de l’aventure la plus hitchcockienne jamais réalisée par Hergé.

Anthonybd a écrit:Morti a écrit:Anthonybd a écrit:Morti a écrit:
Une dernière chose, il évoque la création des 9 couvertures couleurs grand format mais ne mentionne pas que les Soviets ne sont pas repris...pourquoi ?
Car cet album n'avait pas été réédité avant 1973 dans "Les Archives Hergé".
Oui je sais mais pourquoi n'ont-ils rien mentionné concernant les Soviets alors qu'ils l'ont édité dans cette collection ?
Je suppose que tu fais référence aux éditions de 1942 qui proposaient la dernière version des éditions n&b avec une grande image à la place de la vignette centrale.
A cette époque, premièrement, Hergé avait renié cette oeuvre, et deuxièmement, les nazis étaient en guerre contre les communistes.
Fin des années 60, Hergé avait changé d'avis notamment pour contrer les éditions pirates, et Casterman avait accepté de le rééditer dans une intégrale et pas sous la forme d'une édition normale.

carbonnieux a écrit:...
Hergé tenait à rééditer ce Sovjet mais c'est Casterman qui refusait.
Il a donc commencé par une édition à compte d'auteur (Studio Hergé) en 500 exemplaires toilé gris , imprimé chez Casterman en 69.
Menaçant ensuite cet éditeur d'aller se faire éditer ailleurs s'il refusait encore, ce qui aboutira au tome 1 de ses Archives Hergé.
...

marone222 a écrit:J'ai hate ! Je suis fan de ces inédits (dont on retrouve qques extraits dans les coulisses d'une oeuvre, archives, etc...)
carbonnieux a écrit:
Pour l'entrée en guerre, c'est pas évident quand on sait que l'Ile Noire se passait chez les anglais également en guerre, et que même Casterman tenta de voir le Lotus autocensuré par un Hergé qui refusa.
toine74 a écrit:carbonnieux a écrit:...
Hergé tenait à rééditer ce Sovjet mais c'est Casterman qui refusait.
Il a donc commencé par une édition à compte d'auteur (Studio Hergé) en 500 exemplaires toilé gris , imprimé chez Casterman en 69.
Menaçant ensuite cet éditeur d'aller se faire éditer ailleurs s'il refusait encore, ce qui aboutira au tome 1 de ses Archives Hergé.
...
![]()
J'ai souvenir (lointain) que c'est plutôt Hergé qui ne voulait pas voir les Soviets réédité, album qu'il trouvait mauvais (péché de jeunesse inabouti + au contenu pas/plus à la mode (syndrome Congo)). La réédition de 69 (payée par lui) était venue, car il avait réalisé qu'il n'y avait plus d'exemplaire au Studio (exemplaires qui étaient principalement utilisés comme cadeau).
De la même façon, c'est Casterman qui lui avait proposé les Archives Hergé, une manière de capter le marché des amateurs/collectionneurs où les albums N&B se vendaient et s'échangeaient de plus en plus.
(propos évoqués dans les entretiens avec Sadoul il me semble)
(peut-être que c'est moi qui ait tout faux)

Solomon a écrit:Casterman vient d'annoncer, pour le 29 octobre, L'Affaire Tournesol — La version du journal Tintin![]()

Anthonybd a écrit:marone222 a écrit:J'ai hate ! Je suis fan de ces inédits (dont on retrouve qques extraits dans les coulisses d'une oeuvre, archives, etc...)
Déjà dispo dans la défunte collection "Le feuilleton intégral".![]()

marone222 a écrit:
Merci pour l'info ! Il est encore disponible en boutique et en ligne semble-t-il...

Anthonybd a écrit:marone222 a écrit:J'ai hate ! Je suis fan de ces inédits (dont on retrouve qques extraits dans les coulisses d'une oeuvre, archives, etc...)
Déjà dispo dans la défunte collection "Le feuilleton intégral".
carbonnieux a écrit:
Pour l'entrée en guerre, c'est pas évident quand on sait que l'Ile Noire se passait chez les anglais également en guerre, et que même Casterman tenta de voir le Lotus autocensuré par un Hergé qui refusa.
La première version couleur a été proposée en 43.![]()

carbonnieux a écrit:Anthonybd a écrit:carbonnieux a écrit:
La première version couleur a été proposée en 43.![]()
2ème semestre 43, et donc ?

Anthonybd a écrit:Déjà dispo dans la défunte collection "Le feuilleton intégral".![]()

carbonnieux a écrit:Justement si, et les autorités allemandes n'ont pas permis de réédition pour cet album immédiatement épuisé qui devra attendre décembre 44 pour sa seconde édition
han_solo a écrit:Anthonybd a écrit:Déjà dispo dans la défunte collection "Le feuilleton intégral".![]()
Collection définitivement enterrée ?

Anthonybd a écrit:
Mnt, ils ont l'air de vouloir présenter les récits proposés dans le journal Tintin de manière individuelle.

han_solo a écrit:Anthonybd a écrit:Déjà dispo dans la défunte collection "Le feuilleton intégral".![]()
Collection définitivement enterrée ?

Julien Despreux a écrit:Anthonybd a écrit:
Mnt, ils ont l'air de vouloir présenter les récits proposés dans le journal Tintin de manière individuelle.
![]()
La tendance actuelle semble être l'alternance d'éditions N&B colorisées, les récits du Journal Tintin et les Coulisses d'une Oeuvre.

Genug a écrit:Espérons que dans l'album à paraître les doubles pages seront mieux traitées que dans le Feuilleton.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités