Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede onehmouninehl » 01/02/2016 11:51

Message précédent :
Ca se lit vite (moins d'un an dans mon cas...), mais c'est intéressant... Un peu vain mais intéressant. J'imagine ce qu'Andreas aurait pu faire avec un tel concept, assez proche de "La Vie, Mode d'Emploi", quelque part, et je me dis que MacGuire a fait un super travail de défrichage, mais il faut aussi penser à labourer... (Pour la récolte, c'est fait !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede Jetjet » 01/02/2016 12:05

Surement un superbe bouquin mais fauve d'or ou pas ça ne me branche vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede corbulon » 02/02/2016 17:54

Bon après c'est quand même moins fort que Safari Lune de Miel de Jesse Jacobs, dont les situations rappellant aussi parfois le meilleur Woodring devrait plaire au Tapir.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8481
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede Jetjet » 02/02/2016 18:21

corbulon a écrit:Bon après c'est quand même moins fort que Safari Lune de Miel de Jesse Jacobs, dont les situations rappellant aussi parfois le meilleur Woodring devrait plaire au Tapir.



C'est noté, Fabsilver en avait déjà parlé en bien par ici :
http://bobd.over-blog.com/2015/10/natur ... rhead.html

mais je l'avais complètement occulté ou pensé naïvement qu'il allait me l'offrir ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede silverfab » 02/02/2016 19:18

Naïvement est en effet le terme qui me vient à l''esprit également :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12465
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede BDbilos » 02/02/2016 23:53

Ne passez pas à côté de ce chef d'œuvre. Ne vous contentez pas de survoler les images, comme quelqu'un qui ne sait pas lire une BD et survole superficiellement lorsqu'on lui propose un "album pour découvrir la BD"... J'ai lu que certain ici avaient mis 20 minutes pour le lire... D'autre qui avaient arrêté leur opinion en 20 seconde et 30 pages... Lire ça sur un forum d'amoureux de la BD m'a bien attristé.
Plongez dans les pages, laissez vous emporter par la résonance temporelle qui va vous faire vibrer. Vous allez vous immerger dans du temps brut, expérience troublante et captivante. Vous allez bientôt ne pas pouvoir vous empêcher de faire des sauts d'avant en arrière dans les pages, les échos, les rebonds, renvois graphiques vont vous étourdir.
Laissez-vous happer par ce puzzle invraisemblable, superbe illustration de Shakespeare "La vie est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien". Et que mes détracteurs veuillent bien faire l'impasse sur la répartie facile "ha ha ha il l'a dit ça ne raconte rien"...


Je vais donner un exemple de ce qu'on peut trouver en lisant cette bd.
C'est une réflexion sur les hasards du devenir d'une œuvre, des ondes que peut produire un artiste dans le tissu temporel et qui peut donner des résultats surprenants, des coïncidences merveilleuses.
Il s'agit d'un petit tableau qu'on retrouve vers 1930-40, et d'une affiche d'exposition en 2014...

L'affiche :
Vermeer : "La Liseuse à la fenêtre"
Image1.jpg
Image1.jpg (23.24 Kio) Vu 868 fois



Le petit tableau, une reproduction... du même Vermeer bien sûr, "La femme en bleu lisant une lettre"...
Image2.jpg
Image2.jpg (14.64 Kio) Vu 872 fois


Les occupants à 70 ans d'écart ont été séduits par le même peintre...
Ca va bien plus loin que les ressemblances de comportements qu'on retrouve de génération en génération.
Et je doute tout de même qu'en 20 minutes on ait le temps d'approfondir ce genre de chose et de saisir tout ce qu'a voulu dire McGuire dans son livre.

- "J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire “Guerre et Paix” en vingt minutes. Ça parle de la Russie". Woody Allen
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede Jetjet » 03/02/2016 11:43

silverfab a écrit:Naïvement est en effet le terme qui me vient à l''esprit également :D


Trouduc ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede onehmouninehl » 03/02/2016 11:47

BDbilos a écrit:Ne passez pas à côté de ce chef d'œuvre. Ne vous contentez pas de survoler les images, comme quelqu'un qui ne sait pas lire une BD et survole superficiellement lorsqu'on lui propose un "album pour découvrir la BD"... J'ai lu que certain ici avaient mis 20 minutes pour le lire... D'autre qui avaient arrêté leur opinion en 20 seconde et 30 pages... Lire ça sur un forum d'amoureux de la BD m'a bien attristé.
Plongez dans les pages, laissez vous emporter par la résonance temporelle qui va vous faire vibrer. Vous allez vous immerger dans du temps brut, expérience troublante et captivante. Vous allez bientôt ne pas pouvoir vous empêcher de faire des sauts d'avant en arrière dans les pages, les échos, les rebonds, renvois graphiques vont vous étourdir.
Laissez-vous happer par ce puzzle invraisemblable, superbe illustration de Shakespeare "La vie est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien". Et que mes détracteurs veuillent bien faire l'impasse sur la répartie facile "ha ha ha il l'a dit ça ne raconte rien"...


Je vais donner un exemple de ce qu'on peut trouver en lisant cette bd.
C'est une réflexion sur les hasards du devenir d'une œuvre, des ondes que peut produire un artiste dans le tissu temporel et qui peut donner des résultats surprenants, des coïncidences merveilleuses.
Il s'agit d'un petit tableau qu'on retrouve vers 1930-40, et d'une affiche d'exposition en 2014...

L'affiche :
Vermeer : "La Liseuse à la fenêtre"
Image1.jpg




Le petit tableau, une reproduction... du même Vermeer bien sûr, "La femme en bleu lisant une lettre"...
Image2.jpg


Les occupants à 70 ans d'écart ont été séduits par le même peintre...
Ca va bien plus loin que les ressemblances de comportements qu'on retrouve de génération en génération.
Et je doute tout de même qu'en 20 minutes on ait le temps d'approfondir ce genre de chose et de saisir tout ce qu'a voulu dire McGuire dans son livre.

- "J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire “Guerre et Paix” en vingt minutes. Ça parle de la Russie". Woody Allen

Tu pourrais approfondir avec bien d'autres tableaux de Vermeer reprenant le même fond, la même fenêtre, la même (?) jeune fille sans soucis...

En ce qui me concerne, j'ai bien aimé ici, mais j'aurai adoré qu'il aille plus loin...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede BDbilos » 03/02/2016 13:38

onehmouninehl a écrit:Tu pourrais approfondir avec bien d'autres tableaux de Vermeer reprenant le même fond, la même fenêtre, la même (?) jeune fille sans soucis...

:?:
Là n'est pas mon propos. Je me suis mal exprimé : le fait intéressant est que ce soit deux références à Vermeer et que ce dernier a donc influencé l'intérieur de gens à 70 ans de distance.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede onehmouninehl » 03/02/2016 14:01

Aaaaaaah ! Je pensais au travail "oubapien" de Vermeer qui se rapproche un peu du travail sur cet album (même lieu/époque différentes et même lieu/décor et personnages différents -> vu comme ça, ce tableau dans la BD n'est pas innocent !!! :!: :idea: )
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede BDbilos » 03/02/2016 18:39

Plutôt parti sur un "premier degré" (Vermeer choisi par les occupants) je n'avais pas pensé à ce rapport à la fenêtre :idea: , deuxième niveau de lecture, très bon ! [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede 2fois2cinq » 04/02/2016 15:24

BDbilos a écrit:Ne passez pas à côté de ce chef d'œuvre. Ne vous contentez pas de survoler les images, comme quelqu'un qui ne sait pas lire une BD et survole superficiellement lorsqu'on lui propose un "album pour découvrir la BD"... J'ai lu que certain ici avaient mis 20 minutes pour le lire... D'autre qui avaient arrêté leur opinion en 20 seconde et 30 pages... Lire ça sur un forum d'amoureux de la BD m'a bien attristé.
Plongez dans les pages, laissez vous emporter par la résonance temporelle qui va vous faire vibrer. Vous allez vous immerger dans du temps brut, expérience troublante et captivante. Vous allez bientôt ne pas pouvoir vous empêcher de faire des sauts d'avant en arrière dans les pages, les échos, les rebonds, renvois graphiques vont vous étourdir.
Laissez-vous happer par ce puzzle invraisemblable, superbe illustration de Shakespeare "La vie est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien". Et que mes détracteurs veuillent bien faire l'impasse sur la répartie facile "ha ha ha il l'a dit ça ne raconte rien"...


Je vais donner un exemple de ce qu'on peut trouver en lisant cette bd.
C'est une réflexion sur les hasards du devenir d'une œuvre, des ondes que peut produire un artiste dans le tissu temporel et qui peut donner des résultats surprenants, des coïncidences merveilleuses.
Il s'agit d'un petit tableau qu'on retrouve vers 1930-40, et d'une affiche d'exposition en 2014...

L'affiche :
Vermeer : "La Liseuse à la fenêtre"
Image1.jpg



Le petit tableau, une reproduction... du même Vermeer bien sûr, "La femme en bleu lisant une lettre"...
Image2.jpg




Les occupants à 70 ans d'écart ont été séduits par le même peintre...
Ca va bien plus loin que les ressemblances de comportements qu'on retrouve de génération en génération.
Et je doute tout de même qu'en 20 minutes on ait le temps d'approfondir ce genre de chose et de saisir tout ce qu'a voulu dire McGuire dans son livre.

- "J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire “Guerre et Paix” en vingt minutes. Ça parle de la Russie". Woody Allen



Merci :bisou:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede BDbilos » 04/02/2016 19:28

Allez 2fois2cinq, on est pas tout seul [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede Jetjet » 05/02/2016 12:02

Vu et feuilleté en librairie, beau bouquin qu'on jurerait sorti des rotatives de Cornélius (édition comme format).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede herve26 » 06/02/2016 20:37

L''intérêt du Festival d’Angoulême est de donner un éclairage sur des œuvres que je n'aurai sans nul doute jamais lues. Par le passé, j'avais découvert "5000 kilomètres par seconde" de Manuele Fior ou encore "Pinocchio" de Winshluss,que j'avais adoré.
Malgré mes nombreuses lectures, je n'avais pas encore entendu parler de "Ici" de Richard McGuire,qui a obtenu le fauve d'Or cette année.
Je me suis donc précipité chez mon libraire pour découvrir ce véritable OVNI.Est-ce une bande dessinée ou un exercice de style qui s'étend sur près de 300 pages ? Au lecteur de juger.
Dans cet ouvrage, pas de personnage principal mais un lieu (un séjour), pas d'intrigue mais le temps, le temps qui passe, de la création de la terre à l'an 2200, ce qui n'est pas pour rappeler un livre comme "Alpha...directions".
En découvrant au fil des pages, l'évolution de cette pièce à travers les âges, je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'est habilement amené, et en n'optant pas justement pour un ordre chronologique, Richard McGuire joue avec le lecteur.
Les dessins sont certes tirés cordeau et rappellent un peu celui de Chris Ware.
Un album très original, qui peut se relire à l'infini tant les détails changent presque à chaque page(un tableau, le papier peint, le mobilier etc.)
J'avoue que cet ouvrage ne trouvera pas un large public, mais je vous invite à le découvrir tant il tranche avec la production actuelle.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede BDbilos » 06/02/2016 21:35

:ok: C'est ça. Le personnage principal est : le lieu. Et son aventure est : sa traversée du temps. Dans ces conditions on peut voir les êtres qui traversent son existence comme on verrait une voiture, une loupe, un verre, traverser les aventures de Tintin : des choses passagères qui font avancer l'aventure du héros principal.
Un personnage dit : "que veux-tu que l'on retienne de toi ?". Cette interrogation vaux pour le lieux qui va retenir des bribes de temps, des bribes d'existences.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede 2fois2cinq » 08/02/2016 13:08

BDbilos a écrit::ok: C'est ça. Le personnage principal est : le lieu. Et son aventure est : sa traversée du temps. Dans ces conditions on peut voir les êtres qui traversent son existence comme on verrait une voiture, une loupe, un verre, traverser les aventures de Tintin : des choses passagères qui font avancer l'aventure du héros principal.
Un personnage dit : "que veux-tu que l'on retienne de toi ?". Cette interrogation vaux pour le lieux qui va retenir des bribes de temps, des bribes d'existences.


:bravo: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede onehmouninehl » 08/02/2016 15:13

herve26 a écrit:L''intérêt du Festival d’Angoulême est de donner un éclairage sur des œuvres que je n'aurai sans nul doute jamais lues. Par le passé, j'avais découvert "5000 kilomètres par seconde" de Manuele Fior ou encore "Pinocchio" de Winshluss,que j'avais adoré.
Malgré mes nombreuses lectures, je n'avais pas encore entendu parler de "Ici" de Richard McGuire,qui a obtenu le fauve d'Or cette année.
Je me suis donc précipité chez mon libraire pour découvrir ce véritable OVNI.Est-ce une bande dessinée ou un exercice de style qui s'étend sur près de 300 pages ? Au lecteur de juger.
Dans cet ouvrage, pas de personnage principal mais un lieu (un séjour), pas d'intrigue mais le temps, le temps qui passe, de la création de la terre à l'an 2200, ce qui n'est pas pour rappeler un livre comme "Alpha...directions".
En découvrant au fil des pages, l'évolution de cette pièce à travers les âges, je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'est habilement amené, et en n'optant pas justement pour un ordre chronologique, Richard McGuire joue avec le lecteur.
Les dessins sont certes tirés cordeau et rappellent un peu celui de Chris Ware.
Un album très original, qui peut se relire à l'infini tant les détails changent presque à chaque page(un tableau, le papier peint, le mobilier etc.)
J'avoue que cet ouvrage ne trouvera pas un large public, mais je vous invite à le découvrir tant il tranche avec la production actuelle.

Moi, c'est ici que j'ai été convaincu !
Merci amis forumeurs de m'avoir fait découvrir ce livre (et maintenant je peux me la péter en société : "Kwa ? Le dernier grand prix d'Angoulèèème ? mais cher ami, il y a bien longtemps que je l'ai lu, vous avez un train de retard, très cher... Nous en sommes déjà à découvrir les prix 2017, nous ...")
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede abrahamT » 20/02/2016 13:27

Je reviens pour partager mon avis sur cet album qui a eu un certain succès et reçu de bonnes critiques.
Je l' ai acheté car je trouvais que le concept était plutôt interessant, et m' attendais à découvrir quelques chose de génial et d' innovant comme Ware a pu le faire.
Du coup très déçu pas cet album, je n' arrive pas à comprendre le coté génial que beaucoup lui attribue. Même si c' est plutôt pas mal foutu original et assez innovant, il n' y a pas d' histoire de fil conducteur, ce qui je trouve le rend ennuyeux à mourir.
Complètement passé à coté du coup.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede Alexander » 20/02/2016 22:08

Bon oui, c'est pas mal...
So what ?
Et ben ça fait Crumb 1979 "a short story of America" mais en délayé !!
Crumb.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede thyuig » 21/02/2016 00:05

Carrément ! Merci de poster ça, je n'arrivais plus à e souvenir où j'avais déjà vu ce concept ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité