Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Herakles - Cour - Akileos

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Marion N » 02/07/2012 14:04

Message précédent :
:arrow: Chronique d'Herakles T.1 par S. Farinaud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12622
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede kriss4 » 03/07/2012 17:23

Vais pas trop tarder à passer commande! La série s'annonce sous de bons auspices.
Dernière édition par kriss4 le 03/07/2012 18:08, édité 1 fois.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Olaf Le Bou » 03/07/2012 18:03

va pas t'en rendre malade non plus, de bons auspices suffiront largement :P


mais oui, tu peux foncer les yeux fermés :ok:


( le coup du "il fait vachement plus gros que sur les poteries" est quand même grandiose :fant2: :fant2: )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Bossacdenoyau » 03/07/2012 19:37

Ca y est, c'est commandé :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21434
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede nexus4 » 04/07/2012 20:08

Et hop, coup de coeur de la rédaction. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede mome » 04/07/2012 23:00

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 19:36, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Ed-Cour » 05/07/2012 11:58

nexus4 a écrit:Et hop, coup de coeur de la rédaction. :P


YEEEEEEAAAAAAHHHH !
Merci les gars !!! (petite larme de joie)
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede LeJoker » 06/07/2012 09:51

Petit "truc" qui me chagrine:
l'Héraklès de la couverture a quelque chose de svelte et d'impitoyable dans ses traits taillés au couteau, impression et dessin qu'on ne retrouve dans la BD que de manière trop émoussée à mon goût, avec un héros plutôt gros. Mais c'est aussi une manière très originale que de le montrer ainsi, loin des représentations conventionnelles marquées par les canons esthétiques classiques. Donc finalement....le dessinateur nous offre les deux.

En tout cas, couv' sublime, au dessin "acéré", un peu dans le style de Cromwell mais avec une force abstraite supplémentaire: le nez en pointe de lance (ou en pointe de casque corinthien? en tout cas cela peut le suggérer, et c'est une idée géniale si c'est le cas, puisque du coup Héraklès, par ce jaune où se confond peau et casque guerrier, devient homme casque, homme invulnérable, idée que l'on retrouve effectivement dans la mythologie avec cette peau de lion qui le rend presque invincible aux coups), le front large, les yeux fins qui donnent un aspect perçant au regard, tout cela fait de cette couverture l'une des plus belles de la production BD depuis quelques temps je pense.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Ed-Cour » 06/07/2012 18:39

Et bien, pour un truc qui chagrine, je m'en sors pas si mal on dirait... Plutôt merci, du coup.
Une analyse très intéressante d'ailleurs, qui cadre tout à fait avec l'effet recherché. Comme quoi une couverture permet parfois de montrer quelque chose en plus. Comme une case hors récit...
Ah... C'est beau !
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede thyuig » 08/07/2012 09:52

J'ai beaucoup aimé !
Et plus particulièrement la façon dont chaque épreuve est traitée, ce qui finalement pourvait être le gros écueil sur lequel se planter, à savoir reproduire systèmatiquement le même processus. Ici, tout au contraire, Cour change sa façon d'aborder l'épreuve à chaque fois et franchement, c'est rafraichissant. De même, dans le traitement, la baston contre le taureau (ou bien une autre grosse bête) qui est toute en cases verticales : vraiment bien vu, un découpage à la Toriyama un peu.
bref, claque graphique, des dialogues bien fichus, une histoire qui se tient bien avec un bon équilibre action/psycholohie : j'aime !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Bossacdenoyau » 15/07/2012 16:03

Quoi ! Rien depuis le 2 ? C'est un scandale ! [:bdgest:2]

[youpi] UN PETIT NOUVEAU A NE LAISSER PASSER SOUS AUCUN PRETEXTE ! [youpi]

Leçon de hachures, techniques mixtes, cadrages, couleurs, l'auteur ose tout et réussit tout. C'est original et innovant, riche et scotchant.
Le dynamisme du trait a déjà été souligné. Il est au diapason du parti-pris : maximum.
Nous sommes en terrain hyper connu et c'est forcément très lisible. Cela permet d'apprécier encore mieux la relecture du mythe, personnelle et subtile.
Bon sang ! Que c'est bon, à coté du mainstream hypermarketé, de tomber sur un type qui s'éclate !
Edouard, ton album c'est de la bombe. :ok: :respect:
Jetez-vous tous dessus pour nous assurer le tome 2 :D ... et la carrière qui s'annonce :siffle:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21434
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede rahoul » 16/07/2012 11:40

Trés bonne surprise, une qualité constante pour cet album, dans la continuité de la preview.
Une version sensiblement différente de la version de Letendre/Rossi, mais qui la complète bien, peut-être plus proche du Gigamesh de Bonneval/Duchazeaux.
Le contraste est saisissant, pour les jeux de lumière solaire et de ténèbres dans le dessin, et pour le ton qui oscille entre farce et tragédie dans le texte.
( Pour l' anecdote, grand moment de fou-rire pour la scène du triangle: Quelques instants avant, pendant ma lecture, ma femme me disait qu' elle aurait besoin d' un guide-chant pour placer sa voix :D )

A Quand la suite, Edouard ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Baltimore » 18/07/2012 11:57

Acheté hier soir, suite aux bonnes critiques lues sur le site.
Sans regret, même si je n'ai pour le moment lu que les 2 premiers chapitres, mais l'ambiance y est géniale. Dessins, couleurs, dialogues, tout colle.

J'ai cru lire quelque part que c'était la première oeuvre de l'auteur, mes félicitations dans ce cas, et puis mes félicitations même si ce n'est pa la première oeuvre :) !

Par contre j'ai été surpris par le format, je m'attendais à du FB format moyen, mais ce n'est pas pour me déplaire !
Petit hic sur le moment pour le prix, il n'était pas affiché sur le bouquin et je l'avais estimé à 15 euros, mais bon, tant que l'ivresse est là, le tome 2 se fera avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Herakles - Cour - Akileos

Messagede Baltimore » 19/07/2012 23:02

nexus4 a écrit:Je passerai certainement le sujet dans Alternatif pour plus de visibilité mais je lui donne sa chance ici. :P


J'admets que ça serait mieux dans Alternatif !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Charlus » 20/07/2012 08:48

alternatif, peut-être... Mais ce livre est clairement accessible.
Pour ma part, une agréable confirmation (à la lecture des avis positifs, je ne pouvais pas être surpris :-D ) cet ouvrage.
Le rythme est maîtrisé, c'est dense, dynamique, graphiquement abouti et surtout tout cela est totalement cohérent. J'ai beaucoup pensé à Blain et à Trondheim en le lisant (pour le deuxième, je ne sais pas pourquoi, peut-être le traitement du scénario, ou un humour commun). [:flocon:2]
En tout cas Bravo à ce jeune auteur, parce que j'ai eu beaucoup de plaisir à lecture de ce tome. Et le plaisir est clairement mon indicateur principal pour évaluer la qualité d'oeuvre.

A la réflexion, le seul indicateur :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede lepetitroi » 20/07/2012 11:46

et hop, moi aussi, j'y met mon petit avis :
Edouard Cour nous offre une relecture rafraichissante du mythe ultra-connu d’Hercule. Avec ses dialogues modernes et décalés, il le fait descendre (à coup de pied aux fesses) de son piédestal de demi-dieu, et nous livre un gros “ours”, plutôt naïf et attendrissant, dans ces erreurs et ses maladresses. Mais Edouard Cour ne s’arrête pas à une description d’Herakles aussi “Monobloc”. Au fur et à mesure de l’album, on découvre un être plus sensible et subtil qu’il n’y parait.
C’est avant tout le dessin qui m’a conquis. Herakles assure le spectacle graphique durant 150 pages. Son dessin moderne, anguleux est d’une énergie et d’une expressivité rare. Entre l’expressivité de Blain ( voir “Quai d’orsay“) et la base classique de Matthieu Bonhomme (voir “Le marquis d’Anaon”, ou “Esteban“), Edouard Cour épure son trait et l’enrichit d’une matière crayonnée et “charbonneuse”. Le résultat est particulièrement “graphique”. L’utilisation de grandes masses blanches ou noires, et son sens aigu de la composition accentue l’impact visuel. Petit plus : l’ambiance colorée est assez osée, avec des fonds ocres, rouges, ou jaunes. Cette utilisation particulière de la couleur rappelle les amphores peintes d’époque hellénistique.
la suite sur mon blog. bien sur.
Edouard, tu va regarder sur mon site stp, pour dire ce que tu en pense ?
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
Avatar de l’utilisateur
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/11/2002
Localisation: Ile de france
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Herakles - Cour - Akileos

Messagede nexus4 » 20/07/2012 12:23

Baltimore a écrit:
nexus4 a écrit:Je passerai certainement le sujet dans Alternatif pour plus de visibilité mais je lui donne sa chance ici. :P


J'admets que ça serait mieux dans Alternatif !

Oui mais finalement le sujet vit bien ici. Il a donc plus de visibilité. Il sera toujours temps de le basculer plus tard.
C'est ce que le détracteurs de cette classification n'ont pas compris, il ne s'agit pas de mettre des étiquettes, mais de donner un maximum de visibilité aux albums. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Herakles - Cour - Akileos

Messagede Baltimore » 20/07/2012 14:26

nexus4 a écrit:Oui mais finalement le sujet vit bien ici. Il a donc plus de visibilité. Il sera toujours temps de le basculer plus tard.
C'est ce que le détracteurs de cette classification n'ont pas compris, il ne s'agit pas de mettre des étiquettes, mais de donner un maximum de visibilité aux albums. :P


Oui, mais entre mes 2 messages consécutifs, il y a eu 2 jours à être passé, et le topic était déjà en page 3...pfiou c'est fou ce que ça va vite dans la section FB :food:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Bossacdenoyau » 23/07/2012 00:29

Oui, donc petit up pour rappeler de passer voir l'album en flanant...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21434
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede Ed-Cour » 26/07/2012 17:35

Salutations,

D'abord, merci à tous pour ces avis et ce soutien plus qu'encourageants. Même si le succès commercial n'est pas au rendez-vous, ça fait déjà bien plaisir de voir que ma création plaise autant à certains bédéphiles.

Et merci aussi de vous soucier de la vie de ce sujet. Je laisse la liberté de mettre ça dans n'importe quelle section si vous pensez que sa visibilité en sera grandie. (J'avoue que ça doit être dur de choisir quand c'est de l’alternatif franco-belge...)
Si vous le souhaitez, ce sujet peut d'ailleurs devenir un espace pour me poser des questions ou me faire des remarques plus précises (spoilers compris) sur votre lecture. Ou tout simplement pour me demander des trucs qui vous passent par la tête... Comme je commence gentiment à bosser sur le tome 2, j'ai soif de commentaires sur le premier et je suis curieux de voir les attentes que vous pourriez avoir.
Enfin bref. Dites-moi ce que vous attendez de ce morceau de web et je tâcherais de venir régulièrement pour le faire vivre.

Et bonne journée bien sûr !

PS: il faut peut-être enlever [PREVIEW] dans le titre non ?
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] - Heraklès

Messagede flocon » 26/07/2012 17:40

Ed-Cour a écrit:PS: il faut peut-être enlever [PREVIEW] dans le titre non ?


L'étiquette permet de savoir qu'on peut découvrir un aperçu dans la rubrique Preview. ;)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités