stephane crety a écrit:je cite "baclé"
Non, tu ne cites pas. Ni moi ni Endorphine n'avons employé le terme "bâclé". Alors, avant de jouer les vierges effarouchées, tu peux aussi lire calmement ce qui est écrit. Et puis, le respect du lecteur dont tu parles, ce n'est pas uniquement terminer ce qu'on a commencé, c'est aussi, peut-être, se demander si le résultat est à la hauteur de ses attentes ou pas. Quand quelqu'un a acheté l'intégralité de deux séries, c'est quand même qu'il est attaché à l'auteur, non ? Alors s'il dit à un moment donné que la qualité a baissé, il faut peut-être se rendre compte que c'est pas pour le simple plaisir de chier dans les bottes de l'auteur, mais faire part d'une déception par rapport à une expérience passée qui lui avait apporté une grande satisfaction.
Moi, la question que je pose, c'est simplement si un dessinateur peut humainement fignoler toutes les planches de trois albums, voire plus, en deux ans. Si tu trouves ça injurieux ou si tu imagines qu'il y a une analyse psychanaliste profonde derrière ça, je ne vois pas ce que je peux y faire. Mais tu as peut-être raison, en fin de compte. Moi aussi, je m'étais dit que je n'allais plus donner mon avis sur les forums BD, justement pour éviter les prises de bec à la con. Par écran interposé, ça finit quasi toujours par dégénérer dès qu'on n'est plus dans l'encensement.

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)