Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé, Franquin, Moebius... Le plus grand ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est le plus grand par le talent ?

Hergé
42
16%
Franquin
160
61%
Gir/Moebius
59
23%

Nombre total de votes : 261

Re: Hergé, Franquin, Moebius... Le plus grand ?

Messagede jfmal » 24/09/2012 17:57

Message précédent :
Je vais en surprendre plus d'un, mais j'hésite quand même entre Franquin et Giraud qui sont pour moi les deux plus grands.
Et je vote Giraud parce qu'il me semble quand même qu'il a plus de cordes à son arc. Je trouve Franquin absolument génial mais il s'est cantonné à la BD humoristique.

Quand à Hergé, ça me fait juste chier :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede buzznico3000 » 24/09/2012 18:10

voté Franquin,
même si je pleure toujours Gir...
quant à l'autre, pareil que jfmal... :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jicebedehix » 24/09/2012 18:15

ben Franquin of course.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bancobd » 24/09/2012 18:23

tout pareil Franquin, je ne ma lasse pas de relire les gaston, il y a plus de 10 ans que je n'ai plus lu un tintin, quand à Giraud, j'apprécie, sans plus....
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vicomte » 24/09/2012 19:38

je pense que la question est stupide et la réponse n'a aucun intérêt.

chacun est un géant dans sa catégorie et les catégories ne sont pas comparables, en fonction du style,l"époque, du goût de chacun, etc.

ces 3 génies ne méritent pas d'être en compétition, je ne suis pas certain qu'ils auraient apprécié...

maintenant je sors, ne me frappez pas, je suis gros, mou, mal fout, j'ai des lunettes... :oops: :oops: :oops:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede noyel » 25/09/2012 16:49

Hergé c'est des souvenirs d'enfance, pas beaucoup plus. à relire maintenant ça me tombe des mains. Et quitte à lire un truc daté autant prendre les Pieds Nickelés au moins ça a du cachet 8-) et ils parlent en argot de l'époque

Maintenant Franquin.... Je me suis mis à relire les Gaston que j'avais un peu oubliés quelques années et là, terrible, le trait est toujours aussi expressif, l'humour est extraordinaire, même 20 ans après. Pareil pour les Spirou et Fantasio, chaque relecture est toujours aussi agréable

Quant à Giraud c'est à couper le souffle, voilà tout. :respect: D'ailleurs je vote pour lui. Précisons quand même que sans Jean-Michel Charlier mon ressenti (de l'œuvre) serait certainement différent. Jodo vous pouvez l'enlever ça ne me dérange pas [:kusanagui:3]
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede YABADE » 25/09/2012 18:05

J'aurais bien voulu voter Uderzo... ;)
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Moulignac » 25/09/2012 20:21

vicomte a écrit:je pense que la question est stupide et la réponse n'a aucun intérêt.

Cruel dilemme et en fait, je ne suis pas loin de penser la même chose que "vicomte" mais quitte à choisir entre trois géants, je choisis Hergé pour l'élégance et la sobriété de la ligne claire, la clarté de la composition des planches des albums de Tintin.

Ça ne retire rien à Franquin que je trouve tout aussi talentueux et peut-être même un peu plus créatif mais en toute subjectivité (et c'est ce qu'on nous demande, j'imagine dans ce sondage) je donne ma voix à Hergé.
Moulignac
BDéphile
BDéphile

Messagede ainsinomme » 25/09/2012 20:46

Question de génération , évidemment .
L'enfance étant la période que l'on revisite de plus en plus fréquemment en prenant du carat , tout ce qui s'y rattache est valorisé .
Sauf que ne me fait pas chier , celui que je classe 3°.
Avant de vendre les reliures , j'ai revisité Spirou et Fantasio , j'en suis au 41 . Franquin bien sûr pour le dessin .
Mais Tintin lu avant 12/13 ans , sans culture générale , puis revisité par l'adulte , muni je l'espère d'un bagage historique normal , c'est pas la même musique .
Surtout si l' on s'intéresse au parcours de vie d' Hergé .
Donc , l'un et l'autre tout en haut .
Faut -il les départager ? Alors voyez le volume de la bibliographie qu'ils ont suscitée .
ainsinomme
BDébordé
BDébordé

Messagede MLH » 26/09/2012 19:30

vicomte a écrit:je pense que la question est stupide et la réponse n'a aucun intérêt.

chacun est un géant dans sa catégorie et les catégories ne sont pas comparables, en fonction du style,l"époque, du goût de chacun, etc.

ces 3 génies ne méritent pas d'être en compétition, je ne suis pas certain qu'ils auraient apprécié...

Disons qu'il faut simplement interpréter la question comme Hergé, Franquin, Moebius... lequel de ces 3 géants préférez-vous ?... comme pour tout sondages concernant les goûts et les couleurs ;)

vicomte a écrit:maintenant je sors, ne me frappez pas, je suis gros, mou, mal fout, j'ai des lunettes... :oops: :oops: :oops:
M'en fiche :Violence:

:D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede maxmax_2 » 26/09/2012 19:59

A voté: Hergé... insurpassable :lire:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 26/09/2012 22:17

Ce n'est pas mon avis ... il a été le premier grand connu, pas le meilleur selon moi ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede noyel » 26/09/2012 22:33

Surpassé très vite, dès la fin des années 40 par Franquin ! :D

Au passage je n'ai jamais compris pourquoi Saint-Ogan (sur qui notre ami gégé a quand même pompé un maximum) est toujours plus ou moins resté dans l'ombre..? Pas assez scout ? Anticommunisme pas assez exacerbé ?

J'arrête, Moulinsart va appeler ses cabinets d'avocats 8-)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Zigetpuce » 27/09/2012 10:12

J'aurais voté Gir....sans Moebius
Hergé avait une grande admiration pour Franquin
alors je vais le suivre et voter Franquin
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 27/09/2012 10:45

Je n'ai pas précisé mais c'est clair : j'ai voté Franquin ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 27/09/2012 12:02

Franquin.

Je ne suis pas fan d'Hergé (trop froid, trop statique... D'ailleurs, en fait, maintenant que j'y pense, je n'aime pas Tintin), pour Giraud/Moebius, tout a été dit avant (Giraud n'a pas évolué dans Blueberry, et Moebius part dans tous les sens, c'est bien, mais pas mon truc).

Franquin a pour lui le dynamisme, la précision, la minutie, l'humour, mais aussi la loufoquerie. Aventures, humour, mais aussi Idées Noires, il a touché à beaucoup de styles.

Franquin quoi. Le maître.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 27/09/2012 13:00

Je suis comme vicomte, je trouve ça un peu débile de les comparer. Ce sont trois génies de la BD donc, par définition, ils sont incomparables... Je les aime tous les trois, mais pas les quatre (j'adore Giraud, mais je déteste Moebius). Hergé n'est pas un grand technicien du dessin mais il a créé un style qui a marqué l'esthétique du XXème siècle, au-delà de la BD. A mes yeux, en franco-belge, Franquin est le plus grand du dessin non-réaliste et Giraud le plus grand du dessin réaliste. Pour Giraud, c'est dommage que, prisonnier du carcan du western et de la cage de fer des scénarios de Charlier, il ait cru bon de placer sa créativité dans des trucs débiles du genre Arzach ou Garage hermétique ou dans les jodorowskyneries. Donc je ne vote pas, mais au bout du compte, celui que je préfère, c'est Franquin.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petercriss » 27/09/2012 17:11

Giraud ou Franquin , dur dur de choisir , mais pour moi je trouve le graphisme de jean giraud au sommet du sommet.giraud sait l’Everest (8844 m) et Franquin le K2 (8611 m) Par contre Hergé le mont Blanc (4811 m), j 'aime pas ! oui , j 'ose le dire .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede noyel » 27/09/2012 17:43

lobo a écrit:Pour Giraud, c'est dommage que, prisonnier du carcan du western et de la cage de fer des scénarios de Charlier, il ait cru bon de placer sa créativité dans des trucs débiles du genre Arzach ou Garage hermétique ou dans les jodorowskyneries.

[:bru:3] Euh.... perso je donnerais cher pour avoir tous les jours des cages de fer comme celles de Charlier ou des trucs débiles comme Arzach !!! :love:

Jodo c'est autre chose. Il a réalisé l'Incal qui est un sommet de la science-fiction, tous supports confondus, pour ensuite le massacrer consciencieusement à coup de séries dérivées. [:bdgest]
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Moulignac » 27/09/2012 19:38

kobaia a écrit: ... / ... Je ne suis pas fan d'Hergé (trop froid, trop statique ... .../...

Statique ?! Hergé ?! :ouch:
Moulignac
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 27/09/2012 19:39

Yoda33 a écrit:Ce n'est pas mon avis ... il a été le premier grand connu, pas le meilleur selon moi ...

C'est aussi ce qui fait que je reste circonspect quant à la plupart des avis sur Hergé. Il a été un précurseur mais cela n'en fait pas le meilleur... ça ne m'a cependant pas empêché de lire au moins une dizaine de fois tout ce qu'il à fait.

noyel a écrit:Surpassé très vite, dès la fin des années 40 par Franquin ! :D

Je le pense également mais ce n'est qu'un avis et donc pas une affirmation ;)

noyel a écrit:Au passage je n'ai jamais compris pourquoi Saint-Ogan (sur qui notre ami gégé a quand même pompé un maximum) est toujours plus ou moins resté dans l'ombre..? Pas assez scout ? Anticommunisme pas assez exacerbé ?

Je pense surtout que le dessin de Hergé a évolué assez vite alors que celui de Saint-Ogan est un peu resté le même. Quand on compare Tintin au pays des soviets et les premiers Zig et Puce, je trouve que c'est finalement assez proche au niveau graphique, mais très vite Hergé s'est démarqué de ce trait originel quand Saint-Ogan y est resté assez fidèle.
Dernière édition par MLH le 27/09/2012 20:13, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle