Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé, Franquin, Moebius... Le plus grand ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est le plus grand par le talent ?

Hergé
42
16%
Franquin
160
61%
Gir/Moebius
59
23%

Nombre total de votes : 261

Re: Hergé, Franquin, Moebius... Le plus grand ?

Messagede noyel » 02/10/2012 13:47

Message précédent :
moui.... La distinction est assez subjective quand même... De plus si l'on considère que seule les scénarios de SF pure, sans impératif d'aventure, sont de la VRAIE SF, alors ça limite quand même pas mal le genre. Et à commencer par le support car il est quand même plus facile de se lâcher sur un projet personnel via un livre ou une BD que pour un film

par exemple (à mon avis) Arzach était déjà audacieux en BD mais carrément inenvisageable même en court-métrage filmé par Caro & Jeunet
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 02/10/2012 13:54

Malgré tout leur immense talent, Franquin et Moebius n'existeraient pas sans Hergé.

Alors bien sûr Hergé a été influencé par Saint-Ogan et par Pinchon (Bécassine), mais je pense que Hergé s'est beaucoup plus "fait tout seul" que les autres...

Et à chaque fois que je relis un Tintin, je suis frappé par le côté épuré de l'album. On va directement à ce qui est important, même si c'est un gag qui prend toute une page. On ne pourrait pas retirer un seul trait à un album de Tintin.
Et puis les scénarios sont tellement bons !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede noyel » 02/10/2012 14:01

Que Hergé ait influencé les dessinateurs qui sont passés après lui, ça serait effectivement stupide de le nier. Il y a eu des grands dessinateurs avant Hergé, il y en a eu après, mais chacun a apporté sa pierre et très peu de dessinateurs se sont réellement fait "tout seul", sans influence de ceux qui les ont précédés.

En revanche, le côté humour chez Hergé m'a toujours semblé poussif et laborieux (et finalement est toujours tombé à plat) même quand j'avais 10 ans et que j'aimais beaucoup Tintin. Et surtout en comparaison de l'humour de Franquin et de Goscinny, qui culmine à des années-lumières au-dessus. Ou alors je suis vraiment passé à côté et je n'ai pas vu de second degré ? :lire:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Azoki » 02/10/2012 15:53

lobo a écrit:Tous les délires persos, y compris ceux d'un grand artiste, ne sont pas des oeuvres d'art.

ça fait mal aux yeux une phrase comme ça, mais j'ai peut-être mal compris?..

Pour ma part, ça donne dans l'ordre :
- en premier Franquin : j'ai toujours aimé et tout de suite accroché à tout ce qu'il a pu faire, dès très jeune
- vient ensuite Hergé : j'avais du mal avec Tintin quand j'étais plus jeune, je suis passé à côté, et maintenant je réalise la force de son oeuvre
- et en dernier Moebius : j'ai toujours assimilé ce nom à Blueberry, à tort je le sais maintenant... et je ne suis vraiment pas client du dessin réaliste, du coup je n'ai pas cherché plus loin. Mais depuis peu je regarde ce qui est sorti sous le nom Moebius et je crois que je suis encore une fois passé à côté de quelque chose de génial, en tout cas je vais creuser cette fois...
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 04/10/2012 14:04

si on se place uniquement au niveau de l'apport à la bande dessinée, et non pas des goûts subjectifs, je pense qu'il faudrait voter Moebius

Hergé a inventé toute une grammaire narrative qui a donné naissance à la bande dessinée européenne moderne. Franquin a été un génie, il a influencé des auteurs ici ou là, mais il s'agit plus d'une oeuvre personnelle que de quelque chose qui a révolutionné la BD en général (ou alors qu'on me dise à quel niveau?).

Moebius, lui, est le seul des trois à avoir eu un rayonnement réellement international, il a non seulement influencé de nombreux grands auteurs européens (Manara, Bilal, Hermann...), mais également, et il est l'un des seuls auteurs européens à y être parvenu, des américains (Frank Miller, Frank Quitely, Mike Mignola...), et surtout des auteurs japonais de premier ordre (Katsuhiro Otomo, Taiyou Matsumoto, Hayao Miyazaki,Buichi Terasawa), en fait le seul auteur franco-belge à avoir eu un réel impact de ce côté-là.

Bon après pour ce qui est du talent, chacun est à même de juger. Perso j'adore les trois, je saurai pas dire lequel me plaît le plus...
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Greguar » 09/10/2012 19:53

Personnellement je n'ai jamais aimé Gaston à cause de son pull vert à col roulé qui a l'air de gratter et de ses espèces de chaussons qui évoquent pour moi les gens qui passent leurs journées devant la télé. En fait le personnage est trop un anti-héros pour moi, bien que parfois il y ait d'excellents gags… Vraiment, désolé. [:bru:3]

À l'inverse, Tintin est trop un héros, ce qui le rend totalement irréaliste. Il plaît aux gens qui sont idéalistes, les enfants intelligents et rêveurs, qui peuvent facilement se projeter sur lui. Tintin est un personnage qui n'a pas vraiment de personnalité et qui est entièrement défini par ses actes, toujours parfaits (citez-moi une seule connerie qu'il fait dans ses aventures…), contrairement à Haddock, Tournesol, Dupont et Dupond, et tous les personnages secondaires, qui sont bourrés de défauts ce qui les rend plus réalistes (je pense d'ailleurs que ce sont les personnages secondaires et la variété des scénarii qui ont fait le succès de la série, pas Tintin ou la «ligne claire»).

De Moebius, je n'ai lu que l'Incal, que j'avais trouvé agréable sur le coup, mais qui ne m'a laissé aucun souvenir.

Du coup ça m'intéresserait de savoir ce qu'il convient de lire de Franquin et de Giraud/Moebius pour ne pas mourir idiot (ou un peu moins :bave:).
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Moulignac » 09/10/2012 20:15

Greguar a écrit:Personnellement je n'ai jamais aimé Gaston à cause de son pull vert à col roulé qui a l'air de gratter et de ses espèces de chaussons qui évoquent pour moi les gens qui passent leurs journées devant la télé. En fait le personnage est trop un anti-héros pour moi, bien que parfois il y ait d'excellents gags… Vraiment, désolé. [:bru:3]

À l'inverse, Tintin est trop un héros, ce qui le rend totalement irréaliste. Il plaît aux gens qui sont idéalistes, les enfants intelligents et rêveurs, qui peuvent facilement se projeter sur lui.

Heu ... Je connais quelques enfants intelligents et rêveurs qui adorent aussi Gaston et ses inventions.

Pour moi Tintin et Gaston ont au moins un point commun c'est qu'ils sont aussi irréalistes l'un que l'autre. Aucun des deux ne survivrait bien longtemps de le monde réel.

Greguar a écrit:Du coup ça m'intéresserait de savoir ce qu'il convient de lire de Franquin et de Giraud/Moebius pour ne pas mourir idiot (ou un peu moins :bave:).

Pour ce qui est de Franquin tu pourrais essayer les albums de "Spirou & Fantasio" dont il est le dessinateur. Je te conseille ceux scénarisés par Greg ("Le prisonnier du Bouddha", "Z comme Zorglub", "L'ombre du Z" ou encore "QRN sur Bretzelburg") mais aussi presque tous les autres ("Le repaire de la Murène", "La mauvaise tête", "Il y a un sorcier à Champignac", etc ...)

Sans oublier les "Idées noires" qui constituent un véritable chef-d’œuvre.
Moulignac
BDéphile
BDéphile

Messagede noyel » 09/10/2012 20:19

Greguar a écrit: Du coup ça m'intéresserait de savoir ce qu'il convient de lire de Franquin et de Giraud/Moebius pour ne pas mourir idiot (ou un peu moins :bave:).

Franquin tu as tous les Gaston, sans doute n'est-il pas trop tard pour lui donner une seconde chance. C'est un peu comme Astérix il y a plusieurs niveaux de lecture et tu ne te marres pas de la même manière à 30 ans qu'à 13 ans

tu as les Spirou et Fantasio, classique mais tellement bon.... 18 volumes dessinés par Franquin (un peu plus en fait) parmi lesquels le Dictateur et le champignon, le Repaire de la Murène, Z comme Zorglub, le nid des Marsupilamis, QRN sur Bretzelburg, le voyageur du mésozoïque.... Un paquet de chefs d'oeuvre

Et puis évidemment Les idées noires. Plus adulte, décapant et qui n'a pas trop vieilli. D'ailleurs à peu près rien de ce qu'a fait Franquin n'a vieilli :respect:

Giraud je serai beaucoup plus rapide : plein de choses diverses et variées sont très bien, mais Blueberry est extraordinaire :bravo: . Et même lorsqu'on n'est pas attiré plus que ça par les western

2 écoles : une qui conseille de commencer par La mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or. Une autre qui conseille de commencer par Chihuaha Pearl. :love:

Je te guide sans hésiter vers la seconde, mais c'est vrai que la première a un avantage : le cycle est bouclé en 2 albums

Mais de toute manière une fois que tu démarres il y a pas mal de chance pour que deviennes assez vite glouton et que tu les lises tous... :lire:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 09/10/2012 20:24

Moulignac a écrit:
Greguar a écrit:Personnellement je n'ai jamais aimé Gaston à cause de son pull vert à col roulé qui a l'air de gratter et de ses espèces de chaussons qui évoquent pour moi les gens qui passent leurs journées devant la télé. En fait le personnage est trop un anti-héros pour moi, bien que parfois il y ait d'excellents gags… Vraiment, désolé. [:bru:3]

À l'inverse, Tintin est trop un héros, ce qui le rend totalement irréaliste. Il plaît aux gens qui sont idéalistes, les enfants intelligents et rêveurs, qui peuvent facilement se projeter sur lui.

Heu ... Je connais quelques enfants intelligents et rêveurs qui adorent aussi Gaston et ses inventions.

En fait Gaston tient quasiment plus de l'hyperactif (en décalage avec son environnement) que du flemmard pur et dur. La quantité d'énergie qu'il peut dépenser pour trouver des moyens de ne PAS travailler est quand même énorme. :D

Greguar a écrit:Pour moi Tintin et Gaston ont au moins un point commun c'est qu'ils sont aussi irréalistes l'un que l'autre. Aucun des deux ne survivrait bien longtemps de le monde réel.

Je n'aurais pas pensé à la question en ces termes, mais ça me semble assez vrai. :lol:

Il y a deux ou trois ans (je crois) Spirou magazine avait fait un numéro spécial Gaston et la plupart des auteurs avaient imaginé ce qu'il deviendrait dans le monde d'aujourd'hui. C'était pas beau à voir. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Greguar » 09/10/2012 20:26

Super, merci à vous deux, je note ces références. :lire:
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Messer » 10/10/2012 09:56

Je vois ces 3 auteurs comme autant de personnes complémentaires qui ont fait de la BD ce qu'elle est aujourd'hui.
Hergé : maîtrise de la représentation au sommet
Franquin : compréhension parfaite de la société
Giraud/Moebius : capacité de création infinie

Etant plus attiré par le second aspect, je vote Franquin.
(pour être complet, je préfère De Moor qui fait du Hergé que Hergé lui-même)
Messer
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle