LEAUTAUD a écrit:
Globalement TOUS les présidents que tu cites (et même les autres) ont maintenus les protections sociales.
Ils les ont diminuées pour une part, mais n'ont pas touché aux principes fondateurs.
Mais là où je ne te suis pas, c'est que le prochain (Fillon, probable) va mettre en oeuvre un programme beaucoup plus radical , qui mènera directement (et rapidement, l'appétit des colosses mutualistes est immense) au démantèlement de la Sécu, un éclatement tout aussi radical du temps de travail , une diminution drastique des allocs chômage, une refonte des retraites vers le bas (là aussi les grandes compagnies d'assurance et les banques piaffent devant le gâteau de la capitalisation)etc...etc...
Et chose nouvelle, le nouveau gouvernement s'appuiera, en cas de troubles sociaux, sur une police déjà le penisée à 50% (l'armée, j'avance pas de chiffres, ça doit être encore plus), un état d'urgence permanent, bref tous les outils d'une politique répressive en cas de mouvements sociaux de protestation contre cette nouvelle politique brutale.
Des ordonnances peuvent mettre ce beau programme en musique dans les trois mois suivant l'élection il l'a promis, et il le fera, il en rêvait depuis longtemps).
Je pense donc que ton optimisme (rien ne changera, c'est les mêmes aux manettes) à du plomb dans l'aile.
LEAUTAUD a écrit:
Globalement TOUS les présidents que tu cites (et même les autres) ont maintenus les protections sociales.
Ils les ont diminuées pour une part, mais n'ont pas touché aux principes fondateurs.
Mais là où je ne te suis pas, c'est que le prochain (Fillon, probable) va mettre en oeuvre un programme beaucoup plus radical , qui mènera directement (et rapidement, l'appétit des colosses mutualistes est immense) au démantèlement de la Sécu, un éclatement tout aussi radical du temps de travail , une diminution drastique des allocs chômage, une refonte des retraites vers le bas (là aussi les grandes compagnies d'assurance et les banques piaffent devant le gâteau de la capitalisation)etc...etc...
Et chose nouvelle, le nouveau gouvernement s'appuiera, en cas de troubles sociaux, sur une police déjà le penisée à 50% (l'armée, j'avance pas de chiffres, ça doit être encore plus), un état d'urgence permanent, bref tous les outils d'une politique répressive en cas de mouvements sociaux de protestation contre cette nouvelle politique brutale.
Des ordonnances peuvent mettre ce beau programme en musique dans les trois mois suivant l'élection il l'a promis, et il le fera, il en rêvait depuis longtemps).
Je pense donc que ton optimisme (rien ne changera, c'est les mêmes aux manettes) à du plomb dans l'aile.
Or après le choc pétrolier, la robotisation et la fin des 30 glorieuses, la montée du chômage aurait dû inciter à faire changer le système dans quelque chose adaptée à la nouvelle donne.
Non rien, et pourtant nous savions que cette situation, et le changement sociétal va créer des problèmes et sur les retraites. Mais non,toujours rien.
Moralité, 40 ans plus tard, nous sommes une France où les grands-parents vivent mieux que les parents, qui vivent eux-même mieux que les petits-enfants. Des grands parents qui profitent pleinement de leur retraite. Des parents qui travaillent plus longtemps pour obtenir moins que leurs parents, Des enfants plus qualifiés qui sont au chômage et qui auront une retraite au rabais.
La société s'est appauvrie, réduisant donc la consommation, moteur de l'économie et pour y pallier, nous pondons des lois afin de faciliter les donations par anticipation, le tout enrobé dans un paquet cadeau que l'on appel "réduction d'impôt". Un crédit sur la succession.
Brian Addav a écrit:Bon, François Bayrou, tu bouges pas. Tu attends la primaire de la belle alliance mon cul, et si l'abruti de Montebourg gagne, tu te lances. Macron, seules qq bobos voteront pour lui. T'as une chance garçon!!!
Philemon a écrit:Bref, n'importe qui peut se présenter avec l'espoir de gagner !
Philemon a écrit:Ca va être rigolo la primaire de la gauche:
- Valls, qui pèse dans les 5% du PS
- Montebourg, qui taquine les 5% du PS
- Hamon, disons 5%
- Filoche, doit avoir un socle solide de 5%
- Linehman outsider à 5%
(Brian pourra affiner ses chiffres, mais je ne dois pas être loin, non ?)
Bref, n'importe qui peut se présenter avec l'espoir de gagner !
Brian, ça ne te tente pas ?
- Hamon, disons 5%
- Linehman outsider à 5%
(Brian pourra affiner ses chiffres, mais je ne dois pas être loin, non ?)
Bref, n'importe qui peut se présenter avec l'espoir de gagner !
Brian, ça ne te tente pas ?
jerryspring a écrit:Sérieusement, je me demande si un second tour Mélenchon Le Pen n'est pas ce qui va arriver... comme rien ne se passe comme prévu....
- Hamon, disons 5%
- Linehman outsider à 5%
toque a écrit:Reste l'exception, le mariage pour tous qui restera comme la seul réforme a peu prêt réussis de ton quinquennat.
Coldo3895 a écrit:toque a écrit:Reste l'exception, le mariage pour tous qui restera comme la seul réforme a peu prêt réussis de ton quinquennat.
Et encore... Même ça, ça a été fait n'importe comment.
Le mariage homo, ça aurait dû passer comme une lettre à la poste !... Quelques résistances bien sûr chez les plus extrèmes mais... facile.
Et le gouvernement a tellement fait n'importe quoi; Taubira disant un truc, puis Hollande le contraire, puis on ne sait plus... des ambigüités sur la PMA, la GPA, que ça a mis des millions de gens dans la rue et créé ce mouvement débile de la Manif pour Tous.
Donc même là, c'est un échec.
Anianka a écrit:et puis une fois autorisé le mariage pour tous, il fallait donner exactement les mêmes droits à tous les couples, sans exception. mais ils se sont dégonflés comme à leur habitude.
Coldo3895 a écrit:toque a écrit:Reste l'exception, le mariage pour tous qui restera comme la seul réforme a peu prêt réussis de ton quinquennat.
Et encore... Même ça, ça a été fait n'importe comment.
Le mariage homo, ça aurait dû passer comme une lettre à la poste !... Quelques résistances bien sûr chez les plus extrèmes mais... facile.
Et le gouvernement a tellement fait n'importe quoi; Taubira disant un truc, puis Hollande le contraire, puis on ne sait plus... des ambigüités sur la PMA, la GPA, que ça a mis des millions de gens dans la rue et créé ce mouvement débile de la Manif pour Tous.
Donc même là, c'est un échec.
marinacamille a écrit:jerryspring a écrit:Sérieusement, je me demande si un second tour Mélenchon Le Pen n'est pas ce qui va arriver... comme rien ne se passe comme prévu....
'tain ça serait énorme ça... je n'y avais pas pensé...
Olaf Le Bou a écrit:marinacamille a écrit:jerryspring a écrit:Sérieusement, je me demande si un second tour Mélenchon Le Pen n'est pas ce qui va arriver... comme rien ne se passe comme prévu....
'tain ça serait énorme ça... je n'y avais pas pensé...
euh, non. ça serait une vraie belle catastrophe : deux populistes, deux tribuns démagogues vendant leurs salades avariées aux relents d'idéologies passéistes, deux raisons de se lamenter.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité