Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HEL ( Beaupuis-Renaud)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] HEL ( BEAUPUIS-RENAUD)

Messagede flipper le chat » 31/12/2007 14:30

Message précédent :
J
Mais le voilà en tête ! Ah si seulement j'étais encore sur une piste d'athlétisme pour donner tout ce qui me reste dans la dernière ligne droite, voire dans les derniers mètres.
A vous , amis lecteurs de donner vos ailes à Hel ;-)

Voilà, encore un p'tit coup de pouce à Hel...
Je croise les doigts :wink:
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anne RENAUD » 01/01/2008 21:04

je ne sais jamais comment on met une image ici !

bon, alors le lien :
http://bp2.blogger.com/_3J_OzpX-1IE/R3pdHZ0NWoI/AAAAAAAAAHI/GiaULPxm_Zc/s1600-h/carte-de-voeux-2008.jpg
Anne RENAUD
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 01/01/2008 21:12

je ne sais jamais comment on met une image ici !

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Foru ... 4843_1.htm :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 01/01/2008 23:33

:siffle:
[img]http://bp2.blogger.com/_3J_OzpX-1IE/R3pdHZ0NWoI/AAAAAAAAAHI/GiaULPxm_Zc/s1600/carte-de-voeux-2008.jpg[/img]
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kollambre » 06/01/2008 00:27

Il aurait-y pas gagner le titre du BDGest'art du meilleur premier album?
C'est cool d'avoir voté pour elle, ou Hel, d'autant qu'il y avait du challemnger, et ça s'est vraiment joué à un cheveu. Mais bon, content je suis!
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Touni002 » 06/01/2008 00:47

rolalallala oué c'était juste, 1 vote c'était le mien en + ;). J'avais fait un topic en parlant de ca. Va, falloir que je le up.
Félicitation à Anne et Yannick, félicitation pour Billy Wild et tous les autres.
Il y a quelques titres que je n'avais pas lu et je vais me pancher dessus.
Touni002

Messagede Yannick beaupuis » 06/01/2008 20:15

Merci à tous ceux qui ont voté pour nous,
J'aurais bien aimé une parfaite égalité, 10 minutes avant la fin du vote c'était encore le cas...
M'enfin, je ne pense pas qu'une seule voix de plus, soit décisive, y'a d'la place sur la 1ere marche du podium :)
En tout cas, je m'en vais acheter ce fameux Billy Wild.
Yannick beaupuis
Auteur
Auteur

Messagede Anne RENAUD » 07/01/2008 18:11

Je me joins à Yannick pour remercier tous ceux qui ont votés pour Hel de l'avoir aimée, pour leur soutien.
Oui, une voix de différence ne représente pas grand chose, si ce n'est d'avoir, également, attisé ma curiosité sur le fameux "billy sauvage".

Et pour les curieux, je suis justement en train d'encrer la première double page du tome 2 !

Quant à la difficulté de trouver l'album en librairie , c'est malheureusement le syndrome de la surabondance des titres. A moins d'être un bestseller il est difficile de survivre dans les étals en dehors de la période de sortie.
Je remercie donc ceux qui à la faveur de ce prix qui prennent la peine de se le procurer en leur souhaitant une bonne lecture !
Anne RENAUD
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 07/01/2008 19:52

Voila c'est officiel :
Bravo à Anne et Yannick.

N'oubliez Billy Wild qui vaut vraiment le détour.

BDGest'Art Meilleur 1er album 2007

Image

Sans vouloir user de la métaphore bon marché, force est de constater qu’il aura fallu du souffle pour boucler le tour de piste dans cette catégorie. Le suspens a été haletant et c’est le titre le plus régulier en termes de suffrages collectés qui l’aura emporté d’un cheveu sur un adversaire qui, par à-coups impulsés par ses supporters, a su se hisser à son niveau.
Hel, signé du duo Y.Beaupuis-A.Renaud (Delcourt), a séduit avec sa fascinante héroïne jouant les monte-en-l’air dans une cité peuplée d’individus aux profils insolites et aux caractères forts qui n’ont pas fini de livrer leurs mystères. Captivant aussi par son intelligence et sa rigueur, il s'agit d'un joli coup d’essai pour les premiers pas de deux néophytes.
Billy Wild (Akileos), arrivé second, est a priori bien différent. Céka n’en est pas à son premier scénario (Ego vox, Le procès notamment) mais il a offert à G.Griffon la possibilité d’offrir un écrin taillé sur mesure à un genre nouveau : le western gothique. Au programme : couverture d’une sobriété coup de poing, noir et blanc éclatant, « gueules » marquantes. Hel et Billy Wild ont cependant en commun de s’inspirer de mythes pour se les approprier et construire d'autres histoires qui ont peu à voir avec des adaptations.
Soulignons toutefois que ces deux titres ont capté plus d’une voix sur deux relégant leurs poursuivants assez loin derrière. Parmi eux, Smoke city t1 (Delcourt) se détache et permet à B.Carré d'imposer sa maîtrise technique pour composer une ambiance particulièrement réussie pour illustrer le scénario de M.Mariolle (Pixie, De sang froid notamment).

Les lauréats des années précédentes :

2003 Kochka t1 (Brrémaud – Duhamel – Paquet)
2004 Alim le tanneur t1 (Lupano – Augustin – Penloup – Delcourt)
2005 Okko t1 (Hub – Pelyao – Delcourt)
2006 La licorne t1 (Gabella – Jean – Delcourt)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pseudoben » 07/01/2008 22:50

A la vue des précédents lauréats et de la victoire de Hel, c'est Delcourt qui a la cote (4 sur 5 !)
pseudoben
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Anne RENAUD » 08/01/2008 09:01

Quatrième année de suite...
Je me faisais la réflexion également en découvrant les lauréats des années précédentes.
Après le triangle des Bermudes, le triangle rouge ?
Anne RENAUD
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 08/01/2008 09:14

On peut jouer les séries (de chiffres cette fois, pas d'albums) ; à mon tour !

Si l'on regarde la présence des titres Delcourt dans la préselection sur ces quatre dernières années, on relève :

2004 1 titre sur un total de 7
2005 1/10
2006 3/10
2007 3/10

et si l'on remonte à 2003, année où c'est une autre maison qui a "gagné" : 4/10

quelle conclusion en tirer, dites-moi ?
sinon celle que l'éditeur propose des titres qui plaisent en mettant le pied à l'étrier de pas mal d'auteurs pour leurs premiers pas, pour des projets le plus souvent personnels (en opposition à "j'te donne ta chance sur un scénario vachement bien que j'ai en réserve, faut que j'te présente celui qui l'a écrit un d'ces jours")

Anne, ta métaphore est surprenante puisque le concours récent tend à montrer que tu n'as pas échoué dans ce triangle mais qu'un certain nombre de lecteurs ont choisi de hisser bien haut le pavillon de Hel :wink:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede pseudoben » 08/01/2008 13:44

quelle conclusion en tirer, dites-moi ?

Pas de conclusion (est-elle obligatoire ?) juste une simple constatation au regard des résultats précités.
pseudoben
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede obicontrolaltdilite » 08/01/2008 14:45

Bravo aux auteurs pour cette excellente BD qu'est hel.
je l'ai lue à sa sortie, vraiment appréciée et même conseillée autour de moi...
même si j'ai voté billy wild :mrgreen:
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nektor » 08/01/2008 17:15

Je viens tout juste de finir de la lire et j'ai vraiment adoré :ok:
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede Larcenik » 08/01/2008 20:50

sinon celle que l'éditeur propose des titres qui plaisent

Sur 500 titres à l'année, il serait dommage qu'il n'y en ait pas.
D'un autre côté, on peut se dire que n'avoir "que" 3 nominations sur 500 titres, c'est pauvre :mrgreen:
Mais au vu des résultats, il semble qu'il s'agisse de bons albums. Au moins les 2 primés.

Moi qui n'ait du acheter que 2 ou 3 Delcourt cette année (le Bézian, c'est sûr. Pour le reste...), je vais de ce pas aller jeter un oeil à "Hel" et reviendrai parler de cet album. C'est quand même le but du post :mrgreen:

[spoiler]Hors sujet et propos (pardon aux auteurs) :
Sans (re?)lancer une polémique stérile, d'autant plus que ce post est dédié à un album et que je m'en voudrais de le poluer, on ne m'otera pas de la tête le fait que ce forum (excellent au demeurant) est orienté Delcourt.
je ne JUGE PAS, je CONSTATE, froidement, sans arrière pensée... :wink: [/spoiler]
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede flocon » 09/01/2008 09:17

C'est dingue d'être mauvais perdant à ce point (et finalement rigolo aussi) :mrgreen:
Qui plus est en allant tordre les chiffres pour appuyer un discours légèrement teinté de mauvaise foi sous couvert d'humour.
Allez j'ai un peu de temps à perdre moi aussi : Trois nominations, c'est pour la catégorie 1er album. Cinq cent albums c'est la production totale de l'éditeur que tu ne sembles pas porter dans ton coeur, et non le nombre de candidats potentiels pour cette catégorie 1er album selon les critères retenus (d'autant plus qu'il n'y a de fait que 400 nouveautés sorties sous le pavillon rouge cette année - merci encore à G Ratier pour son rapport au passage). Ceci constaté sans arrière-pensée.

Ce forum (pas si mauvais, au moins on est d'accord sur un point) - et donc ses participants avec lui puisqu'un forum jusqu'à preuve du contraire ce sont ses participants qui en tissent les mailles au quotidien - a prétendument vendu son âme à un éditeur et pourtant il ne donne qu'une victoire étriquée à son lauréat de poulain. Est-ce à dire que les vagues de votes dont a bénéficié son challenger ne sont pas représentatives de la pensée des participants ? Personnellement, je préfère croire qu'ils ont plutôt exprimé un choix de coeur (comme ceux qui ont voté pour Hel) pour un album qui a lui aussi fait l'objet d'une chronique enthousiaste sur le site et auquel ses rédacteurs ont décerné un Coup de coeur.

Et c'est un peu dommage d'en arriver là mais si j'ai du mal à me résoudre à me découvrir, sur un espace public, des orientations, accointances ou autres complicités coupables que je ne soupçonnais pas avec tel ou tel éditeur (mais dans certains domaines, on est toujours les derniers informés c'est bien connu), au moins je te reconnais le mérite d'afficher sur ce même forum, plus ou moins clairement mais avec une régularité qui force le respect, pour qui tu roules (les IP déjà connues tout ça, on s'en fout). Oh pardon, c'est sans doute un abus de langage, j'aurais dû dire vers qui va ta préférence d'amateur de BD. Pour le reste les procès d'intention, j'ai l'habitude. Et bien sûr, je parle en mon nom, sans engager les autres animateurs du site.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Nektor » 09/01/2008 10:58

Désolé mais j'ai franchement du mal à croire qu'un internaute votera pour telle BD car elle est publiée chez tel ou tel éditeur. Quand j'achète une BD ce n'est pas l'éditeur que je ne regarde mais le scénar et le dessin.

Après bien sur on peux avoir certains à-priori sur certaines maisons d'édition. Personellement je n'aime pas trop le genre de séries que propose la maison d'édition Soleil ce qui ne m'a pas empéché de leurs acheter des séries que je trouve ma foi excellentes (UW1, Servitude, Petit miracle, Luxley...) et je suis certain qu'il y en beaucoup d'autres tout aussi excellentes que je n'ai pas encore découvertes. Tout est affaire de goûts, j'entend bien, mais ça m'étonnerai fortement qu'une personne achète ou pas (ou vote pour, dans le cas présent) un titre de BD simplement parce c'est un Delcourt ou un Soleil ou çi ou ça. Ce serait être vraiment sectaire je trouve.

Le fait aussi de dire que "n'avoir "que" 3 nominations sur 500 titres, c'est pauvre" je trouve ça d'une extrême mauvaise foi. Puisque c'est une nomination il est normal qu'il n'y en ait pas des dizaines (Franchement avez-vous déjà-vu un festival de cinema où dans la catégorie "Meilleur film de l'année" il y ait justement en sélection tous les films sortis au ciné durant l'année??? :roll: ). Aussi je pense que s'il y avait eu le double de Delcourt sélectionnés il y aurait eu d'autres personnes pour dire que "y'a pas de place pour les autres maisons d'éditions etc..."

Quand on affirme aussi que le forum est pro-Delcourt ben ça me choque. Bon je ne suis pas non plus inscrit sur ce forum de puis très longtemps mais j'ai toujours vu un album etre encencé car il a un bon scénario, un bon dessin (ou les deux) et à l'inverse fusillé (mauvais scénar etc...), quoique ce n'est pas souvent. Mais jamais je n'ai lu que parce qu'il est édité ici où là la série est bonne ou pas. Je sais que personnellement je n'ai pas d'actions chez Delcourt, je vois donc pas ce que j'aurai à gagner à être pro-delcourt (et je dois etre loin d'être le seul).

De dire que le forum est pro-Delcourt quand on voit les bannières sur le coté de la page et en haut, ben je me dis que la mauvaise foi a atteint son paroxysme. Voilà les albums que je peux voir au moment ou je tape ce message:

Pour les coups de coeur:
:arrow: La saison de la couloeuvre (L'atalante)
:arrow: La trilogie des dames (Dupuis)
:arrow: Achab (Milan)
Soit 0 Delcourt

En Preview:
:arrow: Le livre des destins (Soleil)
Soit 0 Delcourt

En chronique:
:arrow: Le grand autre (Cornélius)
:arrow: La saison de la couloeuvre (L'Atalante)
:arrow: Chateau l'attente (Cà et là)
:arrow: Dans la colonie pénitentiaire (Delcourt)
:arrow: Int Jerome K Jerome Bloch (Dupuis)
:arrow: Blood alone (Ki-oon)
Soit 1 delcourt/6 Bd

Donc de dire que le forum est pro-Delcourt je trouve ça bien gros.

Voilà :wink:
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 09/01/2008 11:00

Euh t'as oublié le superbe "Les funerailles de Lise" (glénat) en preview.:p
Ceux qui on aimé le noir et blanc de Billy Wild doivent aussi se précipiter dessus. C'est moins fun, moins en applat mais quelle baffe !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PHILIG » 09/01/2008 14:01

larcenik t'es pas sympa :confused:

tu oblige flocon a faire son pasamonik

c'est pas bien!! :wink: :wink:

on ne dit pas que bdgest est pro delcourt
c'est au choix
[spoiler]le forum des bds mainstream que je n'aime pas mais que je lis quand meme car j'aime me faire du mal
ou le forum ou on parle pas de larcenet
ça depend de quel forum tu viens[/spoiler]
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larcenik » 09/01/2008 20:31

larcenik t'es pas sympa :confused:

tu oblige flocon a faire son pasamonik

c'est pas bien!! :wink: :wink:

on ne dit pas que bdgest est pro delcourt
c'est au choix
[spoiler]le forum des bds mainstream que je n'aime pas mais que je lis quand meme car j'aime me faire du mal
ou le forum ou on parle pas de larcenet
ça depend de quel forum tu viens[/spoiler]

:fant2: :fant2:
Bon... oui, j'aime titiller le (?) sieur Flocon. Non, je ne roule pour personne. Oui, j'ai une sensibilité akileosienne (connue). Oui, j'essaie d'être le plus impartial possible dans mes propos et de toujours garder le recul quand au sujet (on ne parle quand même que de BD).
Oui, j'apprécie Delcourt (moins qu'il y a une dizaine d'années, mais toutes les vieilles relations ne perdent-elles pas de leur éclat avec le temps?). Non, je n'ai jamais avancé que l'éditeur sus-cité avait fait une OPA sur BDG. Oui, j'ai le sentiment qu'une bonne part des interenants du forum ont une sensibilité delcourienne marquée (sentiment n'est pas jugement).
Non, je n'ai pas la vanité de porter un jugement sur les choix de lecture ou d'autre chose des intervenants.
Oui, je suis peut-être (parfois) de mauvaise foi.
Non, je ne suis pas le sujet du post.
Oui, il serait bon de déplacer les quelques messages précédents et celui-ci dans le post débat des BDG art.
Oui, j'ai passé commande de "Hel" et attends la bête avec impatience.
Oui, je fais mes plus plates excuses aux auteurs pour ces disgressions.
:smile:
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle