Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bad wolf » 15/08/2012 10:43

Message précédent :
OK. Je me le tiens pour dit. Désolé pour le dérangement. Le terme "polluer" me fait un peu de peine, mais bon...
Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
Avatar de l’utilisateur
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/07/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 15/08/2012 10:44

On a posté en même temps. Je remets :
Ah non, moi ca me va au contraire. Je préfères de loin que quelqu'un me signale un travail pour lequel il a consacré du temps et de la passion plutôt qu'une chronique torchée sur un coin de table. Et dieu sait que ca foisonne ici, sans que personne ne fasse de remarque. Donc Bad Wolf, tu es le bienvenue pour signaler tes articles. Je prends pas tout, je pioche un paragraphe ici ou là, mais ca m'interesse.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 15/08/2012 10:54

nexus4 a écrit:On a posté en même temps. Je remets :
Ah non, moi ca me va au contraire. Je préfères de loin que quelqu'un me signale un travail pour lequel il a consacré du temps et de la passion plutôt qu'une chronique torchée sur un coin de table. Et dieu sait que ca foisonne ici, sans que personne ne fasse de remarque. Donc Bad Wolf, tu es le bienvenue pour signaler tes articles. Je prends pas tout, je pioche un paragraphe ici ou là, mais ca m'interesse.


+1 :ok:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 15/08/2012 12:19

bad wolf a écrit:OK. Je me le tiens pour dit. Désolé pour le dérangement. Le terme "polluer" me fait un peu de peine, mais bon...

L'intention n'était pas de te peiner car j'apprécie certaines choses dans tes articles mais plutôt d'éviter que ce sujet ne soit floodé (pour ne pas utiliser le terme pollué) par de la pub pour un site externe quelque soit la qualité dudit site ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 15/08/2012 13:09

Au pire tu crées un sujet qui sera suivi par ceux qui le souhaitent... ;)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rahoul » 15/08/2012 13:52

C' est le sujet d' Hergé, les interventions de Bad Wolf y ont autant de légitimité que les autres, et sont au moins aussi intéressantes.
( Et puis c' est bien toléré dans les sujets sur Sfarr ou Bravo... ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bad wolf » 15/08/2012 15:32

Ce que je peux faire, c'est créer un topic "Quoi de neuf sur vos blogs ?"
Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
Avatar de l’utilisateur
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/07/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 15/08/2012 15:48

Sinon, il y a ce sujet pour les blogs :
re-les-blogs-bd-qu-il-faut-visiter-t2392.html
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 15/08/2012 17:29

Nan mais ici c'est bien. Je vais pas sur d'autres sujets qd je veux parler de Tintin.
Et puis c'est juste de temps en temps donc pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 16/08/2012 20:43

Lu tes deux derniers articles, Bad wolf . :ok:
J'apprécie la prise de risque que tout passionné de l'oeuvre de Hergé, lorsqu'il s'exprime à son propos, prends nécessairement vis à vis de tous les autres passionnés. Pour être davantage précis, je suis preneur de toute analyse et tout commentaire, excepté ce qui appartient au domaine mystico-ésotérique, auquel je suis parfaitement étranger. Ton approche "psychanalytique" t'inscris dans la lignée des Serge Tisseron et autres Apostolides, des analystes passionnants et très lisibles, même pour le profane que je suis en ces matières (Tisseron offre un véritable régal de lecture). Et aucun tintinophile n'a, par ailleurs, oublié l'hommage rendu à Hergé par Clause Levy-Strauss concernant le fait que l'anthropologue est sensible à l'effort de véracité dans les représentations tribales. Oui, il est alors loisible de convoquer un Michel Leiris à l'appui de tes hypothèses.
Bon, tu l'auras compris, je n'éprouve pas les réticences des amis Carbo et Zourbi envers ta prose, mais je comprends tout à fait qu'elle ne soit pas leur tasse de thé.
Il se trouve que l'Oreille cassée est un de mes albums d'enfance, relu jusqu'à la trame, et toujours aussi énigmatique à certains égards (P.Jacobs, s'cuse, un vieux réflexe Vermotien). Notre échange un peu plus haut sur la scéne inaugural du Musée prouve assez qu'il y a encore de beaux jours pour les amoureux de l'interprétation de la saga Tintin.
Mon hypothése sur les représentations du sculpteur Balthazar et de son commanditaire Rodrigo Tortilla tient toujours...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 17/08/2012 00:13

Serge Tisseron : “J’ai eu le sentiment qu’un secret parcourait l’œuvre de Hergé”
http://www.telerama.fr/livre/serge-tiss ... ,85303.php

Serge Tisseron est comme le professeur Rolin, il a toujours quelque chose à dire. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 17/08/2012 12:05

nexus4 a écrit:Serge Tisseron est comme le professeur Rolin, il a toujours quelque chose à dire. :P
Et, comme le professeur Rollin, il le dit généralement bien.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 18/08/2012 21:58

Je ne sais plus si cela a été signalé dans ce sujet mais il y a un HS Philosophie Magazine spécial bd avec la participation de quelques tintinophiles notoires comme Serge Tisseron ou Benoît Peeters.
J'ai particulièrement aimé l'article de ce dernier qui ne parle pas exclusivement de Tintin mais qui évoque de façon très juste la relation de la bd à l'enfance :
Question : Le rapport à l'enfance semble essentiel dans la bd ?
...
Il y a des aspects très régressifs dans la lecture des bd, par exemple, le fait de collectionner ou de fétichiser les albums très anciens, en les payant à des prix parfois démesurés, de multiplier les figurines. On ne peut aussi qu'être frappé par la volonté de faire revivre après la disparition de leur créateur des personnages fameux : Blake & Mortimer, Le Marsupilami et bien d'autres. Comme si ceux dont l'enfance a été bercée par ces héros ne se résolvaient pas à les voir disparaitre et s’efforçaient de prolonger leur existence, fût-ce sur le mode de l'ersatz.
...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nancy reagan » 20/08/2012 13:37

Benoit Peeters sur France Inter hier :
http://www.franceinter.fr/emission-qu-i ... it-peeters
Avatar de l’utilisateur
nancy reagan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 03/10/2005
Localisation: La Riche
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Philemon » 20/08/2012 20:02

Merci pour le lien. Je suis en pleine lecture des Bijoux ravis de Peeters, assez plaisant à lire(même si c'est dommage qu'il n'y ait pas les images).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13662
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 21/08/2012 09:31

Article : Tintin et le grand capital :
http://www.lenouveleconomiste.fr/tintin ... tal-15704/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 24/08/2012 11:22

Et un nouveau texte de l'oeil privé sur un planche du sceptre.
http://loeilprivebd.blogspot.fr/2012/08 ... e-des.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 24/08/2012 20:33

nexus4 a écrit:Et un nouveau texte de l'oeil privé sur un planche du sceptre.
http://loeilprivebd.blogspot.fr/2012/08 ... e-des.html

J'aime beaucoup ces analyses, comme celles de bad wolf (j'ai le souvenir d'un comparatif montrant la case originale en noir et blanc et la case redessinée (le crabe aux pinces d'or je crois) qui m'avait épaté, moi lecteur lambda préférant les abums couleurs, il m'a montré en évidence la supériorité du dessin initial, beaucoup plus dynamique.
Concernant le lien sur l'oeil privé, je mettrais un bémol : la case "personne dans les environs" est en bord de planche : Tintin regarde donc la page de garde, qui est peut-être vide (je n'ai pas mon sceptre sous la main pour contrôler)... L'analyse est néanmoins intéressante, et le montage montrant la cinématique du personnage surprenante, à se demander si Hergé a procédé de cette façon, ou si c'est naturellement qu'il est arrivé à cette succession parfaite !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 25/08/2012 08:59

Pour moi c'est voulu car ça utilise plein de trucs pour guider le lecteur.
(Et ça rejoint ce que tu dis sur la position case au bord).
Si on se place purement sur le plan de la composition, c'est même très bien fait.

Simplement en suivant le chemin que fait l’œil pour parcourir les deux premiers strips, on peut s'en rendre compte.
(Hergé est très fort pour guider le lecteur de bulles en bulles ou de détails en détails).

Illustration avec des flèches:

ottokar.jpg


Dans la dernière case du premier strip, le lecteur termine sur la serviette, la fameuse serviette qui va tout déclencher. Comme le strip suivant fait continuité dans l'action, Hergé va jouer sur la perspective du banc pour ramener le lecteur au deuxième strip. Normalement, les lignes du banc auraient pu "tomber" sur la première case du deuxième strip directement. Là non, on va plus loin et Hergé utilise le regard de Tintin vers la gauche pour récupérer le lecteur.
(sur mon image, il faut imaginer le point de rencontre des deux flèches rouges)

Double effets kisscool:
+ imposer le chemin de l'oeil et récupérer le lecteur
+ introduire un mouvement. Inconsciemment, le lecteur voit Tintin regarder à droite, vers la serviette, puis à gauche. Mouvement donc plus de vie.
L'effet est important. La plupart des lecteurs vont d'abord regarder le visage de Tintin avant de lire la bulle.

Pour la suite, on voit que Hergé donne la priorité à ce chemin de lecture. Les trois premières cases du strip 2, si on enlève le texte, sont un poil bizarre, pas très "harmonieuse". Mais la lecteur s'enchaîne merveilleusement.
D'ailleurs, tout est fait pour que le lecteur sente que Tintin a ouvert la serviette avant de trouver l'adresse.
(mine de rien, si on avait lu avant de voir la serviette ouverte, inconsciemment, le lecteur aurait été gêné).

On va même plus loin, quand Hergé rajoute des détails, cela ramène toujours le lecteur vers le chemin de lecteur.
+ Strip 1, première case, le personnage de fond se retrouve "bloqué" par l'arbre, on ne peut que reprendre sur Tintin
+ Strip 1, deuxième case, Milou poursuit des oiseaux qui nous emmène à la bulle de la case suivante.
+ Strip 2, case 3, Milou fait "obstacle, collé au bord. On se sent obligé de "remonter".


Et c'est comme ça dans tout Tintin. Et dans la plupart des grands classiques de la bd qui plaisent encore après des décennies...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54212
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 26/08/2012 00:04

L'auteur de l'article vous a répondu sur son blog.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 26/08/2012 07:21

On va lui répondre ici alors :D

Sur un premier point, si Hergé voulait tant que ça que Tintin regarde dans les cases précédentes, il aurait utilisé les mêmes outils pour amener l'auteur à le faire et donc à poser de nouveau son œil sur les cases précédentes.
En décrivant le chemin de l’œil que fait le lecteur sur les deux premières bandes, il est évident que tout est voulu et maîtrisé, et que Hergé construit sa planche en y pensant (et je le répète, dans Tintin, c'est une constante).

Ensuite, dans la fameuse case, si Tintin regardait ailleurs, cela forcerait automatiquement le lecteur à aller vers une autre case de la planche.
Hors, ici, dans la deuxième bande, Hergé veut que le lecteur voit la tête de Tintin, puis lise la bulle et enchaîne avec la bulle de la deuxième case. Donc Tintin doit regarder ailleurs. Et cet ailleurs, il est indiqué par les lignes du banc de la dernière case du premier strip.
Le lecteur finit le premier strip sur la serviette, puis repart dans l'autre sens pour descendre au 2ème strip. Mais plus loin que le début, ce faisant son oeil accroche le regard de Tintin qui pointe vers le même endroit.

On est dans de la pure technique de mise en scène graphique, où la priorité est de guider le lecteur.
(si j'ai le temps, on doit pouvoir trouver d'autres exemple dans Tintin)

Après, chacun a le droit d'y voir ce qu'il veut!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54212
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités