Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hammerfall (Runberg / Talijancic)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede lulu1508 » 13/09/2008 11:04

Message précédent :

Moi, j'aimais bien les vikings vus par Goscinny et Uderzo :mrgreen: :fant2:

Blague à part, à mon avis le "cliché" que tu évoques ici est bien ancré...en tout cas, c'est comme ça que moi je les imaginais étant jeune...

Le cliché n'est pas si faut que cela.

Même si Régis Boyer a remis de l'ordre et de la vérité dans cette période et ses différentes tribus de l'époque, il n'en manque pas moins que les vikings pratiquaient l'invasion par la force pour imposer ensuite une culture par le commerce et l'intelligence d'adaption.

Donc, ils étaient plus féroces que les peuplades habitant le continent, c'est ce qu'on a retenu.
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Sylvain_Runberg » 13/09/2008 17:41

Les "vikings" (terme impropre qui n'existait pas à l'époque) pratiquaient avant tout le commerce, à une époque où les commerçants devaient savoir se défendre, et parfois seulement, ils usaient du pillage si celui ci ne présentait pas de difficulté majeure (comme une abbaye peu protégée par exemple) et surtout vers la fin du IXe siècle seulement (Hammerfall se déroulant à la fin du VIIIe siècle) des opérations de plus grandes envergures.

Ce sont les récits très romancés des religieux chrétiens, choqués par ces attaques (certes parfois très violentes), qui ont d'ailleurs contribué par chez nous à leur donner cette image de barbares féroces ;)

Ces scandinaves étaient également très peu nombreux, et de ce fait, auraient bien eu du mal à pratiquer l'invasion par la force. En revanche, ils négociaient souvent leurs installations sur d'autres terres en adoptant les mœurs locales (et pas l'inverse), cessant ainsi d'être des "vikings"

Pour citer Régis Boyer, si on devait comparer ces navigateurs scandinaves à un autre groupe historique, ça serait plutôt du côté de certains marchands italiens de la Renaissance qu'il faudrait lorgner.

A+,

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede lulu1508 » 13/09/2008 21:26

Les "vikings" (terme impropre qui n'existait pas à l'époque) pratiquaient avant tout le commerce, à une époque où les commerçants devaient savoir se défendre, et parfois seulement, ils usaient du pillage si celui ci ne présentait pas de difficulté majeure (comme une abbaye peu protégée par exemple) et surtout vers la fin du IXe siècle seulement (Hammerfall se déroulant à la fin du VIIIe siècle) des opérations de plus grandes envergures.

Ce sont les récits très romancés des religieux chrétiens, choqués par ces attaques (certes parfois très violentes), qui ont d'ailleurs contribué par chez nous à leur donner cette image de barbares féroces ;)

Ces scandinaves étaient également très peu nombreux, et de ce fait, auraient bien eu du mal à pratiquer l'invasion par la force. En revanche, ils négociaient souvent leurs installations sur d'autres terres en adoptant les mœurs locales (et pas l'inverse), cessant ainsi d'être des "vikings"

Pour citer Régis Boyer, si on devait comparer ces navigateurs scandinaves à un autre groupe historique, ça serait plutôt du côté de certains marchands italiens de la Renaissance qu'il faudrait lorgner.

A+,

Sylvain.

Les tributs "vikings" , isolées de par leur situation géographique, visaient "l'expension" de leur activité en emprutant les routes du commerce de l'époque (fleuves en particulier) en imposant une certaine loi du talion si nécessaire (en allant chercher fortune sur leur passage), visant uniquement à assoir leur prédominance "économique" (en usant de leur puissance dévastatrice amplifiée il est vrai par l'information orale à travers l'europe à peine christiannisée ...).
Cependant, si ma mémoire est bonne, ils se sont quand même retrouvés aux portes de Rome ! et pas pour discuter commerce avec les romains mais précisément parce que l'or (de l'empire romain) s'y trouvait bien gardé ! dégageant ainsi une crainte sans précédent dans l'occident (bon ils se sont fait balayer mais quand même cela montrait leur détermination).

Mais c'est vrai que leur but principal étaient de commercer et comme tout peplade nomade de s'installer là où la terre était bonne.
Mais l'appât du gain était fort chez eux (ils n'étaient pas l'exception non plus)
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede magic_fred » 14/09/2008 15:58

Tome 3 lu. Absolument pas déçu. Je suis fan depuis le tome 1 et j'avoue que tant le tome 2 que le tome 3 m'ont apporté beaucoup de satisfaction. C'est vraiment un régal à lire. Il ne reste plus qu'un tome avant le fin de la série (ou d'un cycle ?) et je suis impatient de voir comment tout cela va se terminer. Le dessin est très agréable et colle parfaitement à ce type de récit.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 15/09/2008 06:19

Hello Lulu1508,

Effectivement, les scandinaves de l’époque (je parle là des VII, VIII et une partie du IXe siècles) qui se déplaçaient hors de leurs contrées étaient marchands, et c’était l’enrichissement qui constituait leur première motivation.

En revanche, les «vikings » ne sont pas absolument pas un peuple nomade. Ils voyagent, commercent, ouvrent de nombreux comptoirs, colonisent des terres vierges (l’Islande) ou s’installent parfois sur d’autres terres en accord avec les pouvoirs locaux (même si cette installation est précédée de raids), comme en Normandie, mais se sont des sédentaires : quand ils partent, c’est avec l’objectif de revenir chez eux, plus riches. D’ailleurs, seule une minorité de ses scandinaves optaient pour ses longs voyages, d’abord parce que cela revenait très cher : il fallait trouver des associés pour construire et entretenir les bateaux et seuls les plus aisés pouvaient se le permettre. La plupart d’entre eux ne bougèrent pas de Scandinavie.

Pour ce qui est de leurs relations commerciales, elles ne se faisaient pas sur la base d’un rapport de force guerrier ou d’ une « puissance dévastatrice » (je rappelle qu’ils étaient peu nombreux, et qu’à part le raid surprise, ils étaient bien incapables d’aller envahir et dévaster quelques pays que ce soit : c’est encore là un mythe apparue dans l’Europe chrétienne, à une époque où les clercs, leurs principales victimes, étaient aussi les seuls maniant l’écrit).

Que ce soit à Novgorov, Byzance ou Bagdad, les écrits locaux concernant ces marchands venus du Nord les décrivaient comme des commerçants de luxe (leurs bateaux à petit tonnage ne leurs permettaient de transporter que des marchandises à haute valeur ajoutée et peu encombrantes, ambre, fourrures, esclaves etc..) avec qui les transactions se déroulaient en général tout à fait pacifiquement.

Sinon, les « vikings » ne se sont pas fait « balayer ». Le phénomène s’est plutôt éteint de lui même, pour plusieurs raisons : leur faible nombre, encore une fois, qui ne leur permettait pas d’aller très loin dans leur expansion géographique, sans compter que ceux d’entre eux établis sur d’autres rives habitées se fondirent dans les populations locales (nos Normands, encore ;), leur christianisation progressive, le changement dans les types de commerces pratiqués à partir du Xe siècle, avec l’enclenchement de a disparition de l’esclavage en occident et la nouvelle prédominance de marchandises lourdes à vocation industrielle, l’unification des territoires scandinaves qui allèrent donner le Danemark, la Suède et la Norvège, unifications qui changèrent les données sociologiques ayant fondé le phénomène « viking »…

Enfin, les « vikings » n’ont jamais été à Rome ;). Je pense que tu confonds nos amis les « vikings » avec des peuples nomades venus en Europe de l’ouest quelques siècles plus tôt, Huns, Vandales ou Wisigoths, qui effectivement, prennent Rome au début du Ve siècle.

Cordialement,

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain_Runberg » 15/09/2008 06:21

A Magic Fred :

Bien content que cela continue à te plaire ! ;)
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede lulu1508 » 15/09/2008 09:41

Hello Lulu1508,

Effectivement, les scandinaves de l’époque (je parle là des VII, VIII et une partie du IXe siècles) qui se déplaçaient hors de leurs contrées étaient marchands, et c’était l’enrichissement qui constituait leur première motivation.

En revanche, les «vikings » ne sont pas absolument pas un peuple nomade. Ils voyagent, commercent, ouvrent de nombreux comptoirs, colonisent des terres vierges (l’Islande) ou s’installent parfois sur d’autres terres en accord avec les pouvoirs locaux (même si cette installation est précédée de raids), comme en Normandie, mais se sont des sédentaires : quand ils partent, c’est avec l’objectif de revenir chez eux, plus riches. D’ailleurs, seule une minorité de ses scandinaves optaient pour ses longs voyages, d’abord parce que cela revenait très cher : il fallait trouver des associés pour construire et entretenir les bateaux et seuls les plus aisés pouvaient se le permettre. La plupart d’entre eux ne bougèrent pas de Scandinavie.

Pour ce qui est de leurs relations commerciales, elles ne se faisaient pas sur la base d’un rapport de force guerrier ou d’ une « puissance dévastatrice » (je rappelle qu’ils étaient peu nombreux, et qu’à part le raid surprise, ils étaient bien incapables d’aller envahir et dévaster quelques pays que ce soit : c’est encore là un mythe apparue dans l’Europe chrétienne, à une époque où les clercs, leurs principales victimes, étaient aussi les seuls maniant l’écrit).

Que ce soit à Novgorov, Byzance ou Bagdad, les écrits locaux concernant ces marchands venus du Nord les décrivaient comme des commerçants de luxe (leurs bateaux à petit tonnage ne leurs permettaient de transporter que des marchandises à haute valeur ajoutée et peu encombrantes, ambre, fourrures, esclaves etc..) avec qui les transactions se déroulaient en général tout à fait pacifiquement.

Sinon, les « vikings » ne se sont pas fait « balayer ». Le phénomène s’est plutôt éteint de lui même, pour plusieurs raisons : leur faible nombre, encore une fois, qui ne leur permettait pas d’aller très loin dans leur expansion géographique, sans compter que ceux d’entre eux établis sur d’autres rives habitées se fondirent dans les populations locales (nos Normands, encore ;), leur christianisation progressive, le changement dans les types de commerces pratiqués à partir du Xe siècle, avec l’enclenchement de a disparition de l’esclavage en occident et la nouvelle prédominance de marchandises lourdes à vocation industrielle, l’unification des territoires scandinaves qui allèrent donner le Danemark, la Suède et la Norvège, unifications qui changèrent les données sociologiques ayant fondé le phénomène « viking »…

Enfin, les « vikings » n’ont jamais été à Rome ;). Je pense que tu confonds nos amis les « vikings » avec des peuples nomades venus en Europe de l’ouest quelques siècles plus tôt, Huns, Vandales ou Wisigoths, qui effectivement, prennent Rome au début du Ve siècle.

Cordialement,

Sylvain.

Hello Sylvain,

Merci de préciser certains points de l'histoire de ces "sauvages" ( :mrgreen: ) car ma mémoire de mes cours d'histoire ont quelques peu été biaisés par la culture populaire (comme celle qui voit le français avec sa baguette et son béret) !
et mon prof ne m'a pas trop captivé ...j'ai du oublier quelques chapitres :siffle:

En tout cas bon courage pour cette bonne série .
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede magic_fred » 15/09/2008 09:57

A Magic Fred :

Bien content que cela continue à te plaire ! ;)

Un vrai plaisir ! :ok: :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 15/09/2008 10:27

Hello Sylvain,

Merci de préciser certains points de l'histoire de ces "sauvages" ( :mrgreen: ) car ma mémoire de mes cours d'histoire ont quelques peu été biaisés par la culture populaire (comme celle qui voit le français avec sa baguette et son béret) !
et mon prof ne m'a pas trop captivé ...j'ai du oublier quelques chapitres :siffle:

En tout cas bon courage pour cette bonne série .

De rien. Je l'ai fait avec plaisir, en mangeant ma baguette du matin, béret vissé sur la tête :)
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede titopi » 15/09/2008 15:13

Toujours agréablement surpris par cette série et le T3 sorti récemment ne fais que confirmer tout le talent des 2 auteurs, même si personnellement, j'accroche moyennement aux traits des personnages.

En tout cas en lisant Hammerfal, j'en apprends un peu plus sur la culture nordique, un réel plaisir...
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sylvain_Runberg » 17/09/2008 07:01

;) !
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain_Runberg » 03/02/2009 10:53

Hello,

Quelques extraits du T4 d'Hammerfall, qui sortira en juin 2009 :

Image

Image

Image

URL=http://imageshack.us]Image[/URL]

A+ !

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 03/02/2009 11:01

Justement, je me demandais quand il était prévu ce 4ème tome. Très belle planche !
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 03/02/2009 20:43

On est directement plongé dans l'ambiance des trois précédents... :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Hammerfall (Runberg / Talijancic)

Messagede Sylvain_Runberg » 04/05/2009 07:13

Hello,

Hammerfall T4, "Ceux Qui Savent", tome concluant la saga, sortira en juin 2009, un album de 72 pages dont voici la couverture :

Image

A+,

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Lalicorneaix » 04/05/2009 08:57

cette couv est splendide comme toutes celles de la série, Fructus est vraiment un tueur, quand va t'il reprendre une série à son compte ? :cry:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede magic_fred » 04/05/2009 09:17

Magnifique couverture pour une bien belle saga ! Histoire définitivement terminée Sylvain ?
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 04/05/2009 09:24

Oui, le récit se termine avec ce quatrième tome.

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 04/05/2009 09:29

Pas de coffret prévu pour la sortie de ce dernier tome ?

Merci pour tes réponses. ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 04/05/2009 10:08

Non, mais vous pouvez toujours écrire à l'éditeur pour réclamer cela :)
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 04/05/2009 10:09

Les coffrets, c'est pas trop le style Dupuis...

Merci pour ta réponse. ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle