Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Here, de Richard McGuire - " Ici "

Messagede anguss » 04/03/2015 13:55

Message précédent :
:arrow: Entretien avec Richard McGuire
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/04/2015 13:49

Album conceptuel par excellence... c'est très bien fait... il manque juste une histoire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 07/04/2015 14:53

Pouffy a écrit:Album conceptuel par excellence... c'est très bien fait... il manque juste une histoire.

tu me provoques ? :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 07/04/2015 15:13

Ben faut dire que McGuire contrairement à McCloud ne se sert pas d'un marteau piqueur pour marquer l'esprit du lecteur, alors évidemment si on n'a pas l'habitude... :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 07/04/2015 15:21

Thierry_2 a écrit:
Pouffy a écrit:Album conceptuel par excellence... c'est très bien fait... il manque juste une histoire.

Non absolument pas. J'aime beaucoup l'audace de ce type d'album, qu'on retrouve notamment chez Marc-Antoine Matthieu... ou dans l'oubapo... Ensuite, j'aurais préféré une intrigue (type thriller à tirroirs) collée sur ce procédé plutôt qu'une "simple" réflexion sur le temps qui passe. Là, ce qui serait amusant pour ceux qui ont le temps... c'est de tout replacer sur une frise chronologique.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 07/04/2015 15:23

Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:

Non absolument pas. J'aime beaucoup l'audace de ce type d'album, qu'on retrouve notamment chez Marc-Antoine Matthieu... ou dans l'oubapo... Ensuite, j'aurais préféré une intrigue (type thriller à tirroirs) collée sur ce procédé plutôt qu'une "simple" réflexion sur le temps qui passe. Là, ce qui serait amusant pour ceux qui ont le temps... c'est de tout replacer sur une frise chronologique.

Fout ta collection en public Pouffy, je veux voir tes bédays par rapport à ce que tu dis!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/04/2015 15:29

Le Tapir a écrit:Fout ta collection en public Pouffy, je veux voir tes bédays par rapport à ce que tu dis!

Je ne suis pas sur que cela t'aide car je ne suis pas collectionneur... je ne vois d'ailleurs pas trop le rapport. Je dois lire dans les 300 à 400 albums par an. Je lis de tout mangas, comics, fb... du mainstream comme de l'indé.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 07/04/2015 15:48

Pouffy a écrit:
Le Tapir a écrit:Fout ta collection en public Pouffy, je veux voir tes bédays par rapport à ce que tu dis!

Je ne suis pas sur que cela t'aide car je ne suis pas collectionneur... je ne vois d'ailleurs pas trop le rapport. Je dois lire dans les 300 à 400 albums par an. Je lis de tout mangas, comics, fb... du mainstream comme de l'indé.

C'était juste comme ça! ;)
Je ne demande pas d'aide! Effectivement, je ne vois pas trop en quoi tu pourrais m'aider, ni pourquoi! Je lis de tout moi aussi! :D

En tout cas, entre 3 et 400 bds par an! Joli! ;)

Et ce que je remarque en tout cas, c'est que tu as un avatar à peu prés aussi pou... que le miens, je veux dire, aussi bien que le mien! :D
Dernière édition par Le Tapir le 07/04/2015 16:04, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/04/2015 16:02

Le Tapir a écrit:Je ne demande pas d'aide! Effectivement, je ne vois pas trop en quoi tu pourrais m'aider, ni pourquoi! Je lis de tout moi aussi! :D

J'ai acheté "ici" car j'ai trouvé l'album curieux et le concept intéressant. Je l'ai lu ce matin... ça a du me prendre 30 minutes. Mes pensées immédiatement après lecture :
- ça a du lui prendre un temps fou.
- ce serait marrant de tout remettre dans l'ordre.
- c'est bien foutu mais ça sert à quoi... finalité du message.
- j'en garde quoi (à part une blague sur les squelettes qui boivent de la bière).
- un bel outil pour les autres (là je suis plus parti dans le ciné avec des trucs à la Looper) ou sur du ruppert et mulot, MAM... etc...
- j'en fais quoi... je garde, je revends, vais je le relire ?

Le Tapir a écrit:En tout cas, entre 3 et 400 bds par an! Joli! ;)

C'est un gouffre en temps et en €.

Avant "Ici" j'ai lu le dernier tome de "la jeunesse de Thorgal" et après le dernier tome de "Seven Deadly Sins"... pas de jaloux.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 07/04/2015 16:06

Pouffy a écrit:
Le Tapir a écrit:Je ne demande pas d'aide! Effectivement, je ne vois pas trop en quoi tu pourrais m'aider, ni pourquoi! Je lis de tout moi aussi! :D

J'ai acheté "ici" car j'ai trouvé l'album curieux et le concept intéressant. Je l'ai lu ce matin... ça a du me prendre 30 minutes. Mes pensées immédiatement après lecture :
- ça a du lui prendre un temps fou.
- ce serait marrant de tout remettre dans l'ordre.
- c'est bien foutu mais ça sert à quoi... finalité du message.
- j'en garde quoi (à part une blague sur les squelettes qui boivent de la bière).
- un bel outil pour les autres (là je suis plus parti dans le ciné avec des trucs à la Looper) ou sur du ruppert et mulot, MAM... etc...
- j'en fais quoi... je garde, je revends, vais je le relire ?

Le Tapir a écrit:En tout cas, entre 3 et 400 bds par an! Joli! ;)

C'est un gouffre en temps et en €.

Avant "Ici" j'ai lu le dernier tome de "la jeunesse de Thorgal" et après le dernier tome de "Seven Deadly Sins"... pas de jaloux.

Quand j'ai vu que tu postais dans " la jeunesse de Torgal", je me suis dit, c'est normal qu'il n'ait pas aimé "Here"! D'où ma question sur tes bds! Mais ça ne veut rien dire, je lis de tout moi aussi! J'ai acheté "Here", mais pas encore consommé!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/04/2015 16:10

C'est fini cette obsession de mater les bdthèques des autres hein ? :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/04/2015 16:13

Jetjet a écrit:C'est fini cette obsession de mater les bdthèques des autres hein ? :lol:

C'est de l'espionnage industriel!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 07/04/2015 16:54

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:C'est fini cette obsession de mater les bdthèques des autres hein ? :lol:

C'est de l'espionnage industriel!

Et pourquoi pas de l' intelligence ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmetrique.com » 24/04/2015 04:22

Mon opinion ….. Juste génialissime…. [:flocon:2] http://bdmetrique.com/2015/04/23/ici/#more-1356
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé

Messagede Jetjet » 24/07/2015 17:05

Marrant ce livre dont tout le monde loue les vertus, mis à part la prouesse technique et la réalisation, j'arrive pas à déceler le "truc" qui le rend si spécial et rejoins l'avis de Pouffy...

Je préfère de loin le Building Stories de Chris Ware (dont on parle en référence), le Vanille ou Chocolat de Jason Chiga ou même le simple mais génial Va et Vient d'Emmanuel Guibert...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 24/07/2015 17:24

jE ME SUIS FAIT CHIER comme rarement.

Et le pire est que si le procédé graphique est intéressant, je ne trouve même pas cela beau.

Passé à côté quoi !
Dernière édition par Mr Degryse le 27/07/2015 11:21, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 27/07/2015 09:02

Mr Degryse a écrit:jE ME SUIS FAIT CHIER comme rarement.

Et le pire et que si le procédé graphique est intéressant, je ne trouve même pas cela beau.

Passé à côté quoi !

Marrant mais pour ce que j'en vois et ce que j'en lis sur la toile, je pense que ma conclusion serait identique à la tienne si j'avais ce livre entre les pattes.

Je trouve le procédé rigolo mais vain. Enfin ça doit avoir d'indéniables qualités vu tout le tatoin que ça provoque ici et là :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 27/07/2015 09:52

Jetjet a écrit:Je préfère de loin le Building Stories de Chris Ware...

Qui pourtant a eu droit ici même à de vertes critiques.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Building Stories (l'ayant, par le plus grand des hasard, lu dans l'ordre idéal, à mon avis), et "Ici" est ici, sur ma pile des lectures à venir (comme mon avis, donc)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 27/07/2015 10:03

onehmouninehl a écrit:
Jetjet a écrit:Je préfère de loin le Building Stories de Chris Ware...

Qui pourtant a eu droit ici même à de vertes critiques.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Building Stories (l'ayant, par le plus grand des hasard, lu dans l'ordre idéal, à mon avis), et "Ici" est ici, sur ma pile des lectures à venir (comme mon avis, donc)...

Chris Ware c'est à part mais là son concept me plait plus que ce HERE/ICI dont je vois bien le "truc" mais pas l'intérêt au delà de sa réalisation surprenante. Mais faudrait que je vois le bouquin en "vrai".
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 29/07/2015 13:34

En fait, l'auteur passe à côté de l'intérêt narratif du procédé...
Alors qu'un oubapien quelconque aurai pu raconter une histoire par petites touches (par exemple un drame familiale puisant ses racines dans une ancestrale malédiction - au hasard car plusieurs éléments pourraient être utilisés à ça), là il y a surtout une juxtaposition de scènes qui parfois interpellent, parfois lassent, parfois nous laissent à penser que nous sommes bien peu de choses, ma bonne dame, allez...
Un bel objet au final, mais un peu vain. Un grand dommage sur une grande idée incomplètement exploitée à mon avis.

En outre, je trouve un air de "A short story of America" de Crumb et de "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien" de Perec (pas de la bd dans ce cas) dans le livre, mais à la lecture de son interview, je vois que l'auteur a été influencé par Crumb (il cite cette histoire plus une de Mister Natural que je ne connais pas)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 29/07/2015 14:48

onehmouninehl a écrit:Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Building Stories (l'ayant, par le plus grand des hasard, lu dans l'ordre idéal, à mon avis),

Vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de l'attaquer, je veux bien que tu m'indiques ton "ordre", histoire que je le tente comme ça ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs