Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HAUTE SECURITE [Callède/Gihef]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Black Girl » 31/03/2008 21:55

Message précédent :
Alors, tu cliques sur le lien qui est dans ma signature, tu cliques sur la chronique de "HS" (deuxième page), t'écoutes, et tu sauras exactement c'que j'ai pensé du premier cycle.
Et je trouves que ton argumentation est tout de même pleine de raccourcis faciles.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Albert » 31/03/2008 22:08

Sympa cette chronique radiophonique!
Ceci dit, j'ai le sentiment que tu pointe les mêmes insuffisances scénaristique que moi seulement pour ta part, cela ne semble pas être suffisant pour ce passer de cette série! Pour moi si!
Par contre j'ai bien aimé "enchainer" comme quoi...
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede chevro2 » 31/03/2008 22:14

Je n'ai pas lu cette série, simplement parce qu'elle ne m'attire pas.
Mais je n'irai pas critiquer la motivation et la qualité de l'auteur, pour autant...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Black Girl » 31/03/2008 22:20

Ah non, la seule "insuffisance scénaristique" que je pointe porte surtout sur la fin du cycle. Pour le reste, comme dit dans la chronique, j'aime bien cette série, j'aime bcp "Oz" à laquelle elle fait évidemment référence, et j'aime beaucoup beaucoup "Enchaînés" mais je trouve que le dessin de Gihef a encore évolué en bien depuis.
Et puis bon, Je suis sans aucun doute bcp plus nuancée que toi dans mes propos. Parce que bon, comme blougou, hein, Gihef étant un pote, difficile de pas être un peu énervé par ton histoire "d'escroc", là.
Ceci dit tu n'énerves pas, t'écoutes, tu réponds, c'est pas mal déjà. Mais ton histoire de motivation / sincérité des auteurs, elle au minimum très maladroite.
Et merci pour le compliment sur ma chronique. Le site est mis à jour régulièrement, et donc de nouvelles chroniques régulièrement.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Albert » 31/03/2008 22:30

Oui, j'essayerais a l'occasion d'aller ecouter les autre chronique. Je crois qu'il est possible qu'on s'entendent sur quelqu'unes.
On est pas fâché alors?
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede Yoichi Hiruma » 31/03/2008 22:40

Tiens, je les ai lu ce we. J'ai trouvé ça bien, sans que ce soit la série de l'année, mais vraiment divertissant. Peut-être le dénouement aurait-il pu un peu plus tarder à venir... Cela dit, les personnages sont intéressants, et l'univers carcéral est largement exploitable pour tout type d'histoire. J'espère juste qu'on n'aura pas trop à attendre entre les tomes 3 et 4...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede BeRaT » 31/03/2008 22:58

En fait Mr Albert est simplement déçu car il n'y a pas d'histoire de savonnette qui glisse dans les douches! voila c'est tout!
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede Mr Albert » 01/04/2008 08:06

En fait Mr Albert est simplement déçu car il n'y a pas d'histoire de savonnette qui glisse dans les douches! voila c'est tout!

Oui, en effet. :mrgreen: (je suis découvert)
Mais je rebondis sur ta remarque en disant qu'il serait pas mal qu'un jour on puisse évoquer dans une série traitant du milieu carcérale, le veritable problème du viol en prison. Souvent les auteur n'hésite pas a montrer les meurtre, les bagarres, la corruption des gardiens, la drogue mais jamais les problèmes des abus sexuel dont sont victime les prisonnier.
Et pas besoin d'aller aux états unis pour ça!
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede Marf » 01/04/2008 09:20

Pardon Black Girl tu as raison! Je vais tacher de me recentrer sur le sujet.
Pour moi le traitement du sujet sur la prison aurait put être un sujet passionnent, seulement voila, on nous refait un remake de l'evadé d'alcatraz ou de prison break avec des gros gardiens corrompus et des prisonnier plein de muscles. Ce sont des prisons hollywoodienne!
C'est en ça que je pense que les auteurs ne sont pas aller chercher bien loin et que c'est toujours dommage de n'avoir que des redites de films qui eux même avaient déjà tout pompé sur d'autres films.
Aujourd'hui on ne sait rien de ce qui se passe dans les prisons française par exemple.
Personnellement, ça m'aurait intéresse que l'on s'y penche. Que l'on m'explique comment le système carcérale dépersonnalise les individus plutôt que de m'expliquer qu'un jeune gardien beau gosse a une aventure avec la seul nana du pénitencier, qui comme par hasard n'a rien d'un boudin. Si ça ce ne sont pas des ficelle scénaristique facile je ne sait pas ce qu'il faut!

Mais peut etre pourrais tu me dire ce qui toi te plait dans cette serie. Peut etre que je reviserais mon jugement?

Oui, en effet. :mrgreen: (je suis découvert)
Mais je rebondis sur ta remarque en disant qu'il serait pas mal qu'un jour on puisse évoquer dans une série traitant du milieu carcérale, le veritable problème du viol en prison. Souvent les auteur n'hésite pas a montrer les meurtre, les bagarres, la corruption des gardiens, la drogue mais jamais les problèmes des abus sexuel dont sont victime les prisonnier.

Si je comprends bien la teneur de tes propos, tu reproches à cette série de ne pas être représentative de ce qu'il se passe réellement dans les prisons et surtout d'être romancée.
Mais à aucun moment, il me semble, les auteurs n'ont voulu faire un documentaire !
Si tu attends du réalisme et de l'information dans toutes les oeuvres que tu lis, tu dois être bien malheureux ! J'espère pour toi que tu ne vas jamais au cinéma car tu dois en être déçu...

Quand ils prennent de la potion magique dans Astérix, l'histoire est erronée car en fait je crois bien que ça n'est pas possible cette histoire de potion magique qui décuple la force... C'est donc de la mauvaise BD ? Je prends cet exemple, mais il est possible de t'en citer des centaines d'autres !

Le but d'une BD est, pour moi, de divertir son lecteur. Et en lisant Haute-Sécurité, j'ai passé un bon moment et je n'en demandais pas plus. Je suis d'accord, ça ne ressemble peut-être pas à ce qu'il se passe réellement dans les prisons (même si en fait j'en sais rien) mais si un film/un roman/une bd devait raconter l'histoire de gens ordinaires dans un environnement ordinaire et à qui il arrive des choses ordinaires, je passe mon chemin car ce sera toujours moins réaliste que de regarder autour de moi...
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede ar sparfel » 01/04/2008 09:43

Aujourd'hui on ne sait rien de ce qui se passe dans les prisons française par exemple.
Personnellement, ça m'aurait intéresse que l'on s'y penche. Que l'on m'explique comment le système carcérale dépersonnalise les individus plutôt que de m'expliquer qu'un jeune gardien beau gosse a une aventure avec la seul nana du pénitencier, qui comme par hasard n'a rien d'un boudin. Si ça ce ne sont pas des ficelle scénaristique facile je ne sait pas ce qu'il faut!

En fait, il y a juste un décalage entre tes attentes et le contenu de cette série. Pour tes attentes, tu peux lire les trois albums Paroles de et puis laisser à Haute Sécurité ce qu'elle est, une bande dessinée grand public. :wink:

ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 01/04/2008 10:17

mais jamais les problèmes des abus sexuel dont sont victime les prisonnier.

Ouais, c'est vrai, mais en même temps, ce n'est peut-être pas évident à mettre en scène, et surtout si des auteurs devaient traiter ce thème, il ne faudrait pas le faire à moitié... peut-être la BD, qui a pour but de distraire avant tout, n'est pas le média idéal pour en parler (les images peuvent peut-être plus choquer que de simples mots sur une page de roman)...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede melandria » 01/04/2008 10:40

Je rejoins Marf et tout le monde ici. Effectivement, je ne pense pas que Gihef et Callède aient voulu faire une sorte de documentaire sur la prison, tu as donc dû être déçu de ce point de vu là, M. Albert.
J'ai passé un bon moment avec HS, cela m'a bien diverti.
Quéquette en juin, layette en mars.
Pierre Desproges
melandria
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Black Girl » 01/04/2008 11:04

Tiens, je les ai lu ce we. J'ai trouvé ça bien, sans que ce soit la série de l'année, mais vraiment divertissant. Peut-être le dénouement aurait-il pu un peu plus tarder à venir... Cela dit, les personnages sont intéressants, et l'univers carcéral est largement exploitable pour tout type d'histoire. J'espère juste qu'on n'aura pas trop à attendre entre les tomes 3 et 4...

Si je me souviens bien, le 3 sort après-demain. Je crois aussi que Gihef a dit avoir terminé le 4, mais y'aura qqs mois tt de même entre les deux.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tsutsail » 01/04/2008 11:24

On en parle dans le tome 3 (ou 4, merde, je sais plus)... Donc, dans le deuxième cycle, tu trouveras ton bonheur puisqu'il y aura des meurtre, des bagarres, de la corruption des gardiens, de la drogue ET du viol. Tu changeras donc peut-être d'avis sur la série...

Si je me souviens bien, le 3 sort après-demain. Je crois aussi que Gihef a dit avoir terminé le 4, mais y'aura qqs mois tt de même entre les deux.

Et je peux même dire que le 5 avance bien...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
tsutsail
Auteur
Auteur

Messagede blougou » 01/04/2008 13:13

il sort demain, sinon, le tome 3

et bonne reaction de Mr albert, meme si je suis pas d'accord avec sa definition de l'artiste (sur quoi tu te bases pour dire qu'un mec qui passe 1 an minimum sur une Bd n'a pas donné tout ce qu'il avait, pour le meilleur ou pour le pire?), d'autant plus qu'on a sensiblement les memes (bons) gouts
blougou
Libraire
Libraire

Messagede BeRaT » 01/04/2008 13:33

Gihef si tu passe par la, la semaine prochaine le serveur du restau ou je bosse sort de ses 15 jours de tole! je pourrai te narrer dans les moindres détail les scènes de viol dans les douches afin d'avoir de quoi dessiner au plus pres le pourquoi du comment de la chose!!!!

enfin j'ai intérêt à faire vite car il a déjà prévenue qu'il allait foutre sur la gueule de sa nana et donc il risque d'y retourner très vite! :roll:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede Scalp » 01/04/2008 18:11

J'espere que ce tome 3 se concentrera plus sur les prisonniers que sur les gardiens
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 01/04/2008 20:03

J'espere que ce tome 3 se concentrera plus sur les prisonniers que sur les gardiens

45/55
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 02/04/2008 00:05

Ma soirée vient de se conclure par la lecture de ce tome 3. Contrairement à la première série, on connait les pourris dans la prison et là, on en est sur ! L'histoire est toujours aussi prenante. Malheureusement, et oui, il y a un point négatif, il va falloir attendre pour la suite et fin :cry:
J'ai trouvé une perversité plus présente dans ce tome par rapport à certains personnages que dans la première série et les dessins toujours aussi sympas.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christi » 02/04/2008 08:35

On en parle dans le tome 3 (ou 4, merde, je sais plus)... Donc, dans le deuxième cycle, tu trouveras ton bonheur puisqu'il y aura des meurtre, des bagarres, de la corruption des gardiens, de la drogue ET du viol. Tu changeras donc peut-être d'avis sur la série...

Et je peux même dire que le 5 avance bien...

Wow, bientôt, il faudra se munir de capotes pour lire la bd... :mrgreen: "Haute sécurité" dans tous les sens du terme, quoi! :wink: Pour ma part, je ne serai pas aussi "sévère" qu' Albert, excepté pour les 2 agents du FBI qui ne m'ont pas paru très à leur place dans cet univers... Cà reste divertissant, c'est suffisamment bien dessiné et il serait navrant d'en attendre plus. Cà ne reste qu'une bd, après tout. On va quand même pas demander aux auteurs de s'immerger dans une prison non plus? :confused:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede johnkalak » 02/04/2008 09:28

Ah bon? Il existe une charte précisant que la BD se doit d'être essentiellement distrayante? Les auteur aurait-il fais vœux de déconnade?
Et moi on m'as rien dit...

Bien sur que non.
Mais là en l'occurrenc HS n'a jamais prétendu être autre chose qu'une BD de divertissement qui se déroule dans le milieu carcéral. Ce n'est pas un documentaire et sauf erreur les auteurs n'ont jamais prétendu décrire de façon pertinente le milieu carcéral. Gihef s'était aussi exprimé sur le choix d'une prison américaine plutôt qu'européenne. C'est un choix qu'il assume complètement.
Donc tout est annoncé clairement dès le départ. On peut aimer ou pas (moi j'aime) mais je pense qu'il ne faut pas reprocher aux auteurs de ne pas faire autre chose que ce qu'ils ont choisi de nous proposer.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle