre la qualité de la BD ou son succès, du format

Personne ici (ou alors j'ai mal cherché :mrgreen:) n'a dit que format et qualité était liés. C'est même tout le contraire. Je m'en fout moi que Holmes soit publié en 32 souples, cartonné ou en 48.

Mais ça me ferait mal au popotin de dépenser 12€ pour 32 pages d'autant que je ne comprendrais pas économiquement le bien fondé d'un tel prix.
Lier qualité au nombre de page c'est bien entendu une absurdité absolue. Mais faut pas pousser quoi :mrgreen:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 14/08/2007 08:17

Mais quand il s'agit de faire un choix entre plusieurs BD (de qualité identique pour faire simple) entre une BD de 32 pages à 10€ et une autre de 48 pages à 10€ ben le prix peut faire pencher la balance.

Attention, on ne dit pas que le prix ne fait pas pencher la balance mais simplement qu'il n'est pas synonyme de qualité.
Pour moi il n'existe pas 2 bd où le prix doit faire la différence. Lorsque l'on a à choisr entre Holmes et Spirou (ce sont des exemples) et que l'on aime autant les deux série, on va faire le choix par rapport au plaisir de lecture que l'on pense avoir à la lecture. Et ce choix peut-être différent selon les instants. On peut avoir besoin d'un bon divertissement avec une bd d'aventure style Spirou et puis à un autre moment besoin d'une lecture un peu moins "aisé" (sans aucne critique entre les deux styles) et pencher pour Holmes. Et selon l'instant le plaisir peut être plus intense sur 32 pages à 10€ que sur 48 à 9€

Mais je pense que l'on otera pas facilement (voire jamais) l'idée que le prix fait la qualité ou le plaisir...

Surtout que là on sait dès le départ combien d'album vont paraître.

C'est vrai pour Holmes mais est-ce vrai pour la série à laquelle tu vas la comparer ? En gros si pour 77€ (prix max de ton exemple) tu peux lire les Holmes en totalité, est-ce que cela sera le cas pour une autre série dont le tome1 sort aujourd'hui et dont tu ne connais pas la durée ?

Au final on en revient au même, le prix ne fait pas la qualité et comparer deux rapport quantité/prix ne fait pas avancer le shmilblick.

Ben désolé mais oui le prix peut avoir une influence sur l'achat ou pas d'une série.

La-dessus je te rejoins et c'est la triste réalité : Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter tout ce qu'il souhaiterait.

Perso je suis passé et je passe encore par des hauts et des bas financiers et donc j'accentue ou pas ma sélection en fonction de mon budget. Mais je préfère me payer une bonne BD à 15€ que deux moyennes à 8€.

Enfin je trouve au contraire que c'est le moment de parler de ce genre de problème:
1) D'une part parce que c'est l'actu comme je l'ai dit un peu plus haut. Luc vient nous annoncer ce changement de format c'est normal qu'on en parle.

Oui, c'est normal d'en parler. Ce que je ne trouve pas normal c'est que l'on commence à crier au loup sur le prix trop élevé (je ne dis pas ça spécialement pout toi mais en général) alors que l'on ne connait rien de ce prix. Et faire 5 pages sur ça je trouve cela un peu trop. :roll:

2) Et surtout parce que justement je préfère qu'on parle des ces considérations bassement matérielles :mrgreen: maintenant plutôt qu'à la sortie de l'album où là effectivement le débat sur la forme pourrait parasiter le débat sur le fond....

Là détrompe toi. A la sortie, le prix reviendra sur le tapis même si on en a fait 5 pages aujourd'hui. Le débat reprendra avec ceux qui n'en auront pas parlé et ceux qui voudrons relancer le débat pour polémiquer ou parce que la forme est plsu importante que le fond.

mais bon cela nous occupe. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 14/08/2007 08:30

Tu pourrais attendre que j'ai fin d'intervenir pour reposter un avis. c'est tout le bordel maintenant dans nos réponses... :fant2:

Personne ici (ou alors j'ai mal cherché :mrgreen:) n'a dit que format et qualité était liés. C'est même tout le contraire. Je m'en fout moi que Holmes soit publié en 32 souples, cartonné ou en 48.

Mais ça me ferait mal au popotin de dépenser 12€ pour 32 pages d'autant que je ne comprendrais pas économiquement le bien fondé d'un tel prix.
Lier qualité au nombre de page c'est bien entendu une absurdité absolue. Mais faut pas pousser quoi :mrgreen:

Non personne ne dit clairement que la forme fait la qualité, mais quand je lis ce genre d'interventions :

pas à la qualité, mais point de vue psychologique, j'ai l'impression de me faire entuber avec 16 pages de moins... ben oui, c'est con, hein, mais c'est comme ça.
la réaction est complètement différente pour un album cd, par exemple : entre une bombe de 27 mn, et un remplissage de 78 mn, il n'y a pas photo !
mais là ily a un aspect matériel inévitable... 32 pages à 5 euros 90 c'est génial... à 9, 90 non...

personnellement en format souple je ne les aurais pas pris. Je comptais attendre de toute façon la version cartonnée.

La forme implique parfois la décision d'achat. c'est dans la culture de la BD Franco-Belge. Quand c'est du cartonné bien classique on a l'impression de ne pas se faire entubé par le produit. C'est bête mais c'est comme cela.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle