Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HEL ( Beaupuis-Renaud)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] HEL ( BEAUPUIS-RENAUD)

Messagede Larcenik » 09/01/2008 20:31

Message précédent :
larcenik t'es pas sympa :confused:

tu oblige flocon a faire son pasamonik

c'est pas bien!! :wink: :wink:

on ne dit pas que bdgest est pro delcourt
c'est au choix
[spoiler]le forum des bds mainstream que je n'aime pas mais que je lis quand meme car j'aime me faire du mal
ou le forum ou on parle pas de larcenet
ça depend de quel forum tu viens[/spoiler]

:fant2: :fant2:
Bon... oui, j'aime titiller le (?) sieur Flocon. Non, je ne roule pour personne. Oui, j'ai une sensibilité akileosienne (connue). Oui, j'essaie d'être le plus impartial possible dans mes propos et de toujours garder le recul quand au sujet (on ne parle quand même que de BD).
Oui, j'apprécie Delcourt (moins qu'il y a une dizaine d'années, mais toutes les vieilles relations ne perdent-elles pas de leur éclat avec le temps?). Non, je n'ai jamais avancé que l'éditeur sus-cité avait fait une OPA sur BDG. Oui, j'ai le sentiment qu'une bonne part des interenants du forum ont une sensibilité delcourienne marquée (sentiment n'est pas jugement).
Non, je n'ai pas la vanité de porter un jugement sur les choix de lecture ou d'autre chose des intervenants.
Oui, je suis peut-être (parfois) de mauvaise foi.
Non, je ne suis pas le sujet du post.
Oui, il serait bon de déplacer les quelques messages précédents et celui-ci dans le post débat des BDG art.
Oui, j'ai passé commande de "Hel" et attends la bête avec impatience.
Oui, je fais mes plus plates excuses aux auteurs pour ces disgressions.
:smile:
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yannick beaupuis » 09/01/2008 21:00

Oui, je fais mes plus plates excuses aux auteurs pour ces disgressions.

C'est rien, c'est rien, ça fait vivre le post :smile:
Puis en plus comme tu va acheter Hel :mrgreen:
Yannick beaupuis
Auteur
Auteur

Messagede Larcenik » 09/01/2008 21:06

Tant que je vous tiens, il faudrait demander à Delcourt de faire un petit N&B à la fin du cycle, parce qu'il semble y avoir un beau boulot à l'encrage.
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anne RENAUD » 10/01/2008 12:00

Tant que je vous tiens, il faudrait demander à Delcourt de faire un petit N&B à la fin du cycle, parce qu'il semble y avoir un beau boulot à l'encrage.

Il est fort probable que soit tiré un tirage de luxe en N&B aux alentours de la sortie du tome 2 (vers l'automne 2009, patience) et j'ai également été contactée pour la réalisation d'une statuette toujours en prévision de la sortie du second tome. Le projet tourne dans ma tête en essayant d'imaginer quelque chose d'élégant ( car avec un personnage nu on peut rapidement déraper) et pas seulement un ramasse poussière.

Pour en revenir au débat des éditeurs, si nous avons signés chez Delcourt, ce n'est pas seulement à cause de "l'affaire" Pavillon Rouge mais aussi parce qu'il est un des rares éditeurs de cette importance à être encore indépendant et pas la tentacule d'un groupe au service des intérêts d'obscurs actionnaires. Cela ne veut pas dire qu'il est parfaitement blanc.
Son catalogue est émaillé d'ouvrages intéressants même si ce que je préfère n'est parfois que des adaptions d'ouvrages étrangers autant que de livres dont on se demande pourquoi ils ont été publiés. Il y a quand même des ouvrages de qualité autant "mainstream" que plus "confidentiels" qui naissent de la volonté de la maison. En ce qui nous concerne, nous voulions un livre à plusieurs niveaux de lecture dans une forme accessible et je ne me reconnais pas dans un graphisme "nouvelle bande dessinée".

Pour les éditions Akiléos, je ne les connaissais pas, ma bibliothèque de bande dessinée étant composée essentiellement des "classiques" de l'école Hergéenne avec aussi de tout Gaston, tout Bourgeon et presque tout Shuiten. Cependant, à la faveur des "coup de projecteur" j'ai vu "l'Age de bronze" d'Eric shanower dont le sujet m'emballe vraiment et que j'espère me procurer dans un avenir proche, priviliégiant dans l'immédiat l'achat de documentation pour ma propre production ( par exemple : "MOEURS ROMAINES DU REGNE D'AUGUSTE A LA FIN DES ANTONINS" de Friedlaender en quatre volumes non réedités depuis le XIXe = près de 250 €!) ou les catalogues des expositions que je vais voir que des bandes dessinées, malheureusement un choix cruel mais pragmatique.

A notre décharge concernant le prix du meilleur 1er album est que je suis contente qu'il est été attribué à deux auteurs dont c'est le premier livre ce qui n'est pas le cas de nos deux challengers qui bénéficient de l'expérience du scénariste.
Je vais prendre le temps de Lire Billy Wild, bien sur, pour me faire mon opinion en espérant passer un grand moment de lecture car c'est bien ce qui compte.
Anne RENAUD
Auteur
Auteur

Messagede Touni002 » 10/01/2008 12:28

Il est fort probable que soit tiré un tirage de luxe en N&B aux alentours de la sortie du tome 2 (vers l'automne 2009, patience) et j'ai également été contactée pour la réalisation d'une statuette toujours en prévision de la sortie du second tome. Le projet tourne dans ma tête en essayant d'imaginer quelque chose d'élégant ( car avec un personnage nu on peut rapidement déraper) et pas seulement un ramasse poussière.

Pour en revenir au débat des éditeurs, si nous avons signés chez Delcourt, ce n'est pas seulement à cause de "l'affaire" Pavillon Rouge mais aussi parce qu'il est un des rares éditeurs de cette importance à être encore indépendant et pas la tentacule d'un groupe au service des intérêts d'obscurs actionnaires. Cela ne veut pas dire qu'il est parfaitement blanc.
Son catalogue est émaillé d'ouvrages intéressants même si ce que je préfère n'est parfois que des adaptions d'ouvrages étrangers autant que de livres dont on se demande pourquoi ils ont été publiés. Il y a quand même des ouvrages de qualité autant "mainstream" que plus "confidentiels" qui naissent de la volonté de la maison. En ce qui nous concerne, nous voulions un livre à plusieurs niveaux de lecture dans une forme accessible et je ne me reconnais pas dans un graphisme "nouvelle bande dessinée".

Pour les éditions Akiléos, je ne les connaissais pas, ma bibliothèque de bande dessinée étant composée essentiellement des "classiques" de l'école Hergéenne avec aussi de tout Gaston, tout Bourgeon et presque tout Shuiten. Cependant, à la faveur des "coup de projecteur" j'ai vu "l'Age de bronze" d'Eric shanower dont le sujet m'emballe vraiment et que j'espère me procurer dans un avenir proche, priviliégiant dans l'immédiat l'achat de documentation pour ma propre production ( par exemple : "MOEURS ROMAINES DU REGNE D'AUGUSTE A LA FIN DES ANTONINS" de Friedlaender en quatre volumes non réedités depuis le XIXe = près de 250 €!) ou les catalogues des expositions que je vais voir que des bandes dessinées, malheureusement un choix cruel mais pragmatique.

A notre décharge concernant le prix du meilleur 1er album est que je suis contente qu'il est été attribué à deux auteurs dont c'est le premier livre ce qui n'est pas le cas de nos deux challengers qui bénéficient de l'expérience du scénariste.
Je vais prendre le temps de Lire Billy Wild, bien sur, pour me faire mon opinion en espérant passer un grand moment de lecture car c'est bien ce qui compte.

Pour la statuette, c'est Attakus qui t'a contactée? Si c'est le cas, ils font toujours des superbes pièces, personne ne me contredira
Touni002

Messagede flocon » 19/01/2008 17:33

Chouette article dans CaseMate n°1 : Bourgeon en pince pour Hel
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Touni002 » 19/02/2008 21:33

paraitrait que Anne a été interviewée dans un monde de bulles l'année passée. Quelqu'un aurait le lien?? J'ai fouillé dans les émissions mais pas moyen de retrouver l'interview
Touni002

Messagede Anne RENAUD » 22/02/2008 07:49

avec un bémol toutefois pour défaut d'organisation : le communiqué de presse relatif aux sélections n'avait pas encore eu le temps de refroidir dans la mailbox des journalistes, qu'on pouvait déjà trouver, sur le blog de la dessinatrice Anne Renaud, un complément d'information intitulé « Hel reçoit le Prix Jeune Talent de la BD ».

De deux choses l'une : ou bien Anne Renaud a mal interprété le message qui lui faisait part de sa sélection pour ce prix, et elle risque d'être un peu déçue si jamais ce n'est finalement pas son album qui est lauréat. Ou les jeux sont faits, l'info a "fuité" du jury, et dans ce cas, autant permettre à l'agence de relations presse de diffuser directement les résultats.

Petit éclaircissement suite à cette nouvelle :
j'ai appris du service de presse de mon éditeur à une semaine d'écart la sélection de Hel au prix Figaro magazine/ [dbd]/Virgin et l'attribution de ce dernier à Hel. Comme il la nouvelle ne m'a pas été donnée sous le sceau du secret et de la confidentialité, j'ai pris la liberté de l'annoncer sur mon blog.
Voilà tout.
Anne RENAUD
Auteur
Auteur

Messagede brio » 22/02/2008 12:42

Merci pour cette confirmation, et félicitations pour ce prix !

(La réflexion adressée aux organisateurs reste valable, cela dit)
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede kollambre » 16/03/2008 13:00

Un petit up puisqu'a priori (et même a posteriori aujourd'hui) il y aurait quelques séances de dédicaces au Salon du Livre à Paris.
Je regrette pour le coup très très fort de n'être pas à Paris (je regrette assez peu de ne pas être parisien), un petit dessin autour d'une discussion m'aurait à coup sûr charmé.
Mais je suis sûr que d'autres petits chanceux en profiteront!
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede flocon » 16/03/2008 13:35

Moi je regrette d'avoir loupé la remise du Prix, occupé que j'étais à un autre endroit du Salon.

Personne n'a fait une petite photo ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Anne RENAUD » 16/03/2008 19:18

Moi je regrette d'avoir loupé la remise du Prix, occupé que j'étais à un autre endroit du Salon.

Personne n'a fait une petite photo ?

j'espère bien que non ! ;-)

En tous les cas je tire mon chapeau aux lecteurs qui attendaient dès 11h la séance de dédicaces qui débutait à 16h... quelle patience !
L'ambiance fut détendue bien qu'il fit très chaud.. peut-être la tension de cette première pour moi ? Heureusement Yannick était là.
Anne RENAUD
Auteur
Auteur

Messagede abe » 17/03/2008 15:53

Je risque la question que tout le monde se pose, mais que personne n'ose écrire : "cette première" signifie t'il qu'il y'aura peut être un jour une possibilité de vous voir dédicacer à nouveau ?

Je comprends que ce soit un exercice qui vous rebute/déplaise/stresse (rayez la mention inutile :D), mais c'est aussi pour nous un moyen de discuter en face à face, sans cet éternel clavier qui parasite grandement la communication, d'où notre espoir de vous rencontrer un jour.

Je suis de ceux qui avait déjà repéré vos planches dans Pavillon Rouge, et qui ont également sollicité Delcourt régulièrement pour connaitre l'avancement du projet, et j'avoue que je suis toujours un peu frustré par le dialogue via Internet. J'ai énormément de question (la plupart inintéressante, je vous l'avoue) que je brule de vous poser.

Sinon je connais un libraire manceaux qui organise des rencontres sans dédicaces. :D
abe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the kite » 17/03/2008 17:09

En tous les cas je tire mon chapeau aux lecteurs qui attendaient dès 11h la séance de dédicaces qui débutait à 16h... quelle patience !
L'ambiance fut détendue bien qu'il fit très chaud.. peut-être la tension de cette première pour moi ? Heureusement Yannick était là.

Je risque la question que tout le monde se pose, mais que personne n'ose écrire : "cette première" signifie t'il qu'il y'aura peut être un jour une possibilité de vous voir dédicacer à nouveau ?

Je comprends que ce soit un exercice qui vous rebute/déplaise/stresse (rayez la mention inutile :D), mais c'est aussi pour nous un moyen de discuter en face à face, sans cet éternel clavier qui parasite grandement la communication, d'où notre espoir de vous rencontrer un jour.

Félicitation pour ce prix supplémentaire.
Je m'associe à Abe (comme beaucoups je pense) pour espérer vous croiser un jour prochain
dans le nord (au hasard à Lille :wink: )

Sinon à part ça...
Quid de la progression du tome 2?
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vento » 17/03/2008 20:14

plutot un petit tour en savoie mieux
vento
BDébranché
BDébranché

Messagede flocon » 21/03/2008 11:06

Info reprise sur le blog d'Anne Renaud :

La dessinatrice est invitée à parler de Hel, en direct, sur i-TELE dans l'émission i-Matin Week-End ce samedi 22 mars entre 8h45 et 8h55.

L'info en version director's cut : http://annerenaud-hel.blogspot.com/
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Larcenik » 15/04/2008 20:01

Enfin lu !
Dans l'ensemble, c'est quand même assez chouette.
Il y a un petit côté comics qui ne me déplaît pas du tout et franchement, je verrai bien une version noire et blanc du travail de Anne Renaud. Côté scénario, faut voir où on va, parce que là, il n'y a pas encore de quoi se faire une relecture.
Bref, sans vouloir vexer personne ni me mettre quiconque à dos, c'est du bel ouvrage, certainement au dessus de la production actuelle, mais j'ai malgré tout du mal à saisir la cause ou le motif de l'engouement médiatique et de l'emballement bdgestien.
Au fait, je ne sais pas si c'est très clair, mais j'ai bien aimé :wink:
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bigby » 21/04/2008 20:58

Tentative de traduction du discours hermétique de la planche 14 :

Case 1 -
Les auteurs commencent doucenment, il n'y a qu'un mot à traduire
[spoiler]Par les fines variations que nous expérimentons en suturant les corps, en soudant les chairs, nous invoquons les agents modifiant le génome de l'organisme, qui sortiront l'humanité de son impasse évolutionnaire.
Mutagène : étymologie : origine du changement[/spoiler]

Case 2 -
ça se gate : 2 mots et demi si je puis dire
[spoiler]"La lignée génétique complexe de l'humain n'évolue plus ! Calfeutré dans ses mégapoles fermées, il n'engendre plus qu'une descendance décadente et sans potentiel"
adiabatique : étym.:du grec adiabatos, « qui ne peut être traversé »[/spoiler]

Case 3 - toujours plus difficile...
[spoiler]"Et les assemblages dont il s'affuble visant à une modification de l'apparence et de la forme de l'être humain, tentatives désespérées de cyber-prothésistes d'initier un semblant de mutation aléatoire, témoignent de l'épuisement de son patrimoine génétique."[/spoiler]

Case 4 - bulle 1
[spoiler]"L'évolution de l'homme s'est enlisée dans les méandres de la bipolarité. Une espèce duelle est fatalement diverse, incapable de se focaliser sur une destinée persistante de l'état immortel."
Là je suis pas sur d'avoir compris ; athanatique : il n'y a que 3 entrée dans google langue française : 2 sur le forume bdgest pour Hel et 1 pour une secte. Alors j'ai trouvé que Thanatos était la personnification de la mort dans la mythologie grecque. J'en déduis qu'un état athanatique est un état immortel.[/spoiler]

Case 4 - bulle 2
[spoiler]L'humanité doit s'affranchir de la manière dont elle voit les choses : à la finitude de la division binaire, elle doit substituer la fusion gémellaire, la seule évolution possible.
L'entropie : processus par lequel l’énergie disponible se transforme en énergie non disponible (tartine chaude vers tartine froide).[/spoiler]

La suite après une bonne nuit de sommeil.

Allé bonne prise de tête...
n'hésitez pas à donner votre avis sur ce début de traduction.
bigby
BDébutant
BDébutant

Messagede badinguet » 27/08/2008 15:09

Des nouvelles du tome 2 ?
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 29/08/2008 20:18

la sortie du tome 2 (vers l'automne 2009, patience)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede simonradius » 02/09/2008 09:09

Des nouvelles du tome 2 ?

Delcourt vous répond :
"Bonjour, je n'ai pas d'info particulières sur Hel mais je ne crois pas que l'album soit programmé pour 2009." :cry:
simonradius
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle