On va lui répondre ici alors

Sur un premier point, si Hergé voulait tant que ça que Tintin regarde dans les cases précédentes, il aurait utilisé les mêmes outils pour amener l'auteur à le faire et donc à poser de nouveau son œil sur les cases précédentes.
En décrivant le chemin de l’œil que fait le lecteur sur les deux premières bandes, il est évident que tout est voulu et maîtrisé, et que Hergé construit sa planche en y pensant (et je le répète, dans Tintin, c'est une constante).
Ensuite, dans la fameuse case, si Tintin regardait ailleurs, cela forcerait automatiquement le lecteur à aller vers une autre case de la planche.
Hors, ici, dans la deuxième bande, Hergé veut que le lecteur voit la tête de Tintin, puis lise la bulle et enchaîne avec la bulle de la deuxième case. Donc Tintin doit regarder ailleurs. Et cet ailleurs, il est indiqué par les lignes du banc de la dernière case du premier strip.
Le lecteur finit le premier strip sur la serviette, puis repart dans l'autre sens pour descendre au 2ème strip. Mais plus loin que le début, ce faisant son oeil accroche le regard de Tintin qui pointe vers le même endroit.
On est dans de la pure technique de mise en scène graphique, où la priorité est de guider le lecteur.
(si j'ai le temps, on doit pouvoir trouver d'autres exemple dans Tintin)
Après, chacun a le droit d'y voir ce qu'il veut!