Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HAUTE SECURITE [Callède/Gihef]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede johnkalak » 02/04/2008 09:28

Message précédent :
Ah bon? Il existe une charte précisant que la BD se doit d'être essentiellement distrayante? Les auteur aurait-il fais vœux de déconnade?
Et moi on m'as rien dit...

Bien sur que non.
Mais là en l'occurrenc HS n'a jamais prétendu être autre chose qu'une BD de divertissement qui se déroule dans le milieu carcéral. Ce n'est pas un documentaire et sauf erreur les auteurs n'ont jamais prétendu décrire de façon pertinente le milieu carcéral. Gihef s'était aussi exprimé sur le choix d'une prison américaine plutôt qu'européenne. C'est un choix qu'il assume complètement.
Donc tout est annoncé clairement dès le départ. On peut aimer ou pas (moi j'aime) mais je pense qu'il ne faut pas reprocher aux auteurs de ne pas faire autre chose que ce qu'ils ont choisi de nous proposer.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Black Girl » 02/04/2008 09:44

Lu hier ce tome 3. Dis donc, l'influence de "Oz" se fait de plus en plus sentir. Effectivement, tout ça est un peu plus "dur" que le cycle 1 (pas de contresens sur le mot "dur" hein, j'vous connais). Et effectivement le dessin est vraiment chouettos et on attend la suite.
Plus d'éléments dans ma future / prochaine chronique radio.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gratmoala » 02/04/2008 12:12

J'ai lu les deux premiers tomes, trouvés en brocante.
Le tome 1 met en place les personnages.
Le tome 2 nous en apprend un peu plus sur eux mais pas trop.
[spoiler]Des enquêteurs arrivent pour dénouer une affaire de meurtres et patatra, à la fin, des types que t'as jamais vu nulle part apparaissent et se dénoncent eux même, en agravant en plus leur cas par des exactions inutiles.[/spoiler]

Bref si le dessin est assez bon, sauf les yeux rapprochés et bizarres des personnages, le scénario, même pour une série B, tombe à plat.

J'ai quand même passé un bon moment car j'aime la BD et que tout le reste est bien (décors, plans, dialogues ...). Je ne regarde pas prison break.

Il y a des personnages secondaires mystérieux, qu'on a envie de découvrir dans les tomes suivants.

Bonne chance aux auteurs et à la série qui ne peut que se développer de façon intéressante.
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Black Girl » 02/04/2008 12:22

"Oz" !!! Pas "Prison Break" !!! Nomdidjou !
Et sinon j'avais émis un peu les mêmes réserves sur la fin du scénar du cycle 1.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede smyrn » 02/04/2008 14:53

Le but d'une BD est, pour moi, de divertir son lecteur. Et en lisant Haute-Sécurité, j'ai passé un bon moment et je n'en demandais pas plus. Je suis d'accord, ça ne ressemble peut-être pas à ce qu'il se passe réellement dans les prisons (même si en fait j'en sais rien) mais si un film/un roman/une bd devait raconter l'histoire de gens ordinaires dans un environnement ordinaire et à qui il arrive des choses ordinaires, je passe mon chemin car ce sera toujours moins réaliste que de regarder autour de moi...

Ah bon? Il existe une charte précisant que la BD se doit d'être essentiellement distrayante? Les auteur aurait-il fais vœux de déconnade?
Et moi on m'as rien dit...

D'une certaine manière Mister Albert répondait.
D'un côté des partisans de la BD distractive et de la série B décomplexée
De l'autre un lecteur qui souhaite d'avantage de réalisme...
Une opposition classique en somme.

Sinon moi les deux premiers m'avaient parus agréables à lire, mais un poil bavards, dans le sens où beaucoup de dialogues me semblaient inutiles et trop explicatifs. Cette impression persistera-t-elle à la lecture du dernier ?
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Albert » 02/04/2008 15:31

Pardon marf!
Si je n'ai pas répondu à ton intervention c'est que tout simplement je ne voyais pas vraiment quoi ajouter de plus à tout ce que j'ai déjà dit. Je pense juste que tu n'as pas bien saisi mes propos.
Je ne critiquer par l'orientation des auteurs, ils font ce qu'ils veulent et n'ont absolument aucun compte à me rendre. J'essayais juste ( et de manière peut être exagéré je le reconnais) d'exprimer m'a désillusion face à une énième série sur la prison, sans caractère, sans personnalité et louchant fortement sur tout ce qui a été dit et montré avant elle. Et d'exprimer ma déception de ne pas y avoir trouvé d'avantage de prise de position ou une vision d'auteur plus personnel.
Certain trouve cet album distrayant moi pas. Je le trouve ennuyeux parce que j'ai le sentiment de l'avoir deja lu!
Mais ça, j'ai le sentiment de l'avoir deja dit!
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede denisc » 02/04/2008 15:46

Que se soit la éniéme série sur la prison, les gardiens.... peut être, je ne me rappelle pas en avoir lu ? Des films j'en ai vu oui... Mais sur cette série j'apprécie le scénario et le dessin ! J'aime ce mélange entre la vie des prisonniers avec cette hiérarchie qui se met en place et à côté de ça des gardiens qui subissent ou pas cet univers. Les défauts, bah ! qui est parfait dans ce monde ? Je sais que je ne fais jamais avancé le schmilblick car quand je n'aime pas un album ou une série, je ne prends même pas le temps d'aller le dire ! Je ne vois pas l'intérêt pour moi et en plus je trouve cela irrespectueux vis à vis des auteurs car je n'ai pas la qualification et les aptitudes d'un grand critique. Moi je me fis à mes goûts et à mon plaisir lorsque je ferme le livre !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede blougou » 02/04/2008 16:30

il y a quoi comme Bd qui reprenne ces themes là?

sinon si tu veux du viol en prison, tu peux lire le (tres bon au debut) manga Rainbow
blougou
Libraire
Libraire

Messagede O-B » 03/04/2008 11:26

mais que fait messer

--début modération--
La religion, ça ne fait pas mal quand c'est bien fait...

Still Pouic Pouic style
O-B
BDémentiel
BDémentiel

Messagede radar » 03/04/2008 15:54

c'est dans quel tome déjà qu'on retrouve Berat ?

:mrgreen:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede BeRaT » 03/04/2008 16:01

c'est dans quel tome déjà qu'on retrouve Berat ?

:mrgreen:

Dans le 6! :mrgreen:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede reddef » 04/04/2008 10:58

Attention, je vais faire un truc de dingue, totalement ouf !

Je vais vous causer du tome 3 de Haute-sécurité !!

Si ça, c'est pas de la rebelle attitude...

Et bien j'ai vraiment apprécié cet album.
J'y ai retrouvé la noirceur et les interrogations que Callède et Gihef avaient su nous offrir avec Les enchainés.
Les personnages s'étoffent et s'humanisent; doute, désespoir, paranoïa (pour rester dans l'ambiance du topic... :mrgreen: ), dépression, amour, frustration, etc, occupent l'album.
J'aime bien le fait que l'on se pose beaucoup de questions à la fin de cet opus sur le devenir de certains des personnages et aussi sur l'évolution des rapports de force qui s'instaurent entre occupants de la prison.

Bref, plus abouti et prenant que les deux albums précédents, voilà une série qui semble trouver son rythme et sa qualité d'écriture.
Joie.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede gihef » 04/04/2008 11:20

Oh yeah, oh yeah!

Je viens de mettre deux pages de ma nouvelle série (en tant que scénariste uniquement), "MR HOLLYWOOD" sur mon bleugue.

C'est que ça se passe.
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 04/04/2008 14:14

non, je préfère le slim-modo.

j'ai supprimé beaucoup de discussions obsoletes sur des dates de dédicaces, différentes attaques et les réactions qui ont suvi. le plus gros morceau reste le grand nombre de pages parues avant les 2 premiers albums. je laisse pas mal de private jokes, mais je suis loin d'avoir terminé mon action sur le sujet.

fallait pas m'appeler à agir sur le forum, je n'en avais pas l'intention, à la base.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede logan1973 » 04/04/2008 23:05

fallait pas m'appeler à agir sur le forum, je n'en avais pas l'intention, à la base.

je veux bien mais il doit y avoir un juste milieu entre rien faire et écraser un tiers des pages non?

sinon je passais pour dire qu'il y a de la pub pour Haute Sécurité sur Allociné à presque toutes les pages, c'est plutôt cool pour la BD
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 05/04/2008 12:20

Je risque d'etre hors sujet...je vais me hasarder a donner mon avis sur l'album tome 3 :mrgreen:
Excellent scenario, tres noir. Callede, comme d'habitude, a introduit une gallerie de personnages principaux et secondaires truculents.
Vivement le tome 4
marone222
Poupette
Poupette

Messagede poloix » 05/04/2008 16:00

Oh yeah, oh yeah!

Je viens de mettre deux pages de ma nouvelle série (en tant que scénariste uniquement), "MR HOLLYWOOD" sur mon bleugue.

C'est que ça se passe.

Prolifique, le Gihef...
D'ailleurs ça en est où ton pojet de Western?
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede logan1973 » 05/04/2008 17:36

Je risque d'etre hors sujet...je vais me hasarder a donner mon avis sur l'album tome 3 :mrgreen:
Excellent scenario, tres noir. Callede, comme d'habitude, a introduit une gallerie de personnages principaux et secondaires truculents.
Vivement le tome 4

comment tu prend des risques, t'es un aventurier :mrgreen:
sinon je l'ai acheté cet aprés-midi, je le lis ce week-end.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mathhatt » 07/04/2008 13:56

J'ai bien aimé ce tome 3, ça devient encore plus glauque qu'avant :mrgreen:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede blougou » 07/04/2008 21:08

a y'est j'ai lu le tome 3

alors oui c'est toujours aussi sympa, l'intrigue se met doucement en place, et en plus y'a des viols comme l'avait reclamé Mr Albert, il va etre tout foufou

y'a tout de meme une petite chose qui me chagrine, ce sont les dialogues 'intimes', têtes a têtes male/femelle. ça sonne plutot faux, je sais pas pourquoi. mais je trouvais que c'etait deja le cas dans Damocles
blougou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle