Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Herakles - Cour - Akileos

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Bossacdenoyau » 04/12/2017 18:45

Message précédent :
:ok:

L'intégrale NB, voilà un beau livre pour Noël...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede nexus4 » 28/10/2019 10:39

Ceux qui ont aimé Herakles d'Edouard Cour devraient jeter un oeil par ici. :lire:

LA PREVIEW

Image

L'Odyssée comme vous ne l'avez jamais vue : un véritable poème visuel, épique et onirique !

L'Odyssée raconte le voyage d'Ulysse, héros réputé pour sa ruse et dont la principale caractéristique est l'usage de la parole. Il conte ses propres exploits, convainc et charme par le langage tant les Hommes que les Dieux.

Représenter l'Odyssée, le plus célèbre poème de l'Antiquité, au seul moyen de l'image peut donc sembler un paradoxe, mais c'est un défi que Fabio Visintin a décidé de relever : utiliser les seules images pour décrire cet homme de parole. Comme l'illustrateur le dit :

"Ce projet raconte L'Odyssée d'Homère uniquement à partir d'images ordonnées en une séquence logique, sans texte ni dialogue. L'objectif est de développer une chronique visuelle simple et compréhensible, à fort impact émotionnel en recourant aux différentes solutions de montage que propose la bande dessinée. Les images offrent une interprétation poétique du récit homérique, avec toute la fascination, les significations que cette grande oeuvre a accumulé au fil du temps. L'intention est ici de créer une lecture purement visuelle qui s'écoule comme un long rêve dont on peut profiter les yeux ouverts."

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Divelord » 28/10/2019 10:55

Ça a l'air assez sympa, et assez proche du style d'Edouard Cour ;)
Mais n'est-ce pas une gageure d'essayer de raconter l'Odyssée en seulement 80 planches ? Surtout sans texte.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9723
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Telenkoo » 29/10/2019 14:33

J'avais beaucoup aimé Herakles.
Est-ce que l'on a des infos sur un éventuel nouveau projet d'Edouard Cour?
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Nirm » 29/10/2019 14:37

Il a lancé les superdeltas, série jeunesse qui n'a pas rencontré le succès et s'est arrêtée après 2 tomes.
Il a dessiné récemment une histoire de Davy Mourier, les souvivants aussi.
Dernière édition par Nirm le 29/10/2019 15:25, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Telenkoo » 29/10/2019 14:43

Ok merci.
Les souvivants ça à l'air bien barré... :o
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Telenkoo » 29/10/2019 14:45

Dommage qu'il ne reparte pas sur un projet solo.
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede bone » 29/10/2019 21:42

A l’époque de superdeltas, il souhaitais alterner superdeltas avec d'autres albums plus adultes pour ne pas perdre ses fans.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede crepp » 29/10/2019 21:53

J'avais discuté avec lui il y a un an, et il avait un projet dans l'animation qui allait lui prendre beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7629
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Vince89a » 30/10/2019 01:08

Comme convenu, voilà quelques actualités:

- Commençons par la mauvaise nouvelle. Les super deltas sont morts pour le moment et probablement pour toujours. La vente du tome 2 a malheureusement été mitigé ...

Maintenant les bonnes nouvelles :
- Edouard devrait revenir en septembre avec un nouvel album nommé les sous-vivants. C’est une collaboration avec Davy Mourier, connu dans le monde de la bd grâce à La Petite Mort. Cela sera édité chez Delcourt.

- Il est également dans un projet d’animation où il sera le directeur artistique et le story-boarder. Le projet devrait se lancer à partir de cet été. Ce dessin animé sera sur Icare !

Si tout va bien, je devrais avoir quelques images à vous faire partager d’ici quelque temps.


Quelques infos qu’Edouard Cour m’avait donné. Nirm les a toutes dites mais ça synthétise. Pr contre, je n’en lui avais pas redemandé des images
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede chris24 » 30/10/2019 10:47

Oui mais on n'est pas en juillet, mais fin .....octobre :D
Ça fait un moment qu'il est sorti Les Souvivants (!)

.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Vince89a » 30/10/2019 17:37

C’est pour ça que je disais que ça datait un peu tout ça. Pour le film d’animation, le financement est ok du coup c’est en cours et il dévoilera des choses quand il en aura le droits
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Karzak » 20/04/2020 16:17

J'ai cette série de côté depuis un petit moment, et me suis fait plaisir ce week-end avec la lecture des deux premiers tomes (le 3, ça sera surement pour le week-end à venir).
Je trouve que c'est un petit bijou. Vraiment. J'adhère complètement au ton, Herakles est un personnage super attachant, son côté brut de décoffrage est super bien mis en scène, c'est drôle et c'est intéressant. Ca m'a fait me replonger un peu dans la mythologie, ça faisait un moment et j'adore.

Le dessin est magnifique. C'est un style assez original (en tout cas pour mon oeil) qui colle parfaitement à l'histoire.

Bref, une réussite en tous points. J'espère ne pas être déçu du tome 3.

:food: :food: :food:
Dernière édition par Karzak le 20/04/2020 16:20, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8531
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Vince89a » 20/04/2020 16:19

Karzak a écrit:J'ai cette série de côté depuis un petit moment, et me suis fait plaisir ce week-end avec la lecture des deux premiers tome (le 3, ça sera surement pour le week-end à venir).
Je trouve que c'est un petit bijou. Vraiment. J'adhère complètement au ton, Herakles est un personnage super attachant, son côté brut de décoffrage est super bien mis en scène, c'est drôle et c'est intéressant. Ca m'a fait me replonger un peu dans la mythologie, ça faisait un moment et j'adore.

Le dessin est magnifique. C'est un style assez original (en tout cas pour mon oeil) qui colle parfaitement à l'histoire.

Bref, une réussite en tous points. j'espère ne pas être déçu du tome 3.

:food: :food: :food:


La fin est sublime ! Elle donne encore une autre dimension à l'oeuvre pour moi
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Olaf Le Bou » 20/04/2020 18:39

ça me fait penser que je n'ai jamais lu la fin non plus, je vais me lire l'intégrale tiens.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Karzak » 20/04/2020 18:50

Mon admiration pour la couverture m'a amené à me dire "si ça se trouve ça a gagné le BDGest'Art Couverture cette année là" ... Je viens de regarder et je constate que ça n'a pas gagné ... mais c'était nommé (avant dernier au classement ...) ! Que les votants se dénoncent. :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8531
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Karzak » 27/04/2020 11:30

Vince89a a écrit:
Karzak a écrit:J'ai cette série de côté depuis un petit moment, et me suis fait plaisir ce week-end avec la lecture des deux premiers tome (le 3, ça sera surement pour le week-end à venir).
Je trouve que c'est un petit bijou. Vraiment. J'adhère complètement au ton, Herakles est un personnage super attachant, son côté brut de décoffrage est super bien mis en scène, c'est drôle et c'est intéressant. Ca m'a fait me replonger un peu dans la mythologie, ça faisait un moment et j'adore.

Le dessin est magnifique. C'est un style assez original (en tout cas pour mon oeil) qui colle parfaitement à l'histoire.

Bref, une réussite en tous points. j'espère ne pas être déçu du tome 3.

:food: :food: :food:


La fin est sublime ! Elle donne encore une autre dimension à l'oeuvre pour moi


Bon eh bien, tome 3 lu et effectivement c'est tout aussi bon.

Tout aussi bon mais assez différent. L'humour, très présent dans le premier tome, laisse petit à petit dans le tome 2 et très nettement dans le tome 3 place à une histoire et une atmosphère plus lourde, plus grave, mais tout aussi prenante. On comprend mieux ce qu'il y a derrière le "gros bourrin" qu'on nous présente au début. Le dessin s'en ressent, surtout la couleur à vrai dire, les nuances de jaune étant moins omniprésentes et les couleurs sombres ayant plus de place.

C'est toujours aussi bien narré, et toujours fidèle aux versions les plus courantes du mythe d'Héraclès ce qui rend la lecture d'autant plus appréciable à mon sens.

Bref, c'est vraiment une excellente série que je m'empresse d'ajouter à mes Indispensables. :love:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8531
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede HervB » 28/04/2020 18:53

Karzak a écrit: ... mais c'était nommé (avant dernier au classement ...) ! Que les votants se dénoncent. :lol:

Autant que je me souvienne, j'ai dû voter pour :)

Mais je suis super fan de l'auteur :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Herakles - Cour - Akileos

Messagede Captain_Eraclés » 13/08/2022 14:02

Herakles

Image


D'abord rétissant face au dessin d'Edouard Cour pour cet hommage à une des plus grandes figures de la mythologie Grecque, j'ai vite apprécié puis adoré les traits qui suivent la terrible et épique histoire d'Heraclés . De plus en plus sombre, avec parfois même des difficultés à appréhender certaines cases du fait de la folie du personnage, les dessins sont finalement des plus appropriés . De plus c'est une BD avec un visuel dynamique, les effets de vitesses sont biens ressentis, l'action est abrupte .

Côté scénario, on reprend les 12 travaux sur les deux premiers chapitres, puis un troisième chapitre qui est une préquelle afin de comprendre comment Héraclés (Alcide) en arrive à devoir accomplir cette tâche difficile sur plusieurs années . Une histoire évoquée régulièrement, dans différents médias, mais le plus de cette BD c'est son personnage drôle (humour de circonstance), bourru et violent , accompagné du fantome de Linos (son prof de musique qu'il a tué en lui enfonçant sa lyre sur le crâne suite à une discorde) sarcastique, qui ne rate jamais une occasion d'ironiser sur les mésaventure d'Héraclés .
La BD est globalement très fidèle au mythe, sans tous les détails qui alourdissent la lecture comme c'est le cas dans des encyclopédies ou autres romans phylosophiques .

Conclusion :

Cette oeuvre d'Edouard Cour est un véritable apprentissage sur la mythologie d'Heraclés par le plaisir de lecture et la contemplation des dessins . Ce pauvre demi-dieu qui ne demandait qu'à vivre en paix avec sa famille, mais dont la mère adoptive (Héra) ne le voyait pas de cet oeil, provoquant tous les malheurs et atrocités vécus par notre jeune héros . L'humour qu'apporte l'auteur à sa BD est un bien nécessaire aux lecteurs afin de poursuivre une lecture légère et agréable .

PS : La couverture de cette intégrale est magnifique, le livre est de grande qualité .


Illustrations :


[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités