Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede thyuig » 10/08/2015 08:27

Message précédent :
En plus, ce sont tes avis disséminés ici et sur TT qui m'ont convaincu de tenter la lecture. ;)

Hop, la critique que j'ai publié :

J'étais curieux à propos de ce livre. De nombreuses fois, en passant devant les étales des librairies, je l'ai saisi au vol, ouvert, feuilleté et reposé dans un mouvement quasi-continu. J'étais curieux mais j'étais sceptique.
De retour chez moi, j'allais immanquablement me jeter sur le net et ses critiques dithyrambiques sur l'ouvrage de Richard Mc Guire. J'en lisais de très bonnes et d'autres plus réservées, moins conquises. C'est vers celles-là que j'allais en priorité, tâchant de déterminer, pour ma moi-même, cette part de non-adhésion au livre que je sentais poindre en moi.

L'opération Masse Critique a été l'occasion de me jeter dans l'ouvrage et d'en finir avec ces supputations. J'allais lire l'ouvrage et m'en faire une idée définitive - enfin, pour le moment -.
J'ai enfin pu mettre le doigt sur ce qui me déplaisais au feuilletage : je n'aime pas le dessin ni les couleurs. C'est rédhibitoire mais je sais souvent passer outre pour profiter d'un bon livre. Dans le cas de Here - Ici -, la force du concept devait achever de me convaincre de la réussite du livre.

J'ai donc commencé par tourner les pages en cherchant parmi les premiers chapitres des motifs de satisfaction Je ne cessais de me répéter : "ah oui, bien vu", "c'est intéressant", "ainsi donc, il s'étouffe" et d'autres choses de ce genre.
Le résultat de cette lecture "optimisée" (faite dans l'optimisme volontariste...?) : l'ennui et l’incompréhension.
Autant j'admire le concept mis en oeuvre et sa résolution aux travers de saynètes éclatées dans tout l'ouvrage, autant j'en trouve la lecture ennuyeuse en diable. Je ne saurais comparer car c'est bien difficile en matière de ce qui touche à l'art mais en ce qui concerne la bande-dessinée américaine à fort concept, Chris Ware ou même Mazzuchelli (pour Asterios Polyp) m'ont plus touché et ont, selon moi, davantage saisi la pertinence de mettre un concept au service de l'histoire plutôt que l'inverse. Ici, c'est semble-t-il l'idée même d'un lieu porté par l'histoire qui sert de motivation au livre. Sauf que d'histoires, il n'y en a pas ou peu ou alors aussi inintéressante que vaine.

Au final, mes impressions de librairie furent les bonnes : il y a des livres qui ne sont tout simplement pas pour soi. Il fat apprendre à respecter cet état de fait et passer outre, laissant les ouvrages en question trouver un meilleur public que soi.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jetjet » 10/08/2015 10:06

Et ben je vois qu'il y en a plein qui n'aiment pas et sont moins gentils que moi ! ;)

(ce qui me conforte dans mon impression sauf que VOUS vous avez lu le bouquin) mais c'est marrant le Corbulon lache un pavé dans la mare et se casse. Super !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 10/08/2015 14:04

Tu as parfaitement réussi Thuig à écrire mon ressenti :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede anguss » 10/08/2015 15:33

Jetjet a écrit:Et ben je vois qu'il y en a plein qui n'aiment pas et sont moins gentils que moi ! ;)

(ce qui me conforte dans mon impression sauf que VOUS vous avez lu le bouquin) mais c'est marrant le Corbulon lache un pavé dans la mare et se casse. Super !

D'un autre côté, c'est un peu comme avec mes gosses. J'essaie de leur expliquer que ce n'est pas parce que l'aliment est vert que c'est forcément mauvais. Je préfère qu'ils me disent après l'avoir goûté, que ça ne leur a pas plu. Le faire sur un forum de BD, c'est de suite un peu plus chiant. Puis on a moins de patience avec les gosses des autres, c'est bien connu. :P

Quant aux arguments de Thyiug, ils ne sont ni plus ni moins gentils. Même si je ne suis pas de son avis, il est rédigé après lecture et construit. C'est marrant, mais au moins, je sais de quoi il parle.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/08/2015 16:41

anguss a écrit:
Jetjet a écrit:Et ben je vois qu'il y en a plein qui n'aiment pas et sont moins gentils que moi ! ;)

D'un autre côté, c'est un peu comme avec mes gosses. J'essaie de leur expliquer que ce n'est pas parce que l'aliment est vert que c'est forcément mauvais. Je préfère qu'ils me disent après l'avoir goûté, que ça ne leur a pas plu. Le faire sur un forum de BD, c'est de suite un peu plus chiant. Puis on a moins de patience avec les gosses des autres, c'est bien connu. :P

Quant aux arguments de Thyiug, ils ne sont ni plus ni moins gentils. Même si je ne suis pas de son avis, il est rédigé après lecture et construit. C'est marrant, mais au moins, je sais de quoi il parle.

Oui c'est clair.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 10/08/2015 17:19

Jetjet a écrit:Et après une courte recherche sur tes messages (désolé mais tu viens de me réveiller) je lis ceci :

"Surtout que je n'ai jamais rien écrit sur BW, pour la simple et bonne raison que pour moi ce truc n'existe pas." alors c'est ton choix, moi perso y en a certains qui me plaisent (notamment celui des Miraclemen) mais je vais pas faire un scandale mais niveau prise de risques je pourrais donc dire ceci lu quelque part par ici :D : "C'est quand même pas mal d'avoir un avis sur un truc qu'on n'a pas lu, le degré zéro de l'argumentation."

:fant2:

Un autre degré zéro de l'argumentation c'est de comparer tout et n'importe quoi, donc une opération marketing à une oeuvre d'auteur. Moi je refuse de valider la récupération commerciale de Ban Didio, et des pontes de Warner Bros. C'est pas la même chose que de dire comme Alacoume, oh ouais cette oeuvre semble vraiment creuse, mais je n'ai pas lu. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 10/08/2015 17:28

Enfin il y a deux types d'école, ceux qui aiment le concept driven et ceux qui ne jurent que par le character driven, alors fatalement ces derniers ne pourront pas comprendre Here, parce qu'il n'y pas de personnages auxquelles se rattacher, enfin pas selon les normes du character driven, donc moult dialogues qui font que souvent on se croirait dans une série télévisée de Kevin Williamson, mais qui masquent souvent une vacuité de propos énorme (voir par-exemple la différence de traitement sur une même thématique entre le pavillon des Hommes de Fumi Yoshinaga et Y the Last Man), et qui débouche sur l'encensement d'oeuvres surcotés comme celles de Brian Vaughan ou Brian Michael Bendis, alors que dans le même temps, des scénaristes bien plus brillants comme Morrison, enfin le early Morrison et Milligan, Brandon Graham sont pris pour des gens prétentieux, parce qu'eux laissent une certaine liberté d'interprétation aux lecteurs, et ne leur livrent pas tout clés en main. Et ça il ne faut pas faire, laisser le lecteur un peu se démerder, c'est mal, après on ne comprend rien, et on reste imperméable ou on passe à côté de l'histoire.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 10/08/2015 17:31

C'est une interprétation possible!

Ou alors il existe une autre façon de voir : l'auteur est incapable de raconter une histoire.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/08/2015 10:22

Je pense que je comprendrais beaucoup plus ce Here si je le lis que ce qui se passe dans l'esprit torturé de Corbulon ! :shock: Bonne chance à ton entourage ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 11/08/2015 13:41

Je l'ai bien aimé cet album, acheté sur les conseils de mon libraire je suis content de l'avoir lu mais pas forcément de l'avoir acheté.
29€ pour une lecture très rapide et juste un concept ça fait cher, je pensais vraiment qu'il y aurait une histoire derrière, pas sur de le garder donc.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yog-volo » 11/08/2015 13:45

et pourtant... :siffle:
rahoul a écrit:Si, justement. C'est l'histoire d'un lieu.

elle est pourtant bien là cette histoire et c'est même De l'Histoire ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 11/08/2015 16:25

Ce Here me rappelle ceci : http://www.du9.org/chronique/morlac/
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 11/08/2015 16:30

Ah ben pour le coup, non. Dans Morlac, Tande exprime quand meme la volonté de faire sens en s'inspirant volontairement du système narratif des jeux Video. On ne peut pas dire ca d'Ici qui explore la narration autour d'un lieu central. Dans Morlac, le personnage est central.
thyuig
Barde
Barde

Messagede corbulon » 11/08/2015 16:45

Mr Degryse a écrit:C'est une interprétation possible!

Ou alors il existe une autre façon de voir : l'auteur est incapable de raconter une histoire.

Non il n'avait juste aucune intention de centrer son histoire sur un personnage. Et ça pour des lecteurs nourris aux histoires de personnages depuis leur enfance, ça ne passe pas. Si le conceptuel marche pour eux avec Ware ou Mazzuchelli, c'est que dans Jimmy Corrigan ou Asteriopolyp, il y a bien un protagoniste principal. Et en plus de ça comme circonstance aggravante McGuire a le malheur d'être un peu plus optimiste que ces deux compères, ce qui le condamne encore plus tant les histoires désespérés sont toujours considérés comme plus adultes et donc plus nobles que celles qui choisissent l'optimisme.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jetjet » 11/08/2015 16:47

thyuig a écrit:Ah ben pour le coup, non. Dans Morlac, Tande exprime quand meme la volonté de faire sens en s'inspirant volontairement du système narratif des jeux Video. On ne peut pas dire ca d'Ici qui explore la narration autour d'un lieu central. Dans Morlac, le personnage est central.

ça me branche plus ce Morlac que ce Here, merci pour ton retour ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 12/08/2015 08:27

Yog-volo a écrit:et pourtant... :siffle:
rahoul a écrit:Si, justement. C'est l'histoire d'un lieu.

elle est pourtant bien là cette histoire et c'est même De l'Histoire ;)

De l'Histoire, ou de la Géographie :?: ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 27/01/2016 15:04

ben merde alors... en venant ici je ne pensais lire que des éloges... j'en reste pantois.... :ouch:

Pour ma "petite" part, j'ai trouvé cette lecture tout sauf ennuyeuse... j'ai jubilé à chaque page.
D'une part grâce à cette mise en page qui est pour le moins "folle" et tellement originale... mais ce n'est pas que ça...

Et ensuite par ces multiples histoires qu'il raconte... j'ai lu au dessus qu'il n'y avait pas d'histoire... oui c'est sur, y a pas Tintin qui va chercher un trésor, qui le trouve et qui revient et qui au passage botte le cul du méchant ... mais bon je pense qu'ici beaucoup on l'habitude de lire moult chose... et donc, non pas besoin d'un méchant et d'un trésor pour aimer une BD.

Par contre j'ai beaucoup de mal avec ces BD conceptuelles, sans histoire, ou avec une histoire tellement barrée que je suis largué au bout de 2 pages. Mais là, je n'ai pas trouvé que c'était un bouquin qui se voulait intello, voir conceptuel.

Là, il raconte l'histoire de cet endroit, et il l'a raconte tellement bien que j'ai eu l'impression de lire 15 bd en même temps... j'ai ressenti plusieurs choses en même temps..
et ça, punaise, je trouve ça incroyable.

Pour moi, un chef d’œuvre... parmi les 10 meilleurs BD que j'ai pu lire...

Je reste vraiment surpris de tous ces avis négatifs...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 27/01/2016 15:07

2fois2cinq a écrit: oui c'est sur, y a pas Tintin qui va chercher un trésor, qui le trouve et qui revient et qui au passage botte le cul du méchant ...

Ah ben mince alors, je suis très déçu! :D
Pour moi, un chef d’œuvre... parmi les 10 meilleurs BD que j'ai pu lire...

Je reste vraiment surpris de tous ces avis négatifs...[/

T'inquiète pas, il y en a beaucoup qui se touchent un peu trop la quéquette en lisant des bédays ici!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 01/02/2016 10:12

et le Fauve d'or est attribué à .... :lol:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 01/02/2016 10:46

2fois2cinq a écrit:et le Fauve d'or est attribué à .... :lol:

Bon, un an après l'avoir acheté, je vais peut-être me décider à lire mon petit fauve d'or... A moins que ce ne soit le faux, on ne sait plus très bien à force! Faut dire, on s'en cogne un peu aussi! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 01/02/2016 10:51

Ca se lit vite (moins d'un an dans mon cas...), mais c'est intéressant... Un peu vain mais intéressant. J'imagine ce qu'Andreas aurait pu faire avec un tel concept, assez proche de "La Vie, Mode d'Emploi", quelque part, et je me dis que MacGuire a fait un super travail de défrichage, mais il faut aussi penser à labourer... (Pour la récolte, c'est fait !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs