Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 05/07/2012 15:13

Message précédent :
ok, je suis rentré avec ce fameux livre :)
donc, oui, il y a 2 albums présentés en plus des 10 qui figurent sur le sommaire en double page.

mais ils n'ont pas mis 'On a Marché sur la Lune', ni 'Le Temple du Soleil' c'est pour ça que je comptais 22 albums.
En fait, pour le T2, ils ont groupé les 2 diptyques 'Lune' et 'Boules de cristal', contrairement au T1 où le diptyque 'Licorne/Rackham' était bien séparé.
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 05/07/2012 16:18

Parmi les bonnes idées commerciales, on peut imaginer dans un futur plus ou moins proche un volume regroupant les 2 premiers et complété de ce qui n'a pas été traité avant ... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 08/07/2012 07:29

En dehors de toutes ces publications souvent pauvres en nouvelles informations sur l'oeuvre et son auteur , je cherche depuis longtemps à trouver trois ouvrages en particulier que sont les mémoires de Van Melkebeke (et où sont évoquées les années de rencontre avec lui , Jacobs et Hergé) qui n'existent que sous forme d'un rare tapuscrit , ainsi que les 2 mémoires de Norbert Wallez intitulés "L'abbé NB en conseil de guerre et sa condamnation" (1950) et "Dans les griffes et les crocs de la justice populaire et de l'auditorat" (1951) imprimés à l'époque à environ 50 exemplaires chacun !

Si un lecteur de ce forum en disposait , je suis disposé à en acheter une simple copie ......
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 08/07/2012 09:38

carbonnieux a écrit:Si un lecteur de ce forum en disposait , je suis disposé à en acheter une simple copie ......
Ça doit se trouver du côté des Amis d'Hergé, non ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Nicfit » 10/07/2012 13:57

carbonnieux a écrit:En dehors de toutes ces publications souvent pauvres en nouvelles informations sur l'oeuvre et son auteur , je cherche depuis longtemps à trouver trois ouvrages en particulier que sont les mémoires de Van Melkebeke (et où sont évoquées les années de rencontre avec lui , Jacobs et Hergé) qui n'existent que sous forme d'un rare tapuscrit , (...)
Si un lecteur de ce forum en disposait , je suis disposé à en acheter une simple copie ......


Je suis également vivement intéressé par les mémoires de Van Melk, titrées "Sans blague" si je ne m'abuse. D'ailleurs je pensais qu'elles avaient été publiées, je comprends maintenant pourquoi je ne trouvais rien...
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 11/07/2012 07:50

Nicfit a écrit:
carbonnieux a écrit:En dehors de toutes ces publications souvent pauvres en nouvelles informations sur l'oeuvre et son auteur , je cherche depuis longtemps à trouver trois ouvrages en particulier que sont les mémoires de Van Melkebeke (et où sont évoquées les années de rencontre avec lui , Jacobs et Hergé) qui n'existent que sous forme d'un rare tapuscrit , (...)
Si un lecteur de ce forum en disposait , je suis disposé à en acheter une simple copie ......


Je suis également vivement intéressé par les mémoires de Van Melk, titrées "Sans blague" si je ne m'abuse. D'ailleurs je pensais qu'elles avaient été publiées, je comprends maintenant pourquoi je ne trouvais rien...

Elles existent juste sous forme d'un tapuscrit ; et la version qui circule est souvent celle qui est expurgée de la 20taine de pages à propos d'Hergé !
Mais de toute façon le bouquin de Mouchart doit l'avoir bien pillé pour écrire son bouquin !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/07/2012 08:29

carbonnieux a écrit:En conclusion , Mouchart et Rivière se devaient de produire ce portrait s’ils voulaient compléter leur notoriété à travers leur trilogie Jacobs-Van Melk-RG ! Encore auraient-ils pu creuser un peu mieux et un peu plus s’ils voulaient sortir des sentiers déjà trop bien battus avant eux …..
Ayant pu le feuilleter récemment, j'ai eu la surprise de découvrir dans le cahier iconographique un ou deux clichés que je ne connaissais pas, dont l'un montrant Hergé au musée Grévin. Mais fort de la recension de carbo, j'ai fait l'impasse, d'autant que je n'ai pas encore acheté Chez les scouts.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 18/07/2012 20:11

carbonnieux a écrit:En dehors de toutes ces publications souvent pauvres en nouvelles informations sur l'oeuvre et son auteur , je cherche depuis longtemps à trouver trois ouvrages en particulier que sont les mémoires de Van Melkebeke (et où sont évoquées les années de rencontre avec lui , Jacobs et Hergé) qui n'existent que sous forme d'un rare tapuscrit , ainsi que les 2 mémoires de Norbert Wallez intitulés "L'abbé NB en conseil de guerre et sa condamnation" (1950) et "Dans les griffes et les crocs de la justice populaire et de l'auditorat" (1951) imprimés à l'époque à environ 50 exemplaires chacun !

Si un lecteur de ce forum en disposait , je suis disposé à en acheter une simple copie ......

Il y a aussi la copie des mémoires de Léonard de Vinci , . . . mais encore plus difficile à trouver [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 25/07/2012 09:21

Pour ceux qui ne l'avait pas vu , voici la version strip Le Soir de l'Etoile mystérieuse ! :bave: :respect:

http://www.bellier.org/etoile%20mysterieuse/vue1.htm
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 25/07/2012 10:15

Mon premier Tintin ! :bravo:
...Et, hélas, l'un des rares qui soient marqués d'une infâmie objectivement impardonnable (strip du 10/11)... [:bru:3]
Merci quand même pour ce cadeau vénéneux, carbonnieux. :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede sellig29 » 25/07/2012 10:53

Bien d'accord avec toi Genug !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5668
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rahoul » 25/07/2012 11:00

Genug a écrit:Mon premier Tintin ! :bravo:
...Et, hélas, l'un des rares qui soient marqués d'une infâmie objectivement impardonnable (strip du 10/11)... [:bru:3]
Merci quand même pour ce cadeau vénéneux, carbonnieux. :?

Je ne voudrais pas (re)lancer une polémique sur ce sujet, mais si la caricature est effectivement douteuse pour l' époque, ça ne me choque pas vraiment:
On reste dans le registre de l' humour, les Juifs sont traités en clichés comme les autres personnages avec la même dérision ( les savants, le prédicateur, Milou et même Tintin... )
On pourait même parler d' humour Juif dans ce strip.
C' est un peu comme pour Yann qui tire sur tout ce qui bouge dans les Innommables.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 25/07/2012 11:21

rahoul a écrit:Je ne voudrais pas (re)lancer une polémique
Sans blâââgue...? :D
rahoul a écrit:On reste dans le registre de l' humour
À ce compte-là les nazis aussi racontaient de bonnes blagues sur les Juifs. L'humour, c'est pas méchant ? Ou pas avec n'importe qui ?
...On ne peut nier qu'Hergé a été proche de et influencé par l'extrême-droite belge collaborationniste. Ce qui peut avec le temps passer pour pardonnable car empreint de son époque (la vision des Noirs et des arabes des premiers albums, etc.), même si c'est objectivement contrebalancé par le regard qu'il affiche très vite concernant les Chinois et autres Amérindiens, ne saurait racheter un tel errement.
Pour tout l'amour que j'ai pour Hergé, c'est une tache. Elle est cependant moins rédhibitoire que celle que trimbale Céline car Hergé, lui, ne s'est pas engagé activement (fût-ce pour précipiter le chaos qu'il voyait inéluctable, selon la défense pro domo du bon docteur de Meudon ;) ) là-dedans.
Fin d'la polémique ? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rahoul » 25/07/2012 15:58

Plus trivialement ( je dirais même plus: nettement plus trivialement ) et sans aucune transition ( quoique ), je suis plus surpris par le strip du 1/12/41 qui fait allusion à une certaine fonction physiologique de Milou éteignant fort à propos le baton de dynamite.

Est ce que dans vos souvenirs, Hergé a usé de ce " registre " dans le reste de son Oeuvre ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bad wolf » 11/08/2012 16:00

Nouvel article sur mon blog :

Hergé fétichiste ? ou La figure humaine

Où l'on parle castration, fétichisme... et Tintin !
Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
Avatar de l’utilisateur
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/07/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bad wolf » 14/08/2012 09:55

Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
Avatar de l’utilisateur
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/07/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 14/08/2012 19:40

bad wolf a écrit:Nouvel article sur mon blog :

Hergé fétichiste ? ou La figure humaine

Où l'on parle castration, fétichisme... et Tintin !

serait ce trop demandé que de corriger vos fautes d'orthographe ?

Et autant le récit d'Hergé est fluide et relève du génie , autant le vôtre est
[Révéler] Spoiler:
[:bdgest]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bad wolf » 14/08/2012 23:33

carbonnieux a écrit:serait ce trop demandé que de corriger vos fautes d'orthographe ?


Merci de me le signaler. À la relecture, j'avais laissé trois grosses fautes.

carbonnieux a écrit:Et autant le récit d'Hergé est fluide et relève du génie , autant le vôtre est
[Révéler] Spoiler:
[:bdgest]



Je ne comprends pas le spoiler. Mais j'imagine que c'est une critique. Je dois bien avouer que je me trouve un peu obscur sur le coup (c'est-à-dire, plus encore que je ne le suis d'habitude, ce qui n'est pas peu dire). Si vous ou d'autres en avez la patience, signalez-moi les passages concernés, je ferai du rewriting.
Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
Avatar de l’utilisateur
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/07/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 15/08/2012 09:32

bad wolf a écrit:Je ne comprends pas le spoiler. Mais j'imagine que c'est une critique. Je dois bien avouer que je me trouve un peu obscur sur le coup (c'est-à-dire, plus encore que je ne le suis d'habitude, ce qui n'est pas peu dire). Si vous ou d'autres en avez la patience, signalez-moi les passages concernés, je ferai du rewriting.

Merci également de ne pas polluer ce sujet chaque fois que tu publies un article sur ton site. Je pense que si les lecteurs aiment tes articles, ils vont mettre le site en favoris et revenir de temps en temps ou bien tu ajoutes un flux RSS sur ton site auquel on peut s'abonner pour connaitre les news
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 15/08/2012 10:42

Ah non, moi ca me va au contraire. Je préfères de loin que quelqu'un me signale un travail pour lequel il a consacré du temps et de la passion plutôt qu'une chronique torchée sur un coin de table. Et dieu sait que ca foisonne ici, sans que personne ne fasse de remarque. Donc Bad Wolf, tu es le bienvenue pour signaler tes articles. Je prends pas tout, je pioche un paragraphe ici ou là, mais ca m'interesse.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bad wolf » 15/08/2012 10:43

OK. Je me le tiens pour dit. Désolé pour le dérangement. Le terme "polluer" me fait un peu de peine, mais bon...
Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
Avatar de l’utilisateur
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité