Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

help : informatique ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: help : informatique ...

Messagede Genug » 14/09/2015 16:06

Message précédent :
Il me semble que le téléchargement -- qui se planque, c'est vrai (*) -- n'a lieu que si on a choisi de réserver son exemplaire.
Pour mon expérience (sur deux machines, une sous Win7 et l'autre sous Win8.1), il a suffi de faire marche arrière en cliquant-droit sur l'icône "windows" (qui donne aussi accès à Windows Update) et en choisissant de renoncer au téléchargement. Depuis, sur aucune des deux machines, Win10 n'est revenu. Il reste accessible si on change d'avis (via "Réserver votre mise à niveau gratuite").
(*) Avec encore un lamentable bug bien windowsien : quand on clique sur "surveiller le téléchargement" (de mémoire), le programme se contente de fermer la fenêtre et d'ouvrir WU -- par lequel on ne peut pas surveiller ledit téléchargement... [:bru:3] [:bdgest]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede kortex » 14/09/2015 16:45

Genug a écrit:Il me semble que le téléchargement -- qui se planque, c'est vrai (*) -- n'a lieu que si on a choisi de réserver son exemplaire.
Pour mon expérience (sur deux machines, une sous Win7 et l'autre sous Win8.1), il a suffi de faire marche arrière en cliquant-droit sur l'icône "windows" (qui donne aussi accès à Windows Update) et en choisissant de renoncer au téléchargement. Depuis, sur aucune des deux machines, Win10 n'est revenu. Il reste accessible si on change d'avis (via "Réserver votre mise à niveau gratuite").
(*) Avec encore un lamentable bug bien windowsien : quand on clique sur "surveiller le téléchargement" (de mémoire), le programme se contente de fermer la fenêtre et d'ouvrir WU -- par lequel on ne peut pas surveiller ledit téléchargement... [:bru:3] [:bdgest]

Et bien je l'avais moi le patch de plusieurs Go qui s'est téléchargé sous la forme d'une mise à jour KB..... sans me dire que c'est pour me foutre les fichiers de W10 sur le PC [:bdgest:2]
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 14/09/2015 16:46

À aucun moment tu n'avais cliqué sur "Réserver" ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 14/09/2015 18:42

En tout cas, Clubic relève bien ce genre de cas (téléchargement sans consentement de W10)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/09/2015 19:36

kortex a écrit:Juste pour info à celles et ceux qui sont sous Windows 7, 8, 8.1 ... sachez que Windows 10 se télécharge sur votre PC sans vous prévenir [:kusanagui:3]

à raison de 3 Go le patch de mise à jour ... c'est que du bonheur !!! [:bdgest:2] :grrrr:

Si vous voulez vous en débarrasser définitivement :doigt:

grand merci pour l'info! :ok: :ok:

(bon, j'en ai un poil chié pour tout virer, mais j'y suis arrivé...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kortex » 14/09/2015 19:46

Genug a écrit:À aucun moment tu n'avais cliqué sur "Réserver" ?

Nope, je ne fais jamais dans l'essuyage de plâtres et j'attends toujours un peu avant d'installer ce genre de gros bouzin ;)

De la même façon, tu avais le logo de W10 qui apparaissait dans la partie droite de la barre des tâches, je réglais pour que l’icône et la notification n'appariasse pas et tadaaaaaaaaaa à chaque redémarrage de la bécane t'avais le logo qui réapparaissait [:bru:3]

Brian Addav a écrit:
kortex a écrit:Juste pour info à celles et ceux qui sont sous Windows 7, 8, 8.1 ... sachez que Windows 10 se télécharge sur votre PC sans vous prévenir [:kusanagui:3]

à raison de 3 Go le patch de mise à jour ... c'est que du bonheur !!! [:bdgest:2] :grrrr:

Si vous voulez vous en débarrasser définitivement :doigt:

grand merci pour l'info! :ok: :ok:

(bon, j'en ai un poil chié pour tout virer, mais j'y suis arrivé...)

De rien, j'aime bien Korben, il y a toujours plein d'infos utiles :love:
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 14/09/2015 20:43

Il se trouve que ce soir même j'ai dû refaire la manipe sur un Win8.1. Donc l'option pour se désinscrire est assez bien planquée (en tout cas ergonomiquement pas du tout intuitive, ce qui n'est évidemment pas un hasard) quelque part dans le menu constitué par les trois traits superposés ; il faut trouver "Me désinscrire". Ensuite il faut effectivement non seulement désinstaller les KB mais aussi les passer en masquées.
En revanche j'ai constaté que le dossier $Windows.~BT pesait non pas 3,5 Go mais plus de 8 !
Problème annexe : je ne suis pas encore arrivé à le supprimer, même en accordant tous les droits au profil utilisateur -- pour être plus précis, je ne parviens pas à octroyer tous les droits audit profil.
Apparemment il y aurait moyen avec un soft nommé Unlocker ?
Quoi qu'il en soit l'icône "fenêtre" a disparu de la barre de lancement -- pour l'instant ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 14/09/2015 21:24

Va sur le site de Korben. Kortex a filé le lien.

Je pensais ce site assez peu connu, et je viens de voir qu'il était dans les 6 premiers sites d'informatiques français les plus consultés. Bref, on est plus de 2 à le suivre :lol:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnkalak » 14/09/2015 21:42

Un peu oui :mrgreen: Korben c'est une institution
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kortex » 14/09/2015 21:45

Charlus a écrit:Va sur le site de Korben. Kortex a filé le lien.

Je pensais ce site assez peu connu, et je viens de voir qu'il était dans les 6 premiers sites d'informatiques français les plus consultés. Bref, on est plus de 2 à le suivre :lol:

Ah non, korben est une véritable petite star pour les technicogeekophiles :D , son blog existe depuis un bon moment déjà (perso je le suis depuis une dizaine d'années), il fait parti de ces blogueurs dits "influents" (invités par Sarkozy durant son mandat, intervient souvent sur des sujets liés à la sécurité informatique, la vie privée ...) j'aime beaucoup sa façon de "bosser" : on peut passer d'un sujet très technique (que je vais avoir du mal à suivre car chui loin d'être un barbu à fond dans son clavier) à un sujet plus perso (la naissance du petit dernier par exemple) le tout avec plutôt pas mal de bonne humeur et surtout un sérieux bon sens !!

Bref, moi j'aime bien [:fantaroux:2]
Dernière édition par kortex le 14/09/2015 21:50, édité 1 fois.
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kortex » 14/09/2015 21:49

Genug a écrit:Il se trouve que ce soir même j'ai dû refaire la manipe sur un Win8.1. Donc l'option pour se désinscrire est assez bien planquée (en tout cas ergonomiquement pas du tout intuitive, ce qui n'est évidemment pas un hasard) quelque part dans le menu constitué par les trois traits superposés ; il faut trouver "Me désinscrire". Ensuite il faut effectivement non seulement désinstaller les KB mais aussi les passer en masquées.
En revanche j'ai constaté que le dossier $Windows.~BT pesait non pas 3,5 Go mais plus de 8 !
Problème annexe : je ne suis pas encore arrivé à le supprimer, même en accordant tous les droits au profil utilisateur -- pour être plus précis, je ne parviens pas à octroyer tous les droits audit profil.
Apparemment il y aurait moyen avec un soft nommé Unlocker ?
Quoi qu'il en soit l'icône "fenêtre" a disparu de la barre de lancement -- pour l'instant ?

Oui effectivement en fonction de l'OS initial ... ton dossier $Windows.~BT varie entre 3 et 8 Go

sinon moi j'avais trouvé dans les commentaires un lien vers un fichier script qui effectuait les modif d'un coup, j'ai lancé et effectivement les deux mises à jours en causes ont été désinstallées (réapparition dans la liste des MAJ à installer ... que j'ai immédiatement dit d'ignorer) et depuis je n'ai plus de problèmes ;)
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 14/09/2015 21:51

kortex a écrit:Bref, moi j'aime bien [:fantaroux:2]
A mais moi aussi, j'aime bien (je fais mon choix dans les sujets)
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 15/09/2015 06:15

Tout ce que je vois, c'est « vous pouvez le supprimer pour libérer un peu de place. » Or il ne se supprime pas si facilement. Il y a un lien que je ne vois pas ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 15/09/2015 06:17

Genug a écrit:le dossier $Windows.~BT (...) je ne suis pas encore arrivé à le supprimer

Genug a écrit:

Tout ce que je vois, c'est « vous pouvez le supprimer pour libérer un peu de place. » Or il ne se supprime pas si facilement. Il y a un lien que je ne vois pas ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/09/2015 06:18

Genug a écrit:

effectivement, il est galère à virer.

mais en faisant nettoyage du disque et surtout nettoyer les fichiers système sur le disque consacré, ça a marché pour moi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Charlus » 15/09/2015 07:39

je pensais qu'en désinstallant les mises à jours, on supprimait aussi les fichiers associés. Ce n'est pas le cas ?
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 15/09/2015 08:10

Charlus a écrit:je pensais qu'en désinstallant les mises à jours, on supprimait aussi les fichiers associés. Ce n'est pas le cas ?
Ben non, sinon je ne serais pas là à me prendre la tête. Pour le coup il est un peu léger, là, vot' Korben.
Brian Addav a écrit:mais en faisant nettoyage du disque et surtout nettoyer les fichiers système sur le disque consacré, ça a marché pour moi.
Pas sur la machine sur laquelle je rame. Je vais regarder du côté de Unlocker, comme je l'ai trouvé suggéré quelque part. Je repasserai...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kortex » 15/09/2015 08:45

Nope la désinstallation ne supprime pas les fichiers déjà téléchargés [:bru:3]

Pour faire simple :

1. Tu vas ici, tu récupères via Download zip le script qui va désinstaller les MAJ qui posent problème (pour W7 et W8.1).

2. Une fois que c'est fait, tu redémarres la bécane, tu vas dans le gestionnaire de mise à jour et tu les masque
Image

3. Ensuite, tu vas dans l'explorateur de fichiers et tu affiches les fichiers cachés. Si tu as un dossier nommé "$Windows.~BT" tu mets à la poubelle :Violence:

:bravo:
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 15/09/2015 08:58

Puisqu'on est dans le technique windows, je n'arrive pas à ouvrir les disques (interne et externe) de ma freebox (V6) dans l'explorateur des fichier W10. Du coup, pas moyen d'aller chercher le chemin pour créer des disques réseaux ou pour donner l'emplacement des fichier multimédia par exemple.

Quelqu'un sait ce que je ne fais pas bien ?
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 15/09/2015 09:55

kortex a écrit:Nope la désinstallation ne supprime pas les fichiers déjà téléchargés [:bru:3]
Merci de t'être décarcassé, kortex, mais entretemps y est, l'ai eu -- pas sans mal : la suppression a calé, j'ai dû recommencer, mais au final c'est bon, le répertoire a disparu. Il semble qu'il y ait une différence entre les machines sur lesquelles Win10 était en cours de téléchargement et celles sur lesquelles on veut downgrader vers 8 ou 7 -- les répertoires installés (ou pas) ne sont pas exactement identiques.
Si ça peut aider je me suis appuyé sur cette manipe-ci.
kortex a écrit: :bravo:
Je ne te le fais pas dire !
Merci encore pour ton temps. [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kortex » 15/09/2015 10:38

Genug a écrit:
kortex a écrit:Nope la désinstallation ne supprime pas les fichiers déjà téléchargés [:bru:3]
Merci de t'être décarcassé, kortex, mais entretemps y est, l'ai eu -- pas sans mal : la suppression a calé, j'ai dû recommencer, mais au final c'est bon, le répertoire a disparu. Il semble qu'il y ait une différence entre les machines sur lesquelles Win10 était en cours de téléchargement et celles sur lesquelles on veut downgrader vers 8 ou 7 -- les répertoires installés (ou pas) ne sont pas exactement identiques.
Si ça peut aider je me suis appuyé sur cette manipe-ci.
kortex a écrit: :bravo:
Je ne te le fais pas dire !
Merci encore pour ton temps. [:fantaroux:2]

Bah de rien, si ça peut aider, c'est déjà ça de gagner pour d'autres ;)

Par contre je trouve le procédé de maïcrosouft inacceptable ! Quand on voit la capacité de certains disques durs sur les portables/tablettes de nos jours ... 3 à plus de 8Go ce n'est pas rien ... sans compter la bande passante bouffée pour télécharger le bouzin (bon encore nous en France on a de l'illimité mais nos amis belges ont des "volumes" limités [:bdgest:2] )
kortex
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro