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Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 26/08/2012 07:21

Message précédent :
On va lui répondre ici alors :D

Sur un premier point, si Hergé voulait tant que ça que Tintin regarde dans les cases précédentes, il aurait utilisé les mêmes outils pour amener l'auteur à le faire et donc à poser de nouveau son œil sur les cases précédentes.
En décrivant le chemin de l’œil que fait le lecteur sur les deux premières bandes, il est évident que tout est voulu et maîtrisé, et que Hergé construit sa planche en y pensant (et je le répète, dans Tintin, c'est une constante).

Ensuite, dans la fameuse case, si Tintin regardait ailleurs, cela forcerait automatiquement le lecteur à aller vers une autre case de la planche.
Hors, ici, dans la deuxième bande, Hergé veut que le lecteur voit la tête de Tintin, puis lise la bulle et enchaîne avec la bulle de la deuxième case. Donc Tintin doit regarder ailleurs. Et cet ailleurs, il est indiqué par les lignes du banc de la dernière case du premier strip.
Le lecteur finit le premier strip sur la serviette, puis repart dans l'autre sens pour descendre au 2ème strip. Mais plus loin que le début, ce faisant son oeil accroche le regard de Tintin qui pointe vers le même endroit.

On est dans de la pure technique de mise en scène graphique, où la priorité est de guider le lecteur.
(si j'ai le temps, on doit pouvoir trouver d'autres exemple dans Tintin)

Après, chacun a le droit d'y voir ce qu'il veut!
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 26/08/2012 08:33

Illustration par l'image, avec une planche du même album de Tintin:
(et on pourrait refaire tout Tintin comme ça...)

Tintin.jpg


Planche intéressante pour l'analogie avec la planche d'ouverture: troisième bande, Tintin regarde ailleurs pour voir s'il n'y a personne. Ici dans la rue, en première page dans les environs.

Pour autant, on ne peut appliquer le même raisonnement sur le regard rétrospectif. Tintin ne regarde pas les cases précédentes car elles se passent chez lui, et non dans la rue. Idem pour la page précédente qui se passe aussi chez lui.

Bref, ici, à l'évidence, on a simplement un procédé graphique pour instaurer de la vie, du mouvement et guider l’œil du lecteur. (comme pour la première page selon moi).

D'ailleurs le procédé est le même. Dans la bande précédente, dans sa dernière case, les lignes du décors emmènent le lecteur à la bande suivante, mais bien au-delà, ou bien avant, la première case. L’œil est rattrapé là aussi par le personnage dont le regard pointe vers la même direction. Le lecteur fait le lien et rattrape le sens de lecture.

Remarquez qu'entre la bande 1 et la bande 2, le procédé est le même, sauf qu'on pointe sur la poignée de la fenêtre que Tintin essaie d'ouvrir:
+ les lignes de décors de la case précédente
+ le regard de Tintin qui veut ouvrir la fenêtre.
Ici, Hergé nous guide directement dans la case car l'action s'y situe.

La bande d'après, il nous guide hors de la case pour amener de la vie et donner sens au texte et au fait qu'il n'y a personne dans la rue, qui elle est hors cadre. Donc il nous amène peut-on dire "dans la rue".

Hergé n'hésite jamais à faire pointer l'attention de ses personnages vers un élément hors cadre. (un bruit, un objet, un autre personnage qu'on ne voit pas).


Je n'ai pas mis de flèche sur Milou, mais si on regarde bien, tout est fait, lorsqu'on s'attarde pour Milou, pour que l'on se reprenne ensuite le chemin de lecture.


On rajoutera aussi qu'Hergé n'hésite jamais non plus à montrer un personnage allant de droite vers la gauche, au risque de heurter certains ayatollah du sens de lecture. Il le fait pour plusieurs raisons, la première pour respecter l'espace dans lequel se trouve ses personnages (voir la première bande, Tintin retourne dans son appart).
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 26/08/2012 10:51

Il est amusant de rappeler que Hergé , pour cet épisode du Sceptre , a composé ses planches autrement dans leur version originèle de 1938 pour Le Petit XXème !
Et que vous prenez tous l'option de commenter la version redessinée à quatre mains , Jacobs ayant l'occasion d'apporter sa part à cette recréation ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 26/08/2012 11:22

carbonnieux a écrit:Il est amusant de rappeler que Hergé , pour cet épisode du Sceptre , a composé ses planches autrement dans leur version originèle de 1938 pour Le Petit XXème !
Et que vous prenez tous l'option de commenter la version redessinée à quatre mains , Jacobs ayant l'occasion d'apporter sa part à cette recréation ;)



Et c'est un fait important, tu as raison de le souligner.
Il y a des scans de dispo ou pas ?

Hergé, et ses assistants, n'ont pas "refait" les albums juste pour les moderniser, mais aussi pour les rendre plus lisible au format planche.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede arcarum » 26/08/2012 11:53

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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 26/08/2012 12:06



MErci. On va effacer tout ce qu'on a dit avant alors [:kusanagui:6]
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede arcarum » 26/08/2012 13:11

que dois-je comprendre ?
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 26/08/2012 13:15

arcarum a écrit:que dois-je comprendre ?


?
C'est pas contre toi, c'est juste pour dire que Carbo a un poil raison.
Rien qui te vise hein ;)

Et merci pour le lien qui effectivement est une source de données énorme.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 26/08/2012 14:35

Brian Addav a écrit:
carbonnieux a écrit:Il est amusant de rappeler que Hergé , pour cet épisode du Sceptre , a composé ses planches autrement dans leur version originèle de 1938 pour Le Petit XXème !
Et que vous prenez tous l'option de commenter la version redessinée à quatre mains , Jacobs ayant l'occasion d'apporter sa part à cette recréation ;)



Et c'est un fait important, tu as raison de le souligner.
Il y a des scans de dispo ou pas ?

Hergé, et ses assistants, n'ont pas "refait" les albums juste pour les moderniser, mais aussi pour les rendre plus lisible au format planche.

Jacobs était chargé des décors et de la colorisation, pas de la narration et du découpage qui revenaient à Hergé il me semble ?
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 26/08/2012 17:35

Question corollaire : Est ce qu'on ne peut parler de Tintin sur un plan artistique ou critique qu'a partir des éditions originales, ce qui relègue de facto toutes les éditions redessinées et colorisées au rang de simple produit commercial ? En clair, est-ce que la version couleur de L'ile noire ne vaut pas plus que Les tontons flingueurs en couleurs, remastérisé.
Pouquoi pas, je demande juste.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 26/08/2012 17:49

Toutes les versions sont intéressantes car il s'adapte à chaque fois au format pour avoir la narration la plus claire.
Il y a toujours un gros travail de dessinateur de bd.

Dans la version journal, il a 3 bandes et en gros deux cases sur la largeur pour s'exprimer.
Dans la version album couleur, il passe à 4 et plus de places en largeur par conséquence.
A chaque fois, en gardant le plus de choses de la première version, il arrive à construire sa page de manière à rester lisible sur les passages de bandes en bandes, les transitions entre deux scènes, ou les fins de page.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 26/08/2012 18:35

nexus4 a écrit:est-ce que la version couleur de L'ile noire
Laquelle ? Y en a plusieurs... :D :geek:
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 26/08/2012 19:08

puisque tu as compris, je te laisses continuer. ;)
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede arcarum » 28/08/2012 00:06

Brian Addav a écrit:Toutes les versions sont intéressantes car il s'adapte à chaque fois au format pour avoir la narration la plus claire.
Il y a toujours un gros travail de dessinateur de bd.

Dans la version journal, il a 3 bandes et en gros deux cases sur la largeur pour s'exprimer.
Dans la version album couleur, il passe à 4 et plus de places en largeur par conséquence.
A chaque fois, en gardant le plus de choses de la première version, il arrive à construire sa page de manière à rester lisible sur les passages de bandes en bandes, les transitions entre deux scènes, ou les fins de page.

Je vais préciser un petit détail sur l'analyse d'une construction de l'histoire chez hergé.
Désolé si j'enfonce quelques portes ouvertes.
Hergé est souvent reconnu comme un génie sur beaucoup de point en bd, mais ce qui fait sa marque c'est sa capacité à utiliser le matériel dont il dispose afin d'y appliquer des règles qu'il s'impose ; ces règles étant destinées à accrocher le lecteur. Ainsi la composition n'est pas tant celle de la planche que celle du média de diffusion. Et cela est remarquable dès le premier épisode, savoir le Soviet dans les pages 4 et 5 du 10 janvier 1929.
http://www.bellier.org/petits%20vingtiemes/pv1929/111929/P4.jpg
http://www.bellier.org/petits%20vingtiemes/pv1929/111929/P5.jpg
Dans ce cas, on a une rapide introduction, (1 case), le héros (1 case), le développement d'une intrigue propre à ces 2 planches (avec présentation du méchant) et le cliffhanger (l'accroche) qui incite le lecteur à s'attacher au héros et se précipiter sur la prochaine édition afin de savoir ce qu'il en est et ainsi de suite.
soviet 17 janvier 1929
http://www.bellier.org/petits%20vingtiemes/pv1929/121929/page4.htm
http://www.bellier.org/petits%20vingtiemes/pv1929/121929/page5.htm

Cela se répète indéfiniment sur toutes les pages de l'album est sur les albums suivants
congo
http://www.bellier.org/petits%20vingtiemes/PV1930/231930/page8.htm
http://www.bellier.org/petits%20vingtiemes/PV1930/231930/page9.htm

Amérique
http://www.bellier.org/petits%20vingtiemes/pv1931/361931/page8.htm
http://www.bellier.org/petits%20vingtiemes/pv1931/361931/page9.htm

bon vous me direz, c'est bien joli, mais se sont les petits vingtièmes, quid du reste ?
Le soir jeunesse constitue une étape essentielle, car elle oblige à travailler encore plus l'espace qui se réduit
le numéro 1du 17/10/1940
http://www.bellier.org/le%20soir%20jeunesse/19401017/p4.jpg
http://www.bellier.org/le%20soir%20jeunesse/19401017/p5.jpg
le numéro du 04/06/1941 => réduction de taille sévère (1/4 de page), mais construction identique
http://www.bellier.org/le%20soir%20jeun ... 604/P1.jpg
puis on passe en strip dans Le soir
http://www.bellier.org/crabe%20aux%20pinces%20d'or%20le%20soir/19410924.jpg
On voit que tout ce qui prenait 2 planches est contracté en quelque cases. C'est une force énorme que de pouvoir adapter l'histoire en fonction de ces moyens. Mais cela est rendu nécessaire par le besoin d'aller de l'avant et donner plus d'envie au lecteur. C'est 24h chrono bien avant l'heure.
On retrouve encore ce schéma dans l'étoile mystérieuse
http://www.bellier.org/etoile%20mysterieuse/H11.jpg
http://www.bellier.org/etoile%20mysterieuse/H160.jpg

il en va de même pour la licorne, le rackham et les sept boules de crystal, je ne vais pas m’appesantir là dessus.

Même avec le retour du papier et les premières éditions du magasine "Tintin", on ne change rien
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/tintin1946/011946/p6.jpg
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/tintin1948/011948/011948page8.JPG
dans ce cas là on est sur un format différent, dit à l'italienne qui n'est pas celui de l'album
ou pour les bijoux
http://www.bellier.org/les%20bijoux%20de%20la%20castafiore/271961p48.jpg
http://www.bellier.org/les%20bijoux%20de%20la%20castafiore/281961p48.jpg

Alors certains me diront qu'en fait tout est réfléchi et pensé pour l'album et là je ne suis pas d'accord car tout est construit pour le média de diffusion, pour preuve prenez votre album la licorne (quelle que soit l'édition d'ailleurs)
ainsi ce fameux strip : http://www.bellier.org/secret%20de%20la%20licorne%201942/19421103.jpg
avec la balle qui suit une trajectoire rectiligne sur plusieurs cases, et bien la dernière case de ce strip dans l'album est coupé (p42). L'effet en devient raté et c'est bien dommage.
il en vas de même pour la course de brutus (p49 de l'album) et qui donnait ceci à l'origine :
http://www.bellier.org/secret%20de%20la%20licorne%201942/19421127.jpg
http://www.bellier.org/secret%20de%20la%20licorne%201942/19421128.jpg
http://www.bellier.org/secret%20de%20la%20licorne%201942/H138.jpg
la composition de ces trois strips est monstrueuse. On est presque en train de courir avec tintin.

Cette situation de la composition se remarque également dans les albums recomposés, savoir les anciens noirs et blancs (congo, amérique, cigares, lotus, oreille, ile noire, sceptre et or noir) qui sont sorties en 1945 et 1955. Le rythme n'est plus même qu'à la lecture des noirs et blancs, même s'il se retrouve beaucoup parfois et plus particulièrement dans l'oreille ou certaines pages (la course poursuite en voiture) sont particulièrement haletante. Mais tout ce qui fait la composition que je vous ai présenté issue des petits vingtièmes à souvent disparue ou se trouve édulcorée.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 28/08/2012 12:46

La suite de l'article de l'oeil privé :
http://loeilprivebd.blogspot.fr/2012/08 ... e-des.html
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 28/08/2012 18:58

Grâce à BDzoom, des précisions sur l'ouvrage "Hergé, mots et jeux de mots" qui doit sortir en septembre :

"...va bientôt sortir, en septembre, un sympathique abécédaire ludique et très illustré : « Hergé, mots et jeux de mots », chez l’àpart éditions : un ouvrage sur le vocabulaire que le créateur de « Tintin » a utilisé dans ses œuvres ; synthèse qui ne se limite pas seulement au comique verbal et qui nous ouvre les portes de son exceptionnel langage."

lien pour voir la couverture :
http://bdzoom.com/wp-content/uploads/20 ... C3%A91.jpg

l'article où j'ai trouvé ces infos :
http://bdzoom.com/52287/patrimoine/hist ... pensables/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Moulignac » 28/08/2012 20:11

Vue sur le forum des tintinophiles une nouvelle "BD" de Tintin ... :shock:

C'est , en bas de page ...
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Messer » 31/08/2012 09:22

ironben a écrit:
ulys a écrit:Savez-vous quand sortiront les prochains FS de Jo, Zette et Jocko ?


A priori il ne reste que La vallée des cobras à sortir. Pas d'infos dessus.


Le fac simile est (enfin) sorti, qualité dans la veine des précédents.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 01/09/2012 23:02

Un nouvel ouvrage vient de sortir, apparemment plutôt confidentiel car j'ai l'impression qu'il n'est disponible que via Ebay, il s'agit de "Hergé sous influence" de Pierre Boivin :

Image

Une analyse sur les sources littéraires d'Hergé, plus de détail ici :
http://planetintin.free.fr/index.php?po ... veau-livre
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/09/2012 02:19

Attendons donc le retour de LEAUTAUD, c'est sa partie... ;)
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 02/09/2012 10:56

C'est ce que je me suis dit aussi !!
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