kriss4 a écrit:Allez, encore 600'000 albums à écouler et Zep pourra transformer sa piscine genevoise en piscine olympique et s'acheter un hôtel particulier à Paris.
Un petit air de déjà-vu? Forcément: Happy Girls, qui sort aujourd’hui en librairie, n’est pas «le nouvel album de Zep», mais bien un livre plus ancien, Les filles électriques, paru pour la première fois en 1997. Surfant sur le succès du best-seller Happy Sex (300 000 exemplaires vendus), l’ouvrage présente une maquette similaire et s’insère dans une collection Happy… qui accueillera en septembre Happy Rock, moderne mouture de L’enfer des concerts. Si dans Titeuf, Zep parle de la découverte de la sexualité telle que les enfants l’imaginent, il adopte dans Happy Girls le regard d’un adolescent, Robert. Au programme, fantasmes, frustrations et expériences inédites. Un album toujours irrésistible, où les râteaux s’avèrent plus nombreux que les pelles…
Sous sa précédente identité, «Happy Girls» n’a connu qu’un succès d’estime. Le nom de Zep n’assurerait-il donc pas forcément un carton en librairie?
Ça aide, quand même! Mais il est vrai que les albums «one shot» font des ventes qui n’ont rien à voir avec celles de Titeuf (ndlr: 1,8 mio d’exemplaires de tirage pour le tome 12, en 2008). Peut-être aussi parce que le propos est plus intime. Cela dit, Les filles électriques et L’enfer des concerts ont quand même vendu entre 50 000 et 80 000 exemplaires. Mais ils n’ont pas connu une diffusion très heureuse. On ne les trouvait plus en librairie et beaucoup de gens ne les avaient jamais vus. En récupérant les droits de ces livres, je les ai sortis du purgatoire.
Certains auteurs ne supportent pas de relire leurs albums quelques années après leur parution. Est-ce aussi votre cas?
Quand je sors un bouquin, je le feuillette frénétiquement pendant toute la période où on réalise la maquette, afin de vérifier que je n’ai pas commis d’erreur. Après, je ne le lis plus pendant au moins dix ans. Si je le reprends, je considère le scénario bien davantage que le dessin. De toute façon, ce dernier a évolué. Je me demande si les histoires me font encore rire ou si elles me touchent.
C’est ce qui s’est passé avec «Happy Girls»?
L’été dernier, je me suis amusé à relire cet album, que j’avais oublié. Et je me suis marré. C’est un livre que j’aime bien. Le premier bouquin où j’ai l’impression de m’être un peu affranchi du côté très franco-belge de mon travail. J’ai aussi de l’affection pour Happy Girls parce que cela parle de l’adolescence, une période qui conditionne toute notre vie d’adulte.
Y a-t-il beaucoup de Zep dans le personnage de Robert?
Fatalement, c’était ma matière première. Quand j’ai imaginé ce livre, j’avais envoyé une lettre à tout mon réseau de copains en expliquant que je préparais un album sur l’adolescence. Je leur avais demandé de m’envoyer leurs anecdotes, un peu honteuses, qui pouvaient faire matière première à une histoire. J’ai reçu deux réponses! Souvent, on ne se souvient que des côtés sympas de l’adolescence. Les trucs foireux, on les évacue. En rire permet de se dédouaner une fois pour toutes de cet âge-là.
Les ados d’aujourd’hui ont-ils beaucoup changé depuis la première parution du livre?
Je ne crois pas. Ce qui a pu changer aujourd’hui, c’est qu’avec Internet, il existe des moyens d’obtenir des informations dont on ne disposait pas auparavant. Autrefois, pour tout ce qui touchait à la sexualité, on n’avait guère que les cours d’éducation sexuelle pour poser des questions. C’était très embarrassant. Tandis que désormais, on peut poser anonymement des questions sur un chat. J’ai l’impression que les informations – bonnes ou mauvaises – circulent beaucoup plus.
http://www.tdg.ch/actu/culture/zep-ressort-album-maudit-purgatoire-2010-05-19
Pandora10 a écrit: je ne comprends pas comment l'éditeur s'est décidé à rééditer ces albums, c'est tellement en dessous que ce que peut nous proposer Zep... j'ai vraiment été déçue, ça faisait longtemps que je n'avais fermé une bd en plein milieu parce que j'avais l'impression de perdre mon temps...
kriss4 a écrit:Quoi qu'il en soit, en changeant d'éditeur, il semble difficile de conserver le titre original (c'est assez courant dans le monde de l'édition).
mimil9 a écrit:Autant j'avais apprécié Happy sex qui était drôle et bien senti même si le dessin de ZEP ne se prête pas trop à l'exercice. Autant Happy girl est très mauvais : pas drôle, toujours les mêmes "blagues" à chaque planche. Bref vite lu vite oublié et décu d'avoir raqué e prix de l'album.
En plus, voila que j'apprends que ce n'est qu'une réédition d'un vieux truc qui a voulu surfer sur la vaque "Happy sex" : j'ai un peu l'impression de m'être fait coui....
Merci ZEP et Delcourt
juju13 a écrit:A propos de Zep, certains ont-ils acheté ce livre ?
Qu'en pensez-vous ? Il vaut le coup ? On trouve une biographie dessinée c'est ca ?
Clairement adulte mais à chaque fois je me suis marré, les situations sont bien trouvées, comme les chutes.
Mr Degryse a écrit:Lu le volume 2 de Happy sex. C'est pas finaud, parfois facile mais grâce au dessin de Zep souventtrès très drôle. C'est définitivement pas à laisser trainer par contre. Parce que même si c'est de l'humour, c'est quand même archi sexe ( sodomie, partouze, éjac faciale et d'autres) et pour nos jolis têtes blondes....
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités