Mister_Eko a écrit:Une dictature où le président sortant ne se représente pas parce qu'il sait qu'il va se prendre une taule s'il le fait et et qui risquerait même de se faire virer lors de la primaire de son partie, c'est original.
Après oui il y a des décisions parfois peu défendables et dangereuses, mais tout de même, un peu de mesure, quand on connait les vraies dictatures ...
J'ai quand même parmi mes diplômes un bac +4 en droit-sciences po.
La définition juridique de la dictature, c'est
"confusion des pouvoirs au profit de l’exécutif", donc cqfd. D'ailleurs le grand public confond souvent dictature (qui est prévue par la constitution article 16, héritée du droit romain) et tyrannie
Et quand je vois des personnes qui chient sur la séparation des pouvoirs passer leur temps à gueuler au fascisme dès qu'un truc leur plait pas au national et à l'international, j'aimerai bien qu'on leur tende un miroir pour se regarder dedans.
Parce pour l'instant, les atteintes aux droits civiques et sociaux, les atteintes aux institutions, c'est pas Poutine ou Trump, c'est pas Marine, c'est Hollande et Valls. Et j'ai pas voté pour ça.
Donc merde, au bout d'un moment, faut arrêter l’idéologie aveugle et se rendre compte, surtout si on vote à gauche, qu'on nous prend pour des billes.