Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede stephane crety » 08/05/2014 08:57

Message précédent :
je m'étais pourtant promis de ne plus venir sur les sites Bd qui ont trop tendance à se faire tribunal , et et de ne plus jouer l'avocat de mes ouvrages....mais comme qui dirait qu'il y a des limites.


faire une psychanalyse à partir d'une bd de 46 pages, c'est une chose que je vous incite à ne pas faire.comme préambule, imaginez vous que je puisse dédier à un père que j'idolâtre un ouvrage que j'aurai , je cite "baclé" ? un minimum de psychologie ne vous aurait il pas incité à garder un tel jugement péremptoire dans votre poche ?
pour info, si j'étais vénal , j'enchaînerais les sang du dragon , relèverais les compteurs et siroterais des margaritas au bord de ma piscine. parce que, bien qu' Hannibal n'est pas des chiffres honteux ( proche des 13000 , dans une période ou la moyenne de vente tend vers les 4000.), ce n'est pas...comment dire...une priorité de notre éditeur. ce dernier nous octroie la possibilité de finir cette série, par respect pour vous lecteur, et parce qu'on s'amuse comme des petits fous, JL et moi.
j'évolue, je teste, je me plante, je me gauffre, mais j'essaie. Je n'ai pas encré depuis le tome 2 des larmes d'odin( et oui, parce qu'entre temps j'ai "baclé 6 épisodes de Star Wars pour Darkhorse, 3 Sang du Dragon, et 4 masqué, ainsi que de l'Hero corps...c'est horrible comme je suis affamé et vénal...), j'ai repris cet encrage à l'occasion de ce tome 4 et j'ai choisi un encrage plus travaillé, moins ligne claire, plus sombre. cela ne vous convient pas, oui, ok...mais je ne peux vous laisser dire que j'ai traité cet album par dessus la jambe. c'est aux antipodes de la réalité.maintenant, qu'importe, seul le résultat compte. il ne vous convient pas. c'est ainsi. nous y survivrons tous.

merci de votre attention.

allez zou, filons bacler un énième album....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede vacom » 08/05/2014 09:57

stephane crety a écrit:je cite "baclé"


Non, tu ne cites pas. Ni moi ni Endorphine n'avons employé le terme "bâclé". Alors, avant de jouer les vierges effarouchées, tu peux aussi lire calmement ce qui est écrit. Et puis, le respect du lecteur dont tu parles, ce n'est pas uniquement terminer ce qu'on a commencé, c'est aussi, peut-être, se demander si le résultat est à la hauteur de ses attentes ou pas. Quand quelqu'un a acheté l'intégralité de deux séries, c'est quand même qu'il est attaché à l'auteur, non ? Alors s'il dit à un moment donné que la qualité a baissé, il faut peut-être se rendre compte que c'est pas pour le simple plaisir de chier dans les bottes de l'auteur, mais faire part d'une déception par rapport à une expérience passée qui lui avait apporté une grande satisfaction.

Moi, la question que je pose, c'est simplement si un dessinateur peut humainement fignoler toutes les planches de trois albums, voire plus, en deux ans. Si tu trouves ça injurieux ou si tu imagines qu'il y a une analyse psychanaliste profonde derrière ça, je ne vois pas ce que je peux y faire. Mais tu as peut-être raison, en fin de compte. Moi aussi, je m'étais dit que je n'allais plus donner mon avis sur les forums BD, justement pour éviter les prises de bec à la con. Par écran interposé, ça finit quasi toujours par dégénérer dès qu'on n'est plus dans l'encensement.
vacom
 

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede stephane crety » 08/05/2014 10:17

hahaha! je sens que la phrase "on n'est pas à bisounours land" va débouler au grand galop.
précision. Je vais vous renvoyer à mes précédentes interventions sur ce site ( c'est fou comme on doit se répéter. le mythe de sisyphe en boucle...); je me tape comme de l'an 40 des laudatifs comme des coupes en règle. je m'en moque. nous sommes sur un site de lecteur, pas sur un site d'auteur. Vous n'aimez pas, vous y voyez décadence, c'est bien, d'autres voient l'inverse. l'un et l'autre m'impactent tout autant. c'est à dire , en rien.
je ne suis en rien vexé d'une appréciation, en rien, réellement. les vapeurs de l'alcool ingurgité hier me plonge dans une ouate des plus onctueuses, je ne suis que joie et mal de crane...
maintenant, j'ai la prétention de dire que vous ne pouvez pas juger de la motivation d'un auteur. ce sont les limites de l'exercice.
voilà, rien de grave, rien de dramatique. Cela ne ruinera ni vos nuits, ni les miennes.


joie et mal de crane.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede vacom » 08/05/2014 10:48

stephane crety a écrit:hahaha! je sens que la phrase "on n'est pas à bisounours land" va débouler au grand galop.


Non. Rien à voir. Et tu me lis mal, à nouveau : je ne parle pas de motivation, mais de la possibilité matérielle/humaine qu'a un auteur de boucler autant d'albums en si peu de temps. Question simple, non ? Mais tu as raison, restons-en là ;)
vacom
 

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede stephane crety » 08/05/2014 11:03

non, c'est cool, sérieux. je vous le réaffirme, il n'y a pas de soucis. pas de vexation. je suis détendu du slip comme un bonze sous prosac.
heureusement ou malheureusement, ma rythmique n'a pas varié d'un iota depuis que j'ai eut l'idée saugrenue d'entrer dans ce métier. je prends à peu près 4_5 mois à chaque album.le tome 4 n'a pas dérogé à cette règle.
la césure stylistique( le plantage, le changement, mettez y le terme qui vous convient.pas de soucis.) est liée à une autre approche, pas à un autre état d'esprit. je suis un grand bourricot , pétris de défaut mais jamais je ne me moque des gens avec qui je travaille, qui ont l'inconscience ou l'inconséquence de vouloir travailler avec moi. Mon niveau d'exigence reste le même. maintenant, assurément , je me plante parfois, mais parce que je tente des choses, j'essaie. parce que chaque album précédent me désespère, me chagrine, me fout la honte. et du coup j'essaie d'améliorer, de choisir des pistes autre pour que je ne me planque pas sous ma couette à chaque parution ( bon, z'avoue, ça marche moyennement. mon taff me déprime avec une permanence horripilante.). sur ce tome 4, j'ai opté pour une approche, qui croyez moi, m'a fait suer sang et eau ( c'est pour ça, lire que j'ai pas pris le temps de bien faire...enfin...c'est...comment dire....ben ça fait grave chier.); mais ce n'est pas une excuse, ni une explication. on peut passer des années à faire une bouse. le temps n'est pas un gage de qualité.
voilà. comme il faut insister pour se faire comprendre. je ne suis pas l'avocat de mon travail( voire ci dessus..je serais un avocat commis d'office qui trainerait sec de la godasse pour aller défendre son client.).je ne re proche rien, je n'ai pas d'aigreur.
j'essaie, je teste.juste cela; sans jamais penser que j'entube le lecteur.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede vacom » 08/05/2014 11:14

stephane crety a écrit:la césure stylistique


Elle m'avait bien plu sur Masqué, la césure stylistique. J'ai juste un problème avec le dernier tome du Sang du dragon et le dernier tome d'Hannibal, qui rendent une impression générale moins aboutie. Je me demandais si c'était imputable à un manque de temps, vu le rythme de parution assez effréné. Rien à voir avec un quelconque travail sciemment bâclé. Après, voilà, deux déceptions coup sur coup (et apparemment je ne suis pas seul dans le cas), ça m'interpelle, je m'interroge.

Par contre, au niveau du texte et des dialogues, je maintiens : c'est vraiment beaucoup moins bien écrit. Et ça a conforté mon impression d'un travail bouclé trop vite pour tenir dans un planning. Et là, pour ce qui est d'écrire un texte, ce n'est pas comme pour dessiner ou encrer, je sais de quoi je parle ;)
vacom
 

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede Endorphine » 08/05/2014 11:15

Franchement Stéphane, tu crois que si on trouvait ton travail nullissime, sans intérêt, nous achèterions encore tes albums? En ce qui me concerne, je n'ai fais que constater que sur ce dernier album ton dessin manquait de détails et l'encrage était plus grossier. Ce n'était pas pour te vexer, loin de loin. C'est quand même important d'avoir l'avis de tes lecteurs, non? Ca aide à progresser.
A côté de ça, nous ne sommes que deux à donner nos avis, il y a sans doute des centaines d'autres personnes qui ne voient rien à redire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede Jetjet » 08/05/2014 11:22

Stéphane tu abuses on n'est pas à Bisounours Land !!!!!!!!!!!!!! aaaaaaaaaah punaise mais si vous connaitriez un tant soit peu le gugusse, j'ai jamais vu un type aussi méticuleux sur son travail !!! au point même que les dédicaces sont pénibles avec lui vu le temps et le soin qu'il y met !

Il a beau raler tout le temps c'est un grand sensible, vulgaire mais sensible ! Personnellement je vois pas vraiment de baisse de qualité. ça plait ou pas c'est certain mais c'est surement pas moins bien ou mieux que le premier ! Stéphane a pas une coupe de merde et une barbe hirsute pour rien ! Il n'a même plus le temps de prendre soin de sa petite personne du coup il se met à boire et à pleurer si on juge son travail !

En plus il est Lorrain d'origine Ardennaise alors imaginez la vie de merde qu'il se tape alors qu'il dessine d'aussi jolies bd !

Il est alcoolo et rale tout le temps mais putain si tous les auteurs étaient aussi honnêtes et doués que lui les forums n'existeraient que pour les plannings de sorties et non pas pour émettre un jugement , après les goûts et les couleurs....

Bon maintenant Stef, tu peux reprendre le tome 3 des Fléaux ! :D :lol: Vas y insulte moi je suis imperméable également ! ;) Je te bise [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede Jetjet » 08/05/2014 11:26

Endorphine a écrit:Franchement Stéphane, tu crois que si on trouvait ton travail nullissime, sans intérêt, nous achèterions encore tes albums? En ce qui me concerne, je n'ai fais que constater que sur ce dernier album ton dessin manquait de détails et l'encrage était plus grossier. Ce n'était pas pour te vexer, loin de loin. C'est quand même important d'avoir l'avis de tes lecteurs, non? Ca aide à progresser.
A côté de ça, nous ne sommes que deux à donner nos avis, il y a sans doute des centaines d'autres personnes qui ne voient rien à redire. ;)


Vous êtes fous , les achetez pas !

Sérieusement Endorphine, si tu te fais tout beau , que tu fais des efforts et que ta meuf dit que tu ressembles à un pingouin, c'est pour ton bien également mais est ce que ça te ferait plaisir ?

Un coup de vasectomie avec tronçonneuse ouais , mais où ai je donc lu ceci ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede nexus4 » 08/05/2014 11:30

Petite question, pourquoi faire des expérimentations sur une série en cours, plutôt que sur une nouvelle série. Quand on sait que les lecteurs frémissent rien qu' à l'idée que les titres au dos d'une même série ne soient pas alignés au quart de poil de cul, on imagine leur effroit devant un changement d'encrage. :D

C'est marrant comme les américains semblent se contrefoutre de l'unité graphique d'une oeuvre alors que chez c'est primordial. On va dire que là-bas, ce sont des raisons commerciales qui ont forgé une culture.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede stephane crety » 08/05/2014 11:34

oui, tout à fait conscience. le fait que vous preniez du temps pour signifier votre désappointement est déjà une marque d'intérêt, et donc, il y pas d'ambivalence de ma part.

comme dit précédemment, pendant quelques albums, je n'ai plus encré , parce que j'aime le comics, parce que mon encrage me désespère, parce que j'aime collaborer,parce,parce que....maintenant, et tant bien même il me désespère, j'adore encrer.c'est un plaisir infini. et je suis heureux de m'y remettre ( et accessoirement, de ne plus sortir 15 albums l'an, et participer de la surproduction qui nous étouffe. parfois, il faut s'appliquer à soi les leçons que l'on donne aux autres.). entre le T2 et le T4, j'ai découvert le pinceau. et comme j'aime cet outil. et consubstantiellement, j'ai découvert des auteurs tel que Michael Lark, et plus globalement des artistes US qui ont une influence certaine sur moi( je ne m'en cache pas.); du coup, plus d'aplat, plus de trame, plus de noir. trop peut etre. sur le Sang du Dragon que je travaille actuellement, j'ai rectifié la mire, allégé mon approche. maintenant, j'aime le détail ( zut de cornobidouille! il n'y a pas assez de détail dans le T4? ah ben flutte. j'ai taillé un pinceau à grand coup de ciseaux pour l'affiner...rhhhaaaa...je suis dépit !!!!),et je continue dans ce sens.

JL, et moi, on s'amuse réellement. honnetement on continue le Sang pour aussi des raisons commerciales ( implanter une nouvelle série actuellement, tient de la gageure) , mais surtout parce que je prend un pied phénoménal à poursuivre un personnage que je n'ai pas créé. a priori, je n'ai pas goût à de longue série , en tant que lecteur, en tant qu'auteur. mais Hannibal est la personne que je fréquente le plus dans la journée. j'y suis profondément attaché. et on a encore plein de connerie à raconter.tant que le lectorat ou l'éditeur ne siffleront pas la fin de la partie, on continuera à faire tourner le manège.

il n'y a pas d'esprit de malfaisance. mais cet etat d'esprit n'augure en rien du résultat. voili voilou.
Dernière édition par stephane crety le 08/05/2014 14:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede vacom » 08/05/2014 11:35

nexus4 a écrit:C'est marrant comme les américains semblent se contrefoutre de l'unité graphique d'une oeuvre alors que chez c'est primordial. On va dire que là-bas, ce sont des raisons commerciales qui ont forgé une culture.


Je me contrefous de l'unité graphique d'une oeuvre, moi aussi. Je veux juste que ce soit aussi bien, et on ne me fera pas admettre que c'est aussi bien dans ce cas-ci :D
vacom
 

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede stephane crety » 08/05/2014 11:38

Jetjet, ta punition sera cruelle.

Nexus. parce que j'ai la prétention ou l'inconscience de penser que la planche est un champs d'expérimentation ( mots de plus de trois syllabes...je vais saigner du nez....) et que du coup, oui, parfois je me jette dans le vide accroché à mon caleçon en me disant" steph, tu déconnes, steph, tu déconnes"...mais je continue....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede vacom » 08/05/2014 11:42

stephane crety a écrit:Nexus. parce que j'ai la prétention ou l'inconscience de penser que la planche est un champs d'expérimentation ( mots de plus de trois syllabes...je vais saigner du nez....) et que du coup, oui, parfois je me jette dans le vide accroché à mon caleçon en me disant" steph, tu déconnes, steph, tu déconnes"...mais je continue....


Et tu as bien raison ;)

Bon, faudra juste demander à ton ami Jean-Luc de soigner ses textes, hein :D
vacom
 

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede Jetjet » 08/05/2014 11:43

Perso la différence d'encrage sur Masqué m'avait tout simplement bluffé parce ça s'insérait vachement bien dans le thème de la bd et que le résultat était juste magistral, fin du HS mais celui de Hannibal ne m'a pas non plus choqué et j'ai pas ressenti de malaise sur une éventuelle baisse de forme ou pas !

Ceci était un avis positif un poil plus constructif. En tous cas j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à voir un auteur évoluer même au sein d'une même série. Ca montre bien que l'oeuvre est vivante et non pas un produit formaté comme les derniers Blake & Mortimer où les nouveaux auteurs tentent tant bien que mal de coller à un style qui n'est pas le leur initialement. C'est beaucoup moins artificiel et la démarche en vaut la peine.

Tout le monde a critiqué le 3ème tome du Réseau Bombyce, le dessinateur avait repris et achevé une oeuvre "malade" du à ses désaccords avec Corbeyran. Ce n'était peut être pas le souhait initial mais j'ai applaudi à deux mains pour un tel résultat. Parfois les oeuvres aussi dites "malades" peuvent cacher des aspérités et des qualités inattendues tout à fait bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede Jetjet » 08/05/2014 11:44

Stef ma punition est déjà cruelle : plus je te connais plus je t'apprécie ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede stephane crety » 08/05/2014 11:59

que ne ferait pas un mec pour se faire payer une bière.....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede Jetjet » 08/05/2014 12:03

stephane crety a écrit:que ne ferait pas un mec pour se faire payer une bière.....


Une bière is not enough pour moi, je pensais que tu me connaissais mieux ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede vacom » 25/01/2015 14:43

Est-ce qu'on a une idée de date de parution pour le cinquième et dernier tome ?
vacom
 

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede Endorphine » 15/02/2015 18:34

vacom a écrit:Est-ce qu'on a une idée de date de parution pour le cinquième et dernier tome ?


J'aimerais la connaître également. :-D
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin d'Istin et Créty

Messagede veyron » 16/02/2015 13:44

Endorphine a écrit:
vacom a écrit:Est-ce qu'on a une idée de date de parution pour le cinquième et dernier tome ?


J'aimerais la connaître également. :-D

Moi aussi !!!
veyron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/02/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités