Olaf Le Bou a écrit:Adam.B a écrit:Le Complot a écrit:L'Iran post 79 j'ai jamais compris... Et ils sont pas censés détester l'Irak et donc Daesh ??
Même incompréhension, d'autant que l'Iran soutient et arme le Hezbollah qui se bat contre Daesh. Va comprendre...
en plus du hezbollah il y a des conseillers militaires iraniens sur le terrain en Syrie pour aider ces milices à taper du rebelle (au sens large, de daesh aux rares démocrates encore présents en passant par al nosra et cie)
On a donné l'explication il y a peu dans ce topic les gars!!
Vous oubliez la problématique Sunnite vs Chiite.
L'Iran est à majorité chiite. Et depuis l'arrivée de Khomeyni, c'est un état religieux, donc Chiite.
L'Irak est aussi à majorité chiite, à 80%. Mais Saddam Hussein ne l'est pas. Il a pris le pouvoir par la force, avec l'aide de la minorité sunnite. Et ce pouvoir, il l'a gardé par la terreur, et surtout avec l'aide des princes arabes (plutôt sunnites) et l'occident, qui ne voulait pas voir se propager la révolution iranienne. D'où la guerre Iran-Irak.
Au départ, Saddam se pose en laïc (essentiellement pour bénéficier de l'aide de l'occident, notamment en moyens militaires français). Après la première guerre du golfe, il reste en place et oriente son pouvoir vers le religieux, donc sunnite, avec encore plus de répression vers les chiites.
Lors de la seconde guerre du golfe, il est viré, et les chiites reprennent enfin le pouvoir. Et se vengent de 30 années ou presque d'oppression.
Bachar El Assad, lui aussi est chiite, enfin alaouite. (je passe sur l'aspect parti Baas parce que entre la Syrie et l'Irak c'est pas le même...)
Avec la naissance d'Isis, les Iraniens ont peur de voir ressurgir un voisin "sunnite" qui pourraient les menacer. C'est pour cette raison qu'ils interviennent et en Irak contre Daech, et aussi en Syrie pour aider Bachar qu'est dans une merde profonde, mais profonde.
Après, il y a un truc intéressant avec l'Iran, c'est l'évolution de la société. Hormis le passage de leur abruti de précédent président, la société s'est résolument tourné vers un islam plutôt modéré. (je passe sur la censure, etc...). Les dernières élections l'ont prouvé avec un président très modéré et une baisse du pouvoir des religieux.