Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé, Franquin, Moebius... Le plus grand ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est le plus grand par le talent ?

Hergé
42
16%
Franquin
160
61%
Gir/Moebius
59
23%

Nombre total de votes : 261

Re:

Messagede bone » 09/07/2004 13:48

Message précédent :
c'était un excellent professionnel, un dessinateur vivant et dynamique très complet, un extraordinaire gagman, [......]
Toute sa vie, il a été un tâcheron (le meilleur ;-) qui dessinait sur commande,[......]

Très, très dur comme jugement :shock:

[......] (d'ailleurs, lui-même considérait que c'était Jigé, le véritable génie). [......]
Maintenant, le "monstre graphique", c'est Uderzo, à n'en pas douter :respect2: !!

C'est l'initiateur de ce message qui a défini la liste, libre à chacun de voter ou non
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede armand » 09/07/2004 14:59

buchet ... :oops:

quoi ! :shock:

moi je sais pas répondre à ces sondages pour vieux !! :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Swolf » 09/07/2004 15:08

franquin pour moi !
Swolf
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede MLH » 09/07/2004 15:17

...mais je ne le vois pas bien comme "génie du siècle" (d'ailleurs, lui-même considérait que c'était Jigé, le véritable génie).

Jigé aurait été dans la liste que tous auraient peut-être voté pour lui plutôt que Franquin. Maintenant Hergé n'a-t-il pas dit lui-même qu'il n'était rien en tant que dessinateur à côté de Franquin ?

Toute sa vie, il a été un tâcheron (le meilleur ;-) qui dessinait sur commande, sauf quand il a eu l'idée amusante de se faire plaisir avec Gaston... qui a eu la chance de très bien marcher ! Et puis "idées noires", bien sûr (idem)...

Franquin un obscur dessinateur style assistant de magaka qui a un jour une idée, mais surtout beaucoup de chance ? :shock: T'es dur-là.

Quant à Hergé, même si son nom agace prodigieusement après des décénies de glorifications (pas toujours justifiées), et même s'il a effectivement installé la BD en Europe, je lui trouve encore des qualités indéniables : ce talent d'avoir créé un mythe international (talent qui englobe tous les autres). Maintenant, lui aussi a eu de la chance, en plus du talent...

Effectivement, Hergé est surtout pour moi celui qui a créé un personnage devenu une institution. Alors talent ou chance ? Je ne sais pas. Il était certainement plus difficile de faire reconnaître son talent dans la BD des années 50-60 que dans les années 30.

Maintenant, le "monstre graphique", c'est Uderzo, à n'en pas douter :respect2: !!

Total respect également pour Uderzo :priere: , mais je trouve que c'est moins créatif, moins fouillé que Franquin.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede loranbd » 09/07/2004 15:27

Franquin ! pour les raisons sus-evoqués...je n'en rajoute pas , tout a été dit :priere:

Moebius/gir, je n'adhere pas à son style...petri de talent sans doute, mais un peu trop "élitiste" à mon gout...c'est parfois space !
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gill » 09/07/2004 16:15

"]'tain pour lire des trucs comme ça, c'est direct la porte et sans avertissement. :grrr:
Franquin un (bon) tâcheron...j'aurai vraiment tout lu sur ce forum... :shock: :shock: :shock: :grrr: :grrr:
Aïe ! Ouille ! Tapez pas trop fort !! :mrgreen:

:oops: Désolé pour le mot "tâcheron" qui est peut-être un peu exagéré et mal compris (pour moi, il n'y a nulle honte que de produire de la bonne BD pour faire plaisir aux gens).

C'était une petite provoc pas méchante pour contrebalancer une unanimité un peu trop... suspecte à mon goût. Et puis pour tenter de remettre un peu les choses à plat : Bon, OK, ces artistes sont des bons, mais ce ne sont pas des Dieux, tout de même ! Sinon, plus personne n'oserait tenter de leur arriver à la cheville et tout le monde ne chercherait qu'à les imiter plus ou moins bien...
Bref, "Everything is relative", my dears !

Disons juste que je n'ai pas été "élevé" au Spirou de l'époque Franquin et que je n'ai pas le même affectif que vous à propos de cet immense dessinateur (j'ai quand même tous les Gastons alors qu'il me manque des Astérix ;) )

J'espère quand même qu'on a encore le droit de ne pas être du même avis que tout le monde sur ce forum et qu'on ne va pas me "direct à la porte et sans avertissement" pour si peu :oops: ...

Et puis 'fallait bien vous réveiller un peu, quoi : avec tout le monde du même coté de la balance, on peut pas jouer correctement : :ad:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Christophe C. » 09/07/2004 16:26

J'ai voté pour Franquin parce que Gaston m'enfin. Spirou et Gaston sont des Personnages qui ont plus, plaisent et plairont encore longtemps.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Cosmo » 09/07/2004 16:37

J'ai vote Gir/Mœbius parce que sans lui on serait tous des Morti! ;)
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede nexus4 » 09/07/2004 16:43

:fant2: :fant2: :fant2:

Jigé aurait été dans la liste que tous auraient peut-être voté pour lui plutôt que Franquin. Maintenant Hergé n'a-t-il pas dit lui-même qu'il n'était rien en tant que dessinateur à côté de Franquin ?

J'ai hésité, mais j'ai vrament du mal a reconnaitre son genie au regard du talent de ses deux eleves... Un grand Maître, certainement, un génie, je ne suis pas sur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede MLH » 09/07/2004 16:51

:fant2: :fant2: :fant2:

J'ai hésité, mais j'ai vrament du mal a reconnaitre son genie au regard du talent de ses deux eleves... Un grand Maître, certainement, un génie, je ne suis pas sur
La citation initiale parlait de génie, j'avoue que je n'ai fait attention au rapprochement avec la notion de talent. Je ne serais dire moi-même si c'est un génie ou non (je ne l'ai que très peu lu). Je crois en revanche que ce sont ses multiples talents qui lui valent cette reconnaissance : dessin, BD, peinture, sculpture et même quelques inventions mécaniques à son actif.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede @-- DJ --@ » 10/07/2004 13:58

Franquin.

Mais les autres sont tellement grands aussi...
@-- DJ --@
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede prejoris » 10/07/2004 16:31

Tu n'as pas plus compliqué comme choix, nexus4 ? Je demande parce que là, c'est vraiment trop facile :mrgreen:

Franquin, évidemment :D

...pour l'ensemble de son oeuvre. Quel talent !
Je déguste à chaque lecture, les planches des albums de Gaston Lagaffe, de Spirou et Fantasio, des Idées Noires...
Les dessins... y'a rien à jeter. Les détails... y'a pas photos :renverse:.
Les personnages principaux et secondaires... attachants à souhait :ok: .
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede fershid » 10/07/2004 17:12

Le plus grand c'est pas Hergé avec 1m83 :?: :?

:mrgreen:
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede gaston » 10/07/2004 17:14

sans aucun doute FRANQUIN
gaston
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Auryn » 10/07/2004 18:28

:priere: Franquin

Gir/Moebius je ne connais pas bien et ça ne m'attire pas vraiment. Hergé j'aime et j'admire mais je n'adore pas. Franquin... c'est tout simplement extraordinaire.
Auryn
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede MLH » 10/07/2004 18:31

C'est un vrai péblicite. J'en suis gêné pour Hergé et Giraud. Mais Franquin le mérite tellement ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede vacom » 10/07/2004 19:03

Hergé pour le mythe qu'il a su créer et parce que c'est un excellent premier contact avec la BD je trouve.

Franquin pour la vie et le dynamisme qu'il met dans son dessin, pour ses personnages merveilleux, et pour avoir fait les idées noires, fameux revirement parrapport a sa carrière

Gir/Moebius car il a su atteindre un niveau exceptionnel dans deux styles très différents.

Bref, trois grands auteurs sans qui la BD n'aurait certainement pas étét la même. Je vote Franquin parce que, intuitivement, c'est le premier nom qui me vient, celui qui m'a le plus marqué. Franchement, qui n'a jamais rêvé de visiter Champignac?
vacom

Re:

Messagede vacom » 10/07/2004 19:04

C'est un vrai péblicite. J'en suis gêné pour Hergé et Giraud. Mais Franquin le mérite tellement ;)

D'un autre coté, être distancé par Franquin, c'est pas la honte ultime non plus. Je pense que t'aurais mis n'importe quel nom, c'est Franquin qui l'aurait emporté.
vacom

Re:

Messagede Bulgroz » 10/07/2004 19:33

franquin pour m'avoir fait rire depuis...longtemps

et pour sa poésie :ok:

bon, je suis aussi un fan de blueberry, initié à la BD par tintin...

mais aucune hésitation ;)
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Flagada » 10/07/2004 19:48

Bon je connais pas les oeuvres de Moebius, j'ai découvert la BD avec Tintin mais j'ai voter quand même Franquin pour son humour si particulier ;)
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle