Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé, Franquin, Moebius... Le plus grand ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est le plus grand par le talent ?

Hergé
42
16%
Franquin
160
61%
Gir/Moebius
59
23%

Nombre total de votes : 261

Re:

Messagede cage » 09/07/2004 09:19

Message précédent :
franquin, pour les memes raisons que la plupart d'entre vous. je ne suis pourtant pas un de ses plus grand fans, mais il faut reconnaitre la qualité du travail, et le fait que ca me fait toujours rire apres tant de temps et de relecture ;)
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede l'amiral » 09/07/2004 09:20

Pour moi j'ai voté Hergé car si on considère son oeuvre dans son ensemble, son taux de pénétration dans les foyers est énorme, qui ne connait pas TINTIN ??
Et puis au dela de ca, il avait pour moi un réel talent de dessinateur meme si le style est un peu viellot maintenant.

Hergé reste un grand mais la question est assez délicate tout de meme j'ai hésité avec Franquin pour l'humour et l'univers qu'il a créé.
l'amiral
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede kathlyn89 » 09/07/2004 10:50

Franquin si l'on parle de talent

Hergé, c'est l'apport à la BD pour moi, le mythe, l'invention, etc... pas le talent pur...

Giraud c'est un style, enfin deux... c'est la démonstration qu'un même auteur peut etre détaché d'un style, qu'il n'y a pas un dessin mais autant de dessins que de dessinateurs, c'est un précurseur dans ses domaines de prédilection

Mais Franquin, c'est autre chose, aucun autre n'a ce coup de crayon génial qui lui permet de tout dessiner. Sans pour autant inventer quelque chose de particulièrement novateur, il est devenu un mythe..
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Medusa666 » 09/07/2004 11:04

Franquin, parce qu'après tant d'années à lire et relire ses bD, et particulièrement gaston, je me bidonne toujours autant !!! :bravo:
- What do you wanna do with your life ?
- I wanna rock !
Medusa666
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Yog-volo » 09/07/2004 11:14

:mur: non mais c'est la migraine assurée ce sondage! Le talent de dessinateur, de scénariste, de novateur....?
Je sais que je ne voterai pas pour Franquin, mais entre Hergé et Gir/Moebius le choix m'est douloureux, je vais me le faire à pile ou face :(
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede crepp » 09/07/2004 11:19

Giraud pour moi, car il a réussi à ne pas rester dans la même voie.
Hergé et Franquin sont des grands, ils sont allés très loin dans le développement de leurs styles, mais ils en ont pas bougé.
J'aime l'idée de voir de nouveaux chemins ouverts, et quand je vois avec quel talent Giraud l'a fait. Et bien je dis bravo et je vote pour lui.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede raby » 09/07/2004 11:28

Ceux qui ne votent pas seront fouettés, découpés en petit cubes et mis à bouillir dans du viandox :diable:

Raaahh non pitié :priere: tout mais pas le viandox :beurk:

Après moultes hésitations, je vote Franquin. Hergé est le père de la BD moderne, du découpage, de la narration etc mais il a figé le genre. Franquin a réussi à lui donner un dynamisme et une fraicheur renouvelée.

Pour Gir, je n'aime pas son côté Moebius. J'aime par contre beaucoup Blueberry, mais de nouveau le style paraît figé, uniforme :? .
Il faut user de tout avec modération... surtout de la modération ;)
raby
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Olrik » 09/07/2004 11:28

Tu ne crois pas qu'il faudrait différencier le talent de l'apport à la BD :?:

Parce que pour l'apport à la BD, il n'y a pas photo, le plus grand, celui qui a fait rentrer la BD dans chaque foyer même les plus élitistes, c'est Hergé :!:

Pour le talent, ça n'engage que moi mais je dirais bien évidement Franquin :ok:

c'est EXACTEMENT la réponse que j'allais donner... ça mérite un petit "+1" :ok:

:mrgreen: :mrgreen:
Olrik
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede daka » 09/07/2004 11:28

et Gotlib ?????????????????
jhe ne vote pas tant qu'il n'y est pas...
Il est pour moi au moins aussi méritant que les 3 cités. Il a bousculé la BD, il dessine comme un Dieu et est désopilant comme pas deux...
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede strip » 09/07/2004 11:33

Giraud pour moi, car il a réussi à ne pas rester dans la même voie.
Hergé et Franquin sont des grands, ils sont allés très loin dans le développement de leurs styles, mais ils en ont pas bougé.
J'aime l'idée de voir de nouveaux chemins ouverts, et quand je vois avec quel talent Giraud l'a fait. Et bien je dis bravo et je vote pour lui.

C'est vrai pour Giraud, mais Franquin a fait des choses très différentes dans sa carrière, entre Spirou et les idés noires il y a quand même une évolution, ce qui est moins le cas d'hergé.
strip
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede BeRaT » 09/07/2004 11:40

Pour ma part certainement pas Hergé, meme si je suis d'accord avec le point de vue de PascalB, je dirai plutot Gir/Moebius, et pas uniquement pour faire plaisir à mon pote Patrick Gély, mais pour l'ensemble de son oeuvre, quand à Franquin, je ne suis pas assez fan :siffle: :oops:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Pacome » 09/07/2004 11:40

Il est pour moi au moins aussi méritant que les 3 cités. Il a bousculé la BD, il dessine comme un Dieu et est désopilant comme pas deux...

Gotlib à décoincé la BD en parlant de cul de manière parfois très rigolote mais il est quand même un sacré cran en dessous de Hergé et Franquin
Pacome
BDévore
BDévore

Re:

Messagede crepp » 09/07/2004 12:01

C'est le choix de Nexus. Moi aussi j'aurais mis d'autres noms. Mais je ne pense pas que ce soit le but de ce sujet. mais j'y pense, c'est quoi le but??????? :mrgreen:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede abraham de sanctis » 09/07/2004 12:06

Gir/Moebius pour moi, tout simplement parce que c'est le seul dont le dessin m'ait accroché...
Sisi je vous jure...
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Jc2eler » 09/07/2004 12:17

J'ai répondu avec le coeur, j'étais tenté de répondre Hergé, mais quand je me rapelle les franches rigolades et les bons moments passés à lire Gaston, j'ai finalement voté Fanquin.
A+
Jc2eler
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede Marsellus Wallace » 09/07/2004 12:17

Franquin, définitivement.

Un monstre graphique. :respet:
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede bone » 09/07/2004 12:34

franquin

Pour tous les codes qu'il y brisé et son grand talent.

Si je ne me trompe pas, c'est lui qui "a" inventé le lettrage plus ou moins grand selon le son de l'objet produit (sonnerie de téléphone, musique, crissement de craie).
Pour le crissement de craie, j'ai encore mal aux oreilles en repensant à la scène de QRN.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede gill » 09/07/2004 12:43

J'ai du mal à comprendre ce raz de marée pour Franquin : c'était un excellent professionnel, un dessinateur vivant et dynamique très complet, un extraordinaire gagman, mais je ne le vois pas bien comme "génie du siècle" (d'ailleurs, lui-même considérait que c'était Jigé, le véritable génie).
Toute sa vie, il a été un tâcheron (le meilleur ;-) qui dessinait sur commande, sauf quand il a eu l'idée amusante de se faire plaisir avec Gaston... qui a eu la chance de très bien marcher ! Et puis "idées noires", bien sûr (idem)...

Quant à Hergé, même si son nom agace prodigieusement après des décénies de glorifications (pas toujours justifiées), et même s'il a effectivement installé la BD en Europe, je lui trouve encore des qualités indéniables : ce talent d'avoir créé un mythe international (talent qui englobe tous les autres). Maintenant, lui aussi a eu de la chance, en plus du talent...

Giraud ? Un excellent dessinateur doublé d'un "communicateur" hors-pair ! Il sait se vendre ;-) !!

Maintenant, le "monstre graphique", c'est Uderzo, à n'en pas douter :respect2: !!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cheech wizard » 09/07/2004 12:54

Bien je ne sais pas quoi dire. J'ai du mal à comparer ces 3 auteurs en fait. Alors j'ai tout de même voté Hergé en fil rougeur Tintin. Certainement pour son génie de la case.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Morti » 09/07/2004 13:13

Franquin un (bon) tâcheron...j'aurai vraiment tout lu sur ce forum... :shock: :shock: :shock: :grrr: :grrr:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede bone » 09/07/2004 13:48

c'était un excellent professionnel, un dessinateur vivant et dynamique très complet, un extraordinaire gagman, [......]
Toute sa vie, il a été un tâcheron (le meilleur ;-) qui dessinait sur commande,[......]

Très, très dur comme jugement :shock:

[......] (d'ailleurs, lui-même considérait que c'était Jigé, le véritable génie). [......]
Maintenant, le "monstre graphique", c'est Uderzo, à n'en pas douter :respect2: !!

C'est l'initiateur de ce message qui a défini la liste, libre à chacun de voter ou non
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle