Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé, Franquin, Moebius... Le plus grand ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est le plus grand par le talent ?

Hergé
42
16%
Franquin
160
61%
Gir/Moebius
59
23%

Nombre total de votes : 261

Re: Hergé, Franquin, Moebius... Le plus grand ?

Messagede MLH » 27/09/2012 19:39

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Ce n'est pas mon avis ... il a été le premier grand connu, pas le meilleur selon moi ...

C'est aussi ce qui fait que je reste circonspect quant à la plupart des avis sur Hergé. Il a été un précurseur mais cela n'en fait pas le meilleur... ça ne m'a cependant pas empêché de lire au moins une dizaine de fois tout ce qu'il à fait.

noyel a écrit:Surpassé très vite, dès la fin des années 40 par Franquin ! :D

Je le pense également mais ce n'est qu'un avis et donc pas une affirmation ;)

noyel a écrit:Au passage je n'ai jamais compris pourquoi Saint-Ogan (sur qui notre ami gégé a quand même pompé un maximum) est toujours plus ou moins resté dans l'ombre..? Pas assez scout ? Anticommunisme pas assez exacerbé ?

Je pense surtout que le dessin de Hergé a évolué assez vite alors que celui de Saint-Ogan est un peu resté le même. Quand on compare Tintin au pays des soviets et les premiers Zig et Puce, je trouve que c'est finalement assez proche au niveau graphique, mais très vite Hergé s'est démarqué de ce trait originel quand Saint-Ogan y est resté assez fidèle.
Dernière édition par MLH le 27/09/2012 20:13, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede maxmax_2 » 27/09/2012 19:41

D'accord mais il faut mesurer l'apport d'Hergé à l'iconographie mondiale!! Peut-être jamais n'y aura t'il d'auteur plus influent que lui. On lui reproche des planches froides mais on touche là à l'épure d'un maître arrivé au sommet de l'Art. :ok:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 27/09/2012 21:39

Un maitre sans doute, mais pas le meilleur à mon avis ! :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pistash » 27/09/2012 22:09

Franquin est resté très limité quand même, franchement à part Spirou et Gaston, sa contribution reste mineure en comparaison de Giraud :D
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 27/09/2012 22:14

Ah ?
:siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 27/09/2012 22:19

Plein de trésors dans cette présentation des nouveautés (et des tarifs !) pour novembre et décembre 2012 :
http://fr.calameo.com/read/00152163552531605e8ef

Quel rapport avec le sujet me direz vous ? La réédition ENRICHIE de l'ouvrage magnifique sur Franquin, Chronologie d'une oeuvre ... (p.53 du doc précédent)

et... visuel de l'intégrale Blueberry (p.192) prévue pour le 16 novembre.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: Le plus grand...

Messagede Bdazur » 27/09/2012 23:04

nexus4 a écrit:Un petit up pour ce sondage qui date de 2004. :P

on avait dit mollo sur les sondages :lol: c'est retour vers le futur!
sujet interessant FRANQUIN pour qui j'ai voté et trés largement devant
Hergé, incontournable, second pour moi puis Giraud, quand même médaille de bronze des auteurs les plus talentueux! Au fait pourquoi un choix si restrictif, charlier, uderzo, pratt, jacobsn morris etc n'ont il pas eux aussi la capacité de receuillir des suffrages? aller journée porte ouverte :bravo:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 27/09/2012 23:43

Hergé le plus important
Moebius le plus doué
Franquin le plus universel
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdgestiste » 28/09/2012 09:29

Il manque Uderzo (Les hommes achetaient enfin une BD sans demander un emballage cadeau) et Morris (non negligeable vu les tirages de Lucky Luke).
bdgestiste
BDébordé
BDébordé

Messagede lobo » 01/10/2012 17:13

noyel a écrit :
Euh.... perso je donnerais cher pour avoir tous les jours des cages de fer comme celles de Charlier ou des trucs débiles comme Arzach !!!

Bon, OK, Charlier est un très grand, peut-être le plus grand de sa catégorie... J'ai dit "cage de fer" parce que oui, les scénars de Charlier, très codés, très classiques, ne laissent pas beaucoup de place à la créativité du dessinateur... Il suffit de penser à Hubinon avec Buck Danny ou Barbe-Rouge, à Paape avec Marc Dacier, à MiTacq avec la Patrouille des Castors... C'est sûrement Giraud qui s'est le mieux exprimé dans ces cages de fer... Mais c'est aussi avec Blueberry que Charlier, à partir de la Mine de l'allemand perdu, a déboutonné un peu ces scénars...
Alors Arzach, oui, j'aimerais bien qu'on me dise quel est l'intérêt de cette BD...
Quant à L'Incal, je n'ai pas le souvenir d'un sommet de la science-fiction...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noyel » 02/10/2012 07:01

je n'ai pas de grande expérience en Western (mais le problème c'est que j'ai commencé par Blueberry. Après c'est très dur de lire autre chose...) mais je n'ai pas du tout senti des scénarios linéaires et rigides. Au contraire, le concept de l'anti-héros soûlard devait être assez inédit à l'époque. Pour les autres séries je suis un peu plus d'accord, les scénarios de Barbe-Rouge sont par exemple assez classiques (mais très efficaces au demeurant). Du reste, c'est un reproche que l'on peut faire à un grand nombre de scénaristes (Christin) mais quelques part ça prouve peut-être leur maîtrise de la narration. Toujours est-il que pour Blueberry je n'ai pas eu l'impression que Giraud fut écrasé par la trame de Charlier

Arzach idem ça a dû être une révolution narrative à l'époque. Perso je tombe devant le graphisme. C'est une des BD (une des seules !) où on se dit : tiens, il y a sûrement des sens cachés, des trucs qui m'ont échappé mais j'ai quand même pris une gifle. Après je peux comprendre qu'on puisse rester indifférent à ce type d'histoire.

Enfin l'incal c'est la science-fiction à l'état pur, tout est possible. John Difool est un des héros les plus minables de la BD et en même temps ses aventures sont grandioses. Même si je te concède que le père Jodo a parfois eu la main un peu lourde côté ésotérisme, cela n'en reste pas moins un monument de la science-fiction, avec un univers cohérent, des codes de fonctionnement qui lui sont propres, des personnages caractéristiques et un graphisme somptueux. Donc oui, je mets l'Incal au panthéon de la SF, sur la même marche que Star Wars ou Ubik. 8-)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 02/10/2012 07:48

azertyuiop1 a écrit:Hergé le plus important
Moebius le plus doué
Franquin le plus universel

Bonne définition :ok:
Pour moi, Hergé et Franquin sont les plus grands à égalité et complémentaires mais j'ai voté Franquin car c'est mon auteur de cœur :amoure:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 02/10/2012 10:14

J'ai voté Hergé, parce que je n'aime pas faire comme tout le monde et que c'est bien tarte à la crème de voter Franquin. Je me régale à voir le dessin de Franquin et souvent de Giraud, qui procurent sans doute plus de plaisir esthétique que Hergé au niveau du dessin, mais le seul vrai auteur complet dans les 3, c'est Hergé. Donc un talent de scénariste associé au talent de dessinateur, en plus d'un talent de créateur d'univers et de davantage de personnages que les 2 autres réunis. C'est donc Hergé, aux points.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 02/10/2012 10:31

sur la même marche que Star Wars ou Ubik.

Euh... Tu plaisantes n'est-ce pas ? Je veux dire en mettant sur la même marche Star Wars et Ubik ? Quoique Ubik, il y a des passages vraiment mauvais. Ce n'est pas à mes yeux le meilleur Dick. Perso, je préfère A Scanner Darkly, qui est un chef d'oeuvre toute catégorie, au-delà de la SF... Mais pour moi Star Wars n'est pas de la Science Fiction, c'est de la Sci Fi.
Sinon, pour le reste je suis finalement totalement d'accord avec ce que tu dis de Charlier. Pour Arzach, moi aussi j'ai été bluffé quand c'est sorti... Mais à la relecture ça n'a pas grande valeur il me semble, comme beaucoup (pas tout) de ce qu'a fait Charlier sous le nom de Moebius, même si pour lui ce devait être très important. Tous les délires persos, y compris ceux d'un grand artiste, ne sont pas des oeuvres d'art.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noyel » 02/10/2012 11:26

lobo a écrit: Mais pour moi Star Wars n'est pas de la Science Fiction, c'est de la Sci Fi.

Houla la nuance devient trop mince pour le simple amateur que je suis 8-) J'arrive à distinguer la S-F du Fantastique (parfois) ou de l'héroïc-Fantasy (souvent) mais là.... :lire:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 02/10/2012 11:57

Quand Star Wars est sorti, on qualifiait le genre de «Space Opera»...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 02/10/2012 12:53

Quand c'est sorti, SW était un genre à lui seul ... on n'avait jamais rien vu de comparable ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Eltanin » 02/10/2012 13:01

lobo a écrit: Mais pour moi Star Wars n'est pas de la Science Fiction, c'est de la Sci Fi.

Sci Fi, c'est le diminutif de Science-Fiction, tout comme SF. Ou alors, il y a une subtilité qui m'échappe.

Yoda33 a écrit:Quand c'est sorti, SW était un genre à lui seul ... on n'avait jamais rien vu de comparable ...

Au cinéma, c'est peut être vrai, mais cela faisait déjà plusieurs décennies que les genres principaux de la science-fiction existaient dans la littérature. ;)

Edit: Après vérification, la définition du terme space opéra dans son acceptation actuelle a été définie assez récemment (vers les annés 70-80). Au temps pour moi.
Dernière édition par Eltanin le 02/10/2012 13:13, édité 2 fois.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede alacoume » 02/10/2012 13:10

Sur ce site :
[url]http://www.actuabd.com/Yvan-Delporte-rejoint-Franquin-au-paradis-des-bulles
[/url],
il y a une photo de Franquin à côté d'Hergé.
Franquin semble un peu plus grand; en revanche, je ne connais pas la taille de Moebuis pour le comparer !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 02/10/2012 13:33

Un peu hors-sujet, mais pour préciser à propos de Moebius et l'Incal :
Sci Fi est un diminutif commercial de "science-fiction" (une chaîne de TV s'appelle comme ça) qui est péjoratif dans la bouche des fans de "science-fiction". Va dire sur un forum de fans de SF que tu aimes la Sci Fi, tu vas te faire étriper... Sci Fi, c'est la science-fiction "industrielle", celle où les auteurs sont mis au service d'impératifs commerciaux avec des scénarios formatés. Du point de vue narratif, c'est de la pure aventure... Exemple de Sci Fi : en littérature, les séries Star Wars ou Star Trek...
Oui, on peut dire de Star Wars que c'est du space opera. Mais le space opera, le genre comme le nom, est beaucoup plus ancien que Star Wars... Le terme de "space opera" a été inventé en 1941 pour désigner des aventures galactiques dont le genre a été lui même inventé dans les années 1930 par des auteurs comme "Doc" Smith, Edmund Hamilton ou Jack Williamson.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noyel » 02/10/2012 13:47

moui.... La distinction est assez subjective quand même... De plus si l'on considère que seule les scénarios de SF pure, sans impératif d'aventure, sont de la VRAIE SF, alors ça limite quand même pas mal le genre. Et à commencer par le support car il est quand même plus facile de se lâcher sur un projet personnel via un livre ou une BD que pour un film

par exemple (à mon avis) Arzach était déjà audacieux en BD mais carrément inenvisageable même en court-métrage filmé par Caro & Jeunet
noyel
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle