Tapapeur a écrit:De toute évidence, cher Croaa, ce ne sont pas mes espérances qui ont subi une douche froide mais bien les tiennes... En tant que membre de Sandawe, je t'invite à venir y lire le forum, tu verras qu'on ne se croit pas au pays des bisounours...
Quoiqu'il en soit, je t'invite également à relire mes propos ci dessus, et à faire bien attention aux termes employés.
Je ne parle nulle part de certitude de gains mirobolants. Enfin, je n'oblige personne et je fais encore moins de promesses. Donc, merci de ne pas être à deux doigts de me traiter de menteur
Excuse moi, mais lorsque l'on dit ça :
Tapapeur a écrit: Je parlais du palier "édition papier" parce qu'il y a de fortes chances, au final, de rentrer dans ses frais à ce niveau là de financement. En gros, c'est le palier le plus "sûr" pour ne pas ce sentir mécène.
On laisse penser que les 20€ investis ont des chances de rapporter les 7€ de différence entre le coût de l'achat de l'album (13€) et l'investissement. Un rendement pareil, ce n'est pas loin des gains mirobolants (terme que je n'ai pas employé) puisque cela représente un rendement de 35%. je ne connais pas beaucoup de placement de 20€ qui permettent se rendement.
Donc oui, laisser penser qu'il peut y avoir un retour de ce type alors que l'on en est très, très loin, je le maintiens, c'est limite de la publicité mensongère. Surtout lorsque l'on connait la vie commerciale du tome 1.
Je vais donner ma situation financière sur le tome 1 :
J'ai investis 230€.
En janvier 2013 j'ai reçu 19€ de dividende, soit un rendement annuel de 8%.
En janvier 2014, je n'ai rien reçu car les ventes ont été insuffisantes. Donc 0%
En janvier 2015, il a de fortes chance pour qu'il n'y ait pas plus de vente. Donc 0%
En janvier 2016 il y a des chances que la sortie du tome 2, que j'évalue en début 2015, génère un peu de retour. Estimons le à la moitié de la première année, soit 10€. Donc 4%
En janvier 2017 il y a de fortes probabilité pour que que le tome 1 et 2 e se vendent plus suffisamment pour généré un retour. Donc 0%.
En 2018, je perds mes droits qui ne sont valables que 5 ans.
Bilan : investissement : 230€
Retour sur investissement : 29€, soit 2,5% par an mais avec perte du capital au bout des 5 ans. Résultat : la bd m'aura couté 201€. Même pour un TL et 1 ou 2 goodies, ce n'est pas ce que j'appelle "rentrer dans ses frais".
Si je fais le calcul d'un investissement à 20€, au bout de 5 ans, le retour sera de 2,5€. La bd aura donc couté à Silverfab 17,5€ au lieu des 13€ en lib. +4,5€, ce n'est pas ce que j'appelle "rentrer dans ses frais".
Tapapeur a écrit:
En ce qui me concerne, la parenthèse "frustration d'espoirs déçus" s'arrête là. Libre à chacun d'ouvrir un post à ce propos, mais pas ici, ce n'est pas le sujet. Merci d'avance.
Ppint d'espoir déçu pour moi, je le (re)précise, je suis satisfait de ma situation car pour moi, c'est bien de mécénat dont il s'agit. D'ailleurs, si je n'étais pas satisfait, je n'aurai pas réinvestis dans le tome 2 (130€)
Laisser penser que c'en est pas, oui, c'est limite mensonger. C'est la pratique que l'on rencontre souvent dans le financement participatif de ce genre. Ou il faut relayer l'info autour de nous, dire que c'est super, chercher à faire le buzz, etc.
M'inviter à aller discuter sur le forum de Sandawe pour y faire quoi ? Qu'est-ce qui pourrait être si différent d'ici ? On discute, on donne son avis et c'est très bien.
J'aimerais vraiment avoir d'autres exemples sur d'autres albums Sandawe pour savoir si un album a généré des gains permettant de rentrer dans ses frais. C'est surement possible si un album cartonne, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Peut être que Sarah Loane qui a l'air de bien fonctionné est dans ce cas, mais il est surement trop tôt pour avoir un retour.