Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede discordia » 28/08/2012 09:08

Message précédent :
Il faut remettre les choses dans leur contexte.
A l'époque de la sortie de HK version originelle, les dessins, dans leur intégration de l'action et de l'érotisme "à la japonaise", étaient très très novateurs, d'autant qu'ils se présentaient par une mise en page et une mise en couleur plus que percutante, dans un format quasi franco belge. grosse révolution à l'époque.
C'est ce qui a fait une partie du succès et de l’intérêt porté sur HK.

"l'arrêt" de la série et la faible occurrence de la sortie des albums à empêcher d'inscrire HK dans la continuité, et entre temps l'offre BD a tellement explosée dans sa diversité que HK passerait presque comme quelque chose de banale aujourd'hui. Cela peut expliquer que les nouveaux lecteurs ne soient pas autant bluffés que les anciens...

Je pense malgré tout que ce qui fait l'identité de HK et de l'univers de Kévin, et qui fait la qualité de cette série, est aujourd'hui pour moi encore inégalée et totalement unique en France: SF, érotisme, mécha.

Pour l'instant le gout d'inachevé dans la bouche d'un fan de la première heure est énorme. Mais il reste à Kévin de longues et belles années devant lui pour finir le boulot.

Wait and see.
Dernière édition par discordia le 28/08/2012 15:01, édité 1 fois.
discordia
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 06/11/2007
Localisation: le havre

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 28/08/2012 10:21

Faudrait il encore que Glénat se sorte les doigts du postérieur, Kevin peut faire avancer son œuvre si l'éditeur ne sort rien ...
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede PicteLe » 28/08/2012 18:23

discordia a écrit:Je pense malgré tout que ce qui fait l'identité de HK et de l'univers de Kévin, et qui fait la qualité de cette série, est aujourd'hui pour moi encore inégalée et totalement unique en France: SF, érotisme, mécha.


Tiens, mon libraire qui a feuilleté les HK que j'ai acheté récemment c'est étonné de ce côté érotique, ça ne l'avait pas si marqué en fin de compte...
PicteLe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 25/08/2012

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede discordia » 29/08/2012 08:17

il a raison dans le sens où les scènes très chaudes ne représentent pas tant de pages que ça (sur les premiers tomes). Après le design des personnages et quand même assez explicite et manga like.
discordia
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 06/11/2007
Localisation: le havre

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Pouffy » 29/08/2012 09:10

discordia a écrit:Il faut remettre les choses dans leur contexte.
A l'époque de la sortie de HK version originelle, les dessins, dans leur intégration de l'action et de l'érotisme "à la japonaise", étaient très très novateurs, d'autant qu'ils se présentaient par une mise en page et une mise en couleur plus que percutante, dans un format quasi franco belge. grosse révolution à l'époque.
C'est ce qui a fait une partie du succès et de l’intérêt porté sur HK.


Oui à sa sortie HK était vraiment révolutionnaire. Par son format, sa pagination, ses couleurs très comics, son design très manga, un scénario pointu, un univers dense... le meilleur du Comics, Manga et FB réuni. Aujourd'hui cela reste encore l'une des meilleures séries de SF publiée. Je regrette juste comme tout le monde la lenteur de la parution... et donc l'absence de moyens mis par l'éditeur. Le coté "érotique" ne m'a jamais dérangé... et je ne pense pas que ca ait joué sur le succès la série (et je ne pense pas que le coté novateur soit là).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 29/08/2012 09:32

Ce que qui est génial dans HK c'est son univers c'est certain.

Mais coté graphique, ce que je reproche à la plupart des BD et parfois même à certains comics, c'est un coté très statique, ici dans HK on a une impression de mouvement, de vie, de dynamisme, après certaines pages, tu as l'impression d'être essoufflé comme le héros, ça donne un rythme à la lecture, c'est propre au manga et très bien transposé par Kevin dans la HK, à tel point qu'après HK j'avais j'avais l'impression que la plupart des BD ressemblaient à des roman photos. :)
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Pouffy » 29/08/2012 09:40

freak0 a écrit:Ce que qui est génial dans HK c'est son univers c'est certain.

Mais coté graphique, ce que je reproche à la plupart des BD et parfois même à certains comics, c'est un coté très statique, ici dans HK on a une impression de mouvement, de vie, de dynamisme, après certaines pages, tu as l'impression d'être essoufflé comme le héros, ça donne un rythme à la lecture, c'est propre au manga et très bien transposé par Kevin dans la HK, à tel point qu'après HK j'avais j'avais l'impression que la plupart des BD ressemblaient à des roman photos. :)


Le coté statique est très propre au FB... le dynamisme a été amené par le comics et le manga. La vague Delcourt Soleil du début des années 90 a fait sont succès là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede discordia » 29/08/2012 10:20

Pouffy a écrit:
discordia a écrit:Il faut remettre les choses dans leur contexte.
A l'époque de la sortie de HK version originelle, les dessins, dans leur intégration de l'action et de l'érotisme "à la japonaise", étaient très très novateurs, d'autant qu'ils se présentaient par une mise en page et une mise en couleur plus que percutante, dans un format quasi franco belge. grosse révolution à l'époque.
C'est ce qui a fait une partie du succès et de l’intérêt porté sur HK.


Oui à sa sortie HK était vraiment révolutionnaire. Par son format, sa pagination, ses couleurs très comics, son design très manga, un scénario pointu, un univers dense... le meilleur du Comics, Manga et FB réuni. Aujourd'hui cela reste encore l'une des meilleures séries de SF publiée. Je regrette juste comme tout le monde la lenteur de la parution... et donc l'absence de moyens mis par l'éditeur. Le coté "érotique" ne m'a jamais dérangé... et je ne pense pas que ca ait joué sur le succès la série (et je ne pense pas que le coté novateur soit là).


Complétement d'accord sur l'ensemble, sauf sur la dernière partie. Je pense au contraire que la partie érotique courte mais très réaliste, ainsi que le caractère design de Kévin, sexuellement expliciten fait partie intégrante du succès d'HK. Car si Kévin est ou était novateur (en France je parle) sur beaucoup de choses techniques et la narration, il l'a été aussi je crois dans sa manière de faire passer cet érotisme démesuré (je parle des proportions de ces héroïnes) au sein d'une BD grand public.
discordia
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 06/11/2007
Localisation: le havre

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Pouffy » 29/08/2012 10:48

discordia a écrit:Car si Kévin est ou était novateur (en France je parle) sur beaucoup de choses techniques et la narration, il l'a été aussi je crois dans sa manière de faire passer cet érotisme démesuré (je parle des proportions de ces héroïnes) au sein d'une BD grand public.


Là par contre je ne pense pas :
- en FB le coté héroïne sensuelle à gros siens était déjà bien présent : La quête de l'oiseau du temps (83), Epée de Cristal (89), Feu d'Askel (93)... et pour la partie érotisante Morbus Gravis (86) et Cycle de Cyann (93)...
- en comics : Gen13 (94), Witchblade (95)...
- en manga : Ghost in the Shell (91), Appleseed (94), Gunnm (95)...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede discordia » 29/08/2012 10:54

bien vu. [:flocon:2] :daccord:
D'ailleurs par son gout d'inachevé HK me fait parfois penser au Feux D'Askell. Les raisons diffèrent (ou pas) mais le résultat est là: des séries jamais finies.
discordia
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 06/11/2007
Localisation: le havre

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Stoukette » 31/08/2012 12:43

kiwine a écrit:La nouvelle-nouvelle-nouvelle date en date de sortie du 1.5 ReduX est le 10 octobre 2012, selon le site de Glénat.
De mon coté, j'ai tout rendu et tout était validé début Juin: De quoi faire une sortie Fin Août. Je ne suis pas responsable des derniers reports de sortie...


en fait c'est même repoussé au 31/10.

bon, on va attendre.....
Stoukette
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 16/04/2012
Localisation: seine et marne
Age: 49 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 31/08/2012 15:48

Les responsables de ces reports de sortie de l'album sont les employés de la maison de disque ayant-droit sur la chanson "Aux Champs-Elysées" interprétée par Joe Dassin, que j'ai partiellement citée sur une planche de l'album. Le service Juridique de Glénat leur a fait la demande officielle d'utilisation début Juin et les relance 2 à 3 fois par semaine depuis... sans un accord légal de leur part, Glénat ne peut que repousser la sortie.
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 31/08/2012 16:05

Ah, la magie des accords de licence et les ayants droits, c'est un sujet à lui tout seul.

Par contre, sans être un expert sur ce domaine, le droit de citation te permet d'utiliser une partie d'une œuvre sans devoir en informer les ayants droits ou même les rémunérés.

Est ce que quelqu'un en saurait plus à ce propos ?
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 31/08/2012 16:18

Je pensais aussi que c'était le cas, surtout dans la façon dont j'ai exploité la citation, sur une seule case... mais la Juriste de Glénat a considéré qu'il valait mieux y mettre les formes et faire la demande... Le cadre de la loi est assez flou et la jurisprudence rend tout le monde paranoïaque étant donné la tendance procédurière des grosses boîtes actuellement.

http://fr.jurispedia.org/index.php/Droi ... n_%28fr%29
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 31/08/2012 17:08

Et si il ne répondent jamais ?
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 31/08/2012 17:28

C'est la question que je me pose aussi...
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede PicteLe » 31/08/2012 19:32

Apparemment, on dirait qu'il y a une différence entre la citation dans un travail universitaire, et dans une œuvre commerciale qui pourrait profiter du rayonnement de l’œuvre citée au détriment du propriétaire...

J'avais entendu un commentaire d'un animateur de la télé No Life qui peut se permettre de porter un T-Shirt Star Wars, alors que sur France 2, il aurait fallu demander à Georges Lucas pour filmer l'animateur portant ce T-shirt...


Le lien de kiwine http://fr.jurispedia.org/index.php/Droi ... n_%28fr%29 montre une situation paradoxale : D'un côté la citation participe à la construction de la culture, de l'autre, il faut que le cadre de la citation soit universitaire, ou à la limite journalistique, comme si la culture se faisait surtout en lisant les journaux !
PicteLe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 25/08/2012

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede discordia » 03/09/2012 08:14

mouais...est ce que pour une série phare ils attendraient bien sagement une réponse qui arrivera à la saint glinglin ?
Non parce que pour repousser une sortie de 4 mois sans sourciller faut vraiment pas être pressé de faire du pognon...

Enfin courage à tous et surtout à toi Kévin qui doit traiter avec ces marins d'eaux douces.

En attendant tu peux bosser sur la suite :p
discordia
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 06/11/2007
Localisation: le havre

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede discordia » 04/09/2012 12:59

Après avoir relu les 4 tomes dans la foulée, on se dit quand même que ca ferait un bon scénar' de film cette série.
Mais ca ne règle pas l'histoire de la date de sortie du 1.5.
discordia
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 06/11/2007
Localisation: le havre

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 20/09/2012 13:45

Alors des news ?
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede bap » 20/09/2012 14:05

selon le site glénat : 31 octobre
selon mon grossiste : 2 novembre
wait & see
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2297
Inscription: 11/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités