friks a écrit:Je ne vois pas qui est le couple en bas à gauche (dame avec une robe rose et son.... compagnon?
friks a écrit:
Un jour dans un aéroport?
Escroqué par Fabrice Pieroni : « J’ai acheté des albums et des figurines Tintin pour 30.000€ »
Depuis notre article du 19 juillet dernier dans lequel nous révélions la disparition, depuis le mois de février 2025, de Fabrice Pieroni, le frère de l’ex-Diable Rouge et Standardman (Ex-McDo aussi à Nantes, Lens et Auxerre) Luigi Pieroni, les langues se délient. Fabrice est suspecté de plusieurs arnaques, vols et escroqueries en région liégeoise mais également aux quatre coins de la Belgique ainsi qu’en France. Son frère, Luigi, est l’une des principales victimes… Une plainte a d’ailleurs été déposée pour le vol de son Audi et pour un prêt de… 600.000€.
De bonnes affaires à faire
Ici, c’est un Messin qui nous a contactés. « J’ai fait la connaissance de Fabrice car il vendait huit albums de Tintin des années 50 sur un site de seconde main. Le prix était intéressant et j’ai donc fait une offre pour 900€. J’ai payé mais la livraison n’arrivait pas. Fabrice m’expliquait, calmement, que ça prenait du temps car il gérait la succession du grand-père de sa compagne récemment décédé. J’ai vérifié sur Internet, Fabrice avait pignon sur rue, il avait une société qui marchait bien et il n’avait surtout pas l’air d’un escroc. »
L’habitant de Metz s’est montré extrêmement patient. Mieux, il a également acheté à Fabrice d’autres albums de Tintin, des éditions originales des années 30 et 40 avec des photos et des preuves de véracité à l’appui. « Ce sont des albums qui ont une valeur et il les vendait cher mais pas trop cher pour cette qualité », poursuit la victime. « Il m’a également proposé des figurines à l’effigie de Tintin et de son univers rangées dans des vitrines. On voyait le reflet de Fabrice dans la vitrine alors qu’il prenait la photo. Il ne me vendait pas du vent, ce sont des pièces qui existaient vraiment et qui sont amenées à prendre de la valeur. »
Pour 30.000€ d’albums et de figurines
Au final, le Messin achète des figurines et albums pour 30.000€ mais la livraison n’arrive toujours pas. « Il trouve des excuses, il fixe des rendez-vous qu’il n’honore pas. Je lui ai dit que je venais à Liège pour embarquer les marchandises achetées. Il m’a répondu qu’il comprenait, qu’il était désolé de ne pas pouvoir livrer et il m’a donné une adresse à Liège. En février 2025, j’ai loué une camionnette et je suis venu à Liège. L’adresse existait bien mais je suis tombé sur des personnes qui n’avaient rien à voir dans cette histoire. Fabrice m’avait donné une fausse adresse. »
Furieux, le Messin a immédiatement déposé une plainte auprès de la gendarmerie de sa région et il a effectué un signalement à la cellule escroquerie de Liège et, dans le même temps, déposé une demande d’injonction de payer transfrontalière auprès du Tribunal de première instance de Liège. « Des injonctions qui concernent Fabrice Pieroni mais aussi son ex-compagne car une partie de l’argent de la transaction a été versée sur un compte en banque à son nom », conclut la victime, bien embêtée.
Fabrice Pieroni est introuvable. L’homme se fait plutôt discret ces derniers mois, au grand dam de ses créanciers qui, pour certains, s’impatientent. Il devra être entendu par les enquêteurs par rapport aux différentes plaintes déposées. Il s‘agira de savoir pourquoi Fabrice avait besoin de tant de liquidité. Dans son entourage, certains proches évoquent le démon du jeu : la roulette. Rien ne va plus, pour lui.
Anthonybd a écrit:Dans la catégorie comme se faire pigeonner de 30.000 euros....Il est tjs préférable de se méfier des achats sur le net surtout quand ce sont pour des sommes assez conséquentes.
![]()
Pré-publiée dans le journal Tintin du 23 décembre 1954 au 22 février 1956, la version originale de L’Affaire Tournesol paraît pour la toute première fois en album dans une édition exceptionnelle. Planche après planche, ce récit d’espionnage tendu sur le fil de la frontière entre la Syldavie et la Bordurie permet à Hergé de déployer toute sa maestria narrative et graphique.
Au moment de se lancer dans L’Affaire Tournesol, Hergé réorganise ses méthodes de travail. Dans des bureaux séparés de son domicile, le créateur de Tintin vient d’installer les Studios Hergé, une petite équipe apte à l’assister dans la réalisation des décors et de la mise en couleurs. Marquée par le contexte de la guerre froide et la fuite des cerveaux, cette nouvelle aventure emprunte avec brio les ressorts du récit d’espionnage, sans négliger les rebondissements burlesques qui caractérisent Les Aventures de Tintin depuis leurs débuts.
Cette version originale de L’Affaire Tournesol présente de nombreuses variations par rapport à l’édition définitive, notamment ses vingt dernières planches déployées en doubles pages à l’italienne, offrant une mise en scène spectaculaire du dénouement. Soigneusement restaurées à partir des archives du dessinateur, les planches vous sont ici présentées pour la première fois en album, accompagnées d’un dossier historique richement illustré retraçant les coulisses de la création de l’aventure la plus hitchcockienne jamais réalisée par Hergé.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités