Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW #2] Hell West - Vervisch, Lamy - Sandawe

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hell West - Vervisch, Lamy - Sandawe sortie 21/03

Messagede Blueskin Pierre » 26/06/2014 13:11

Message précédent :
Réponse limpide, cher Croaa, avec chiffres et tout.

A titre de comparaison, sur les autres titres Sandawe sur lesquels j'ai investi, les chiffres sont similaires voire inférieurs.
Toutefois, nous attendons ceux pour Joseph Carrey Merrick et Yo-Yo qui ont eu des ventes plus que correctes (surtout pour un premier one-shot, d'un auteur inconnu, d'un éditeur peu connu également) et surtout le 1er tome de Sara Lone.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede guigui8594 » 26/06/2014 13:26

On laisse penser que les 20€ investis ont des chances de rapporter les 7€ de différence entre le coût de l'achat de l'album (13€) et l'investissement. Un rendement pareil, ce n'est pas loin des gains mirobolants (terme que je n'ai pas employé) puisque cela représente un rendement de 35%. je ne connais pas beaucoup de placement de 20€ qui permettent se rendement.

ça plus près de -65% que de 35%, non ?
guigui8594
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tapapeur » 26/06/2014 14:06

Ok Croaa, j'entends (enfin je lis...) bien tout ce que tu écris très justement. Maintenant, avant de sortir les griffes, sache que mon intention était juste de parler BD, avec un petit coup de pub certes, parce que je constate qu'il y a des gens qui ne connaissent pas encore Sandawe et son fonctionnement.

Maintenant, dire qu'on aime pas une bd, ok (je précise que ce n'est pas ce que tu dis!); qu'elle est nulle, à la limite (je précise que ce n'est pas ce que tu dis!); mais sous-entendre que c'est un flop commercial, chiffres à l'appui (puisque effectivement les ventes ne sont pas terribles), autant ouvrir un post intitulé "N'achetez pas cette bd!", ça ira plus vite...

Mais bon, en tant qu'édinaute, on sait que parler argent déclenche inévitablement un tir de barrage des détracteurs de Sandawe. Bon, c'est plus rare de la part d'un autre édinaute, mais ça arrive. Tout cela est lassant, mais c'est comme ça...

Encore une fois, tout cela n'est pas le sujet de ce post... Et je suis désolé d'être à la base de cette dérive polémique, maintes fois ressassée... Ce n'était pas mon intention, ça m'apprendra. Et j'en reste là : j'ai induis assez de commentaires négatifs autour de ce projet comme ça (projet que j'apprécie énormément au passage)...
Tapapeur
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PotdeNutella » 26/06/2014 14:13

Tout dépend de ce qu'on cherche ! S'il s'agit juste d'acheter la BD le moins cher possible, il est EVIDENT qu'il vaut mieux attendre qu'elle soit publiée et aller l'acheter en librairie. Pas d'argent immobilisé, et coût sans doute le plus bas (sauf gros succès de la BD, ce qui reste quand même assez rare). Mais en fonction des BD et des paliers, tu peux aussi avoir d'autres avantages que tu peux estimer "valoir le coup". Pas trop le cas pour le palier 20€ de Hell West (une version numérique et un certificat, ouais bof ^^) mais par exemple Toxic Boy pour tes 20€ en plus de la BD tu as une petite chance de gagner une planche originale et tu as une affiche. Pour d'autres tu as un ex-libris, etc.

Bref le participatif ce n'est clairement pas un bon retour sur investissement si tu regardes UNIQUEMENT le coût de la BD + les dividendes par rapport à ce que tu investis. Il faut aussi apprécier l'échange avec les auteurs, les goodies, etc. Là ça commence à devenir intéressant. :)

(je précise que je n'ai pas investi sur Hell West, ni 1 ni 2)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Blueskin Pierre » 26/06/2014 14:47

Effectivement, le participatif, tu peux le voir également comme un mécénat artistique et la fierté d'avoir permis à une oeuvre de voir le jour, sans rien attendre en retour. Certes, chacun apporte ce qu'il peut, mais c'est ensemble qu'a pu se faire ce projet. Et mine de rien, dans l'approche d'un financement participatif (BD, musical), ça a beaucoup compté pour moi. Puis quand tu finis par rencontrer l'auteur en question, tu as une belle relation de créée: tu as partagé les aléas du financement, de la création, les anecdotes, les clins d'oeils des autres édinautes et surtout tu l'as soutenu alors que tu n'avais qu'un pitch et quelques planches / crobards à voir.

Mais au-delà de ça, l'aspect financier a également son importance pour décider 1- si tu participes au financement et 2 - à quelle hauteur tu participes.
Donc je trouve que les propos de Croaa sont parfaitement clairs et sans ambigüité pour ceux qui se posent ces questions précisémment. C'est un aspect du financement participatif qui ne peut pas être négligeable car tu as une certaine somme d'argent de bloquée pour plusieurs mois... alors que tu pourrais en avoir besoin pour des choses plus utiles, concrètes.

Pour en revenir au projet, il est clair que la ré-ouverture de paliers à 20€ est une bonne chose, car cela fait un moment qu'il stagne aux 92%. Au moins, il y a l'assurance de publication.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 26/06/2014 15:27

Croaa a écrit:J'aimerais vraiment avoir d'autres exemples sur d'autres albums Sandawe pour savoir si un album a généré des gains permettant de rentrer dans ses frais. C'est surement possible si un album cartonne, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Peut être que Sarah Loane qui a l'air de bien fonctionné est dans ce cas, mais il est surement trop tôt pour avoir un retour.

C'est Sara Lone.
Et pas Lone Sloane non plus..
Mieux marché, oui, sans doute. Oh, ce n'est pas extraordinaire non plus et en plus ce n'est pas le même produit. Vous misez sur ce que vous voulez, mais il me semble évident qu'il y a des titres plus "bankables" que d'autres et qu'il suffit de regarder pour se faire une opinion.

En même temps pour notre cas précis, SL1 est un album qui doit être entre 4 et 5 000 ventes, la sortie du 2 constituera une relance intéressante selon l'accueil de la presse et des libraires qui était plutôt bon au moment de la sortie du premier. Après, selon ce que fera l'éditeur, ça marchera ou pas. Il y a une stratégie éditoriale à développer pour faire grandir la série.

Prévue en 4 avec un 3 financé en 4 jours. Tout ça pour dire que ce n'est pas un placement de tout repos, mais que ça peut marcher quand même...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 26/06/2014 16:23

Tapapeur a écrit: Ok Croaa, j'entends (enfin je lis...) bien tout ce que tu écris très justement. Maintenant, avant de sortir les griffes, sache que mon intention était juste de parler BD, avec un petit coup de pub certes, parce que je constate qu'il y a des gens qui ne connaissent pas encore Sandawe et son fonctionnement.

Ok pour le coup de pub, il en faut pour que le projet aboutisse. Mais en restant lucide et honnête. je le regrette, mais Hell West n'est pas une série qui permettra de de rentrer dans ses frais. Et je ne pense pas que tenter de le faire croire est une pratique qui puisse aboutir.
Tenter de convaincre qu'investir 20€ au lieu des 13€ en expliquant que cela peut permettre l'édition de l'album, oui cela peut marcher.

Tapapeur a écrit: Maintenant, dire qu'on aime pas une bd, ok (je précise que ce n'est pas ce que tu dis!); qu'elle est nulle, à la limite (je précise que ce n'est pas ce que tu dis!); mais sous-entendre que c'est un flop commercial, chiffres à l'appui (puisque effectivement les ventes ne sont pas terribles), autant ouvrir un post intitulé "N'achetez pas cette bd!", ça ira plus vite...

Je ne sous-entends pas pas que c'est un flop commercial, je le confirme. Je crois que les ventes tournent autour de 1000 ex vendus. Mais cela n'a rien à voir avec la qualité de l'album que j'ai globalement apprécié, je l'ai dit ici.
Les chiffres, je les ai donnés suite à ta phrase qui évoquait la possibilité de rentrer dans ses frais alors que tu savais pertinemment que ce n'était pas possible.
Cacher la vérité pour faire investir un lecteur, franchement, ce n'est pas joli-joli. Je préfère de loin la transparence, ce que n'offre pas aujourd'hui Sandawe. La pratique de la pub à tout va en disant que le système est super top, cela m'ulcère un peu et donc je réagis

Tapapeur a écrit: Mais bon, en tant qu'édinaute, on sait que parler argent déclenche inévitablement un tir de barrage des détracteurs de Sandawe. Bon, c'est plus rare de la part d'un autre édinaute, mais ça arrive. Tout cela est lassant, mais c'est comme ça...

Je ne suis pas un détracteur de Sandawe, sinon je ne continuerais pas d'investir sur la série. Mais il faut simplement être lucide sur certaines pratiques qui à mon avis, ne vont pas dans le sens des points positifs du financement participatif.

Mais bon, tu as raison, revenons à la série.
La sortie du tome 2 est prévue pour quand ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 26/06/2014 16:26

Erik Arnoux a écrit:
C'est Sara Lone.
Et pas Lone Sloane non plus..
Mieux marché, oui, sans doute. Oh, ce n'est pas extraordinaire non plus et en plus ce n'est pas le même produit. Vous misez sur ce que vous voulez, mais il me semble évident qu'il y a des titres plus "bankables" que d'autres et qu'il suffit de regarder pour se faire une opinion.

En même temps pour notre cas précis, SL1 est un album qui doit être entre 4 et 5 000 ventes, la sortie du 2 constituera une relance intéressante selon l'accueil de la presse et des libraires qui était plutôt bon au moment de la sortie du premier. Après, selon ce que fera l'éditeur, ça marchera ou pas. Il y a une stratégie éditoriale à développer pour faire grandir la série.

Prévue en 4 avec un 3 financé en 4 jours. Tout ça pour dire que ce n'est pas un placement de tout repos, mais que ça peut marcher quand même...

Oui, en effet merci de rectifier.
Le financement à très haute vitesse m'a en effet interpelé ce qui m'a fait dire que cela devait se vendre correctement.
Tant mieux si cela fonctionne bien. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 17/03/2016 10:21

LA PREVIEW du T.2 :

Image

Le Far-West tel qu’il n’avait jamais été représenté, mêlant fantastique et tous les ingrédients traditionnels, mais complètement réinventés: cow-boys, Indiens, grandes plaines, shamans... mais aussi magie, monstres et complots.

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 17/03/2016 10:30

P'tain plus aucune preview du site ne marche chez moi, c'est agaçant, j'ai aucune idée d'où ça vient ("this image failed to load" à chaque page sauf la couverture). Il y en a d'autres qui ont déjà eu ce problème ou pas ? Si oui, qu'est-ce que vous aviez fait pour le régler ?

Sinon, bonne nouvelle, je pensais qu'il sortait en juin. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Jetjet » 17/03/2016 10:48

Aigle Solitaire a écrit:P'tain plus aucune preview du site ne marche chez moi, c'est agaçant, j'ai aucune idée d'où ça vient ("this image failed to load" à chaque page sauf la couverture). Il y en a d'autres qui ont déjà eu ce problème ou pas ? Si oui, qu'est-ce que vous aviez fait pour le régler ?

Essaye Firefox et lache les autres ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 17/03/2016 11:00

Jetjet a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:P'tain plus aucune preview du site ne marche chez moi, c'est agaçant, j'ai aucune idée d'où ça vient ("this image failed to load" à chaque page sauf la couverture). Il y en a d'autres qui ont déjà eu ce problème ou pas ? Si oui, qu'est-ce que vous aviez fait pour le régler ?

Essaye Firefox et lache les autres ;)

Ah oui, en effet, sous Firefox, c'est nickel. J'étais sous Chrome (avec lequel ça marche depuis des années sauf depuis cette semaine, enfin, pas grave, une merde dans les paramètres, sans doute...).
Merci Jetjet ! :ok:
Aigle Solitaire

Re: [PREVIEW #2] Hell West - Vervisch, Lamy - Sandawe

Messagede Jetjet » 17/03/2016 11:04

Je t'en prie ! je n'utilise que celui-ci les autres sont royalement gonflants ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 17/03/2016 11:09

Ca marche très bien sous Chrome...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 17/03/2016 11:11

scuineld a écrit:Ca marche très bien sous Chrome...

Probablement mais il confesse "une merde dans ses paramètres". ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 17/03/2016 11:12

Jetjet a écrit:Je t'en prie ! je n'utilise que celui-ci les autres sont royalement gonflants ! ;)

Je me plaignais pas trop de Chrome (je suis chanceux...), mais là, rien que le coup des previews du site, en effet ça commençait à bien me gonfler. :lol:
Aigle Solitaire

Messagede BDGest » 17/03/2016 17:21

Après enquête, c'est juste adblock qui bloque le contenu ....
Si ils commencent à supprimer du contenu non publicitaire sur les sites ça va devenir compliqué le web ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aigle Solitaire » 17/03/2016 17:22

BDGest a écrit:Après enquête, c'est juste adblock qui bloque le contenu ....
Si ils commencent à supprimer du contenu non publicitaire sur les sites ça va devenir compliqué le web ...

Ok, merci pour l'info !
Dernière édition par Aigle Solitaire le 17/03/2016 17:32, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Messagede silverfab » 17/03/2016 17:27

Jetjet a écrit:
scuineld a écrit:Ca marche très bien sous Chrome...

Probablement mais il confesse "une merde dans ses paramètres". ;)

Non chez moi (enfin au taff :roll: ) ça bloque aussi :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDGest » 17/03/2016 19:29

C'est adblock qui bloque comme indiqué plus haut.
Les previews BDGest ne doivent pas leur plairent.
Bientôt ils bloqueront les chroniques aussi, puis le forum sans doute ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blueskin Pierre » 17/03/2016 20:23

BDGest a écrit:C'est adblock qui bloque comme indiqué plus haut.
Les previews BDGest ne doivent pas leur plairent.
Bientôt ils bloqueront les chroniques aussi, puis le forum sans doute ...

Et après on sera obligé de bosser car BdGest sera bloqué... les salauds [:bdgest] :lol:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle