Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede silverfab » 29/07/2015 14:48

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Building Stories (l'ayant, par le plus grand des hasard, lu dans l'ordre idéal, à mon avis),

Vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de l'attaquer, je veux bien que tu m'indiques ton "ordre", histoire que je le tente comme ça ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 29/07/2015 15:00

Je ne me souviens pas de tout, il va falloir que je réouvre la boite, mais pour Branford l'abeille, Il faut lire l'histoire (le grand journal puis le petit livre) AVANT l'encart cartonné (dont la lecture précèdera le fascicule sans couverture)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Riusma » 29/07/2015 20:16

Ils en parlent sur Tric Trac Tv, également :)

http://www.trictrac.tv/video/Strip_Trac_de_le_reve_Americain

je n'ai pas lu ce livre, mais la réflexion de "monsieur Phal" est intéressante.
Riusma
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corbulon » 04/08/2015 18:10

onehmouninehl a écrit:En fait, l'auteur passe à côté de l'intérêt narratif du procédé...
Alors qu'un oubapien quelconque aurai pu raconter une histoire par petites touches (par exemple un drame familiale puisant ses racines dans une ancestrale malédiction - au hasard car plusieurs éléments pourraient être utilisés à ça), là il y a surtout une juxtaposition de scènes qui parfois interpellent, parfois lassent, parfois nous laissent à penser que nous sommes bien peu de choses, ma bonne dame, allez...
Un bel objet au final, mais un peu vain. Un grand dommage sur une grande idée incomplètement exploitée à mon avis.

En outre, je trouve un air de "A short story of America" de Crumb et de "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien" de Perec (pas de la bd dans ce cas) dans le livre, mais à la lecture de son interview, je vois que l'auteur a été influencé par Crumb (il cite cette histoire plus une de Mister Natural que je ne connais pas)

Ben justement McGuire s'en fiche de l'intérêt narratif du procédé. Sinon ça n'aurait pas été original justement. Après il y aura toujours des gens pour préférer Einstein à Tesla. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede onehmouninehl » 05/08/2015 22:30

Ben justement McGuire s'en fiche de l'intérêt narratif du procédé.

Il passe à côté de quelque chose, ce faisant... Il est trop parnassien pour me plaire totalement... Mais je ne suis qu'un petit bédéphile... Mon avis n'engage que moi.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 06/08/2015 09:45

Mouais. Il me faudrait VRAIMENT voir ce bouquin en mains, pas sur le net ou via les chroniques car sur l'heur, tout ce que j'en lis et en vois ne me donne guère envie... d'autant plus dommage que je suis le premier à rechercher des oeuvres "oubapo".
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 06/08/2015 13:10

Cela me rappelle le festival de Cannes. Des films d'auteurs avec un concept, mais souvent creux et ennuyeux. Je n'ai pas lu cette BD, mais c'est ainsi que je la vois.
Pas pour moi, ou alors sous ecta.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/08/2015 16:08

alacoume a écrit:Cela me rappelle le festival de Cannes. Des films d'auteurs avec un concept, mais souvent creux et ennuyeux. Je n'ai pas lu cette BD, mais c'est ainsi que je la vois.
Pas pour moi, ou alors sous ecta.

Voilà.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 06/08/2015 16:09

C'est quand même pas mal d'avoir un avis sur un truc qu'on n'a pas lu, le degré zéro de l'argumentation. Et comme toujours dans ces cas là les mecs parlent d'élitisme ou Dieu sait quoi, c'est magnifique cette propension à inverser les rôles.

Après si on en est toujours à exiger d'une bande dessinée qu'elle soit dessinée et écrite à la règle et bien c'est clair on va être déçu Ici, justement. McGuire s'intéresse à la résonance, alors après ceux qui n'ont pas lu et qui ont un avis sur tout, bien réac en plus, trouveront le bon mot pour venir écrire que ce qui est creux résonne. Mais bon comme d'habitude, ils passeront au côté de l'essentiel à savoir qu'une œuvre pour qu'elle ait de la portée, sur le long terme, se doit d'être intemporel. Et il y a quelque chose de très émouvant dans ces histoires à peine esquissées au fil des pages qui laissent au lecteur, une grand liberté d'interprétation, tout en présentant malgré le clivage des époques, des aspirations et des déceptions communes pour les protagonistes. Mais pour être sensible à cela évidemment, outre avoir lu cette bande dessinée, ben il faut être prêt à s'investir un peu personnellement, et ne pas attendre que l'auteur nous explique tout en nous prenant par la main. Si on est plutôt un bébé lecteur, alors le sculpteur de McCloud est fait pour vous, et en plus il réfléchit beaucoup aux procédés narratifs lui. :)
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jetjet » 06/08/2015 16:25

corbulon a écrit:C'est quand même pas mal d'avoir un avis sur un truc qu'on n'a pas lu, le degré zéro de l'argumentation. Et comme toujours dans ces cas là les mecs parlent d'élitisme ou Dieu sait quoi, c'est magnifique cette propension à inverser les rôles.

Après si on en est toujours à exiger d'une bande dessinée qu'elle soit dessinée et écrite à la règle et bien c'est clair on va être déçu Ici, justement. McGuire s'intéresse à la résonance, alors après ceux qui n'ont pas lu et qui ont un avis sur tout, bien réac en plus, trouveront le bon mot pour venir écrire que ce qui est creux résonne. Mais bon comme d'habitude, ils passeront au côté de l'essentiel à savoir qu'une œuvre pour qu'elle ait de la portée, sur le long terme, se doit d'être intemporel. Et il y a quelque chose de très émouvant dans ces histoires à peine esquissées au fil des pages qui laissent au lecteur, une grand liberté d'interprétation, tout en présentant malgré le clivage des époques, des aspirations et des déceptions communes pour les protagonistes. Mais pour être sensible à cela évidemment, outre avoir lu cette bande dessinée, ben il faut être prêt à s'investir un peu personnellement, et ne pas attendre que l'auteur nous explique tout en nous prenant par la main. Si on est plutôt un bébé lecteur, alors le sculpteur de McCloud est fait pour vous, et en plus il réfléchit beaucoup aux procédés narratifs lui. :)

C'est quand même magnifique de gueuler à tout va sur les gens qui te disent que ça ne les intéresse pas plus.. Si tu lis ce que je dis et si j'écris ici c'est que je suis intrigué donc sous entendu intéréssé. Je dis simplement que la ce que j'en vois du net ou des previews ne me fait pas plus envie. Ma remarque sur les trucs récompensés ou patati patata avec comparaison sur la guimauve Shakespeare in Love est juste là pour faire remarquer qu'un prix n'est ptet pas gage tout le temps de qualité.
C'est grâce à toi que j'ai acheté et fortement apprécié car pour moi c'est le GROS titre nouveautés 2015 la série Nous les morts.

Inutile de te facher simplement parce qu'on est méfiants, qu'Alacoume et moi on trouve que quelque chose ne tourne pas rond dans ce qu'on nous y propose. Si je veux le voir en librairie c'est pour espérer que le charme agit et que je rentre éventuellement avec, que j'en tombe amoureux puis que je vienne le défendre à mon tour ici même par exemple.
Je suis d'avis à prendre des risques même en termes de littérature, de bd ou de zik , ce que tu veux et bien plus que les gens qui défendent telle ou telle série encroutée dans leur cher hebdo Spirou mais visiblement tu fais fi de tout cela et tombe directement dans le piège en nous descendant comme si on était des sous merdes sous simple prétexte qu'on dit du mal (ou que tu t'imagines tel un chevalier fidèle qu'on en dise).

Si j'avais même le quart du talent de l'auteur de ce livre comme des millions dont on débat ici, je me ferais moins chier à écrire sur des forums effectivement et ça me ferait ptet chier de lire du mal par des trouduculs comme Alacoume et moi mais tu ne prends pas le temps peut-être de lire tous nos posts et tu aurais bien raison car c'est finalement pas intéressant ou si peu mais vraiment la seule chose que je dis c'est ma peur d'être déçu comme on a néanmoins le droit de l'être ou alors fais un forum CORBULON avec tous tes coups de coeur et verrouille le bien histoire que personne ne chercher ou ne vienne te contredire, ça sera une belle auto branlette mais finalement tu n'auras pas de conflit. :D

Donc en résumé : OUI je veux voir et feuilleter ce bouquin en librairie et éventuellement l'acheter si je suis convaincu au bout de 20 secondes et NON il ne fera pas partie de mes achats dits compulsifs que j'achète sans réfléchir.

Capito ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/08/2015 16:29

Et après une courte recherche sur tes messages (désolé mais tu viens de me réveiller) je lis ceci :

"Surtout que je n'ai jamais rien écrit sur BW, pour la simple et bonne raison que pour moi ce truc n'existe pas." alors c'est ton choix, moi perso y en a certains qui me plaisent (notamment celui des Miraclemen) mais je vais pas faire un scandale mais niveau prise de risques je pourrais donc dire ceci lu quelque part par ici :D : "C'est quand même pas mal d'avoir un avis sur un truc qu'on n'a pas lu, le degré zéro de l'argumentation."

:fant2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 07/08/2015 08:51

Et bien moi je suis plus cash que Jet et je dis que je ne le lirais pas cette BD car elle ne m'intéresse pas ! Ni la BD, ni le concept !
Comme je ne regarderais jamais le film "Chacun cherche son chat" (rien que le titre m'ennuie).
Mais, bon, je peux me tromper, en vieillissant, si je commence à avoir des problèmes d'insomnie, je serais peut-être content de trouver des trucs qui m'endorment...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 07/08/2015 09:00

Donc en résumé : OUI je veux voir et feuilleter ce bouquin en librairie et éventuellement l'acheter si je suis convaincu au bout de 20 secondes et NON il ne fera pas partie de mes achats dits compulsifs que j'achète sans réfléchir.

C'est pas obligé non plus...........

J'ai fait l'erreur de l' acheter en ne me fiant pas à mon rejet graphique du feuilletage sur les conseils de la presse et de mon libraires.

J'ai lu (et encore l'album se regarde plus qu'il ne se lit ( et comme mon avis premier sur le dessin n'est pas arrangé lors de la lecture) ) et je le répète : " je me suis fait chier comme rarement"

Le dernier ouvrage qui m'était tombé comme cela était Le Nao de Brown sauf que là au moins je sauvais le dessin.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 07/08/2015 09:59

Mr Degryse a écrit:

C'est pas obligé non plus...........

J'ai fait l'erreur de l' acheter en ne me fiant pas à mon rejet graphique du feuilletage sur les conseils de la presse et de mon libraires.

J'ai lu (et encore l'album se regarde plus qu'il ne se lit ( et comme mon avis premier sur le dessin n'est pas arrangé lors de la lecture) ) et je le répète : " je me suis fait chier comme rarement"

Le dernier ouvrage qui m'était tombé comme cela était Le Nao de Brown sauf que là au moins je sauvais le dessin.

Oui, pareil. Et j'en rajoute une couche : pour moi c'est une vaste fumisterie. Comment cacher derrière un concept qu'on n'a rien à dire... On fait un beau bouquin (tout est relatif, je suis personnellement allergique aux couleurs..., le dessin est mou, gonflé à l'ordi) et on croit faire un bon livre.
Je dois chroniquer le bouquin pour babelio et je ne sais toujours pas par quel bout aborder le mystère... :|
thyuig
Barde
Barde

Messagede Mr Degryse » 07/08/2015 10:05

On fait un beau bouquin (tout est relatif, je suis personnellement allergique aux couleurs..., le dessin est mou, gonflé à l'ordi)

voilà les couleurs piquent les yeux là chaque page ! Et le dessin est d'un statisme à faire passer Jacobs pour un maître du dynamisme ! Il fait très informatique et si c'est à la main c'est pire........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/08/2015 13:20

corbulon a écrit:Et il y a quelque chose de très émouvant dans ces histoires à peine esquissées au fil des pages qui laissent au lecteur, une grand liberté d'interprétation, tout en présentant malgré le clivage des époques, des aspirations et des déceptions communes pour les protagonistes.

Belle formule pour dire qu'il n'y a pas d'histoire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 07/08/2015 14:50

Pouffy a écrit:
corbulon a écrit:Et il y a quelque chose de très émouvant dans ces histoires à peine esquissées au fil des pages qui laissent au lecteur, une grand liberté d'interprétation, tout en présentant malgré le clivage des époques, des aspirations et des déceptions communes pour les protagonistes.

Belle formule pour dire qu'il n'y a pas d'histoire.

Si, justement. C'est l'histoire d'un lieu.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 07/08/2015 18:40

Tout n'est pas à jeter, le procédé est intéressant, parfois certaines époques se répondent étrangement, mais j'en suis ressorti frustré, pensant à ce qu'un, par exemple Trondheim, Lécroart ou Andréas aurait pu faire avec cette contrainte et cette technique. Aller au delà de l'histoire du lieu, ou choisir un lieu plus intéressant. J'ai un peu pensé à "La Vie Mode d'Emploi" de Perec, et là, on avait un lieu aussi, un instant T, mais les descriptions systématiques de toutes les pièces faisaient apparaître une histoire en creux.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 08/08/2015 13:11

Un "bon" dessin aurait selon moi suffit à faire la différence.
Je prends pour exemple Ware dont je ne goûte pas toujours les histoires mais que j'achète pour le simple plaisir des yeux.
Le dessin de Here ? Un procédé artificiel et simplement efficace mais loin d'être à la hauteur du concept qu'il voulait développer.
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 08/08/2015 16:53

thyuig a écrit:Un "bon" dessin aurait selon moi suffit à faire la différence.
Je prends pour exemple Ware dont je ne goûte pas toujours les histoires mais que j'achète pour le simple plaisir des yeux.
Le dessin de Here ? Un procédé artificiel et simplement efficace mais loin d'être à la hauteur du concept qu'il voulait développer.

Tout le contraire pour moi
Je suis épaté par le travail graphique de Ware, j'ai donc lu "Jimmy Corrigan" et "Quimby the mouse" du monsieur mais en fin de compte j'ai stoppé là, car les propos sont répétitifs et ne me touchent pas.
Pour "Here" ben je pense que je n'aurai pas acheté l'album sans avoir lu la preview car graphiquement ce n'est pas ma tasse de thé, mais ici (ah ah ah jeu de mot pourri :D ) j'ai été emporté et touché, bref sans aucun regret sur l'achat.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 10/08/2015 08:27

En plus, ce sont tes avis disséminés ici et sur TT qui m'ont convaincu de tenter la lecture. ;)

Hop, la critique que j'ai publié :

J'étais curieux à propos de ce livre. De nombreuses fois, en passant devant les étales des librairies, je l'ai saisi au vol, ouvert, feuilleté et reposé dans un mouvement quasi-continu. J'étais curieux mais j'étais sceptique.
De retour chez moi, j'allais immanquablement me jeter sur le net et ses critiques dithyrambiques sur l'ouvrage de Richard Mc Guire. J'en lisais de très bonnes et d'autres plus réservées, moins conquises. C'est vers celles-là que j'allais en priorité, tâchant de déterminer, pour ma moi-même, cette part de non-adhésion au livre que je sentais poindre en moi.

L'opération Masse Critique a été l'occasion de me jeter dans l'ouvrage et d'en finir avec ces supputations. J'allais lire l'ouvrage et m'en faire une idée définitive - enfin, pour le moment -.
J'ai enfin pu mettre le doigt sur ce qui me déplaisais au feuilletage : je n'aime pas le dessin ni les couleurs. C'est rédhibitoire mais je sais souvent passer outre pour profiter d'un bon livre. Dans le cas de Here - Ici -, la force du concept devait achever de me convaincre de la réussite du livre.

J'ai donc commencé par tourner les pages en cherchant parmi les premiers chapitres des motifs de satisfaction Je ne cessais de me répéter : "ah oui, bien vu", "c'est intéressant", "ainsi donc, il s'étouffe" et d'autres choses de ce genre.
Le résultat de cette lecture "optimisée" (faite dans l'optimisme volontariste...?) : l'ennui et l’incompréhension.
Autant j'admire le concept mis en oeuvre et sa résolution aux travers de saynètes éclatées dans tout l'ouvrage, autant j'en trouve la lecture ennuyeuse en diable. Je ne saurais comparer car c'est bien difficile en matière de ce qui touche à l'art mais en ce qui concerne la bande-dessinée américaine à fort concept, Chris Ware ou même Mazzuchelli (pour Asterios Polyp) m'ont plus touché et ont, selon moi, davantage saisi la pertinence de mettre un concept au service de l'histoire plutôt que l'inverse. Ici, c'est semble-t-il l'idée même d'un lieu porté par l'histoire qui sert de motivation au livre. Sauf que d'histoires, il n'y en a pas ou peu ou alors aussi inintéressante que vaine.

Au final, mes impressions de librairie furent les bonnes : il y a des livres qui ne sont tout simplement pas pour soi. Il fat apprendre à respecter cet état de fait et passer outre, laissant les ouvrages en question trouver un meilleur public que soi.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs