Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 19/07/2025 13:32

Message précédent :
Anthonybd a écrit:
Morti a écrit:
Anthonybd a écrit:
Morti a écrit:
Une dernière chose, il évoque la création des 9 couvertures couleurs grand format mais ne mentionne pas que les Soviets ne sont pas repris...pourquoi ?

Car cet album n'avait pas été réédité avant 1973 dans "Les Archives Hergé". ;)

Oui je sais mais pourquoi n'ont-ils rien mentionné concernant les Soviets alors qu'ils l'ont édité dans cette collection ?

Je suppose que tu fais référence aux éditions de 1942 qui proposaient la dernière version des éditions n&b avec une grande image à la place de la vignette centrale.
A cette époque, premièrement, Hergé avait renié cette oeuvre, et deuxièmement, les nazis étaient en guerre contre les communistes.

Fin des années 60, Hergé avait changé d'avis notamment pour contrer les éditions pirates, et Casterman avait accepté de le rééditer dans une intégrale et pas sous la forme d'une édition normale.

Oui je connais aussi le changement d'idée d'Hergé àà propos des éditions pirates mais ici, je me demandais pourquoi ils n'en parlaient pas dans l'album alors qu'ils ont édité les Soviets comme premier tome de la collection.

Imagine un gars qui ne connaît rien de Tintin. Il achète la collection "Coulisses..." et au 6e tome, ils parlent de nouvelles couvertures couleur mais pas de Soviets. Pour un bouquin qui parle de la genèse de l'oeuvre d'Hergé, je trouve que c'est un détail qui a son importance.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Solomon » 30/07/2025 08:36

Casterman vient d'annoncer, pour le 29 octobre, L'Affaire Tournesol — La version du journal Tintin :lire:

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... 2203296169

Une version inédite d'une des aventures les plus palpitantes de Tintin

Au moment de se lancer dans L’Affaire Tournesol, le créateur de Tintin installe les Studios Hergé, une petite équipe apte à l’assister dans la réalisation des décors et de la mise en couleurs. Marquée par le contexte de la Guerre Froide, cette nouvelle aventure emprunte les ressorts du récit d’espionnage, sans négliger les rebondissements burlesques qui caractérisent la série. La version originale, prépubliée dans le journal Tintin de 1954 à 1956, présente de nombreuses variations avec l’édition définitive. La plus spectaculaire est le développement de l’histoire en double page à l’italienne pour les 20 dernières planches du récit, démontrant tout le talent de narrateur d’Hergé, capable de remonter son histoire sans perdre ni le rythme, ni le fil d’un scénario parfaitement maîtrisé. Soigneusement restaurées à partir des archives du dessinateur, les planches sont accompagnées d’un dossier historique richement illustré retraçant les coulisses de la création de l’aventure la plus hitchcockienne jamais réalisée par Hergé.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 30/07/2025 11:00

J'ai hate ! Je suis fan de ces inédits (dont on retrouve qques extraits dans les coulisses d'une oeuvre, archives, etc...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Funkyyy » 30/07/2025 11:07

de l’aventure la plus hitchcockienne jamais réalisée par Hergé.

Oui, enfin en concurrence avec les 7 boules de cristal, quand même ! Le coup du rêve n'aurait pas été renié par Dali (chez Hitchcock dans Spellbound), la maison solitaire en forêt du professeur Bergamotte, l'opéra assez mystique, etc... ;)

Mais ça m'intéresse grandement, d'ailleurs j'ai les bijoux en retard, dans cette collec' ! :)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDébordé
BDébordé

Messagede carbonnieux » 30/07/2025 14:17

Anthonybd a écrit:
Morti a écrit:
Anthonybd a écrit:
Morti a écrit:
Une dernière chose, il évoque la création des 9 couvertures couleurs grand format mais ne mentionne pas que les Soviets ne sont pas repris...pourquoi ?

Car cet album n'avait pas été réédité avant 1973 dans "Les Archives Hergé". ;)

Oui je sais mais pourquoi n'ont-ils rien mentionné concernant les Soviets alors qu'ils l'ont édité dans cette collection ?

Je suppose que tu fais référence aux éditions de 1942 qui proposaient la dernière version des éditions n&b avec une grande image à la place de la vignette centrale.
A cette époque, premièrement, Hergé avait renié cette oeuvre, et deuxièmement, les nazis étaient en guerre contre les communistes.

Fin des années 60, Hergé avait changé d'avis notamment pour contrer les éditions pirates, et Casterman avait accepté de le rééditer dans une intégrale et pas sous la forme d'une édition normale.

Hergé tenait à rééditer ce Sovjet mais c'est Casterman qui refusait.
Il a donc commencé par une édition à compte d'auteur (Studio Hergé) en 500 exemplaires toilé gris , imprimé chez Casterman en 69.
Menaçant ensuite cet éditeur d'aller se faire éditer ailleurs s'il refusait encore, ce qui aboutira au tome 1 de ses Archives Hergé.

Pour l'entrée en guerre, c'est pas évident quand on sait que l'Ile Noire se passait chez les anglais également en guerre, et que même Casterman tenta de voir le Lotus autocensuré par un Hergé qui refusa.

Même Goddin oublie de mentionner que ce Sovjet fut édité en épisodes dans le Ololé , journal breton pétainiste , pendant cette même période :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 30/07/2025 15:15

carbonnieux a écrit:...
Il a donc commencé par une édition à compte d'auteur (Studio Hergé) en 500 exemplaires toilé gris , imprimé chez Casterman en 69.
Menaçant ensuite cet éditeur d'aller se faire éditer ailleurs s'il refusait encore, ce qui aboutira au tome 1 de ses Archives Hergé.
...

:?

J'ai souvenir (lointain) que c'est plutôt Hergé qui ne voulait pas voir les Soviets réédité, album qu'il trouvait mauvais (péché de jeunesse inabouti + au contenu pas/plus à la mode (syndrome Congo)). La réédition de 69 (payée par lui) était venue, car il avait réalisé qu'il n'y avait plus d'exemplaire au Studio (exemplaires qui étaient principalement utilisés comme cadeau).

De la même façon, c'est Casterman qui lui avait proposé les Archives Hergé, une manière de capter le marché des amateurs/collectionneurs où les albums N&B se vendaient et s'échangeaient de plus en plus.

(propos évoqués dans les entretiens avec Sadoul il me semble)

(peut-être que c'est moi qui ait tout faux)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 30/07/2025 17:12

marone222 a écrit:J'ai hate ! Je suis fan de ces inédits (dont on retrouve qques extraits dans les coulisses d'une oeuvre, archives, etc...)

Déjà dispo dans la défunte collection "Le feuilleton intégral". ;)

carbonnieux a écrit:
Pour l'entrée en guerre, c'est pas évident quand on sait que l'Ile Noire se passait chez les anglais également en guerre, et que même Casterman tenta de voir le Lotus autocensuré par un Hergé qui refusa.

La première version couleur a été proposée en 43. :D

toine74 a écrit:
carbonnieux a écrit:...
...

:?

J'ai souvenir (lointain) que c'est plutôt Hergé qui ne voulait pas voir les Soviets réédité, album qu'il trouvait mauvais (péché de jeunesse inabouti + au contenu pas/plus à la mode (syndrome Congo)). La réédition de 69 (payée par lui) était venue, car il avait réalisé qu'il n'y avait plus d'exemplaire au Studio (exemplaires qui étaient principalement utilisés comme cadeau).

De la même façon, c'est Casterman qui lui avait proposé les Archives Hergé, une manière de capter le marché des amateurs/collectionneurs où les albums N&B se vendaient et s'échangeaient de plus en plus.

(propos évoqués dans les entretiens avec Sadoul il me semble)

(peut-être que c'est moi qui ait tout faux)

En effet, comme je l'avais dit c'est à cause des éditions pirates qui étaient en train de pulluler qu'il fit pression sur Casterman pour l'éditer, il menaça même d'aller le proposer à la concurrence.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 30/07/2025 18:18

Solomon a écrit:Casterman vient d'annoncer, pour le 29 octobre, L'Affaire Tournesol — La version du journal Tintin :lire:

Ah ! Ça m'intéresse : c'est un de mes albums préférés. :)
Merci pour l'info.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 30/07/2025 18:21

Anthonybd a écrit:
marone222 a écrit:J'ai hate ! Je suis fan de ces inédits (dont on retrouve qques extraits dans les coulisses d'une oeuvre, archives, etc...)

Merci pour l'info ! Il est encore disponible en boutique et en ligne semble-t-il...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anthonybd » 30/07/2025 18:26

marone222 a écrit:
Merci pour l'info ! Il est encore disponible en boutique et en ligne semble-t-il...

Oui, il est encore très facilement trouvable. ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 30/07/2025 21:54

Anthonybd a écrit:

carbonnieux a écrit:

2ème semestre 43, et donc ? 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 31/07/2025 00:42

carbonnieux a écrit:
Anthonybd a écrit:

carbonnieux a écrit:

2ème semestre 43, et donc ? 8-)

Que la censure nazie ne lisait pas les ouvrages. :D
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle