Anthonybd a écrit:Morti a écrit:Anthonybd a écrit:Morti a écrit:
Une dernière chose, il évoque la création des 9 couvertures couleurs grand format mais ne mentionne pas que les Soviets ne sont pas repris...pourquoi ?
Car cet album n'avait pas été réédité avant 1973 dans "Les Archives Hergé".
Oui je sais mais pourquoi n'ont-ils rien mentionné concernant les Soviets alors qu'ils l'ont édité dans cette collection ?
Je suppose que tu fais référence aux éditions de 1942 qui proposaient la dernière version des éditions n&b avec une grande image à la place de la vignette centrale.
A cette époque, premièrement, Hergé avait renié cette oeuvre, et deuxièmement, les nazis étaient en guerre contre les communistes.
Fin des années 60, Hergé avait changé d'avis notamment pour contrer les éditions pirates, et Casterman avait accepté de le rééditer dans une intégrale et pas sous la forme d'une édition normale.
Oui je connais aussi le changement d'idée d'Hergé àà propos des éditions pirates mais ici, je me demandais pourquoi ils n'en parlaient pas dans l'album alors qu'ils ont édité les Soviets comme premier tome de la collection.
Imagine un gars qui ne connaît rien de Tintin. Il achète la collection "Coulisses..." et au 6e tome, ils parlent de nouvelles couvertures couleur mais pas de Soviets. Pour un bouquin qui parle de la genèse de l'oeuvre d'Hergé, je trouve que c'est un détail qui a son importance.