Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Herakles - Cour - Akileos

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede LeJoker » 29/07/2012 18:41

Message précédent :
Des séances de dédicaces prévues ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Ed-Cour » 30/07/2012 14:12

LeJoker a écrit:Et n'y a t il pas moyen d'enlever les quelques cases-objets (ça fait très items de jeux vidéos) en changeant la vue, tout simplement?
par exemple, p 13 de la preview (comme ça tout le monde voit de quoi je parle), supprimer la bulle-items de la première case au profit d'une vue qui ferait sentir l'éloignement dangereux des armes ?

Je dois avouer que l'allusion à l'esthétique du jeu vidéo ne me déplaît pas tant que ça. Elle fait partie de mes influences visuelle et narratives après tout... La structure en "niveaux" de l'histoire ou la poursuite de la biche en sont fortement inspirés. Je comprends toutefois que cela puisse gêner mais l'essentiel est que vous ayez compris la situation montrée.
Y a-t-il d'autres passages en particulier où cet aspect s'est montré ?

Boggle a écrit:Il y a 2 tomes de prévu ou plus ?

Prévu en 2 tomes, pas plus.

LeJoker a écrit:Des séances de dédicaces prévues ?

Quelques-unes prévues à partir de la rentrée effectivement.
Voici une liste, peut-être mise à jour dans l'avenir:
SEPTEMBRE 8: Caen_ 14:villefranche_ 15:Grenoble
OCTOBRE 6:Metz_ 12:Vélizy_ 13,14: festival de Buc_ 26,27,28: festival de StMalo
NOVEMBRE 17: Laval
DECEMBRE 1,2: festival de Rive-de-Gier
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede paul3f » 30/07/2012 14:31

Ma première intervention sur ces forums, induite par le fait que je me rends compte avec ce fil de discussion que les encouragements pour un premier travail peuvent être décisifs !

Je viens d’acheter et lire « Héraklès » de Edouard Cour, et j’ai passé un excellent moment, comme j‘en passe trop peu avec les nouveautés pléthoriques. Le dessin parfait, collant au sujet, au contexte, respectueux du mythe et de l’iconographie que l’on se fait de la Grèce antique tout en étant très personnel, surprenant et invitant à se perdre un peu dans certaines cases. Merci !

Et le texte… du pur plaisir, bourrin mais pas trop, des dialogues avec de bonnes réparties mais sans abuser du procédé, le tout sans oublier l’aspect tragique de l’histoire d’Alcide, bref un équilibre parfait. En finissant la lecture, je me suis précipité sur ma bibliothèque pour aller déterrer « La gloire d’Héra » de Le Tendre et Rossi, les deux cycles s’éclairant parfaitement l’un et l’autre (le diptyque de Le Tendre/Rossi se concentrant sur Alcide avant qu’il ne devienne Héraclès)

Bref, … encore siouplait, et ne changez rien faites comme bon vous semble cela vous a très bien réussi (par exemple la discussion précédente sur la « bulle item de la page 13 »).
paul3f
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 30/07/2012

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede LeJoker » 30/07/2012 15:03

Ed-Cour a écrit:Quelques-unes prévues à partir de la rentrée effectivement.
Voici une liste, peut-être mise à jour dans l'avenir:

OCTOBRE 12:Vélizy_


Je suppose que cela sera indiqué en temps et en heure sur le site d'Akileos (leur page dédicace n'indique presque aucune date vous concernant pour le moment), mais s'agit-il de Vélizy-Villacoublay ou du centre commercial Vélizy 2?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Ed-Cour » 30/07/2012 21:12

paul3f a écrit:Ma première intervention sur ces forums, induite par le fait que je me rends compte avec ce fil de discussion que les encouragements pour un premier travail peuvent être décisifs !

Content d'être celui qui a fait passer le pas !
Et oui, après le plaisir de dessiner c'est bien donner du plaisir au lecteur le plus important. Au moins on sait qu'on travaille pour des gens intéressés. Merci, donc, et n'hésite pas si tu as des questions.

LeJoker a écrit:Je suppose que cela sera indiqué en temps et en heure sur le site d'Akileos (leur page dédicace n'indique presque aucune date vous concernant pour le moment), mais s'agit-il de Vélizy-Villacoublay ou du centre commercial Vélizy 2?

Tout à fait. Les gens d'Akileos étaient en vacances ces derniers temps mais ça ne saurait tarder. Pour Vélizy, il s'agira bien de la fnac de velizy 2 en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede crepp » 31/07/2012 23:16

Ca fait toujours plaisir de découvrir une très bonne bande dessinée.
Je vais faire court car beaucoup de choses ont déjà été dites sur la qualité des couleurs qui donnent une très belle ambiance. Idem sur le trait, bon dans la simple description tout comme dans le mouvement. Le découpage est assez cinématographique, très plaisant. Le passage de la chasse de la biche de Cérynie en est le plus bel exemple, le passage le plus abouti, montrant toutes les qualités nommées au dessus.
Ce qui m'a peut être le plus plu c'est le traitement d'Hérakles comme un super Héros, j'avais l'impression de me trouver dans un sens dans une aventure de superman. On entre dans l'histoire directement dans le combat, on montre la puissance du personnage, puis par ses actes et ses rencontres on nous fait montrer qu'il y a un humain derrière ce personnage.
Bref une belle et agréable surprise.
Une bonne continuation à vous Edouard Cour, au passage c'est bien votre premier album ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede chris24 » 09/08/2012 18:37

.
Acheté et lu. Excellente BD qui vaut surtout pour le graphisme. Le scénario qui aurait pu paraitre répétitif de part la nature des douze travaux d'Hercule s'avère ici traité de manière intéressante et nullement ennuyeux, montrant un personnage bourru, violent et primaire. Une sorte de la force de la nature à l'état brute. Il est parfaitement accompagné par le traitement graphique nerveux et vigoureux, très dynamique, plein de personnalité et de caractère de l'auteur.

Il y a toutefois une case que j'ai trouvée ratée c'est celle du haut à la page 19, l'effet de perspective donne l'impression qu'Herakles n'a pas de volume, on dirait qu'il est plat... Bien peu de choses en somme !

Le dernier point négatif ........c'est le format ! J'aimerais beaucoup qu'il y ait un tirage de luxe de cet album ! Je l'achète direct ! Vous imaginez l'impact des dessins sur un format 30 x 40 ? :amoure:
Sans rêver - encore - à un tel format, un 23x32 aurait déjà été appréciable... Mais c'est vrai qu'avec 154 pages cela aurait eu un coup non négligeable, ou bien cela aurait impliqué de diviser ce tome 1 en plusieurs tomes...

Longue vie à l'auteur en tout cas ! Je n'ai aucun doute sur la suite de la carrière... :ok:
.
Dernière édition par chris24 le 15/08/2012 15:38, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Adam.B » 12/08/2012 18:38

Au début je me demandais ce que c'était que ce machin, mais la preview m'a décidé à tester ça ! Les dessins ont l'air top et j'ai bien aimé cette ambiance qui semble se poser (notamment le diable sur l'épaule et les décors). Je pense pas être déçu (surtout vus les commentaires par ici) mais on va voir ça ! Hâte d'y jeter un oeil en tous cas ;)

Et puis content de voir que l'auteur passera à Buc, je me bougerai certainement là bas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede teddydoigts » 14/08/2012 16:13

Je suis vraiment surpris que ce soit la première BD de l'auteur. La narration est super bien maitrisé pour une première œuvre.

Quoiqu'il en soit : très bon sens de l'humour, comme beaucoup l'ont dit le dessin à un dynamisme qui tient en haleine, et le traitement de la "légende" a ce qu'il faut d'originalité et de sérieux. Une belle carrière qui s'annonce, vraiment je pense qu'on entendra encore beaucoup parler lui! (Et bien sur j’attends le tome 2 avec impatience :-D )
teddydoigts
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 12/08/2012

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Croaa » 16/08/2012 13:52

Très beau début que ce Heraklès. Un excellent rythme (quoique parfois on ressent une rupture, temporelle ?, entre deux travaux mais rien d'alarmant) un dessin dynamique et expressif (les "âmes" revenant hanter Heraklès en sont de beaux exemples), des couleurs économes mais parfaitement dosées et un ton caustique qui emmène le tout comme un récit d'aventure des plus classique et qui fait oublier l'austérité qui peut parfois naitre de la mythologie.
Bref, une réussite.
Bravo et vivement la suite.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Adam.B » 19/08/2012 16:37

Mon voisin du dessus résume bien ma pensée. J'ai particulièrement apprécié la présence des âmes hantant notre héros. Les planches des pages 68 à 71 sont d'ailleurs mes préférées et me semblent vraiment exceptionnelles. De même pour celle de la page 99 qui est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede kilfou » 29/08/2012 13:22

Qu'est ce qu'il est bien cet album. :inlove:

Tout a déjà été dit, mais j'en remets une couche. La vivacité du dessin (Blain n'est pas loin, cf la dédicace à Socrate le demi-chien), les couleurs bien tranchées, les touches d'humour qui contre-balancent la tragédie qu'est la vie d'Alcide, tout m'a plu.

Vivement le tome 2. :inlove:

Vais faire un peu de lobbying pour un BDGest'art Première Oeuvre. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

[PREVIEW] - Heraklès

Messagede kavelone » 30/08/2012 23:13

Merci pour cette bd. Le style est vraiment fantastique. Et la narration bien menée. Il me tarde le tome 2.
Je me permets un petit (mineur même mais ça m'a parfois sorti de l'ambiance) reproche cependant (et du coup une petite question) : les quelques fautes parsemant le texte, genre apollon écrit avec 2 p et un l ou un "r" oublié au nom du roi dans les annexes. Sur un si bel ouvrage ça jure un peu. Et donc je me demandais le contrôle que vous aviez sur ce genre de choses au niveau de l'édition.

Quoiqu'il en soit, une grande découverte et un grand merci à l'auteur.
kavelone
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede ninours » 31/08/2012 08:13

Avez vous des retours sur les quantités vendues?

Vous êtes à Caen le 8 septembre, ça c'est cool !!!
mais ou? [:flocon:2]




C'est bon j'ai trouvé ^^ :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede shapour » 31/08/2012 11:35

Vraiment une très bonne surprise que ce Heraklès. Félicitation à l'auteur qui est, selon moi, promis à un grand avenir.
Mon top 3 2013 : la colère de fantomas, souvenirs de l'empire de l'atome, les brigades du temps t2
shapour
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 02/08/2011
Localisation: Valenciennes
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Ed-Cour » 01/09/2012 15:13

Tout d'abord, encore milles merci pour tous vos avis et commentaires Je n'étais pas venu depuis un petit peu de temps et je dois admettre que ça fait moult plaisir.
Pour les questions, je vais essayer d'y aller dans l’ordre:

Crepp_
Oui, c'est bien la première BD que j'édite, et même la première histoire de plus de 4 pages que j'arrive à finir...

Chris24_
Les volumes du corps d'Herakles sont très étranges, et je dois avouer qu'au début j'avais encore du mal à totalement les maîtriser graphiquement. Mais quelque part, j'aime bien quand son aspect surprend par sa déformation...
Quand à un tirage plus grand, je ne suis pas sûr que l'ouvrage s'y prête vraiment. Par contre, on pourrait penser à quelque chose de plus luxueux pour un éventuel intégral. Pour ça, on va déjà attendre que j'ai terminé le tome 2...

Kavelone_
Les fautes d’orthographe ou d'impression sont un vrai fléau. Après les nombreux allers-retours de textes et d'images qui changent entre moi et l'éditeur, beaucoup se sont infiltrées. J'ai vérifié moi-même tous les fichiers avant impressions mais à force de trop voir les mêmes choses, on ne voit plus rien. Surtout en ce qui concerne les annexes, que j'ai envoyé très tardivement et qui n'ont pas pu passer sous les yeux de la correctrice d'Akileos. Mais après tout, elles feront le charme et l'unicité de ces premiers tirages...

Ninours_
Pour ceux qui se posent encore la question, pour Caen ce sera à la Cour des miracles.
Et pour les ventes, le mystère devrait bientôt se désépaissir. J'attends des nouvelles dans les semaines qui viennent !
En tous cas, le tome 2 est validé et lancé sur les rails. L'écriture avance bien et je commence à réussir à organiser tout ça. Je confirme également qu'il aura certainement un nombre plus important de pages (plus dans les 200). Il faudra par contre certainement attendre le nouvel an 2014 pour le voir arriver en librairie. Pour les impatients, j'essaierais de tenir un journal de travail sur mon blog, histoire de "teaser" un peu.
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Olaf Le Bou » 01/09/2012 15:24

Ed-Cour a écrit:En tous cas, le tome 2 est validé et lancé sur les rails. L'écriture avance bien et je commence à réussir à organiser tout ça. Je confirme également qu'il aura certainement un nombre plus important de pages (plus dans les 200). Il faudra par contre certainement attendre le nouvel an 2014 pour le voir arriver en librairie. Pour les impatients, j'essaierais de tenir un journal de travail sur mon blog, histoire de "teaser" un peu.



en voilà des bonnes nouvelles :bravo:

et oui, il va falloir gérer l'impatience, maintenant :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede chris24 » 01/09/2012 16:09

Début 2014... Ah oui quand même... Il va falloir gérer en effet, enfin de notre côté en tout cas... En tout cas on n'oubliera pas cet album c'est certain.

Une intégrale plus luxueuse (et un peu plus grande ! :respect: ) ce serait sympa en effet ! Je pré-commande ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Bossacdenoyau » 02/09/2012 17:33

Rhaaa ! Dès que ce sujet quitte la première page, j'ai des boutons... [:bdgest:2]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21434
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Adam.B » 05/09/2012 17:31

Le nouvel an 2014 c'est le 1er janvier 2014 ou le 31 décembre 2014 ? :D
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Ed-Cour » 07/09/2012 14:10

Adam.B a écrit:Le nouvel an 2014 c'est le 1er janvier 2014 ou le 31 décembre 2014 ? :D


Plutôt janvier 2014 bien sûr. Sinon, ça fait vraiment trop long, même pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités