Un ti up pour dire que ce n'est qu'en lisant pour la deuxième fois Hel que je m'aperçois de la présence de la "porte des enfers" de Rodin
dans l'album
(Ah Rodin...
).Du coup je vais devoir le lire une 3ième pour pister les autres référence
.
Bravo pour ce travail et cet encrage magnifique.
Une question Anne (en espérant ne pas faire de doublon), peux-tu en dire plus sur ta façon de travailler (sur le papier comme sur le numérique)?
Bon vent pour "décoincer la bulle".
Oui, la porte des enfers de Rodin est un choc quand on se retrouve à côté mais finalement elle n'a jamais trouvé sa place au musée des arts décoratifs prévu à l'origine. Il faut lire également 'l'enfer' de Dante...autre choc.
Question façon de travailler... une fois d'accord sur les idées et la trame avec mon co scénariste, je me mets conjointement à l'écriture et les dialogues...tout en faisant des travaux préparatoires sur papier... des "maquettes" en 3D pour certains lieux...
Une fois le découpage achevé, je prépare mes planches, traces les cadres et place les dialogues dans leurs bulles pour ne plus me préoccuper que du dessin. Je travaille sur feuille libre chaque case, en retravaillant le dessin jusqu'à être satisfaite en accumulant parfois parfois pas mal de papier. Ensuite, par table lumineuse je reporte le crayonné que j'encre.
La planche est scannée par l'éditeur... et sur ordi, je sélectionne les décors, les personnages... je cherche l'ambiance colorée d'une séquence... Souvent les ombres des personnages sont travaillées à part.
Voilà, en gros, la façon dont je procède.
Pour ce qui est du prix "décoincer la bulle", connaissant la liste des prédendants...je ne me fais pas d'illusions, à mon avis c'est déjà plié... HEL n'est pas un livre à "prix"